Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sax.tenor, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle évolution envisager en premier sur mon système

Message » 22 Déc 2017 17:32

En effet j'ai noté qu'au final le matériaux des HP n'avait pas tant d'influence sur le son si l'enceinte est bien conçue. Là pour le coup c'est un peu psy...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

de 50 % à 95 %

Message » 22 Déc 2017 17:38

fredoamigo a écrit:
Le percheron a écrit:En gros rien ne sert à rien ... y'a pas de solution. Sauf qu'il ne faut pas exagérer le rôle de la pièce.

oui tu as raison il ne faut pas exagérer le rôle de la pièce ce n'est que 50% du résultat d'écoute.

Le percheron a écrit:Je croyait 80/90 % ? c'est ce que disent régulièrement les plus radicaux ici.


Je penche plutôt vers 80/90%, mais je n'ai rien d'un radical :grr:

Afin de monitorer mes Prises de Son ,je possède les mêmes enceintes Monitor Yamaha NS-1000x depuis près de 30 ans :oldy:
J'ai pu les mettre en œuvre dans exactement 7 locaux très différents.

C'est cette longue et précise expérience qui m'amène à la constatation que l'influence du local c'est 80/90%

Mais que fredoamigo et Le percheron se rassurent :zen: , il existe bien plus radical que moi. Par exemple haskil :thks: considère que le local c'est 95 % de la qualité sonore d'une chaine Haute fidélité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:47

Jorlou13 a écrit:Pour ce qui est du côté alimentation électrique je tourne avec un onduleur de 2000va avec filtre ( anti parasite ou autre ? ) qui m'as peut être apporté un petit plus mais bon, sur le coup peut être un effet placebo ? En tous cas rien de spectaculaire.

Je ne serais pas surpris du tout que la "mollesse" que tu ressens à l'écoute vienne de l'onduleur...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:47

Oui enfin ton système est à base de composant haut de gamme en multiamplification active. Imagines une solution commerciale actuelle de ton système si tu devais le fabriquer en série, l'industrialiser et le vendre: on est à 50/60000 euros. C'est sur qu'avec des composants de ce niveau, il ne reste que la pièce d'important...
Je suis sur que ton expérience est bonne est fondée, mais elle ne peut servir de fondement à une chaine à 1000 euros.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:49

Tout est important dans une installation, mais l’électronique est aujourd’hui totalement maitrisée et ceci à faible coût, les haut-parleurs idem, bien que pour les meilleurs le coût puisse être élevé.

Reste l'adéquation entre les enceintes et le local, et il est effectivement d'a peu près 90%.
pm57
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Déc 2017 17:57

Tout est important dans une installation, mais l’électronique est aujourd’hui totalement maitrisée et ceci à faible coût, les haut-parleurs idem, bien que pour les meilleurs le coût puisse être élevé.

Oui enfin même en serrant les prix, trouve moi sur le marché une paire d'enceinte en multi amp active avec filtre actif numérique, en quatre voies (pour couvrir une bonne BP), avec une ébénisterie bien faite et rigide. Tu vas pas t'en sortir pour des clopinettes. Je suis d'accord qu'un ampli coutent moins cher aujourd'hui que du temps de la lampe, mais là il en faut huit. Bref regarde ce qu'il y a de dispo avec les caractéristiques du système d'Igor en fabrication industrielle ou même artisanal...
Ah là je suis d'accord, quand tu en est là, la pièce c'est ce qui te reste à régler...
C'est la pauvreté de Gandhi dans son palais de Maharajah...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:01

pm57 a écrit:Tout est important dans une installation, mais l’électronique est aujourd’hui totalement maitrisée et ceci à faible coût, les haut-parleurs idem, bien que pour les meilleurs le coût puisse être élevé.

Reste l'adéquation entre les enceintes et le local, et il est effectivement d'a peu près 90%.
Tout est maîtrisé, et blablabla...
Il n'empêche qu'il y a des produits meilleurs à l'écoute que d'autres, et par-là peut-être mieux maîtrisés que d'autres, non ?...

