Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle évolution envisager en premier sur mon système

Message » 21 Déc 2017 15:16

Bonjour à tous,

Après 5 ans de lecture sur ce passionnant forum hifi je me suis enfin décidé à m'inscrire, je me tourne vers vous pour de précieux conseils car j'en arrive à un point où je ne sais plus quelle partie de mon système faire évoluer en priorité et avec le plus de résultats.

Je vous donne tout d'abord ma configuration actuelle:

On va partir de la source et finir avec les enceintes, alors pour qobuz Chromecast audio pour le cd un marantz cd6005 et pour le vinyle une project 1.2 confort avec cellule sumiko oyster.

Le Chromecast et le cd sont en numérique jusqu'à un dac schiit bifrost avec upgrade uber et USB asynchrome.

Le tout va au preampli advance acoustic mpp1000 qui est relié en xlr au bloc de puissance maa406 de la même marque ( oui je sais la marque n'a pas très bonne réputation mais le maa406 se debrouille pas mal et le mpp1000 était le thdg de chez advance et est, je pense, a écouter avant toute critique car n'as rien en commun avec les autres produits de la marque).

Et nous en venons donc au enceintes qui sont des bibliothèques Odéon orfeo que je ne changerai pour rien au monde pour le moment car elles me conviennent parfaitement. Elles ont quand même écrasé mes anciennes colonnes focal Aria 948 sur tous les plans sauf sur la partie grave, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal en comparant de petites bibliothèque avec de grosse colonnes et le deux 21cm. Mais j'ai réglé le problème en rajoutant un caisson b&w pv1 qui s'accorde parfaitement avec après réglage.

Pour info ma pièce d'écoute n'est pas traité ( c'est mon salon ) et mesure 4m sur 5m. Donc 20m2.

J'aimerais donc quelques conseils sur le premier élément a changer, le maillon faible entre autre.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et, avec un peu de chance, de me répondre.

Bien cordialement.

Jordan.
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 21 Déc 2017 16:24

Bonjour et bienvenue sur le forum

Que dire ? La config que tu décris est homogène en gamme dans ses composants
Tes sources sont des grands classiques et ont bonne réputation
Tu sembles attaché à tes enceintes (ce que je peux ô combien comprendre, vu que pour rien au moooonde je ne lâcherai les miennes !)

Alors il reste quoi ? Ben .... l’électronique. Manifestement tu es satisfait des produits AA.

Donc, que recherches-tu en plus, et quel budget envisages tu de mettre ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Déc 2017 17:20

Bonjour itofa,

Tout d'abord merci de ta réponse si rapide, je suis content de tomber sur un forum avec des membres aussi réactifs.

Effectivement je suis plutôt satisfait de mes électroniques AA. Pour le preamp mpp1000 je pense réellement que AA a réussi un coup de maître pour la qualité du rendu, pour 2000 euros en prix neuf je n'ai jamais entendu meilleur préampli dans cette gamme de prix ( enfin si mais un preampli helixir audio mais a plus de 5000 euros si mes souvenirs sont bon donc pas comparable et encore c'est le seul dans cette gamme de prix qui m'as vraiment donné l'impression d'être une gamme au dessus de mpp1000 ).
Pour le bloc de puissance maa406 je n'ai pas beaucoup de comparatif avec d'autres blocs, juste un Yamaha m60 et deux bloc mono Vincent et le AA était bien au dessus. Je pense malgré tout qu'il y a bien mieux mais je me demande si l'association avec le preamp AA sera bonne ( ou alors passer sur un intégré bien construit mais j'ai peur de perdre en qualité sur la partie préamplificatrice ).

Je recherche dans mon écoute beaucoup de réalisme mais je ne suis pas contre l'apport d'un petit et je dis bien petit côté charmeur a la musique, en fermant les yeux je veux vraiment pouvoir localiser tout les instruments et avoir cette impression qu'ils sont vraiment la, ce que j'ai déjà beaucoup mais je pense pouvoir pousser la chose encore plus loins sans dépenser des sommes mirobolantes. Niveau budget j'ai environ 1000 à 1500 euros pour le premier upgrade d'un appareil et continurais sur ma lancée petit à petit.

Mon dac me satisfait bien mieux que mon anciens cambridge dacmagic plus mais pareil que le bloc de puissance, très bon dans sa gamme de prix mais largement ameliorable avec le budget adéquat et tant qu'à faire ça me permettrai d'en prendre un avec sortie xlr pour être en full symetrique.
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 21 Déc 2017 17:47

Si tu as déjà en tête de changer ton DAC, alors il faut que tu changes ton DAC :wink: Mais attention, les forumeurs donnent des conseils mais ne payent pas la facture. C'est à toi de le faire.


Difficile de t'en dire plus par clavier interposé. Tu es encore dans une logique "matos" par laquelle on passe tous. Il faut que tu la mènes jusqu'au bout et il faut que cela prenne le temps qu'il faut que cela prenne ...

