Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, Google Adsense [Bot], PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment considérez-vous votre installation HIFI ?

Neutre et c'est très bien comme ça.
49
42%
Neutre mais j'aimerais que ca change.
10
9%
Colorée et c'est très bien comme ça.
44
38%
Colorée mais j'aimerais que ca change.
13
11%
 
Nombre total de votes : 116

Quel horreur !!! Mon installation est neutre !

Message » 24 Sep 2003 12:16

Salut,
alors ici, sur le forum, comme dans toute la presse HIFI et dans les magasins, les gens n'ont qu'un seul mot a la bouche :
NEUTRALITE
Des enceintes doivent être neutres, les amplis doivent être neutre, pareil pour le preampli et la source... sans meme parler des cables HP, modulation et secteur.
L'avantage c'est qu'avec une telle approche, un chaine HIFI est assez simple a se construire : il suffit d'attendre que quelqu'un ai trouvé un élément neutre et on le met dans sa chaine.
Au final, en sommant les éléments neutres, on obtiend (par définition) une chaîne neutre.
Donc, pourquoi n'avons-nous pas tous la même chaîne ?
La seule réponse cohérente serait qu'on ai choisis des éléments neutres différents... mais on devrait au moins avoir le même rendu final.
Ben non !!!
Donc, nos chaînes ne sont pas neutres (ou du moins pas toutes).
Et la-dessus, les revendeurs savent jouer :
"Ha ! Mais mon bon monsieur, votre câble n'est pas neutre, je vous conseille (de nous acheter) le câble "jetenculebienfort" qui, lui, est neutre. Et, d'ailleurs, si il ne marche pas chez vous, c'est que votre chaine n'est pas neutre et il faudra alors que vous achetiez une installation "jetenculebienfort" complète."
Mais franchement, si on cherchait la neutralité, nous écouterions tous avec un casque bien choisi ou avec des enceintes monitoring bien choisies. Non ?
La HIFI n'est pas fidèle (par définition). Au mieux peut-elle prétendre être fidèle à un enregistrement, mais elle n'est pas fidèle à la musique.
Donc, qui ici cherche la neutralité absolue ?
Qui, a l'inverse, cherche un son qui lui ferait plaisir, quitte à ne pas être tout a fait neutre ?
Je vous laisse répondre à ce sondage, mais aussi et surtout à laisser ici vos commentaires sur la question...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:21

Bon, bien entendu, j'ai été le premier à voter ;)
Donc "Colorée et c'est très bien comme ça".
Pourquoi ?
Je suis parti d'un son très coloré... et puis, à force de changements d'amplis etc... j'ai fini par obtenir un truc relativement neutre. Mais auquel il manquait quelque chose. Il manquait ce leger 'loudness' qui flatte tant les voix et le piano. Résultat, j'ai du changer encore deux trois choses pour revenir en arrière.
Mais, il m'arrive d'écouter des enceintes (B&W Nautilus 805, Dynaudio 1.3SE etc...) et de me dire "tien, là on est plus proche de ce que doit etre LA vérité musicale... mais bon, sur l'ensemble, je préfère quand même mon rendu. Donc c'est cool :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:24

Sujet très intéressant, à rapprocher directement de ce fil:

Neutralité = valeur "refuge" ?
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:26

Je ne sais pas vraiment ce qu'est la neutralité, par contre je suis conscient que mon installation est typée car elle ne corespond pas tout à fait à ce que j'imagine etre la réalité.
J'essaye, dans la limite de mes moyens, d'y remèdier.

Que le chemin est long
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:31

Rogntudju a écrit:Sujet très intéressant, à rapprocher directement de ce fil:

Neutralité = valeur "refuge" ?

Rien à voir...
L'autre, y'a pas de sondage :lol:

Bon, OK, mais c'est pas grave... le pire c'est que j'avais même poster sur l'autre fil :oops:

Mais bon, c'est clair que le sujet m'enerve un peu... dés que tu vas dans un magasin (pas tous ;) ), les gars te prennent de haut et te sortent qu'il faut changer ceci ou cela car c'est pas neutre.
Pire, si tu te fais preter du matos et qu'il ne te plait pas, c'est toujours parce que ton matos a toi n'est pas neutre et que leur machin, neutre, il compense pas les defauts de ton systeme.

Enfin bref...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2003 13:31

Quel excellent message d'intro, je souscris à deux mains, merci Lolo.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 24 Sep 2003 13:33

Je trouve qu'on ne se lasse pas de la neutralité (même si elle reste une utopie si on la prend au sens strict du terme).