Pour revenir au système de Jorlou avec onduleur. Qu'on me permette un conseil pour une fois : le retirer de la chaîne et écouter celle-ci sur une période de quelques jours ou semaines, et recommencer en réintroduisant l'onduleur...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:06

Oui l'onduleur.. j'ai un doute. Il a même ptet intérêt à faire une écoute test avec/sans en présence d'un tiers non hifiste...je pense qu'il n'y a pas photo.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 19:13

Je me permet de vous mettre le liens vers le descriptif de mon onduleur. Je le trouvais différent d'un onduleur basique et pensais qu'il apporterai un plus pour stabiliser le réseau, le filtrer Et donc envoyer un courant plus propre au électronique mais je me trompe peut être.....

http://www.riello-ups.fr/products/1-ond ... -net-power

Qu'en pensez vous de ce modèle ?

Je vire ou je garde ?
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:03

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:oui tu as raison il ne faut pas exagérer le rôle de la pièce ce n'est que 50% du résultat d'écoute.

Le percheron a écrit:Je croyait 80/90 % ? c'est ce que disent régulièrement les plus radicaux ici.


Je penche plutôt vers 80/90%, mais je n'ai rien d'un radical :grr:

Afin de monitorer mes Prises de Son ,je possède les mêmes enceintes Monitor Yamaha NS-1000x depuis près de 30 ans :oldy:
J'ai pu les mettre en œuvre dans exactement 7 locaux très différents.

C'est cette longue et précise expérience qui m'amène à la constatation que l'influence du local c'est 80/90%

Mais que fredoamigo et Le percheron se rassurent :zen: , il existe bien plus radical que moi. Par exemple haskil :thks: considère que le local c'est 95 % de la qualité sonore d'une chaine Haute fidélité.



IGOR ......50% c'est déjà très bien et c'est crédible . la règle c'est 50% et 80% dans le cas d'utilisation de caisson dans une pièce normalement meublé .....il est clair que dans une salle de bain carrelés ou dans une chambre sourde l'influence de la pièce sera de 99 %
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

1000 €

Message » 23 Déc 2017 9:27

Le percheron a écrit:Oui enfin ton système est à base de composant haut de gamme en multiamplification active. Imagines une solution commerciale actuelle de ton système si tu devais le fabriquer en série, l'industrialiser et le vendre: on est à 50/60000 euros. C'est sur qu'avec des composants de ce niveau, il ne reste que la pièce d'important...
Je suis sur que ton expérience est bonne est fondée, mais elle ne peut servir de fondement à une chaine à 1000 euros.


A la base mon système est très modeste

Pendant 20 ans je n'ai utilisé que des Yamaha NS-1000x de série (prix d'occasion = moins de 1000 € pièce)

Et mes remarques....................sont les mêmes.

fredoamigo a écrit:IGOR ......50% c'est déjà très bien et c'est crédible . la règle c'est 50% et 80% dans le cas d'utilisation de caisson dans une pièce normalement meublé .....il est clair que dans une salle de bain carrelés ou dans une chambre sourde l'influence de la pièce sera de 99 %

Pas clair fredoamigo, pourrais tu développer ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Déc 2017 9:46

fredoamigo a écrit:
IGOR ......50% c'est déjà très bien et c'est crédible . la règle c'est 50% et 80% dans le cas d'utilisation de caisson dans une pièce normalement meublé .....il est clair que dans une salle de bain carrelés ou dans une chambre sourde l'influence de la pièce sera de 99 %


Pas clair fredoamigo, pourrais tu développer ?


bonjour ........
sur un autre post dans ce même fil , tu affirme que l'influence de l'acoustique de la pièce sur le résultat d'écoute et de 80% .. je trouve que c'est un peut exagérée pas circonstancié , et cela même si j'attache beaucoup d'importance a la pièce d'écoute ..il est couramment admit que son importance est de 50% sur un système normal 2.0 dans une pince normalement meublés aux dimensions lamda , a niveaux d'écoutes lamda . s il s'agit d'un système avec sub l’influence de la pièce passe a 80%..


plus de précisions ?? :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 23 Déc 2017 12:27, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

TIQUES

Message » 23 Déc 2017 10:31

Les défauts audibles consécutifs à l'acoustique, ç a d a la disposition des enceintes et à la pièce d'écoute, et les défauts consécutifs a la source numérique, à l'amplification, aux liaisons, aux défauts du secteur, etc... sont de NATURE DIFFERENTE.

