Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel bonheur de retrouver France Musiques

Message » 29 Juil 2004 8:24

C'est définitif comme on pouvait penser que ça l'était autrefois ! :-? Il y a toujours un risque : ne jamais dire jamais !

Mais le patron de France Musique me l'a dit. Dès qu'il a été nommé il a demandé au patron des services techniques de supprimer cette compression dont tout le monde à la maison de la radio se plaignait sauf Bouteiller qui l'avait demandée !

Et elle a été supprimée dans l'allégresse !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Juil 2004 8:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Juil 2004 8:36

Hola !
Il est temps que je monte sur le toit réparer mon antenne ;-)

Merci de cette info.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Juil 2004 8:37

Dans ce cas soyons nombreux, nous, auditeurs, à exprimer notre gratitude par e-mail ou autre!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Juil 2004 8:42

haskil a écrit:..."A vos caffetes" disait Jean Christophe Averty quant il animait sa célèbre émission de vieilles chansons. il dirait maintenant "à vos cédé" !


Alain :wink:


il dirait plutôt "à vos fédés" :wink:

Alain, je voudrais surtout savoir pourquoi ils utilisaient la compression ? d'un point de vue technique, quel était leur intérêt ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Juil 2004 8:49

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:..."A vos caffetes" disait Jean Christophe Averty quant il animait sa célèbre émission de vieilles chansons. il dirait maintenant "à vos cédé" !


Alain :wink:


il dirait plutôt "à vos fédés" :wink:

Alain, je voudrais surtout savoir pourquoi ils utilisaient la compression ? d'un point de vue technique, quel était leur intérêt ?

Roro


Cela permet d’augmenter la portée d’émission.
langmc
 
Messages: 662
Inscription: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 29 Juil 2004 8:54

Alain, je voudrais surtout savoir pourquoi ils utilisaient la compression ? d'un point de vue technique, quel était leur intérêt ?

Roro[/quote]

C'est surtout pour rendre la réception compatible avec les autoradios,radios portables,en évitant d'entendre du bruit dans les passages pianissimo.
Les autres radios utilisent des artifices du meme genre pour etre entendues en "remplissant" à ras bord les 150 KHz de bande passante qui leurs sont attribuées.
niouborn
 
Messages: 1723
Inscription: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Réception France musique

Message » 29 Juil 2004 9:39

Je voudrais juste savoir si la suppressionde la compression peut avoir un lien avec le fait que depuis quelques jours je reçois moins bien France musique (grésillements...).

Jusqu'à présent l'antenne fournie d'office avec le tuner suffisait pour Paris (à la campagne j'avais besoin d'une antenne intérieure plus "puissante")

Si c'est bien lié à la non-compression, je m'achète tout de suite une antenne comme à la campagne.
Sinon... j'attends que ça passe.

Ravie qu'on parle un peu tuner et émissions de musique.

Pour les vieux tuner et autre vieux en tout genre pensez aussi à la nouvelle catégorie oldies ouverte dans ce forum

Caroline
carolineD
 
Messages: 82
Inscription: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 29 Juil 2004 10:00

carolineD a écrit:Je voudrais juste savoir si la suppression de la compression peut avoir un lien avec le fait que depuis quelques jours je reçois moins bien France musique (grésillements...).


Ça dépend — s'il s'agit d'un grésillement càd d'un parasite, il peut être engendré par un appareil électrique nouvellement branché sur le même réseau (typiquement le moulin à café ou la machine à laver…) ou par une mobilette qui passe ou par un éclair quand il y a de l'orage, ou le voisin qui se rase, ou la voisine qui monte une armoire avec sa perceuse (ou le contraire). J'avais essayé d'aluminiumiser l'un des mes tuners, mais ce n'était pas très convaincant (il y a peut-être un DIY quelque part…) et je crois que certains de ces problèmes peuvent se régler en "nettoyant" le secteur avec certains appareils.
Si c'est une modulation supplémentaire (accompagnée ou non de parasites), ça peut être un écho : l'antenne de toit, s'il y en a une et qu'elle est directionnelle, a bougé (ce n'est pas le cas ici) ou alors un bâtiment (massif avec tôles, genre super marché) a été ajouté — ou alors, et c'est le pire, un relais d'antenne téléphone vient d'être installé :evil: . Dans ce cas là, à part trouver une antenne à gain (une yagi 7-7) et éventuellement un (bon!) ampli de signaux, et il n'y en a pas beaucoup (et puis quand on amplifie le signal, on amplifie généralement tout, paraistes compris)…
Si c'est un bruit de fond régulier, il est possible que la suppression de la compression pousse à "compenser" en levant le niveau. Alors, on entend un bruit de fond (un "Chhhhhh"), généralement léger et étal, ne gênant pas l'audition (idem, quand on passe d'une paire d'enceinte, même bien aérées et transparentes à un casque haut de gamme, on l'entend tout à coup).

Ce qui me paraît bizarre, c'est ce que tu dis de l'antenne intérieure plus puissante : elle doit donc inclure un amplificateur. A ma connaissance, il y a deux autre types d'antennes. Les extérieures de type dipole (plus ou moins tordues ou droites) qui ont 0db de gain (en France les antennistes montent spontanément ce genre de truc et collent un (mauvais) ampli en relais sous prétexte que la plupart des gens s'en contentent :roll: et que la longueur du cable nécessite un ampli en relais… Les antennes intérieures de type SF-1 Magnum Dynalab ou, moins chère et presque aussi bien, Selectronic, présente le même 0db de gain (mais le cable étant moins long (N.B. la SF-1 est deux fois plus chère que la Selectronic, mais venue avec un excellent cable), on peut la déplacer en fonction des chaînes recherchées:
typiquement, Radio classique: n'importe où :wink: , France Musiques: ça dépend…
Inconvénient: quand on la tient, on capte mieux, normal donc ou bien ça prend plus longtemps à placer, ou bien l'un des gosses doit rester debout toute la soirée sans bouger en la tenant… :lol:
Les antennes de type yagi 3-3, 5-5 ou 7-7, présentent je crois 4,5 - 7,5 - et 8 db de gain à sortie des éléments (donc avant amplification). J'ai essayé à la campagne, en en plaçant une 3-3 dans le grenier, c'était un peu mmieux que ma SF-1 quand la réception est mauvaise)

Comme je vais bientôt faire poser une 7-7 sur le toit, si quelqu'un pouvait corriger-rectifier-compléter ce que je viens de dire. En particulier, les extérieures à gain peuvent se cabler en 75 Omhs ou en 300 Ohms: qu'est-ce que cela signifie et permet ? :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 29 Juil 2004 10:22

Ce matin sur France Musique dans Crescendo : ainsi parlait Zarathousta (poum poum poum poum TADAAAAA!).
J'ai justement pensé qu'ils compressaient beaucoup car les coups de tambour étaient assez étouffés, et les cuivres baissaient fortement après le premier éclat, comme si un compresseur de dynamique rabassait le volume.
Est-ce que c'est France Musique, est-ce que c'est l'enregistrement, ou est-ce que l'oeuvre est vraiment joué comme ça (les cuivres qui jouent nettement moins fort juste après la première "explosion" de la note?).
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2004 10:54

Au sujet des antennes de réception FM ,les antennes extérieures sont souvent d'impédance 300 Ohms en symétrique avec un symétriseur-transfo d'impédance à ferrite intégré dans le boitier,d'où une impédance de 75 Ohms compatible avec les cables coaxiaux identiques à la TV.Pour ce qui est des "antennes intérieures",c'est toujours aussi anti-technique.En effet,une antenne est conçue et mesurée dans des conditions extérieures avec zéro obstacle.L'utiliser en intérieur dégrade son diagramme de rayonnement et la masque des antennes d'émissions.Pour le cas particulier de France Musiques,où l'on recherche le meilleur rapport S/B,il convient d'utiliser une antenne directionnelle type Yagi(ou rateau) montée sur le toit avec un cable coaxial en bon état et d'un diamètre mini de 6 mm (PAS de KX6 VERT!) .Les avantages sont multiples:
-gain important,donc possibilité d'utiliser une longueur de cable + importante.
-directivité dans le plan horizontal atténuant les signaux perturbateurs d'autres radios.
-directivité dans le plan vertical atténuant les parasites domestiques (moteurs,néons,etc..)