Par contre elle est très dure avec les artistes :roll: :roll:

Moi il m'arrive de préférerer certains musiques sur mon autoradio que sur ma chaîne, tout simplement parce qu'une fois qu'on entend "réellement" ce qu'il ya sur le CD....ben on est vachement déçu :lol: :lol: :lol: :lol:

Du coups quand on arrive à s'approcher de la neutralité sur le matériel on se met à changer toute sa CDthèque :wink:

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2003 14:18

Lolo,

J'ai du mal à répondre à ton sondage, car je ne vois pas bien ce que tu entends par "neutralité" et "coloration".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2003 14:21

Ben moi je dirais

Neutre: qui ne rajoute rien
Coloré: qui rajoute quelque chose

J'ai bon ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Sep 2003 14:35

EUVRARD a écrit:Ben moi je dirais

Neutre: qui ne rajoute rien
Coloré: qui rajoute quelque chose

J'ai bon ?



Peut-être...

Il n'en demeure pas moins que j'ai vraiment du mal à saisir, en second lieux, la pertinence de la question.

Comment savoir que la chaîne ajoute ou enlève quelque chose?

Par la comparaison? Mais avec quoi?

Comment peut-on savoir ce qu'il faut entendre vs. ce qu'il ne faut pas entendre? Par rapport à la réalité?

Mais comment savoir si le support respecte cette réalité?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:28

+ 1 avec Scytales, d'autant que je ne dois pas fréquenter, que je n'ai pas du fréquenter les mêmes magasins que Loloboy car j'entends bien au contraire toujours parler de "musicalité", de "sens du rythme", de "beauté des timbres" dès que je mets les pieds dans un magasin dont la vocation Audiophile est affichée dès le pas de porte.

Comment répondre, comment prendre position ? Si ce n'est en posant les problèmes de façon multiple et parfois contradictoires en apparence.

La "neutralité", la "transparence" sont des mots bannis de ces lieux là : ils ne surgissent de la bouche des tenanciers que quand tu oses dire que ce que tu entends n'est pas de ton goût : alors là, seulement là, on te sort l'argument qui frappe : "mais enfin, c'est exactement le timbre de cet instrument que vous entendez cet appareil est neutre, il ne colore pas". Merde ! pas de chance : tu réponds "heu, c'est moi qui joue, c'est mon instrument et je ne le reconnais pas du tout"... comme l'a fait un forumeur dont la compagne ne reconnaissait pas davantage le sien qui est aussi sur le disque... et là mines décomposées du boutiquier prétentieux et connu, très connu, et rigolades à la sortie !

Lolo : les Nautilus 805 ne sont pas transparentes : elles sont montantes et un peu pincées en haut. Nuance : transparent, neutres ne veulent pas dire "montant"...

Du reste "neutralité", "transparence" sont des termes caricaturés par l'audiophilie politiquement correcte et ce sont, donc bien au contraire des notions qui n'ont jamais autant été mal vues.

La tendance actuelle de l'audiophilie est un son chaud, agréable en toute circonstance, foot taping comme on dit, musical, un son tout fait plaisant en toute circonstance. Très canapé anglais !

Je ne prise guère la comparaison avec le concert car c'est l'arme massue utilisée par les chroniqueurs des revues hifi dont la plupart ne fiche pas les pieds au concert (venturini et Soveaux oui, les autres moins souvent) ! C'est l'arme ultime des vendeurs des magasins de hifi : je suis musicien, je vais au concert, donc je sais...

C'est plus compliqué que ça, comme toujours. Il n'y a pas un son de quatuor, un son d'orchestre, un son de piano, de violon abstraits que l'on entendrait au concert : entre le son de Kogan que j'écoute en ce moment et celui de Kreisler : il y a autant de différence qu'entre ce que l'on pense d'un ampli à transistors (froid) et ce que l'on pense d'un ampli à lampes (chaud) : le problème est quelle chaine me permet d'entendre ce Kogan brûlant comme de la glace et le vbrato chaleureux de Kreisler ? Quelle chaine me permet d'apprécier le jeu ruisselant de couleurs d'un pianiste comme Nelson Freire et le piano dans se son noir et blanc sublimement éclairé du dernier Sviatoslav Richter. La soie de la Philharmonie de Vienne et la rudesse, la dureté de Saint Petersbourg dirigé par Mravinsky? Et je ne dis rien du jazz car j'écoute, j'apprécie mais je ne connais pas assez !

