Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, netjice, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 21 Sep 2011 22:30

doublon erreur
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:34

Il n' a qu'à voir les avis des gens qui discutent à la sortie d'un concert au théatre des champs-élysée pour se rendre compte que déjà il y a autant d'avis que de spectateur.
Chacun va croire qu'il détient la vérité et ne cherche pas à comprendre le point de vue de l'autre, à croire que c'est un monde de fou.
Thierry.
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:35

tprince a écrit:Il n' a qu'à voir les avis des gens qui discutent à la sortie d'un concert au théatre des champs-élysée pour se rendre compte que déjà il y a autant d'avis que de spectateur.
Chacun va croire qu'il détient la vérité et ne cherche pas à comprendre le point de vue de l'autre, à croire que c'est un monde de fou.
Thierry.


T'es pas parti fêter un truc toi !
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Sep 2011 23:11

Bah j'ai appellé à droite à gauche on a rendez-vous à 1h du mat aux bains pour les amuses gueules.
Ca va saigner de la poulette je te le dis moi...lol.
Je sais je suis hors sujet désolé.
Je sors.
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline

Message » 22 Sep 2011 14:19

tubeaddict a écrit:
jbpfrance a écrit:
tubeaddict a écrit:Tu sembles oublier que dans la hifi, on est dans le monde du subjectivisme


Non, çà, c'est faux.

Quand 2 personnes écoutent en même temps et comparent 2 systèmes, il est vrai que les sensations initiales de chacun divergent très facilement. Car chacun fixe son attention sur un élément dans la musique, soit le registre aigu, soit un instrument et donc en parle en donnant le + et le -. L'autre auditeur va dire ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé, et çà sera généralement un autre point de vue... mais sur une autre partie de la musique.
Car dans la Musique, il y a les timbres, l'aération, la spatialisation, et un tas d'autres choses. Il est impossible de tout analyser et quantifier en écoutant une fois un morceau enregistré.
Par contre, quand chacun a énoncé ce qu'il aimait ou n'aimait pas, l'autre en prend connaissance et à la réécoute du morceau, va souvent tomber d'accord sur les arguments annoncés, tandis que l'autre fera le chemin inverse.
Cela ne veut pas dire qu'on tombera d'accord sur tout, mais en se mettant dans le point de vue de l'autre, on arrivera très très souvent au consensus.
Combien de fois j'ai fait cette expérience !
C'est pour cela que je ne vais jamais seul écouter dans un auditorium, que je ne juge jamais ma propre chaîne avec mes seules oreilles.

Non, non, il n'y a pas de subjectivité dans l'écoute, que des points de vue.

Par contre, il n'y a pas de valeur absolue. Même entre 2 pros, les avis divergent souvent aussi. Mais aussi parce qu'ils ont des points de vue différents.

Pour moi, ceci était une évidence car je me suis "bagarré" avec mon frère pendant 30 ans qui me disait quand il avait acheté une chaîne qu'elle était fantastique et que je n'y trouvais rien de génial. Car lui est axé sur le rythme et les basses, et moi, sur les fréquences aigues et tout ce qui est doux, soyeux... J'ai été obligé de comprendre en final qu'on ne parlait pas de la même chose.


Désolé, je ne t'ai pas compris !!! :oops:

Un point de vue, me semble être, toujours subjectif !!!


On est d'accord qu'un point de vue est subjectif. Pas seulement dans la HIFI.

Ce que je disais pour résumer:

Si vous faites écouter un CD ou un vinyle à deux personnes en même temps. Si vous demandez à chacun leurs points de vue, ils seront différents. Si alors, ils expliquent leur point de vue, ils tomberont facilement d'accord.
Parce que l'un écoute plutôt la batterie, l'autre plutôt le piano, etc... Si celui qui écoute plutôt la batterie se met à se focaliser sur le rendu du piano, il se rendra compte que l'autre a parfaitement raison. Et inversement.
On a donc une objectivité parfaite sur chaque sujet (piano, batterie).

Alors, ensuite, que quelqu'un préfère tel matériel parce qu'il permet de rendre une belle rythmique, c'est son choix. Que l'autre préfère un autre matériel parce que le violon est mieux rendu, c'est aussi son choix. Les deux ont, selon leur choix, parfaitement raison.

Comme tout matériel est perfectible et limité, il n'y en aura aucun qui va satisfaire tout le monde.

Même en concert, quand on entend certaines réverbérations, quand on entend les voisins remuer, on ne les admettrait même pas dans son salon HIFI. Et pourtant, on y privilégie les sons directs magnifiés par la vision des instrumentistes, et on croit que le son est parfait. C'est aussi très subjectif.
Donc tout est perfectible et subjectif si l'on veut. Mais sur un point précis, il est facile de dégager une objectivité.