Ensuite, et seulement ensuite, si tu en ressens l'envie et le besoin car le style de musique que tu écoutes et la taille de ton local le permettent, tu pourras te pencher sur les histoires de prise de son, de dynamique, de SPL crête, de rayonnement acoustique des enceintes, de mesure acoustique et de traitement acoustique. C'est uniquement à partir de ce moment que l'on touche à la vraie Haute Fidélité.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2017 17:55

Ensuite, et seulement ensuite, si tu en ressens l'envie et le besoin car le style de musique que tu écoutes et la taille de ton local le permettent, tu pourras te pencher sur les histoires de prise de son, de dynamique, de SPL crête, de rayonnement acoustique des enceintes, de mesure acoustique et de traitement acoustique. C'est uniquement à partir de ce moment que l'on touche à la vraie Haute Fidélité.

Autrement dit tu ne t'en sort plus. Evidemment on peut faire autrement et très bien et même mieux avec les systèmes vendus dans le commerce dieu merci.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:13

Il y a de jolies promenades à faire dans le Perche ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:15

Je te le dirai si tu arrêtes de manipuler des malheureux en cherchant à les attirer dans ta secte... :mdr:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:21

Tu comptes faire encore dériver d'autres topic en procédant de la sorte ? Ça te dirait de parler de Haute Fidélité sur un forum HiFi, pour changer ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:27

Et bien oui, donc on ne commence pas à faire son troll en disant en substance, "laisses tomber les changement de matos, achète un micro et un oscilloscope et fait sans fin des traitement chelou dans ta pièce c'est là que tu attendras le grall de la vraie hifi..." parce que là à par faire peur au gens...
Ou alors donne quelques conseils pragmatiques et pose des questions :
-comment sont disposées tes enceintes ?
-comment est meublée ta pièce ?
- tes biblios sont sur des pieds ?
- as tu mis des cables bizarres qu'on t'aurai vendus (ils bouchent parfois le son)
- écoutes tu beaucoup de vinyls, de CD, de démat. ??
j'en passe et des meilleures.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:42

Mais jamais tu lis les questions avant de nous balancer tes obsessions ? Elle est très bien sa config ! Et il ne s'en plaint pas. Il veut juste changer un truc par ce que c'est addictif de changer un truc. Ça lui fait plaisir de changer un truc. C'est tout. Et il a déjà décidé de changer son DAC et il a envie de nous en parler parce que ça suscite une forte émotion chez lui. Donc nos possibilités de réponses sont limitées :

- on le laisse dans son coin et on ne répond pas parce que de toutes manières il est peu probable qu'il améliore le rendu sonore de sa chaine en changeant un DAC. Même si il ne manquera pas de nous raconter l'inverse, tout à sa joie, dans quelques temps.

- on l'encourage - soyons vicieux - à acheter le DAC le plus cher possible parce que c'est tellement amusant d'exercer son pouvoir à distance sans prendre le moindre risque, en lui racontant les c.nneries habituelles comme quoi un voile se lève, Karajan va prendre l'apéro avec lui sur ses genoux et il va faire partie du très sélect club de ceux qui savent ce qu'est un bon DAC.

- on tempère les choses en essayant d'ouvrir le débat et en suscitant chez l'aspirant Hifiste une réflexion plus large que celle du matos, du matos, du matos ...

Histoire de t'énerver encore plus, je prends la malin plaisir à rappeler que personne n'est arrivé à reconnaître une borne Airport Express d'un DAC Apogee de studio, une fois leurs niveaux de sortie alignés.

Et histoire - j'aime perdre mon temps - d'anticiper les inévitables c.nneries que les esprits qui se pensent très malins nous balancent en contre argumentaire, non, une borne Airport Express n'est pas équivalente à un DAC Apogee et non, le fait que les deux soient in-différentiables du point de vue auditif n'est pas une raison pour acheter le moins disant. Le DAC Apogee présente tout une série de caractéristiques très utiles que ne possède pas la borne AE. Je dis juste que leur son est le même. Pas leurs fonctions.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:45

Le MAA406, c'est loin d’être le boss dans son domaine. J'ai étais très satisfait de cet ampli pendant plusieurs années (2 SAV malgré tout), mais une fois que je suis passé sur du copland j'ai compris pourquoi il avait cette réputation d’être mou du genou...

C'est pas très rythmé, ya pas de fluidité, ça ne donne pas envie de taper du pieds...

J'avais mis une énorme claque de ce coté à mon couple AA, avec un petit topping tp 60 en classe T/D.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:48

syber a écrit:Mais jamais tu lis les questions avant de nous balancer tes obsessions ? Elle est très bien sa config ! Et il ne s'en plaint pas. Il veut juste changer un truc par ce que c'est addictif de changer un truc. Ça lui fait plaisir de changer un truc. C'est tout. Et il a déjà décidé de changer son DAC et il a envie de nous en parler parce que ça suscite une forte émotion chez lui. Donc nos possibilités de réponses sont limitées :

- on le laisse dans son coin et on ne répond pas parce que de toutes manières il est peu probable qu'il améliore le rendu sonore de sa chaine en changeant un DAC. Même si il ne manquera pas de nous raconter l'inverse, tout à sa joie, dans quelques temps.