Tout référent au concert est le plus souvent érigé en preuve par des gens qui n'ont parfois pas si souvent que cela mis les pieds au concert pour s'être aperçu de la multiplicité incroyable des conditions d'écoutes, des acoustiques et des sons qu'on y entend ! la réalité du son d'un orgue, c'est quoi ! Scytales : quant tu es assis face aux claviers? sur le coté pour actionner les tirasses? quand tu actionnes le soufflet pour alimenter les tuyaux en air? quand tu est au fond de l'église, au milieu, sous l'orgue? c'est où et c'est quoi le vrai son de l'orgue ! et surtout joué par qui... cf. le violon...

Peut-être que quand on a entendu des dizaines d'organistes, des dizaines de pianistes, de violonistes, d'orchestre un peu partout en public... et reproduits par des chaines hifi, bonnes ou mauvaises, on finit par avoir une image sonore abstraite mais précise de ce que sont ces choses là... justement parce qu'on déconnecte cela de la salle de concert...

Ce sont deux mondes sonores qui ont autant de points commun qu'un groupe de pins dans la nature et le même réduit à l'état de bonsaï. L'illusion créée par le second est admirable en soi : elle ne saurait en aucun cas t'apporter l'ombre, l'odeur, le craquement des pieds sur les aiguilles tombées au sol, elle ne saurait non plus par s'accompagner du bruit du vent dans les branches, du pic qui arpente le tronc. Et évidemment, tu ne saurais t'allonger dessous pour perpétuer l'espèce humaine !

Donc je ne vois comment répondre à un tel sondage ainsi posé. A part ça, dans le mot haute-fidélité il y a fidélité lolo.

J'aurais quand même tendance à dire qu'une chaine que tu oublies quand tu l'écoutes, surtout si tu écoutes de nombreux disques différents et pas seulement une dizaine est une bonne chaine suffisament transparente au message quel reproduit qu'elle laisse le maximum de musiciens différents s'exprimer.

On trouve des écoutes qu sont comme ça dans des prix très raisonnables. Je connais même des forumeurs et une forumeuse qui ont cette chance là.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:33

A part çà Alain, t'as voté quoi ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:33

Bonjour à tous :wink: ,

Nous n'avons affaire qu'à des systèmes de reproduction. Qui dit reproduction dit compromission, forcément.

Je m'explique :

Salle de prise de son,
Orchestre,
Positionnement des micros,
Oreille du preneur de son,
Matériel d'enregistrement proprement dit,
Mixage / Master / Gravure,
Pressage en n exemplaires,
Et enfin CD ....

Et on recommence dans l'autre sens avec nos lecteurs,
nos câbles,
nos amplis,
nos enceintes,
notre pièce d'écoute et ..... nos oreilles.

On juge donc sur une base "légèrement" floue.

Alors il reste l'expérience du concert dans de multiples salles, de multiples conditions d'écoute, de multiples formations.

De cette expérience on aura une idée des timbres réels des instruments,
et on pourra dire qu'une chaine est "neutre" si respect il y a.

c'est pourquoi, AMHA, je fais rejoindre le terme "transparence" au terme "neutralité" car il importe que chaque enregistrement ressorte différemment si enregistré dans des conditions et par des gens différents.

Une chaine qui met "sa patte" n'est ni neutre, ni transparente.(et on dira ce que l'on veut, toutes mettent leur "patte" :wink: )

Phénomène que je viens de découvrir il y a peu par un changement de source ..... et qui me fait redécouvrir ma cdthèque avec des fois de bonnes surprises (tiens, quelle belle prise de son) et d'autres fois des déceptions (quel est ce c** d'ingénieur du son qui a mis des doubles rideaux devant ses micros ?)

Eric qui ne prétend pas que sa chaine soit "neutre", mais qui, sur certaines prises de son, a l'impression que les artistes jouent devant lui.

Juste une impression .... mais ô combien réjouissante :D :D :D
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:42

EUVRARD a écrit:A part çà Alain, t'as voté quoi ?


Rien ! En réalité je ne peux que voter : colorée et j'aimerais qu'elle le soit encore moins !

Mais comme je ne partage pas la façon dont Lolo a posé le problème, j'ai du mal !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:50

+1 avec haskil.

+1 avec Eric Crenn.

On continue à capitaliser? :wink: :lol:

Le son d'un orgue? La plupart du temps, dans une configuration usuelle, je n'entend rien depuis le clavier: tout passe par-dessus la tête! Toutefois, comme chaque instrument est unique, difficile d'en tirer une règle absolue.

Je préfère pour ma part largement écouter un orgue quelque part depuis les tribunes latérales, s'il y a lieu. Le son est plus précis qu'en fond église, tout en étant suffisament réverbéré. En général!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales