Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli me conseilleriez-vous ?

Message » 03 Juin 2002 23:56

Le classique n'est pas un genre de musique qui aurait des exigences en terme d'ampleur, de puissance, d'impact de grave inférieur à ce qu'exige la scansion rythmique d'un morceau de techno.


Je me doutais bien qu'on me la ferait celle là...
Et dire que je me bas tous les jours sur des forums de car audio pour défendre la "vraie musique" là ou la techno fait des ravages...

Premierement, j'ai déjà entendu de l'orgue, en "vrai" et en "faux", mais je n'en ecoute jamais (je n'ai pas de cd avec de l'orgue a part ceux de diapason, que j'utilise d'ailleurs lors de mes ecoutes en auditorium), donc c'est un argument qui ne m'interesse pas du tout en pratique actuellement. :lol:

Ensuite, si je dis que des biblio suffisent pour la musique classique, c'est parce qu'elles suffisent a la musique classique que j'écoute. (notamment de l'opera et du piano et ça ne descend pas super bas d'habitude). Quand j'ai fait des ecoutes avant d'acheter des biblio, j'ai remarque que les basses que pouvaient apporter des colonnes étaient superflues car la musique classique que j'ecoute ne descend pas très bas.
J'avoue, je n'aurais pas du generaliser, mais je ne pensais pas qu'on taperait si fort :oops:

De plus tu sous-entends un peu que les instruments acoustique sont exclusifs à la musique classique, pourtant j'aime bien écouter toutes sortes de musiques pas classiques avec de vrais instruments, avec de la batterie notamment, ce qui n'est pas forcément du boum-boum de supermarche (c'est rare mais en cherchant bien :wink: )et c'est pourquoi je cherche maintenant plutot des colonnes. pour pouvoir profiter des basses (et me mettre à l'orgue ? :wink: )

Je ne voulais pas du tout minimiser les necessites de la musique classique, mais dans celle que j'écoute les basses ne sont pas un critere primordial, c'est pourquoi je juge des biblio "suffisantes", par contre pour de la musique pas classique riche en percussions (ou autres instruments bas), les colonnes sont indispensables car la descente en frequence est primordiale (on oublie la triphonie qui ne me convainc pas), et comme je cherche actuellement un systeme plus polyvalent, les biblio me semblent trop limitees...
Donc en revenant à ta phrase que je cite en haut, pour ce que j'écoute, oui, la musique classique a des exigences inferieures en terme d'impact de basses, mais pas sur l'ampleur et autres criteres qualitatifs.
Je n'ai jamais voulu dire que "musique moderne > système exigeant" - "musique clasique > système modeste" !!!

Voilà j'espere qu'avec ces eclaircissement vous aurez compris que mon intervention était due à mes gouts et pas à mon ignorance.

Ce qui m'amene a poser une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi diantre trouve-t-on tant de petites biblio sur le marche audiophile très haut de gamme (genre P-E leon), qui par essence ne peuvent pas descendre très bas, donc incapables de "reproduire le spectre de fréquence d'un orchestre symphonique moderne avec une dynamique correcte sur toutes les fréquences " ?
Comment font ceux qui achetent ça pour ecouter de l'orgue ??? :lol:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Juin 2002 23:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Juin 2002 0:07

Choussar a écrit:
Ce qui m'amene a te poser une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi diantre trouve-t-on tant de petites biblio sur le marche audiophile très haut de gamme (genre P-E leon), qui par essence ne peuvent pas descendre très bas, donc incapables de "reproduire le spectre de fréquence d'un orchestre symphonique moderne avec une dynamique correcte sur toutes les fréquences " ? Comment font ceux qui achetent ça pour ecouter de l'orgue ??? :lol:


Autorises-moi à apporter ma réponse en plus de celle que te fera sûrement celui que tu interpelles.

Même s'il existe effectivement des enceintes biblio en HG: Ensemble, SA2K... qui coûtent largement le prix de "grandes" (en volume), il me semble que c'est surtout sur l'entrée/moyen de gamme que l'on trouve principalement ce type d'enceintes.
A part ça, rien n'indique que les propriétaires d'enceintes biblio les achètent précisément pour écouter de l'orgue... :wink:
Comprends pas ton propos... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 04 Juin 2002 0:20

Le classique n'est pas un genre de musique qui aurait des exigences en terme d'ampleur, de puissance, d'impact de grave inférieur à ce qu'exige la scansion rythmique d'un morceau de techno.

Excellent... Genre le Dies Irare de Verdi qui parlera à ceux qui sont passés chez moi : un orchestre symphonqiue et un choeur de 120 musiciens. En terme d'ampleur et de puissance, je vois pas beaucoup de "machin" de techno qui peuvent s'aligner...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2002 0:35

Toutes les reponses sont les bienvenues bien sur !
Ne connaissant pas très bien le marché hg, je me fie a ce que je vois en feuilletant les magazines (catalogues ?) genre haute fidelité, et je vois que souvent on y vante les merites de biblio (p.ex apertura kalibrator, chario academy, c'est du hg, pour moi, pas toi ?).
Je suppose que ceux qui achetent ça, c'est uniquement pour de la musique classique, or comme le dit justement scytales, une bonne enceinte devrait restituer tout le spectre de fréquence, ce qui n'est pas le cas avec ces biblio, donc comment peut-on les trouver tellement bien ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 0:42

Choussar a écrit:Je suppose que ceux qui achetent ça, c'est uniquement pour de la musique classique


Ben, je pense que c'est là que tu te trompes...
Ceux qui écoutent du classique peuvent partager les mêmes exigeances que ceux qui n'en n'écoutent pas , et inversement.

Il n'y a pas que les "classiqueux" pour investir dans des biblio HG, loin s'en faut.

PS. je ne rangerais pas les Kalibrator dans la catégorie des biblio, mais bon... c'est une autre affaire.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 04 Juin 2002 0:53

JérômeB a écrit:Il n'y a pas que les "classiqueux" pour investir dans des biblio HG, loin s'en faut.

Mais alors qui ??? :o (je considere les amateurs de jazz comme une variante du classique)
Explique moi quel est l'interet par rapport à des colonnes (a part le prix qui n'est plus trop un critere dans ces eaux là), je ne demande qu'a comprendre...

PS. je ne rangerais pas les Kalibrator dans la catégorie des biblio, mais bon... c'est une autre affaire.

Ah ? pourquoi ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 1:18

Choussar a écrit:J'avoue, je n'aurais pas du generaliser, mais je ne pensais pas qu'on taperait si fort :oops:


Mais je ne tape pas fort!

Je n'ai rien fait d'autre que de contester dans l'absolue une idée techniquement aberrante, exprimée sur un mode tout aussi général.

Choussar a écrit:Premierement, j'ai déjà entendu de l'orgue, en "vrai" et en "faux", mais je n'en ecoute jamais (je n'ai pas de cd avec de l'orgue a part ceux de diapason, que j'utilise d'ailleurs lors de mes ecoutes en auditorium), donc c'est un argument qui ne m'interesse pas du tout en pratique actuellement. :lol:


Tu devrais, car c'est un excellent moyen de vérifier l'aptitude d'un système hi-fi dans le très bas du spectre, entendu que l'orgue, dans ses registres les plus grave, descend extrêment bas (16 Hz!!! :o) et qui plus est de façon continue (principe de la pédale). Ces notes, on les entend moins qu'on les ressent dans son corps (vibrations du lieu où on écoute, pression de l'air) tellement elles sont graves. Toute proportion gardée, c'est le même genre de sensation que le soufle d'une explosion. C'est pour cela que je suggérais d'imaginer un peu un transducteur qui serais capable de faire quelque chose d'approchant...


