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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli me conseilleriez-vous ?

Message » 03 Juin 2002 17:15

Comme je viens de le dire j'ai vraiment choisi les cobalt à l'ecoute car je ne bénéficie pas du tout d'un prix avantageux dessus...
Mais si vous connaissez quelque chose dans le genre que je ne connais pas, je veux bien essayer...
j'ai essayé :
infinity alpha : trop confus
b&w : manque de medium, basses trop molles
AR, cabasse, triangle : aigu trop prononcé
kef reference : très bien mais beaucoup trop cher (meme avec un très bon prix)
Choussar
 
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Message par Google » 03 Juin 2002 17:15

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Message » 03 Juin 2002 17:26

Choussar a écrit:Desole mais sur les jmlab, je n'ai pas d'aussi bonnes conditions... Comme c'est francais, vous avez des conditions déjà interessantes. Disons que j'ai a peu pres le prix cobra/magma :(


Désolé, je n'avais pas saisi.

Choussar a écrit:Rega, je me méfie vu ce qu'on en dit ici :-?


Carton jaune: ne crois que tes oreilles!

Choussar a écrit:Tu trouves que des 816 + roksan c'est déséquilibré ? C'est vrai que la balance penche un peu beaucoup du cote de l'ampli mais dans ce cas précis ça ne me semble pas aberrant, meme si cet ampli est surement capable de driver des enceintes plus cheres.


Je précise ma pensée: je suis d'avis que l'on gagne plus à consacrer une bonne part du budget aux enceintes qu'à l'amplificateur.

Je fais mienne la répartition prônée par ogobert: 30% source, 20 % ampli, 40 % enceintes, 10 % maxi accessoires. De façon empirique, j'y viendrais tôt au tard suivant mon projet d'upgrade source sur le moyen terme.

[Edition pour précision. A la relecture du post, ce paragtraphe me paraît beaucoup trop impératif par rapport à ma pensée. Je ne vois là que des ordres de grandeur utile et non une règle absolue, évidemment.]


Roksan+816, je ne me permettrais pas de critiquer l'équilibre sonore. Je ne connais pas. Encore une fois: toi seul est juge. Vas écouter le Roksan, mais attention: l'enceinte y est pour beaucoup plus que l'ampli dans le rendu du son. Cette opinion n'est que le reflet de mon expérience, et elle peut se discuter. A mon avis, ce que tu peux juger, c'est l'aptitude de l'ampli à "tenir son monde", cad à conserver une bonne lisibilité et un bon niveau de détail sur les passages complexe, et, subsidiairement, à tenir les enceintes dans le grave. Subsidiairement, car une enceinte peut être plus ou moins exigeante en courant... Mais garde à l'esprit (encore une fois, c'est mon opinion, et d'autres peuvent avoir une expérience différente) que c'est l'enceinte qui détermineras la couleur sonore du système. Disons que l'ampli y apportera l'atmosphère. Si j'osais la caricature, j'ajouterais que la source détermine, elle, le caractère. Mais là, je m'égare...

Cela pour dire que si l'écoute Roksan te plait, il y a fort à parier que l'enceinte sur laquelle il est branché y est pour beaucoup. Inversement, une déception ne signifie pas forcément que le Roksan ne sera pas bon avec les JMLab.


Choussar a écrit:Tu me recommanderais quoi comme enceintes sinon (a part les elektra, triangle et cabasse) ?


Pas écouté grand chose, donc pas beaucoup d'idées.

J'ai découvert Cabasse récemment par le haut et ai été immédiatement séduit. Ca n'avais rien de casse-gueule dans l'aigu, contrairement à ce à quoi je m'attendais... suite à ce qu'on en disais sur le forum.

Sinon, je dirais Klipsch. Une des seules autres marques dont je connaisse une enceinte (SF1B). Avec le recul et une expérience nouvelle de la musique vivante, ce que je prenais pour une restitution terne, manquant d'éclat et surabondante en bas-médium m'apparaît aujourd'hui comme un son très équilibré et naturel! C'est vrai qu'en vrai, les instrument ne sont pas aussi brillant que ce que certains produits voudraient nous faire croire.