Pour la comparaison vinyle/CD, haskil a raison, il est facile d'enregistrer un vinyle ou une bande (je m'en suis fait plus d'une centaine dans le passé) sur un enregistreur numérique et d'écouter l'enregistrement numérisé. A l'écoute, on croit "voir l'aiguille se balancer sur la galette" ou voir la bobine tourner... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:03

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Pourquoi cette question ?

Y a t'il un soucis ? des soucis de gens qui ne s'y retrouvent pas ou plus ou au contraire bien plus qu'avant ?

Non , pour moi la hifi c'est une passion et cela le restera encore longtemps.

Des discours passionnés , y a pas ! : chacun avec nos points de vues d'oreilles en fonction de notre expérience perso , et de nos souhaits si basés sur des aspects de se faire plaisir avec des émotions liée aux objets , au rendu de la musique et pour finir à tous ces moments passés sur ces forums reliés avec un clavier à l'instant !

Y a pas de soucis , la roue tourne , les amateurs se font une idée qui va plus bien et puis les choses évoluent et en général plutôt en bien avec le temps.
"Pas folle la guêpe , et pas sourds les gens !" :hein:

Le numérique ? oui bof ... alors on se ressort les vinyles , voir meme cassettes ...et je me reconstruis et je reviens un peu en arrière à l'écoute avec un peu voir beaucoup en mieux évidemment de ce qui ce jouait chez papa ou grand père dans son salon ...

et le numérique , comme dirait sieur haskil , il est vrai que de se copier un vinyle sur un CD soit meme , ben on s'écoute un vinyle sur son lecteur cd !...avec ce coté plus goulayant et moins raide !?

Et puis , arretons de se prendre la tete et commençons par se faire un tour au salon prochainement pour se verifier si sa chaine est assez bien voir mieux que tout ce qui etait là bas .. voir se faire une envie et c'est tant mieux aussi pour ceux qui tienne les magasins et qui ont besoin de se faire du chiffre d'affaire ! ça arrange bien par les temps qui courent !

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:16

sympas ton post , mais un peut trop consensuel , (a mon gout ) tu ne serais pas commerçant toi ? :lol:

""Des discours passionnés , y a pas !"" justement moi je vient sur se forum pour en avoir ! si tout le monde avais le même avis ..il n y aurais plus de débats ..(ni de forum )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:26

vindermere a écrit:Pour moi cela veut dire de plus en plus méfiance. C'est un terme qui est galvaudé et qui est mis à toutes les sauces pour nous vendre parfois des produits au rapport q/p désastreux. En principe, la haute fidélité veut dire que le produit acheté retransmet de la façon la plus rigoureuse qu'il soit le signal d'origine. Aujourd'hui il me semble que c'est davantage le matériel pro qui se rapproche le plus de cette exigence.


Très bonne analyse...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:30

FDRT a écrit:Quoique je ne metterais pas ma main à couper dans la comparaison entre un CD démat et un drive P1 de chez Esoteric, par exemple. Les différences sont subtils, amha. De même entre le MP3 et le CD.

En revanche, avec le vinyl, il n'y a pas photo: bande passante centrée sur le médium, Dynamique limitée, diaphonie importante, rumble, ...


Il faut revendre ta Project Debut et acheter une vraie platine et surtout une vraie platine et un vrai bras avant d'écrire de tels non-sens cher ami...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:29

san-antonio a écrit:
FDRT a écrit:Quoique je ne metterais pas ma main à couper dans la comparaison entre un CD démat et un drive P1 de chez Esoteric, par exemple. Les différences sont subtils, amha. De même entre le MP3 et le CD.

En revanche, avec le vinyl, il n'y a pas photo: bande passante centrée sur le médium, Dynamique limitée, diaphonie importante, rumble, ...


Il faut revendre ta Project Debut et acheter une vraie platine et surtout une vraie platine et un vrai bras avant d'écrire de tels non-sens cher ami...

Dynamique limitée, bien sûr.
Diaphonie importante, sans aucun doute.
Rumble, évidemment.

Même avec la meilleure platine vinyle du monde, ça ne se discute pas...

Que tu préfères la musique générée par une platine Vinyle, ça ne se discute pas non plus, c'est ton choix.