Choussar a écrit:Ensuite, si je dis que des biblio suffisent pour la musique classique, c'est parce qu'elles suffisent a la musique classique que j'écoute. (notamment de l'opera et du piano et ça ne descend pas super bas d'habitude). Quand j'ai fait des ecoutes avant d'acheter des biblio, j'ai remarque que les basses que pouvaient apporter des colonnes étaient superflues car la musique classique que j'ecoute ne descend pas très bas.


L'opéra et le piano, ça ne descend pas très bas :o ?

Pour le piano, c'est manifestement erronée, mais je laisse le soin à haskil de l'expliciter.

Pour l'opéra, ibidem. Chanteurs + orchestre, ça descend aussi bas qu'il le faut. Je ne conçois pas Wagner sans ampleur dans le grave, et encore moins Richard Strauss. Et ne parlons pas de Lady McBeth du district de Mtsensk, de Chostakovitch (pour ne citer que les opéras que j'aime le plus).

Opéra=Chanteurs + orchestre
{
Opéra=barytons + (x + percussions + contre-basses + bassons )

Choussar a écrit:De plus tu sous-entends un peu que les instruments acoustique sont exclusifs à la musique classique, pourtant j'aime bien écouter toutes sortes de musiques pas classiques avec de vrais instruments, avec de la batterie notamment, ce qui n'est pas forcément du boum-boum de supermarche (c'est rare mais en cherchant bien :wink: )


Scytales a écrit:Tout ce que j'ai écrit sur l'aptitude d'un ampli à driver les enceintes en courant est basé sur des écoutes d'instruments acoustiques exclusivement, ce qui est presque synonyme de musique classique de nos jour.


"...presque synonyme...": je ne "sous-entendais" pas autre chose que ce que tu dis, à savoir que des enregistrements d'instruments acoustiques sont rares en dehors de la musique classique, et surtout relativement à elle!

Choussar a écrit:Je ne voulais pas du tout minimiser les necessites de la musique classique, mais dans celle que j'écoute les basses ne sont pas un critere primordial, c'est pourquoi je juge des biblio "suffisantes", par contre pour de la musique pas classique riche en percussions...


Et de la musique classique riche en percussions :wink:

Ex: Varèse, Sciarinno,...


Choussar a écrit:Ce qui m'amene a poser une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi diantre trouve-t-on tant de petites biblio sur le marche audiophile très haut de gamme (genre P-E leon), qui par essence ne peuvent pas descendre très bas, donc incapables de "reproduire le spectre de fréquence d'un orchestre symphonique moderne avec une dynamique correcte sur toutes les fréquences " ?
Comment font ceux qui achetent ça pour ecouter de l'orgue ??? :lol:


1er: une hypothèse, car, à par des Mission M71 et des enceites d'effets en HC, je n'ai jamais écouté de biblio: il existe sans doute des enceintes compatces ayant un très bon grave.

2e: tout le monde n'as pas la chance d'avoir une grande pièce. Dans un local de dimensions réduites, il est illusoire de vouloir reproduire des fréquences dont la longueur d'onde dépasse allègrement 5 m...
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juin 2002 1:46

3e: il ne faut pas oublier aussi les différences dues au principe de charge utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juin 2002 10:23

Scytales a écrit:L'opéra et le piano, ça ne descend pas très bas :o ?

Pour le piano, c'est manifestement erronée, mais je laisse le soin à haskil de l'expliciter.

Pour l'opéra, ibidem. Chanteurs + orchestre, ça descend aussi bas qu'il le faut.


Bien sur que le piano peut descendre très bas (à <30hz si je me rappelle bien), et l'opera aussi, mais les morceaux avec une part significative, disons sous les 60hz, sont relativement rares. Ou du moins j'en écoute pas suffisamment pour que l'absence des frequence en dessous me provoque un "vide". Par contre si j'écoute du raggae (du vrai avec des vrais instruments) coupé à 60hz il ne reste plus grand chose !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas voulu dire...
Et si je n'aime pas l'orgue, je ne vais pas me forcer à en écouter toute la journee pour torturer ma chaine. :lol:

2e: tout le monde n'as pas la chance d'avoir une grande pièce. Dans un local de dimensions réduites, il est illusoire de vouloir reproduire des fréquences dont la longueur d'onde dépasse allègrement 5 m...