Je crois que je vais m'arrêter là, car avec moi tu vas tourner en rond. Dommage que je n'ai pas écouté des Elektra 920 quand j'en ai eu l'occasion: j'aurais pu être de meilleur conseil.
Dernière édition par Scytales le 03 Juin 2002 22:39, édité 1 fois.
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Message » 03 Juin 2002 17:38

Choussar a écrit:infinity alpha : trop confus
b&w : manque de medium, basses trop molles
AR, cabasse, triangle : aigu trop prononcé
kef reference : très bien mais beaucoup trop cher (meme avec un très bon prix)


A écouter:
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Message » 03 Juin 2002 17:38

Choussar a écrit:infinity alpha : trop confus
b&w : manque de medium, basses trop molles
AR, cabasse, triangle : aigu trop prononcé
kef reference : très bien mais beaucoup trop cher (meme avec un très bon prix)


A écouter:
Confluence(il n'y a que l'embarras du choix), BC Acoustic (Tamise), Thiel (O.5, c'est la seule que j'ai écoutée)
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Message » 03 Juin 2002 18:13

Choussar a écrit:Rega, je me méfie vu ce qu'on en dit ici :-?


Carton jaune: ne crois que tes oreilles!


C'est vrai mais je suis influencable... :roll: et depuis que je viens ici j'ai été très influencé contre rega...
J'avoue n'avoir jamais écouté :oops: :oops: :oops:

Choussar a écrit:Je fais mienne la répartition prônée par ogobert: 30% source, 20 % ampli, 40 % enceintes, 10 % maxi accessoires. De façon empirique, j'y viendrais tôt au tard suivant mon projet d'upgrade source sur le moyen terme.

J'utilise aussi habituellement la regle des 40/30/20/10% d'habitude mais m'étant fixé sur les cobalt, je ne voulais pas choisir un ampli moins cher que ce qui me semble raisonnable juste pour satisfaire la regle.
Je voulait mettre env. 600 E au début pour un integré mais je me suis dit que séparé c'était mieux et que pour ça il fallait compter au moins 600 E pour le preamp et autant pour l'ampli.
Les 1500 E, c'était plutot en considérant le prix francais...

Donc a la fin je paierai les enceintes env. 1200 E et l'ampli max 1200 E ce qui ne fait que 10% d'écart max par rapport à la regle...

Sinon, je dirais Klipsch. Une des seules autres marques dont je connaisse une enceinte (SF1B). Avec le recul et une expérience nouvelle de la musique vivante, ce que je prenais pour une restitution terne, manquant d'éclat et surabondante en bas-médium m'apparaît aujourd'hui comme un son très équilibré et naturel! C'est vrai qu'en vrai, les instrument ne sont pas aussi brillant que ce que certains produits voudraient nous faire croire.

Klipsch, j'ai écouté une fois et ça m'a cassé les oreilles, je me méfie aussi...
Je crois que je vais m'arrêter là, car avec moi tu vas tourner en rond.

Meuh non, c'est déjà super sympa de me répondre !

Bon maintenant il faut que je trouve des enceintes qui ressemblent au cobalt pour ecouter les amplis...
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Message » 03 Juin 2002 18:18

jempi a écrit:A écouter:
Confluence(il n'y a que l'embarras du choix), BC Acoustic (Tamise), Thiel (O.5, c'est la seule que j'ai écoutée)


Merci je vais voir si je peux trouver ça
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Message » 03 Juin 2002 18:38

Choussar a écrit:b&w : manque de medium, basses trop molles


Alors là, je fais des bonds :lol: , lesquelles as-tu écouté et dans quelle configuration pour en penser ça?

Pour résumer quel est ton budget maximum pour l'ensemble enceintes / ampli, 2400€ ?
fabby2
 
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Message » 03 Juin 2002 19:53

Salut Choussar,

Reste sur les JMlab, dans cette gamme de prix ce sont, à mon avis, les plus neutres et les plus polyvalentes (j'aime beaucoup la gamme Cobalt justement).

Les BW donnent une écoute beaucoup trop descendante, sombre, on croirait qu'elles reviennent d'un enterrement !

J'ai un ami qui possède des Cobalt 815 et un Primare A10 (dans les 6000 Francs). Ca marche super bien, tu devrais l'écouter ce "petit" Primare. Avec comme CD un Arcam Alpha 8 (que je lui ai vendu) ça fait une config qui dépote... Et en plus il est télécommandable (le Primare).
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Message » 03 Juin 2002 19:56

fabby2 a écrit:
Choussar a écrit:b&w : manque de medium, basses trop molles


Alors là, je fais des bonds :lol: , lesquelles as-tu écouté et dans quelle configuration pour en penser ça?