C'EST POUR CETTE RAISON QUE DONNER DES % (POURCENTAGES) est inadapté à la réalité.

Je dis la même chose d'une autre façon quand ,pour expliquer à certains, je leur dis=

-la mise au point acoustique est une mise au point MACRO
-la mise au point électronique est une mise au point MICRO.

Certains comprennent l'analogie approximative avec la photo...

Une mise au point MACRO est fondamentale car si elle est mauvaise,tout est mauvais,de façon irrémédiable, on peut passer à autrechose.. Mais une fois qu'elle est OK, la mise au point MICRO est indispensable, car elle conditionne les défauts détaillés, qui, souvent sont INSUPPORTABLES A L'OREILLE, MEME SI l'acoustique est optimisée.

Il n'estmême pas question, dans ce discours, de radicalisme, ou de tolérance, il s'agit de BON SENS, et, surtout, de CONSTAT DES REALITES PRA
TIQUES de façon basique et bébète..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:10

Jorlou13 a écrit:Je me permet de vous mettre le liens vers le descriptif de mon onduleur. Je le trouvais différent d'un onduleur basique et pensais qu'il apporterai un plus pour stabiliser le réseau, le filtrer Et donc envoyer un courant plus propre au électronique mais je me trompe peut être.....

http://www.riello-ups.fr/products/1-ond ... -net-power

Qu'en pensez vous de ce modèle ?

Je vire ou je garde ?
Je n'ai rien contre ce modèle en particulier. Maisz pour moi, un appareil hifi vendu sur le marché ne doit pas avoir besoin d'un dispositif extérieur de filtrage du secteur pour mieux fonctionner.
D'autant que si je n'ai pas essayé beaucoup de "filtres" de ce genre, ou de câbles ou barrettes secteur, à chaque fois je me suis demandé ce que cela pouvait bien pouvoir apporter, quand ce n'était pas plus mauvais avec que sans.
C'est pourquoi je préconise de supprimer l'onduleur, de s'y habituer quelque peu, puis de le remettre etc. Bref d'utiliser la méthode la plus efficace et la plus facile à mettre en œuvre pour se faire une opinion.
Ce n'est que mon avis, bien sûr...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:30

j'ai relu l'ensemble du topic, et notamment je "+1" la remarque d'Itofa...

ta problématique est loin d'etre evidente : tu es nouveau sur le forum, tu n'as peut etre pas le même vocabulaire que les plus ferus d'entre nous. Tes explications objectives sont la description de ton matériel et en terme de subjectif concernant le son de ton installation c'est difficile a appréhender et personne ne peut finalement ici a distance a moins d'etre un mamadou de la hifi qui repare et fait mieux marcher votre chaine a distance :mdr:

Image

il faut réussir déja a comprendre (via une description) ce qui ferait que tu trouves que ton système devrait faire mieux (au lieu de dire ce qu'il ne va pas qui est assez difficile a décrire quand on n'en a pas l'habitude)

ensuite verifier les basiques, placement, acoustique simple (présence de tapis, type d'acoustique claire ou neutre ou mat etc...), POSITION du caisson de grave AVANT reglage (souvent oublié) etc..

le mieux que je puisse te dire c'est de fournir un plan (avec les distance et surfaces) sommaire de ta piece avec de clairement indiqué l'emplacement des portes, fenetres, l'ensemble du mobilier (avec le point d'ecoute) les enceintes et le caisson, les tapis etc..) aprés cela tout le monde pourra se "projeter" dans ton environnement et essayer de t'aider au mieux sinon :

ceux qui penses que la sources est critique te diront de changer de dac, ceux qui pensent que ton caisson est mal placé te diront de mieux le placer, ceux qui pense qu'il faut ecouter de pres te dirons de rapprocher tes enceintes de ton point d'ecoute ou le contraire, ceux qui pensent que tout vient de l'acoustique te diront de mettre le paquet sur le traitement, ceux qui pensent que tes cables sont des bouchons vont te dire de commencer par les cables etc... bref tu risques de repartir aussi sec, quoique c'est peut être déja fait ? :mdr:

ah oui et puis aussi ceux qui se foutent sur la gueulle sur d'autres topic viendront aussi le faire ici...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message