Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel interet pour du SACD sur un system stereo???

Message » 15 Avr 2004 11:13

blounote a écrit:
mikaaa a écrit:Quelqu'un pourrait il qualifier le son des lecteurs sony ??
montant ou descendant dans l'aigu? sec? doux ? rond ?


ce qui convient le mieux et qui frappe l'esprit sont les mots : Homogénéité et fluidité......pour la 790 entout cas :wink:

Blounote :wink:


Et un manque de matière/poids/présence et un manque de nuances aussi.
Enfin je chipote c est un lecteur au rapport Q/P très bon.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2004 11:17

haskil a écrit:La 790 Sony, d'après des possesseurs qui se sont exprimés ici...

La 940, ancienne série qu'on trouve encore semble-t-il sans aucune difficulté, et même, dans son cas, des platines purement CD valant 3000 euros. En lecture CD, bien sur.


Alain :wink:


Tu y vas un peu fort Alain là je crois ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2004 11:21

bebop a écrit:Précisons encore, pour le challenger des lecteurs à 3000 €, le 940 (800€),

Penses-tu qu'il rivalise, sur lecture cd uniquement, avec des ténors tels que :
- le linn genki
- le primare 30.2
- le sphinx myth 9 (Gilles si tu nous écoutes pour la comparaison avec le 790 )


Dans ces eaux là ou pas très loin tu devrais jeter une oreille au Gamut CD1.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2004 11:42

haskil wrote: Enfin, les performances du DSD ou du 24/192 sont tellement supérieures à celles du 16/44 qu'il est un poil vain de discuter de cela de cette façon.


Nico répond : Ca se discute ca... il y a quelques DAC de TTHDG recents qui ne surechantillonnent pas... et pourtant il parait que ca marche fort.


Ces DAC ne peuvent pas inventer ce qui n'est pas sur le CD en 16/44... Les limites du 16/44 sont connues et les professionnels de la prise de son l'ont abandonné depuis longtemps pour passer à des formats supérieurs...


Parlons de nuances... maintenant

Hier soir, justement, j'écoutais les mazurkas de Chopin enregistrées par Arturo Benedetti Michelangeli chez DGG.

Lues sur la 940 ce CD me faisait penser à ceci : c'est incroyable la quantité de nuances infinitésimales qui passent, incroyable combien la densité du son, mélange de bois et de métal noble, combien la plus infime différence de pression sur les touches est retranscrite avec une subtilité sidérante. Et Michelangeli est connu pour être le maître absolu du son : une couleur par note !

Sidérant aussi combien le son de ce piano est dense et de couleurs si changeantes : un paysage balayé par le soleil qui perce des nuages un jour venteux...

Et cependant, quand la version SACD sortira la plus value sera évidente car la prise de son originelle est en analogique...


Juste après, j'écoute le CD d'un jeune pianiste qui vient de sortir chez EMI. Saitkoulov qu'il s'appelle. Et là, le son était plat, sans vie, sans poids, sans densité, pas très nuancé par la faute du preneur de son, du piano et du pianiste...

La même platine, la même chaine dégringolait qualitativement même si cela restait plus qu'écoutable...

Car un pianiste moins talentueux jouait sur un piano quelconque, mal réglé en plus, et enregistré de façon pitoyable....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2004 13:30

Nicool19 a écrit:je craque pour quelques CD qui existent en hybrydes SACD (comme le dernier Diana KRALL par ex) mais tant qu'a faire je prefererais acheter l'hybryde que si sa me sert a quelque chose pour le futur...

Je viens de la commander chez Amazon : vu qu'il y avait deux pauvres petits euros de différence entre la version SACD hybride et la version CD, je ne me suis même pas posé la question ! :D
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Avr 2004 13:59

bebop a écrit:
mikaaa a écrit:comme personne ne m'as répondu je formule ma question differement.
Je parle simplement en lecture cd; Quel lecteur sacd peut rivaliser avec un lecteur cd audiophile à 1500€ du style hartley, atoll ou thule par exemple.


haskil a écrit:
mikaaa a écrit:
haskil a écrit:La 790 Sony, d'après des possesseurs qui se sont exprimés ici...