Ben déjà j'ai des dm601s3, sur un rotel 931, et les mediums sont un peu en retrait, et les basses (enfin, ce qu'il y a de plus bas pour des biblio) ne sont pas très nettes, un peu baveuses...

En plus, j'ai écouté des dm604s3 pour les confronter aux infinity alpha 50 (je voulais en acheter en hc), et j'ai retrouvé a peu près les memes caracteristiques (manque beaucoup de medium, basses baveuses (mais beaucoup plus basses, là, forcément)
Je suis désolé mais j'ai préféré les Alpha, meme si dans l'ensemble les timbres étaient moins beaux (naturels) chez b&w. C'était alimenté par un ampli stereo denon. Et elles demandent vraiment beaucoup de courant, je trouve...

Maintenant je n'ai pas écouté de nautilus, non plus, mais je suppose que le son a les memes caracteristiques concernant le medium, a voir ce qu'on en dit par ici...

Pour résumer quel est ton budget maximum pour l'ensemble enceintes / ampli, 2400€ ?


Disons que oui (mais si tu te bases sur les prix "catalogue" francais, ca fait un peu plus)
Qu'est-ce que tu me proposes ?
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Message » 03 Juin 2002 21:25

Si tu n'es pas anti-B&W, je te propose de passer au-dessus de la série 600, cette série a un très bon rapport qualité prix mais les autres gammes c'est autre chose quand même.

Perso j'ai des CDM 1NT et j'en suis mega-giga content :lol: ; je suis entièrement d'accord avec toi pour la série 600, ayant possédé des 602 série 1 et mon frère des 620i (ancêtres!), c'est vrai que c'est une écoute un peu terne: manque de vitalité, aigu trop doux; descendante: grave envahissant et qui bave un peu.

Oui je sais, je les ai détruites plus que toi :roll:

Les CDM c'est beaucoup plus dynamique, plus transparent, mieux timbré, elle ne joue pas dans la même cour (les CDM utilisent notamment les mêmes HP que les nautilus, de la CDM1NT => CDM9NT).

La série CM ne présente pas vraiment d'avantage (à part l'esthétique pour certain), d'ailleurs elles ne font pas l'unanimité.

Donc moi, évidemment, je te propose et te conseille les CDM 1NT (1240€ sans pied) et comme le disait très bien Scytales il vaut mieux miser sur les enceintes, ce sont elles qui influencent le plus le résultat final.

Et personnellement à prix égal je préfère une excellente enceinte de type "monitor" qu'une colonne moyenne qui multiplie exagérément le nombre d'HP (je ne citerai pas de marque...).

Maintenant je ne veux pas t'influencer, je trouve les nouvelles Cobalt très bien (j'ai entendu très rapidement des 806 et j'ai trouvé ça plutôt bon mais j'étais pas la pour ça alors j'ai pas traîné!), je trouve simplement que certaines marques françaises sont propulsées exagérément dans les revues spécialisées...

Il te reste de toute façon un très bon budget pour l'électronique mais là, je ne peux pas trop t'aider car je suis dans le même cas que toi, je voudrais bien balancer mon intégré (voir profil pour PNicolas :wink: ) mais quoi acheter? transistor, hybride, tube? et j'ai pas le temps pour aller écouter pour l'instant => examens :-? .

Perso j'avais sélectionné:

-Marantz Pm-17
-Copland CSA-28
-Cairn 4808 Face Nord ou classe A.
-Thule IA 150B ou IA 60B (le IA 60B SE vient de sortir => HF de juin)
-Meridian 551
-Roksan Caspian (pas tout neuf)
-Myryad MI120
-Isem Xtasis
-Jolida JD-302/502
-Kora design 30 (cher quand même)
-Unison Research S4 (très, trop spécial...)
-Tag Mc Laren 60iRV
-Primare A20/A30
-Creek 5350SE

Il y a de quoi faire...
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Message » 03 Juin 2002 22:05

fabby2 a écrit:Et personnellement à prix égal je préfère une excellente enceinte de type "monitor" qu'une colonne moyenne qui multiplie exagérément le nombre d'HP (je ne citerai pas de marque...).

Oui je suis aussi contre la multiplication à outrance, mais je trouve que rien ne vaut une bonne colonne 3 voies...
Ca dépend de ce qu'on ecoute aussi... si c'est que du classique (ce qui n'est pas mon cas), une biblio suffit mais pour des musiques plus "modernes", ca manque tout de meme cruellement de basses...