Je trouve quand meme dommage de dépenser des dizaines de milliers d'euro pour des biblio si on a pas quelques m2 en plus a consacrer à la musique...
Il me semble qu'il y a quand meme beaucoup de depenses irrationnelles en hifi hg !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 10:29

Choussar a écrit:
JérômeB a écrit:Il n'y a pas que les "classiqueux" pour investir dans des biblio HG, loin s'en faut.

Mais alors qui ??? :o (je considere les amateurs de jazz comme une variante du classique)
Explique moi quel est l'interet par rapport à des colonnes (a part le prix qui n'est plus trop un critere dans ces eaux là), je ne demande qu'a comprendre...

PS. je ne rangerais pas les Kalibrator dans la catégorie des biblio, mais bon... c'est une autre affaire.

Ah ? pourquoi ?


D'abord, les classiqueux et/ou les jazzeux ne sont ni plus fortunés ni plus bêtes que les autres.
Ensuite va écouter une paire d'enceintes biblio. Ensemble. Saisissant! Elles pulvérisent bon nombre d'enceintes colonnes.
Enfin, la Kalibrator est une enceinte d'un volume tel que je ne la rangerais définitivement pas dans la catégorie des biblio. J'en veux pour preuve qu'il existe au catalogue les "mini-Kalibrator" qui elles sont des biblio.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 04 Juin 2002 10:33

2e: tout le monde n'as pas la chance d'avoir une grande pièce. Dans un local de dimensions réduites, il est illusoire de vouloir reproduire des fréquences dont la longueur d'onde dépasse allègrement 5 m...


Ah, bon?? et comment se fait il que l'on obtienne des frequences relativement basses dans un habitacle automobile?? :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 04 Juin 2002 10:35

JérômeB a écrit:Ensuite va écouter une paire d'enceintes biblio. Ensemble. Saisissant! Elles pulvérisent bon nombre d'enceintes colonnes.
JérômeB


Pareil pour les SA2K, pour moi elles viennent en 2e position de mon classement de toutes les enceintes <30kf que j'ai pu écouter (Accord, 804, thiel, super tanagra, proac 1.5...)
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 10:39

JérômeB a écrit:D'abord, les classiqueux et/ou les jazzeux ne sont ni plus fortunés ni plus bêtes que les autres.

Ce je pense bien mais il me semble que quand ils sont fortunés, ils sombrent vite dans les dépenses irrationnelles (genre cables à 1kE)

Ensuite va écouter une paire d'enceintes biblio. Ensemble. Saisissant! Elles pulvérisent bon nombre d'enceintes colonnes.

Bon il faudra que j'essaie de rentrer dans un magasin que je connais spécialisé dans ce genre de "bijoux". Mais j'ai peur :oops:

Enfin, la Kalibrator est une enceinte d'un volume tel que je ne la rangerais définitivement pas dans la catégorie des biblio.

T'aurais quand meme du mal a les poser directement sur le sol, sans les pieds...
Mais bon, si tu ne la vois pas comme une biblio, tu fais comme tu veux, hein ! :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 10:49

Franck M. a écrit:
2e: tout le monde n'as pas la chance d'avoir une grande pièce. Dans un local de dimensions réduites, il est illusoire de vouloir reproduire des fréquences dont la longueur d'onde dépasse allègrement 5 m...


Ah, bon?? et comment se fait il que l'on obtienne des frequences relativement basses dans un habitacle automobile?? :wink:


Tu as déjà mis la tête dans une grosse caisse au moment où le percussioniste frappe la membrane avec son maillet?

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juin 2002 10:57

Tu as déjà mis la tête dans une grosse caisse au moment où le percussioniste frappe la membrane avec son maillet?



non... :wink: :D

mais ca ne repond pas a ma question! :wink:

Tout ca pour dire que la frequence la plus base a reproduire n'est pas fonction du volume de la piece d'ecoute... :P :)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message