La 940, ancienne série qu'on trouve encore semble-t-il sans aucune difficulté, et même, dans son cas, des platines purement CD valant 3000 euros. En lecture CD, bien sur.


Alain :wink:



Quel intêret alors d'acheter un lecteur cd à 3000€ si un lecteur sacd à 500€ fait mieux meme en lecture cd :-?


Bonne question qu'il faut poser à ceux qui ont fait cet achat...
:wink:


Un de ceux qui sont (presque) prêts à faire ce type d'achat, enfin autour de 2000 € seulement (d'avance excuses pour le seulement, mais justement, comme sans doutes quelques autres, celà m'ennuie de claquer 2000 € pour un 'lecteur audiophile' peut être largué dans 2 ans) ...

...Avant que l'irrémédiable arrive ...

... J'ai noté qu'en lecture cd, le 790 rivalisait avec les hartley, atoll ou thule.

Déjà là, si on me dit sérieusement que la sony 790 à 350 € fait mieux qu'un hartley cd 100 à 1800€ (?) , l'heure est grave

Précisons encore, pour le challenger des lecteurs à 3000 €, le 940 (800€),

Penses-tu qu'il rivalise, sur lecture cd uniquement, avec des ténors tels que :
- le linn genki
- le primare 30.2
- le sphinx myth 9 (Gilles si tu nous écoutes pour la comparaison avec le 790 )

Ah oui et il faut s'entendre sur le terme rivaliser ? celà signifie : faire illusion ? atteindre 90 % en qualitatif pour 30% du prix ? , faire mieux ? ...



D'avance Merci

Pascal


Entre la 790 et la Myth 9.

D'un point de vue reproduction sonore :

En écoute CD : Je situe les performances d'écoute de la Myth 9 supérieures à celles de la 790.

Les différences principales sont :

les timbres : plus de finesse, de nuance et de richesse (inflexion, vibrato, richesse tonale). La Sony est loin de démériter mais la plus part des aspects sont minorés en comparaison.
Les deux platines conservent beaucoup de douceur dans l'aigu avec un avantage à la Myth qui présente plus de définition et d'extension dans l'aigu sans contre partie de dureté.

rapidité : restituion plus alerte plus tenue, meilleure bande passante vers le haut, plus de suivi rythmique pour la Myth.

Image : l'image de la Myth est plus en retrait avec des plans plus différenciés et plus grande précision et stabilité spatiale. La sony donne une image un peu plus rapprochée avec une image sensiblement plus large et plus haute mais conserve une très bonne cohérence d'ensemble et spatialise bien en particulier les choeurs.

Dynamique : plus de micro et de macro dynamique pour la Myth.

Le Sony manque un peu de tenue sur le grave/haut grave/bas médium donnant comme je l'avais déjà précisé une suraccentuation de certaines résonances et un très léger manque de définition/rapidité. Exploration du grave sensiblement équivalente pour les deux platines.

Transparence / définition : Tout ce que j'entends avec la Myth je l'entends avec la Sony et vice versa et ni l'une ni l'autre impose une signature sonore systèmatique en dehors des limitations précitées.

Je précise que j'ai préféré la 790 à mon ancien lecteur Rega Jupiter 2000 (certains ne s'en étonneront pas) sur des aspects neutralité (moindre coloration), d'homogénéité spatiale et de douceur dans l'aigu.

En écoute confrontation SACD/CD, là les choses s'inversent. A titre d'exemple je préfère la restitution des Noces de Figaro (Jacobs), la 3ième de Malher (Boulez) sur mon système HC en mutli ch à celle sur mon système stéréo. L'aurais-je imaginé ne serait-ce qu'il y a deux mois ?

