Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, fred07, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel budget pour chaque élement ?

Message » 04 Déc 2006 19:38

Sujet peut-être maintes fois abordé et pour lesquels certains me répondront même que ça n'a pas d'importance, que seul le résultat compte et que ce sont mes oreilles qui jugeront mais quand même, ça me tracasse :mdr:

Alors, quel pourcentage représente chaque élement d'un ensemble ?

Doit-on partager de manière équitable : 33% CD, 33% ampli, 33% enceintes (je n'aborde volontairement pas le problème des cables !) ou au contraire, doit-on privilégier un élement et si oui, lequel ?

50% CD, 25% ampli, 25% enceintes ou au contraire 25% CD, 25% ampli, 50% enceintes ?
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:03

PascalBé a écrit:Sujet peut-être maintes fois abordé et pour lesquels certains me répondront même que ça n'a pas d'importance, que seul le résultat compte et que ce sont mes oreilles qui jugeront mais quand même, ça me tracasse :mdr:

Alors, quel pourcentage représente chaque élement d'un ensemble ?

Doit-on partager de manière équitable : 33% CD, 33% ampli, 33% enceintes (je n'aborde volontairement pas le problème des cables !) ou au contraire, doit-on privilégier un élement et si oui, lequel ?

50% CD, 25% ampli, 25% enceintes ou au contraire 25% CD, 25% ampli, 50% enceintes ?


Bonsoir.

Chaque cas sera particulier, on considère souvent un ratio (puique l'on ne parle pas des cables et autres accessoires), 50% enceintes, 50% électronique, mais ca n'est pas un règle immuable.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2006 21:08

Question difficile.
Cela depend un peu du prix et du type d'écoute que l'on fait.

Je pense qu'à partir d'un certain niveau, certaines enceintes sont suffisament transparentes et de bonne qualité, pour pouvoir laisser passer toute les qualités et défauts des electroniques.

Quand ce point est atteint on peut mettre plus d'argent dans l'electronique.
par contre, pour celui qui recherche une ecoute audio à niveau reel d'un orchestre, il devra taper très haut dans les enceintes. Dans ce cas là, elles pourront representer la majorité du budget.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:12

On peut aussi considérer une hiérarchie dans l'importance de chaque maillon, en 1 les enceintes, en 2 la source, en 3 l'amplification, toute proportion gardée bien sur.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2006 21:30

Je serai tenté de répondre qu'on choisit les enceintes qui nous conviennent le mieux au niveau du son et du budget et qu'ensuite on adapte les électroniques et surtout l'ampli.
Choisir des enceintes plus cher que le reste des électroniques permet d'évoluer petit à petit vers l'installation qui nous convient le mieux, le budget n'étant qu'une limitation de temps.
Pour ma part, c'est environ 60% enceintes et 40% électroniques.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:31

Il faut 100 % dans chaque élement !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:39

fargo a écrit:Il faut 100 % dans chaque élement !! :mdr:


et 200% dans la THORENS :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:39

fargo a écrit:Il faut 100 % dans chaque élement !! :mdr:


:wink: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2006 21:41

PAT 94 a écrit:On peut aussi considérer une hiérarchie dans l'importance de chaque maillon, en 1 les enceintes...


Karl57 a écrit:Je serai tenté de répondre qu'on choisit les enceintes qui nous conviennent le mieux au niveau du son et du budget et qu'ensuite on adapte les électroniques et surtout l'ampli.


C'est amusant parce que justement c'est ce que j'avais cru comprendre aux hasard de mes écoutes et des forums mais pourtant j'aurais plutôt pensé le contraire :wink:

Les meilleures enceintes du monde ne restitueront que qu'elles recevront et si la source est moyenne, elles ne pourront rien améliorer. Alors que des enceintes moyennes alimentées par un excellent CD et un très bon ampli, même si elles diminuent leurs performances, resteront bonnes, non ?

Un exemple monomarque : un Rega Saturn + un rega Mira sur des Rega R1 sera-t'il meilleur qu'un Rega Apollo sur un ensemble Maïa/Cursa sur des enceintes P7 ?
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:46

ESt ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce la poule qui vient de l'oeuf?
Débat sans fin.
Il faut un sytéme équilibré à son gout, c'est ça qui fera les % pour chaque élément
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:50

Allez, je le dis encore une fois ben des enceintes sans ampli cela fait pas de son, ou de bruit selon les gouts, un ampli sans enceintes c'est la même chose. Je parle pas de source ou du local.
Donc dans un auditorium, quand on entend une enceinte c'est forcèment avec un ampli et si cela nous plait il faut bien prendre en compte l'ampli qui les a fait marcher et essayer de rester dans cet esprit...

Après la question du ratio est aussi une affaire du type d'enceintes, une enceinte HR genre armoires Tannoy peut se contenter de petit amplis de 10 W beaucoup moins couteux. Une paire de ls3, elles, faut pas hésiter à leur mettre plus cher au c...l

Mais si on dans un système on a un élément qui dépasse de 3 fois le prix des autres, c'est qu'il faut monter en gamme ou passer au casque et à la Thorens....


Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:45

PascalBé a écrit:
PAT 94 a écrit:On peut aussi considérer une hiérarchie dans l'importance de chaque maillon, en 1 les enceintes...


Karl57 a écrit:Je serai tenté de répondre qu'on choisit les enceintes qui nous conviennent le mieux au niveau du son et du budget et qu'ensuite on adapte les électroniques et surtout l'ampli.


C'est amusant parce que justement c'est ce que j'avais cru comprendre aux hasard de mes écoutes et des forums mais pourtant j'aurais plutôt pensé le contraire :wink:

Les meilleures enceintes du monde ne restitueront que qu'elles recevront et si la source est moyenne, elles ne pourront rien améliorer. Alors que des enceintes moyennes alimentées par un excellent CD et un très bon ampli, même si elles diminuent leurs performances, resteront bonnes, non ?

Un exemple monomarque : un Rega Saturn + un rega Mira sur des Rega R1 sera-t'il meilleur qu'un Rega Apollo sur un ensemble Maïa/Cursa sur des enceintes P7 ?


Je voulais juste dire qu'en achetant des enceintes plus haut en gamme pour commencer un système hifi, on avait le choix par la suite de faire évoluer son installation en changeant les différents maillons au fur et à mesure qu'on a les moyens et qu'on connait mieux ses gouts sonores.
En prenant tout un système homogène dès le départ mais qui ne nous satisfait qu'aux 3/4, il sera plus difficile de le faire évoluer en ne changeant qu'un maillon.
Je préfère me payer une paire de Dynaudio C2 sans changer mes électroniques dans l'immédiat et prendre le temps de comparer différents amplis et sources par la suite pour arriver à un système qui me correspondra vraiment.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:06

PascalBé a écrit:Sujet peut-être maintes fois abordé et pour lesquels certains me répondront même que ça n'a pas d'importance, que seul le résultat compte et que ce sont mes oreilles qui jugeront mais quand même, ça me tracasse :mdr:

Alors, quel pourcentage représente chaque élement d'un ensemble ?

Doit-on partager de manière équitable : 33% CD, 33% ampli, 33% enceintes (je n'aborde volontairement pas le problème des cables !) ou au contraire, doit-on privilégier un élement et si oui, lequel ?

50% CD, 25% ampli, 25% enceintes ou au contraire 25% CD, 25% ampli, 50% enceintes ?


Et pourquoi pas 50% enceintes actives et 50% dans les sources, car pourquoi ne considérer que le CD ? Et ce n'est pas Fargo qui dira le contraire...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Déc 2006 2:55

Karl57 a écrit:
PascalBé a écrit:
PAT 94 a écrit:On peut aussi considérer une hiérarchie dans l'importance de chaque maillon, en 1 les enceintes...


Karl57 a écrit:Je serai tenté de répondre qu'on choisit les enceintes qui nous conviennent le mieux au niveau du son et du budget et qu'ensuite on adapte les électroniques et surtout l'ampli.


C'est amusant parce que justement c'est ce que j'avais cru comprendre aux hasard de mes écoutes et des forums mais pourtant j'aurais plutôt pensé le contraire :wink:

Les meilleures enceintes du monde ne restitueront que qu'elles recevront et si la source est moyenne, elles ne pourront rien améliorer. Alors que des enceintes moyennes alimentées par un excellent CD et un très bon ampli, même si elles diminuent leurs performances, resteront bonnes, non ?

Un exemple monomarque : un Rega Saturn + un rega Mira sur des Rega R1 sera-t'il meilleur qu'un Rega Apollo sur un ensemble Maïa/Cursa sur des enceintes P7 ?


Je voulais juste dire qu'en achetant des enceintes plus haut en gamme pour commencer un système hifi, on avait le choix par la suite de faire évoluer son installation en changeant les différents maillons au fur et à mesure qu'on a les moyens et qu'on connait mieux ses gouts sonores.
En prenant tout un système homogène dès le départ mais qui ne nous satisfait qu'aux 3/4, il sera plus difficile de le faire évoluer en ne changeant qu'un maillon.
Je préfère me payer une paire de Dynaudio C2 sans changer mes électroniques dans l'immédiat et prendre le temps de comparer différents amplis et sources par la suite pour arriver à un système qui me correspondra vraiment.

C'est ce que je fais, je change élément par élément (en laissant du temps après chaque acquisition pour se familiariser avec le nouvel appareil avant de choisir le suivant).
D'abord les enceintes, puis l'ampli: maintenant que c'est fait, il faut répondre à la question suivante: pré-ampli ou lecteur CD branché en direct. Bon ce sera probablement pré-ampli, qu'il faudra choisir (tests à domicile), et enfin la source que j'aurai du mal à remplacer car je suis très attacé au modèle que je possède actuellement.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 05 Déc 2006 8:17

Bonjour,

je pense que l'on a trop tendance à negliger la piece d'ecoute et ses traitements acoustiques ( moi le premier!!).

Il est toujours regretable d'avoir investi des sommes consequentes dans le materiel et 0 dans le traitement de la piece, qui participe à au moins 50% ama dans le rendu final, et qui rendra justice ou non au ménage à trois ampli/cable hp/enceintes.

Voila ma modeste contribution, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message