- on l'encourage - soyons vicieux - à acheter le DAC le plus cher possible parce que c'est tellement amusant d'exercer son pouvoir à distance sans prendre le moindre risque, en lui racontant les c.nneries habituelles comme quoi un voile se lève, Karajan va prendre l'apéro avec lui sur ses genoux et il va faire partie du très sélect club de ceux qui savent ce qu'est un bon DAC.

- on tempère les choses en essayant d'ouvrir le débat et en suscitant chez l'aspirant Hifiste une réflexion plus large que celle du matos, du matos, du matos ...

Histoire de t'énerver encore plus, je prends la malin plaisir à rappeler que personne n'est arrivé à reconnaître une borne Airport Express d'un DAC Apogee de studio, une fois leurs niveaux de sortie alignés.

Et histoire - j'aime perdre mon temps - d'anticiper les inévitables c.nneries que les esprits qui se pensent très malins nous balancent en contre argumentaire, non, une borne Airport Express n'est pas équivalente à un DAC Apogee et non, le fait que les deux soient in-différentiables du point de vue auditif n'est pas une raison pour acheter le moins disant. Le DAC Apogee présente tout une série de caractéristiques très utiles que ne possède pas la borne AE. Je dis juste que leur son est le même. Pas leurs fonctions.


limite tu te fout de sa poire là ? :-?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:53

j'ai une fois tester mon ex lecteur esoteric K05 sur la chaine hifi de mon frere , integré mcintosh + celestion Ditton 66 et on avait entendu aucune difference avec son dac denon d'entrée de gamme (399e)
Ensuite on l'a esssayé chez moi en remplacement de mon lecteur et la sur mon système (pre ARC REF 3 amp REF75 et Wilson audio sabrina) plus besoin d'egaliser les niveaux (et surtout pas d'ailleurs) car a volume d'ecoute normal + le petit dac denon était d'un criard, c'était inecoutable...
Tout ca pour dire que c'est l'assemblage des maillons qui est un tout, j'ai fait des ecoutes en studio et c'était généralement tres tres mauvais...
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:58

jeoffrey59 a écrit:
syber a écrit:Mais jamais tu lis les questions avant de nous balancer tes obsessions ? Elle est très bien sa config ! Et il ne s'en plaint pas. Il veut juste changer un truc par ce que c'est addictif de changer un truc. Ça lui fait plaisir de changer un truc. C'est tout. Et il a déjà décidé de changer son DAC et il a envie de nous en parler parce que ça suscite une forte émotion chez lui. Donc nos possibilités de réponses sont limitées :

- on le laisse dans son coin et on ne répond pas parce que de toutes manières il est peu probable qu'il améliore le rendu sonore de sa chaine en changeant un DAC. Même si il ne manquera pas de nous raconter l'inverse, tout à sa joie, dans quelques temps.

- on l'encourage - soyons vicieux - à acheter le DAC le plus cher possible parce que c'est tellement amusant d'exercer son pouvoir à distance sans prendre le moindre risque, en lui racontant les c.nneries habituelles comme quoi un voile se lève, Karajan va prendre l'apéro avec lui sur ses genoux et il va faire partie du très sélect club de ceux qui savent ce qu'est un bon DAC.

- on tempère les choses en essayant d'ouvrir le débat et en suscitant chez l'aspirant Hifiste une réflexion plus large que celle du matos, du matos, du matos ...

Histoire de t'énerver encore plus, je prends la malin plaisir à rappeler que personne n'est arrivé à reconnaître une borne Airport Express d'un DAC Apogee de studio, une fois leurs niveaux de sortie alignés.

Et histoire - j'aime perdre mon temps - d'anticiper les inévitables c.nneries que les esprits qui se pensent très malins nous balancent en contre argumentaire, non, une borne Airport Express n'est pas équivalente à un DAC Apogee et non, le fait que les deux soient in-différentiables du point de vue auditif n'est pas une raison pour acheter le moins disant. Le DAC Apogee présente tout une série de caractéristiques très utiles que ne possède pas la borne AE. Je dis juste que leur son est le même. Pas leurs fonctions.


limite tu te fout de sa poire là ? :-?


Et que fais-tu d'autres lorsque tu nous parles des enceintes qui défilent chez toi ? Tu n'es pas dans une démarche de recherche de la fidélité puisque tu ne sais pas ce qu'est la fidélité à un son et que tu n'as quasiment pas de moyens de le savoir ? Ton plaisir est ailleurs et tu viens nous le raconter. Et on fait tous ça. Ça te choque de l'admettre et de le dire. C'est tabou ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2017 19:18

Pfff franchement tu devrais être plus cool, tu es tellement investi dans tes croyances ... Pourquoi un forum hifi puisque tout les matériels se valent ? Après tout tout le monde lit "le manuel du traitement acoustique" et walloo ! on ferme le ban.

Truc bizarre y'a des grosses différences de résultat entre deux lecteurs de Blue-ray à l'écran, mais pour la musique, IMPOSSIBLE puisse qu'on vous dit que c'est SCIENTIFIQUE.. :wtf:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message