Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli pour BW Nautilus 802

Message » 25 Déc 2002 13:18

pour reprendre le fil du thread je propose, tout comme ashram, l'audio analogue maestro ou dans le même esprit et la même signature sonore une paire de blocs vincent SP991 avec le pré-amp. qui va bien selon que tu envisages de faire du HC ou pas.
Dans le premier cas, j'aurais tendance à dire TAG, Thule ou sunfire TGIII, dans le secand, Vincent SA91 ou SA93.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1928
Inscription: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.

Annonce

Message par Google » 25 Déc 2002 13:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Déc 2002 14:48

Dans le premier cas, j'aurais tendance à dire TAG, Thule ou sunfire TGIII

voire Krell HTS :wink:
mickaël
 
Messages: 300
Inscription: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2002 16:22

bon, c'est vrai que mes 20m² ne sont pas assez pour exploiter des enceintes comme les nautilus mais j'arrive à un résultat plus que correct et si je vous dit qu'avec mon sunfire 3 combiné au maestro je n'ai pas besoin de caisson en hc, vous comprendrez :lol:

qd au grave, il est plus propre que tt les autres enceintes que j'ai possédées avant dans ma pièce.
il est très "transparent", ne traine pas et est bien plus contrôlé que la majorité des caissons !

bien sur, le jour ou je fais batir, je leur dédie une pièce de 5m sur 8 mais pour le moment, je fais avec ce que j'ai !

en plus, pour avoir eu l'occasion de les écouter dans plusieurs pièces de 60-70m², je peux assurer que à part l'ampleur générale liée à la grandeur de la pièce, tt y est !!!
d'ailleur, en général, elle sont bien plus équilibrée que dans la majorité des auditoriums ou le grave est quasi absent ou pire on est en plein dans un creux(un noeud) ou le son est franchement dégueulasse !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 25 Déc 2002 21:29

salut les spécialistes,

je possède une paire de 802 amplifié par deux blocs AW 180 et je trouve que cela arrache déjà pas mal...en concert jazz, en classique et surtout pour les voix qui sont sublimes...Quand à l'image sonore, elle est parfaitement traitée, avec une stérophonie que je jugerai impressionante. Exemple:

sur l'album de Cassandra Wilson, la chanteuse se localise derrière les enceintes, derrière le mur du fond et surtout plus haut que les enceintes...ce qui m'impressionne à chaque écoute.

Sur Diana Krall, c'est carrément du délire de précision et de détourage sonore. Je ne peux que difficilement imaginer ce que cela peut être "mieux", sinon une coloration musicale différente. Bien entendu, je sais qu'il existe beaucoup plus fort, mais à mon niveau d'écoute, je plane...

Pour infos, j'attend des câbles high tech, et le résultat que je vous décris tourne sur une paire de câble 2 francs six sous...

J'ajouterai que ma salle est traitée acoustiquement sur le modèle de sabine, et c'est vrai qu'il a pas mal à gagner de ce poit de vue. J'ajoute qu'un pote (dg_gigi) amplifie les siennes sur du Thule et ça marche du feu de dieu...
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 839
Inscription: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 26 Déc 2002 13:01

La seule config qui m'a semble tenir la route avec B&W c'est des blocs mono Nad. J'ai un ami (Patoche) qui est sur le forum de temps en temps qui a cette config avec des 804 : http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=12860
Ca ne bouge pas et ce n'est pas agressif contrairement aux blocs Classe Audio que je deteste depuis les demos a Paris au salon HF, ces electroniques sont pour moi du foutage de gueule pur et simple.
Voila mon point de vue.

Bonne fetes de fin d'annee !

:D
eper93
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2002 13:19

eper93 a écrit:La seule config qui m'a semble tenir la route avec B&W c'est des blocs mono Nad. J'ai un ami (Patoche) qui est sur le forum de temps en temps qui a cette config avec des 804 : http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=12860
Ca ne bouge pas et ce n'est pas agressif contrairement aux blocs Classe Audio que je deteste depuis les demos a Paris au salon HF, ces electroniques sont pour moi du foutage de gueule pur et simple.
Voila mon point de vue.

Bonne fetes de fin d'annee !

:D


Les blocs séparés d'amplification NAD sont souvent excellents : puissants et jamais durs. Ils font très très bien ce qu'on leur demande, aussi bien, parfois mieux, que des amplis beaucoup plus chers.

J'ai encore dans l'oreille, le souvenir cuisant d'un Krell écouté mardi après-midi : comme dit Jerome B, brutal et vulgaire. J'ajoute sec comme un coup de trique. Et 35.000F en plus!

Un seul bon point : des basses solides comme un roc. UNe caricature d'ampli sono tels que les imaginent, à tord bien souvent, les audiophiles.

Nad? Jamais ce défaut!

Eper en sait quelque chose : il en a avec des grosses Klipsch qui ne sont pas précisément des enceintes faciles à alimenter en bas et en haut !

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2002 16:43

Citation:
Classé Audio, Mark Levinson, Audio Analogue ont tous les mêmes défauts, un grave en avant ! , J'ais pas dis dégueulasse !!

--> Etonnant, quand on mesure ces amplis, on constate qu'ils présentent une ré-ponse en fréquence qui tient entre 0,1dB de 0 à 50.000Hz ! Autre point commun de ces amplis, ils ont tous une capacités en courant très importante ce qui ne les limite pas dans la reproduction du grave (aux niveaux domestiques), contraire-ment à des amplis plus modestes qui justement n'arrivent pas à mettre le grave au même niveau que les autres plages de fréquence. Donc le grave des Classé, ML et autre gros Audio Analogue n'est pas mis en avant, mais juste à leur place. Le problème vient généralement des pièces d'écoute domestiques qui naturellement jouent le rôle de "caisson de basse" et ajoutent ainsi entre 3 et 6 db dans le grave, ce qui déséquilibre l'écoute (on peut atténuer ce phénomène en découplant les enceintes du sol, en les éloignant des murs et en traitant acoustiquement la pièce


Oui bien sur que je le sais, mais ce que je disais à propos de ce genre d'électronique que je possède en plus :) N'était que subjectif, il faut bien avouer à l'écoute que le grave est bien généreux, bon,,, avec une grande politesse pour des électroniques que j’apprécie beaucoup :)
10 amplis qui vont avoir par exemple les mêmes mesures n'auront jamais le meme son, et encore moins la meme bande passante subjective, entre les divers appareils le grave sera plus ou moins fort ou dynamique, ou articulé, ou etc.. Et pourtant ils auront la meme bande passante, car cela est plus profond que la mesure, qui n’a plus une grande importance à ce niveau en haute fidélité.

Je pense que les mesures n'ont rien à apprendre, sur le son et l'aspect sonore d'un produit, et que seul l'écoute subjective à toute son importance.

Un ampli fonctionnant à vide, et un ampli en charge avec des enceintes très dif-férentes, ne réagisse pas tous de la meme façon, comme driver une paire de B&W802, c'est encore une autre histoire à la limite compliquée, parce qu’elle a un probleme de grave, et la seule façon de palier le probleme pour l’instant est un ampli costaud au-dessus de la moyenne, et je persiste à dire qu’elles fonc-tionneraient bien mieux s’il y avait une modification sur le filtre de façons a ce que l’ensemble soit parfaitement symétrique (entre t’on plus et t’on moins :) )

Citation:
Ceci expliquant pourquoi cette enceinte a besoin des amplis que tu a cités, et comme le filtre n'est pas bon en Monocablage, (probleme de masse sur le filtre) il est tout à fait normal dans ce cas d'utilisé la voie royale du bicablage, qui remet les choses a leurs places.

--> Problème de masse sur un filtre ? aaaah bon ? il me semblait qu'une enceinte était alimentée en courant continupar des bornes positive et négative. Où ya-t-il de la masse là dedan


Pardon, m'sieur :) :) Quand ont veut donner des cours ont évite de dire des grosses c....je note sur mes tablettes :) :)
Moi aussi je le fais tout comme toi, et je trouve cela ridicule !

Je pense qu'il y a plein d'autres façons de s'expliquer plus cordialement, entre autre jais dis la masse,( :oops: ) c'est vrais alors que ca n'existe pas, en faite je parle du point de jonction négative des HP le (-), ou l’on relie tous les HP et surtout au point de jonction ( borne de bicablage) d’où le déséquilibre entre l’entrée du grave et l’entrée du medium couplé avec l’aiguë, ouf !!! J’y suis arrivé, et je me rends compte que la première explication incompréhensible.

--> Je n'ai jamais écouté les BW802, mais connaissant le sérieux du construc-teur et son expérience, je me demande comment il pourrait se permettre de sortir une enceinte faisant parti de sa gamme amirale sans avoir pensé à la mise en phase des HP ! C'est quand même le minimum non ?

Bien sur que la mise en phase est faite dans les règles de l'art, jais été une fois de plus trop bref ???, En faite ce qui me chagrine avec cette enceinte, ce sont les petites rotations de phases générées par les deux HP de graves, je pensais que les gens comprendraient ? Et de ce faite à bien du mal à avoir une profondeur abyssale, ainsi qu'un grave rapide et fort dans le haut.

Citation:
Ou de la multiamplification, de façon à remettre les deux HP en association di-rects avec les têtes medium qui je le rappel sons sublimes, d'une netteté, d'une franchise sans coloration, les deux HP de grave, n'étant pas en phase il ce pro-duit un phénomène, d'erreur, qui ne permet pas en monocablage d'avoir une bonne profondeur justement à cause du grave a la traîne tout le temps, car la partie medium est vraiment très rapide. (trop rapide par rapport au grave qui n'est pas le point fort de la B&W)

--> Dans le problème que tu expliques, la multiplication ne résoudrait pas grand chose (tout au plus, cela améliorait le son dans le cas peu probable où le filtre passif présenterait des rotations de phase indésirables). Pour rattraper l'écart physique des sources d'émission des HP, il faut une électronique capable de "caler" les voies les une par rapport aux autres. On nomme cette fonction "Delay" dans les filtres actifs pro. Ils sont réglables au millimètre près chez BSS, XTA, DBX ou Klark Teknik.


Pardon en Sono j'y connais rien ?

Oui parfaitement elle n'a pas un bon calage avec le HP de grave,(rotation de phase multiple sur certaines fréquences situées en plein dans le haut grave, que je trouve malheureusement pas assez tendu, et pas constant) cela s'entend comme le nez au milieu de la figure, et j'ajouterais que cela est du en partie au filtre qui n'a pas ses masses équilibrés, en faite il n’y a pas d’égalité de cablage entre la borne de t’on (+) et de t’on (-) le probleme pour moi, est au niveau du raccordement de bicablage qui relie tous les haut-parleurs le point négatif, OV, demande à être encore plus équilibré sur les trois HP, et je ne voie vraiment pas ou est le mal de dire masse ? Pardon quand meme :)


Citation:
Si elles fonctionnent bien dans une pièce de 20M, je dirais c'est presque nor-mal, parce que dans ces conditions, les hp de graves travaillants à un faible niveau, ont ne risque pas de saturé la pièce, et comme le volume de la pièce est petit, cela doit s'ajusté pile poils !!

Saturer la pièce ? Voilà une notion que je ne connais pas. Quelqu'un peut me donner des précisions sur ce nouveau phénomène acoustique ? Je sais qu'une pièce possède un temps de réverbération directement proportionnel à son volume (cela se calcule à l'aide de la formule de Sabine), et qu'elle modifie la réponse en fréquence d'un système suivant les matériaux et sa réverbération. Non applicable en utilisation domestique, les taux hygrométrique et la température peuvent aus-si lourdement influencer la reproduction sonore d'un système multi-amplifié de concert (le son se propage moins vite à basse température car la densité de l'air augmente). Mais la saturation d'une pièce, faudra qu'on m'explique ce que c'est...


Quand je parlais de saturer la pièce, bien évidement ce n’était que pour imagé, il suffit de bien lire ce que j'écris, ce n’est pas une affirmation ! Car cela exprime que le grave n'est pas un foudre de guerre sur cette enceinte, et c’est tout !!

(Pour Ashram :) Moi aussi je les ais entendus fonctionnés à merveilles dans une très grande pièce, avec un Classé Audio, mais je trouve quand meme qu’elles manquent un peut de profondeur, et que le grave demande a être plus tendus, suite a ce que je disais, elle a quand meme un medium aiguë magique super timbré, sans la possibilité de bicablé l'aigue, et la seule fonction de bicablage concerne que le grave et la tête, chercher l’erreur ?)

Jais pas envie de me prendre la tête avec toi, j'essais de faire des efforts pour mieux écrire, afin de mieux expliqué avec plus précision, ce qui n’a pas été le cas, je m’en excuse encore, car l'écriture n'est pas mon fort.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:12

désolé pour le retard, je reprends le post au vol :

Bphil a écrit:En ce qui concerne notre ami LaurentD, il n’a pas une bonne salle d’écoute, (manque de pro-fondeur) car elle a tendance a résolvait le grave par ses dimensions,


tu peux "expliquer" < manque de profondeur > ( tu veux dire recul du mur arrière ?)
et < résolvait le grave par ses dimensions> ????

Bphil a écrit:et la nature du sol,


il n'est pas beau mon carrelage :lol: il ne te plais pas :wink:

Bphil a écrit:et le placement des enceintes qui n&#8217;est pas idéal (il n&#8217;a pas le choix)


tu veux que je déménage ou quoi ? hihihihi

Sonark a écrit:Le problème vient généralement des pièces d'écoute domestiques qui naturellement jouent le rôle de "caisson de basse" et ajoutent ainsi entre 3 et 6 db dans le grave, ce qui déséquilibre l'écoute (on peut atténuer ce phénomène en découplant les enceintes du sol, en les éloignant des murs et en traitant acoustiquement la pièce).


Le découplage fait baisser le niveau du grave :o .... j'pense que tu pourrais préciser ....


Pour revenir à notre ami PAD, je pense qu'un intégré pour alimenter des 802 dans 55 m² tu peux oublier ! il va falloir bouger 2X 2 boomer de 21cm, et je crains le pire quand tu va pousser un peu .... ca va te faire de la bouillie dans le grave et tu risque "de perdre la magie" du medium. Mais tu peux essayer, ca ne mange pas de pain.

A+
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 27 Déc 2002 15:23

Je drive mes Thiel 2.3 avec un intégré Classé CAP 151 (150 W) et cela fonctionne très bien. Par contre avec des B&W 802, je ne sais pas, jamais écouté.
Elessar
 
Messages: 50
Inscription: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Déc 2002 20:08

à LaurentD
salut et merci de recentré le débat :P :P :P
toi tu as des 802? ton ampli c'est quoi? :o
merci à toi :P

A+ :P
PAD
 
Messages: 46
Inscription: 23 Déc 2002 15:57
Localisation: Chez-le-Bart
  • offline

Message » 27 Déc 2002 20:22

Pour un peu revenir au sujet de depart, je dirais que ce que j'ai entendu de mieux avec des Nautilus (803, 802 et 800) ca reste de loin du Chord.

J'ai essayé le SP1200, 1400 et les blocs mono 5000.
Chord / B&W reste le meilleur mariage possible de ces 2 marques a conditions d'avoir un budget tres large ...

D'ailleurs B&W (et Chord) utilisent le matos de l'autre pour faire les tests et ecoutes. C'est depuis peu que Classe a ete lie a B&W ... le mariage n'est pas mauvais mais Chord est bien meilleur.

Quand on sait se payer des 802 :wink: on ne lesine pas sur l'amplification.

Allez A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2002 20:52

Seytan a écrit:J'ai essayé le SP1200, 1400 et les blocs mono 5000.
Chord / B&W reste le meilleur mariage possible de ces 2 marques a conditions d'avoir un budget tres large ...


n'ayant pas écouté Chord, je ne jugerai pas, mais par contre je ne serai pas aussi catégorique

Seytan a écrit:
D'ailleurs B&W (et Chord) utilisent le matos de l'autre pour faire les tests et ecoutes. C'est depuis peu que Classe a ete lie a B&W ... l


ce n'est malheureusement pas UN critère de "qualité" ou de bonne association

> PAD

perso j'utilise un bloc double mono Cello DUET 350 (ampli de puissance)
c'est peut etre pas le meilleur ampli du monde dans sa catégorie (quoique ), mais c'est une merveille.

A+
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 28 Déc 2002 12:58

Pfffff chord :roll: :roll: :roll:

C'est à cause de ces "trucs" là que la démo des Grand Utopia BE, à Liège, durant le mois de novembre, a été completement bousillée :evil:
C'était une des pires écoutes de ce salon, je préférais de loin les petites Elac avec un petit intégré Rotel et lecteur cd Rotel qui ne coutait pas le dixième du prix du cable d'enceintes qui reliait les Utopia, vous avez dit "foutage de gueu*** ???"

C'était dur, agressif, vulgaire, inexpressif au possible, aucune chaleur, l'émotion, on repassera; vraiment la catastrophe totale, mais les paramètres de la démo était imposée, c'était avec les chord ou pas de démo !!!!! :o

Le distributeur JM lab était enchanté..........:roll:
Où comment en quelques minutes bousiller une réputation :-?

Alors du chord sur du b&w: :lol: :lol: :lol:
Sans moi !
tazz
 
Messages: 4906
Inscription: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...

Message » 28 Déc 2002 13:13

tazz a écrit:Pfffff chord :roll: :roll: :roll:

C'est à cause de ces "trucs" là que la démo des Grand Utopia BE, à Liège, durant le mois de novembre, a été completement bousillée :evil:
C'était une des pires écoutes de ce salon, je préférais de loin les petites Elac avec un petit intégré Rotel et lecteur cd Rotel qui ne coutait pas le dixième du prix du cable d'enceintes qui reliait les Utopia, vous avez dit "foutage de gueu*** ???"

C'était dur, agressif, vulgaire, inexpressif au possible, aucune chaleur, l'émotion, on repassera; vraiment la catastrophe totale, mais les paramètres de la démo était imposée, c'était avec les chord ou pas de démo !!!!! :o

Le distributeur JM lab était enchanté..........:roll:
Où comment en quelques minutes bousiller une réputation :-?

Alors du chord sur du b&w: :lol: :lol: :lol:
Sans moi !


tazz t'as oublié que JMLab y est pour beaucoup dans ce foutage de gueule car les GRANDE UTOPIA BE à + de 70000 €, ben non merci quand on voit le résultat, et quand on pense au prix, c'est carrément du VOL :o
Et ce n'est pas la première fois que j'écoute des UTOPIA qui me déçoivent à un point, tu peux pas savoir :lol:. Donc je mettrai encore plus en doute les enceintes JMLab que les électroniques CHORD ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2002 13:27

tazz a écrit:Pfffff chord :roll: :roll: :roll:

C'est à cause de ces "trucs" là que la démo des Grand Utopia BE, à Liège, durant le mois de novembre, a été completement bousillée :evil:
C'était une des pires écoutes de ce salon, je préférais de loin les petites Elac avec un petit intégré Rotel et lecteur cd Rotel qui ne coutait pas le dixième du prix du cable d'enceintes qui reliait les Utopia, vous avez dit "foutage de gueu*** ???"


Oulalah c'est deja tres mal parti ... tu compares JMLab a B&W (le premier n'arrivant pas a la cheville du second :D ).

J'etais aussi au salon de Liege et effectivement les grande Utopia etaient nulles ... et encore ... nulle c'est trop !!!

Par contre l'electronique etait vraiment tres tres bonne mais pas le mariage des 2 marques.

Le mariage B&W et Chord est magnifique, loin devant Classe (Tjs a mes oreilles). Bien sur le prix est en consequence ...

A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message