Si on utilise ce type d'antenne et que les signaux sont tout de meme faibles,là il convient de rajouter un préamplificateur de MAT Specifique FM et pas près du récepteur, avec un facteur de bruit de bruit max de 3dB.
Passionné par les antennes et en ayant fait mon métier depuis + de 20 ans,je vous avoue etre toujours surpris de voir des systèmes Hifi HDG de + de 4000 Euros fonctionner avec des antennes intèrieures amplifiées avec des amplis de 10 dB de Facteur de bruit.Je ne jette pas la pierre aux Hifistes dont je fait partie,car les pros de l'antenne ne savent pas véritablement traiter les signaux FM dans de bonnes conditions.A votre disposition pour d'autres infos.
niouborn
 
Messages: 1723
Inscription: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 29 Juil 2004 11:12

Dub écrit : Les antennes intérieures de type SF-1 Magnum Dynalab ou, moins chère et presque aussi bien, Selectronic, présente le même 0db de gain (mais le cable étant moins long (N.B. la SF-1 est deux fois plus chère que la Selectronic, mais venue avec un excellent cable), on peut la déplacer en fonction des chaînes recherchées:


Dub : on a déjà causé de cela tout récemment ! Et j'aio donné toutes les caractéristiques de l'antenne Mets vendue par sélectronic :o



L'antenne vendue par Sélectronic, une Metz, est tellement identique à un modèle Magnum Dynalab vendu deux fois plus cher que l'étiquette de Metz a déjà été vue... sous celle de Magnum Dynalab... je crois bien sur ce forum il y a longtemps déjà.

Vu que Magnum Dynalab, par ailleurs grand spécialiste du tuner, l'un des derniers indépendants, se fournit chez Metz qui lui est un fabricant d'antennes !

Il est juste en revanche, que Metz ne vend pas la sienne avec le cable d'antenne et qu'il faut le rajouter ainsi que la prise à visser. Pour un coût supérieur qui dépend de la qualité et de la longueur du cable, vu que cette antenne peut être installée en extérieur. On reste loin du modèle Magnum Dynalab-Metz.

Si nous parlons bien de la même : un cylindre en inox surmonté d'un fouet en inox... de toute façon Selectronic ne vend qu'une seule antenne de ce type et de cette marque pour capter la modulation de fréquence.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2004 12:21

niouborn a écrit:les antennes extérieures sont souvent d'impédance 300 Ohms en symétrique avec un symétriseur-transfo d'impédance à ferrite intégré dans le boitier,d'où une impédance de 75 Ohms compatible avec les cables coaxiaux identiques à la TV


Donc, si je comprends bien (je suis toujours un peu lent question technique, ce qui est le propre des littéraires :oops: ), c'est une question de cable. Mais les entrées d'antennes des tuners sont-elles toujours compatibles 300 et 75 ? seulement 75 ou ça dépend des modèles ?
Car, comme je subodore que le cable 300 Ohms doit être meilleur (puisqu'on élimine l'étape du symétriseur-transfo ? non?) et qu'on ne met du 75 qu'à cause de la TV, et que je vais faire poser une antenne de toit (après plus de vingt ans d'écoute à l'antenne intérieure…), j'aimerais ne pas me tromper.



niouborn a écrit:Pour ce qui est des "antennes intérieures",c'est toujours aussi anti-technique.En effet,une antenne est conçue et mesurée dans des conditions extérieures avec zéro obstacle.


Euh… l'essai avec une yagi dans le grenier dont je parlais n'était que provisoire (pour voir si ça valait la peine d'y songer en extérieur. Pour ce que tu dis des antennes intérieures, si l'on parle bien des antennes fouet, c'est sans doute vrai qu'elles marchent mieux dehors — d'ailleurs elles sont indiquées comme pouvant être placées dehors… J'avoue que je n'ose pas (dans ma maison de campagne) rapport aux orages qui sont ici parfois violents :x — et que dans l'appartement où j'étais jusqu'à peu, mettre mon antenne sur un toit commun et descendre deux étages avec un cable me paraissait un peu aventureux…[/quote]


niouborn a écrit:Si on utilise ce type d'antenne et que les signaux sont tout de meme faibles,là il convient de rajouter un préamplificateur de MAT Specifique FM et pas près du récepteur, avec un facteur de bruit de bruit max de 3dB


L'amplificateur, le plus loin possible du tuner, donc — et il y a des fabricant spécialisés là dedans (à part l'ampli proposé par Magnum, à prix très élevé :roll: et encore je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de ça, je ne connais pas grand chose) ?