Le fait de décréter que les propos de FDRT sont un non-sens, ça se discute...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Sep 2011 0:25

bon je vais employer un langage que tout le monde peut comprendre : numérique = découpe en petits bouts de notre musique préférée avec oubli incroyable que le signal musical ne s'arrête pas à 20 KHz (loin de là, Fourier vous l'expliquera mieux que moi).
Le signal gravé au fond du sillon du vynil ( à la compression RIAA prêt) est supposé identique au déplacement du HP. Les 0 et 1 du numérique sont un codage.
Le vinyle a des défauts de folie (centrage du skeud, rumble, difficulté à passer les très grosse différences de dynamique, usure...). Mais la tronche du sillon au fond ressemble au signal musical. Les 0 et 1 d'un CD en PCM sont une compression rien de plus, rien de moins. Le CD n'est donc pas fidèle à la source etr de loin.
A 20 KHz et 44,1 KHz de sampling, le signal restitué ressemble plus à un signal carré qu'autre chose (et pour cause, 2 points pour une sinusoïde, c'est juste... Et encore je ne parle que de sinusoïde.)

Certes, lire un vinyle correctement est presque impossible. En revanche placer les CD devant les bandes analogiques (BASF metal sur Studer C37 par exemple en S/B 120 dB, quel machin numérique approche ces valeurs par exemple) , on lit vraiment de ces choses....

Pour faire simple, un CD avec pistes analogiques et lecture optique aurait été la solution, tout simplement...
Dernière édition par san-antonio le 23 Sep 2011 9:07, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Sep 2011 2:46

bon allez , pour mettre tout le monde d'accord :mdr:

http://www.elpj.com/

Image
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Sep 2011 7:20

Le plus grand nombre a choisi le CD
Un petit nombre continue à choisir le 33t*
Le petit nombre se distingue du grand nombre, comme l'élite de la masse.

mais ça n'est pas de la hifi, c'est autre chose
si l'on revient à la hifi:

on peut obtenir d'excellents résultats avec les différents supports qui se sont succédés dans le temps — et des résultats extraordinaires (surtout vu le rapport Q/P) avec les derniers procédés "dématérialisation à domicile"

Cdlt :wink:



* N.B. un certain nombre a les deux chez soi, pour écouter des disques…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2011 8:01

il ne s'agit pas d'élire un format , chacun a des qualités et des défauts ( on n a pas parler du jitter pour le cd ) mais de rendre a césar ces laurier ...fdrt , certainement par provocation ou pour lancer le débat ( bien vu :) ) dans son classement a mis le mp3 128 au dessus du vinyl ... là désolé ........ non !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Sep 2011 9:24

fredoamigo a écrit:il ne s'agit pas d'élire un format , chacun a des qualités et des défauts ( on n a pas parler du jitter pour le cd ) mais de rendre a césar ces laurier ...fdrt , certainement par provocation ou pour lancer le débat ( bien vu :) ) dans son classement a mis le mp3 128 au dessus du vinyl ... là désolé ........ non !!



Rien :
- entre les supports analogiques très supérieurs en performance (bandes magnétique principalement) abandonnés pour une cause qui m'échappe toujours, mais pas évident à conserver, hard à lire correctement (la propale vynile lue par laser est une solution fbuleuse en passant) et surtout assez peu pratiques d'utilisation.
- et les supports numériques (sur CD, SACD, DD ou ce que vous voulez), très faciles à stocker, inaltérables, mais dont le signal inscrit dessus est plus ou moins éloigné de la réalité (et je reste gentil, car pour les formats compressés on est juste dans le grand n'importe quoi)

Je répondrais : la hifi chez soi n'existe toujours pas après 100 ans de recherche acharnée. Ou plutôt si. Au lieu de se bouffer le nez, que les audiophiles doublés de zicos lèvent le doigt. Combien? 5% en tout. No comment...

Chez moi, comme chez tout mélomane sérieux, en tous cas, la haute fidélité everyday c'est ça :

Image

et ça :

Image

A tous les découpeurs de décibels en 4 qui n'ont jamais approché (hors sono interposée ou au balcon de l'opéra de Chichigneux en Groland) ou joué régulièrement d'instrument de musique, je dis : commencez par là et on cause "haute fidélité" ensuite....

PS : un simple exemple que même un audiophile peut comprendre, je me marre quand j'entends certains écrire que le grave de l'enceinte bidule avec ses fameux 17 cms est fabuleux, tendu, proche de la réalité, blablabla. Le grave, mes chers amis, c'est ça (et encore j'aime pas Trace Elliott):

Image

Avec toute la meilleure volonté du monde, ça

Image

ni ça

Image

ni ça

Image

ni ça

Image

ni même ça

Image

ne peuvent le reproduire. C'est simplement physique. On n'est donc pas dans de la haute fidélité. On n'est même pas dans la fidélité....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message