En conclusion pour la polyvalence CD/SACD et pour le rapport qualité prix la Sony se détache. Même si ses performances en lecture CD sont perfectibles, elles présentent globalement un rapport prix/performances ultra performant. Je regrette à aucun moment son achat d'autant qu'elle m'a ouvert la voie de la haute définition.

Sur des aspects purement qualitatifs de restituion en CD la Myth s'impose mais au prix d'un prix 6 fois plus élevé que la Sony. Mais le plaisir d'écoute en CD est là et bien là et l'homme sourit à son écoute...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:47

François H. a écrit:
Alpes94 a écrit:
haskil a écrit:

En fin de compte, c'était la machine idéale pour François H...qui aurait eu 5 lecteurs différents en un seul et la possibilité de changer d'écoute en fonction des disques passés... :lol:

Mais c'est la seule qu'il n'a jamais essayé parce qu'elle n'était pas assez chère... :oops:




Tu crois vraiment ce que tu écris ? :roll:


Mon pauvre, si tu crois que mon critère de choix N° 1 est le prix... 8)


François ton quote est mal fait, on croit que c'est moi qui ait écrit ceci. Or, ce n'est pas le cas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2004 19:33

TuanJ13 a écrit:
Entre la 790 et la Myth 9.

D'un point de vue reproduction sonore :

En écoute CD : Je situe les performances d'écoute de la Myth 9 supérieures à celles de la 790.

Les différences principales sont :

...

En conclusion pour la polyvalence CD/SACD et pour le rapport qualité prix la Sony se détache. Même si ses performances en lecture CD sont perfectibles, elles présentent globalement un rapport prix/performances ultra performant. Je regrette à aucun moment son achat d'autant qu'elle m'a ouvert la voie de la haute définition.

Sur des aspects purement qualitatifs de restituion en CD la Myth s'impose mais au prix d'un prix 6 fois plus élevé que la Sony. Mais le plaisir d'écoute en CD est là et bien là et l'homme sourit à son écoute...



Merci Gilles :D . Enfin un comparatif étayé entre un Top lecteur CD et un (non moins Top donc pour le prix) lecteur SACD !!

Enfin Merci ... c'est vite dit :wink: ... ca donne envie d'acheter les 2 :-? :-?
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2004 20:26

François !

Et si ce lecteur de CD/SACD est qualitativement comparable à un lecteur de CD quand il lit des CD et qu'il est vendu à un prix qui n'est pas supérieur ?

Ton argument tombe !

Et doublement, car dans le même temps des SACD hybrides sortent au même prix que les CD correspondant...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2004 21:07

François, le rapport entre les deux platines en lecture CD est de 1 à 6... imagine qu'elle soit de 1 à 3...

Imagine maintenant la qualité de lecture CD d'un Sony 3300 ou d'un 9900... et là, la Myth 9, peut-être, serait-elle contrainte de reculer en lecture CD face à ces deux modèles ou tout au moins de faire jeu égal... avec des différences que tout un chacun apprécierait de façon personnelle. Et en plus, pour moins cher, elles lisent les SACD...


Jamais entendu dire par des professionnels que la piste CD d'un SACD hybride était moins bonne que celle d'un CD normal.

D'un point de vue théorique ce n'est guère possible.
JB Cauchy ou GBO t'expliqueront cela mieux que moi.

Maintenant d'un point de vue pratique, un travail mal fait, c'est toujours possible !

Il y a bien des pressages différents des mêmes CD chez le même éditeur qui sonnent vraiment très différemment les uns des autres... et certains franchement mal !

Des gens qui bossent mal, des trucs ratés, c'est toujours possible.

En tout cas, les SACD hybrides que j'ai n'ont pas une piste CD qui sonne moins bien que la piste des CD correspondants que je possède. C'est même plutôt l'inverse.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message