Sinon, tout à fait d'accord là dessus — surtout au prix de l'antenne et du cable. La seule limite que j'ai rencontrée jusqu'à maintenant, c'est l'accès au toit et la longueur de cable (là à vue de pays, ça sera mon toit et 6/10 m de cable au grand maximum…
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 29 Juil 2004 12:53

car les pros de l'antenne ne savent pas véritablement traiter les signaux FM dans de bonnes conditions.A votre disposition pour d'autres infos.


Si tu savais comment l'antenniste dans ma campagne m'a accueilli quand je lui ait dit que je ne voulais pas de corne de toro sur le toit, mais une antenne directionnelle, que je voulais un ampli spécifique prés de l'antenne et deux cables pour ne pas mélanger TV et FM :lol:

Le pompon est arrivé quand je lui ai montré la prise oscilloscope de mon tuner et lui ai sorti le mode d'emploi de ce tuner pour qu'il puisse bien régler l'antenne pour qu'il n'y ait pas de signal fantome.


C'est bien simple : il m'a envoyé promené :lol:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2004 13:11

haskil a écrit:C'est bien simple : il m'a envoyé promené :lol:



C'est que tu n'as pas mauvais caractère — celui à qui j'ai eu affaire, c'est moi qui l'ai foutu à la porte… :lol: C'est qu'il était obstiné en plus. J'en ai trouvé un autre qui a accepté mes conditions, note… :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 29 Juil 2004 13:35

Impédances 300/75 Ohms:La plupart des tuners,ont ,à ma connaissance,les 2 impédances d'entrée.On ne peux pas sortir de l'antenne directement en 300 Ohms en supprimant le circuit d'adaptation/symétrisation car le cable 300 Ohms symétrique est très difficile à trouver et à installer.De plus,ça rendrait toute installation incompatible avec les amplis,répartiteurs,coupleurs,etc...

Préamplificateur d'antenne (dénommé préampli,puisque par définition,il existe des amplificateurs dont le role est de produire un fort niveau de sortie permettant ainsi de compenser des pertes de distribution):Les modèles spécifiques FM sont rares,si tu m'envoies un MP je te communiquerai plus d'infos par retour,ne souhaitant pas faire de pub sur le forum.
Le préampli doit etre utilisé à bon escient car si vous etes assez près de plusieurs emetteurs,il y a un risque de création de produits d'intermodulation rendant difficile voire impossible la réception de votre programme préféré.

Pour les professionnels de l'antenne, le problème,c'est qu'en France il y très peu de gens intéréssés par une bonne réception radio.Donc,pas ou peu d'installations individuelles;en collectif (un ou quelques immeubles),la FM est "sacrifiée" parce que son harmonique 2 tombe sur la Bande 3 utilisée par C+.Pour éviter des risques d'interférences dus à des signaux FM puissants,les amplis de distribution collectifs ont leur réglage de gain à zéro sur l'entrée FM ou parfois meme,l'antenne FM est déconnectée.
Sur les réseaux cablés (couvrant une ou plusieurs villes),la FM est à peu près correctement traitée en station de tete (au niveau du pylone) mais les signaux sont dégradés dans la distribution ,à cause des cascades d'amplis.

Sans vouloir faire l'avocat des antennistes,c'est vrai qu'il est difficile de gérer la FM avec toutes les questions que celà induit: réception de quelles stations?quelle direction d'antenne ?Sans oublier le problème majeur de la FM qu'est la différence énorme de niveaux entre les stations reçus:On ne peut pas recevoir une station éloignée arrivant à un niveau de 40 dBmicrovolts de la meme façon qu'une station très proche à 100 dBmicrovolts.La diffèrence de 60 dB(et oui,je suis matheux!) est énorme et interdit l'usage d'un préampli de qualité standard.
niouborn
 
Messages: 1723
Inscription: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message