Et que penses tu des CDM 7NT ?
C'est plus cher mais si ça vaut vraiment la peine, j'economise quelques semaines de plus et je fais l'effort...(je devrais les toucher autour des 1500 E :P )
Faut vraiment que je trouve ou les écouter, si elles ne sonnent pas comme le 600 ça m'interesse bigrement !

Perso j'avais sélectionné:

-Marantz Pm-17
-Copland CSA-28
-Cairn 4808 Face Nord ou classe A.
-Thule IA 150B ou IA 60B (le IA 60B SE vient de sortir => HF de juin)
-Meridian 551
-Roksan Caspian (pas tout neuf)
-Myryad MI120
-Isem Xtasis
-Jolida JD-302/502
-Kora design 30 (cher quand même)
-Unison Research S4 (très, trop spécial...)
-Tag Mc Laren 60iRV
-Primare A20/A30
-Creek 5350SE

Il y a de quoi faire...


Merci pour ta liste. Tu ne mets pas l'arcam a85, qui est pour l'instant en tete de ma liste (en attendant l'ecoute)... oubli ou elimination volontaire ?
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Message » 03 Juin 2002 22:37

Choussar a écrit:Et que penses tu des CDM 7NT ?
C'est plus cher mais si ça vaut vraiment la peine, j'economise quelques semaines de plus et je fais l'effort...(je devrais les toucher autour des 1500 E )


Où ça, où ça ?!

Doc'M
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Message » 03 Juin 2002 22:58

Nan j'exagere un peu mais je dois les avoir autour des 1600-1650 E je pense (j'ai pas demandé exactement)
Ben a ce prix là, c'est en suisse. Forcement, c'est pas au carrefour du coin, ce serait trop facile... :lol:
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Message » 03 Juin 2002 23:11

Choussar a écrit:Ca dépend de ce qu'on ecoute aussi... si c'est que du classique (ce qui n'est pas mon cas), une biblio suffit mais pour des musiques plus "modernes", ca manque tout de meme cruellement de basses...


Je m'étais promis de ne plus intervenir, mais je ne peux pas laisser passer ça!

Où as-tu entendu qu'un biblio est suffisante pour du classique sous prétexte que le fait qu'elle ne descendrait pas sufffisamment dans les basses ne porte pas préjudice à ce type de musique?

Tout ce que j'ai écrit sur l'aptitude d'un ampli à driver les enceintes en courant est basé sur des écoutes d'instruments acoustiques exclusivement, ce qui est presque synonyme de musique classique de nos jour.

Tu n'as jamais entendus un plein jeu d'orgue, en vrai? Tu imagines le débit de courant qu'il faut pour arriver à reproduire quelque chose de semblable avec une enceinte acoustique? Et la gueule d'une enceinte capable de restituer quelque chose qui fasse penser au grave d'un tuyau de 32 pieds?

Tu n'a jamais pris un coup de grosse caisse dans la tronche en plein millieu d'un fortissimo d'orchestre en pleine frénésie cyclonesque, genre Ravel, fin de Daphnis et Chloé?

Ca, c'est du grave, du vrai. Et pas des pseudo-basses façon bas-médium bedonnant et distordu qui remplissent les disques de variété et que ceux qui les écoutes sur leur minichaîne de supermarché distordent encore plus avec leur superbass (mal nommée) et autres machinchoses.

:-? Oups! Je m'emporte un peu!

Je veux juste redire sur un ton moins polémique que ce qui est vrai pour du rock, de la techno, l'est a fortiori pour du classique, un genre ou la référence, incontournable dans l'univers de la haute-fidélité, à l'original vivant et naturel de l'exécution de concert ne fait pas de cadeau à un système qui à des prétentions de fidélité au son vivant.

Et reproduire le spectre de fréquence d'un orchestre symphonique moderne avec une dynamique correcte sur toutes les fréquences est quelque chose d'extrêment difficile.

Le classique n'est pas un genre de musique qui aurait des exigences en terme d'ampleur, de puissance, d'impact de grave inférieur à ce qu'exige la scansion rythmique d'un morceau de techno.
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Message » 03 Juin 2002 23:40

Oh que oui!!! Et l'ouverture de la 5ième de Mahler...
Cela dit, ne t'emportes pas tant... d'abord c'est mauvais pour le coeur, ensuite ce n'est pas forcément pédagogue parce que finalement ce type de classification "musique moderne > système exigeant" - "musique clasique > système modeste" témoigne davantage d'un manque de connaissance de ce type de musique et de ses exigeances que d'une provocation, me semble-t-il... :wink:

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