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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes avec du Krell ?

Message » 12 Fév 2002 18:13

Ogobert, tu as sans aucun doute raison.
Mais tu noteras que le Cayin 500 en donne plus pour l'argent investi (ne serait-ce que parce que les composants d'un ampli à lampes sont coûteux et difficiles à fabriquer notamment les transfos de sortie), que certaines marques qui effacent les références des composants de schémas éprouvés...
Et l'analogie faite avec la voiture tient plus ou moins bien, car on n'a pas encore vu une voiture de grande classe équipée du moteur de la twingo... tandis que certains produits de THDG contiennent des moteurs de twingo sublimement carossés! Même Hiraga l'écrit, de temps à autre, quand il tombe sur un Cayin, un haffler, le maestro ou certains lecteurs de CD... Il écrit alors : voilà des appareils qui ne cachent pas leur misère technologique dans un boitier au look ravageur...
Allez, on se chamaille, mais dans le fond nous sommes d'accord...
Notez que vendu 25.000F le gros maestro italien laisse suffisament de marge à son fabricant pour vivre. Mais il en vend beaucoup! Tandis que d'autres marques confidentielles vivent, parfois très bien, en ne vendant que quelques unités par an au prix gonflé.

C'est aussi une histoire de marketing et de positionnement sur le marché.

Et je n'irais pas comparer un Proton à un gros ampli Mac Intosch, au Audio Research... ou à un simple Onkyo de l'ancienne série intégra..., voire à un bon Luxman ou Denon des familles.
Mais 60.000F pour un ampli de puissance à base de modules de sortie à 150F prix de détail dans un bloc de dural taillé dans la masse à la fraiseuse me fait passer mon chemin. Quand le haffler de deux fois 200 watts pour 6000F en Allemagne me fait dresser l'oreille. Pour le coup, je ne suis pas certain que ce moins cher là ne soit pas meilleur que certains "trop chers" bien carrossés...
alain
haskil
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Message par Google » 12 Fév 2002 18:13

Publicite

 
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Message » 12 Fév 2002 18:22

Quelles marques vivent très bien en ne vendant que quelques unités? Il me semble que
le HDG se porte mal justement.La mode des
tubes a également engendré des abus coupables
sinon quel est l'ampli à 60KF dont tu parles
DES NOMS hi hi hi...
Sonlam
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Message » 12 Fév 2002 18:41

Le dernier Jeff Rowland et un ampli de puissance multicanal américain testé par PAV, dont j'ai oublié la marque, mais qui leur a donné l'idée de proposer dans LED une réplique stéréo... pour beaucoup moins cher!
En passant, le préampli Jeff Rowland est à base de circuits intégrés... qui ont une très mauvaise presse auprès des audiophiles. A la vérité, j'ignore s'ils sont si mauvais que ça! Mais le travail de développement de circuits s'en trouve singulièrement simplifié. Pas d'analogie possible avec Audio Research dont d'après les spécialistes les circuits sont orginaux et très étroits en spécifications (préamplis). Et à l'inverse avec Goldmund dont le fameux circuit Job a été présenté la première fois comme le résultat d'une étude d'élèves d'une école d'ingénieurs de Zurich. Le cahier des charges de leur TP étaient un ampli puissant, le plus simple possible et pas cher! Ils ont réussi... a tel point que les modules sont scellés! S'il y a brevet, il y a impossibilité de copier... pour une production vendue...
haskil
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Message » 12 Fév 2002 18:52

Ah oui je connaissais l'histoire de job...
c'était mieux avant du temps de Swiss Physic
quant au JF il profite de l'engouement pour
le HC je présume c'est surtout ça qui se
vend aujourd'hui et l'exigence pour la
fidélité sonore n'est pas la meme qu'en hi-fi
Sonlam
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Message » 12 Fév 2002 19:18

Salut,

Bon je vais faire une comparaison avec l'automobile aussi pour tenter d'expliquer ce que je veux dire. Imaginons deux voitures identiques niveau mécanique(poids de la voiture égal..), un bon V6 dans chaque voiture, mais une des deux à une finition "pourrie". Sur un 1000m DA, les deux voitures feront le même chrono, car elle ont les mêmes moteurs,boites,etc.., la finition n'entre pas en considération dans ce test, pourtant on peut dire que la voiture bien finie coutera plus cher. He bien c'est le meme dans les amplis, je reste persuadé(j'ai déjà écouté du thdg à plusieurs reprises) que certains constructeurs "gonflent"(et pas un peu) le prix de leurs amplis tout simplement parce que la finition est top, face avant d'un cm d'épaisseur en alu "brossé", même chose pour le reste du chassis de l'ampli, plaques de marbre dans l'ampli(10€ chez un marchand de pierres tombales..) alors qu'a l'intérieur c'est EXACTEMENT le même qu'un amplis 5* moins cher, sans le boitier luxe et toutes ces autres conneries qui n'influencent pas le son, c'est la finition du schéma qui est importante. Je rappelle que le cout global des composants pour fabriquer un ampli transistors de TRES HAUTE QUALITE ne dépasse pas 1000€, alors comme certains constructeurs arrivent à des prix de vente aussi phénoménaux ? Bon ok ils faut bien qu'il vivent c'est pas du diy, payer les frais de fonctionnement de la boite,pub,etc mais quand même, ça me fait quand même sourire. Enfin si vous avez trop de sous... faites comme vous voulez :smile:


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Message » 12 Fév 2002 19:18

Salut,

Bon je vais faire une comparaison avec l'automobile aussi pour tenter d'expliquer ce que je veux dire. Imaginons deux voitures identiques niveau mécanique(poids de la voiture égal..), un bon V6 dans chaque voiture, mais une des deux à une finition "pourrie". Sur un 1000m DA, les deux voitures feront le même chrono, car elle ont les mêmes moteurs,boites,etc.., la finition n'entre pas en considération dans ce test, pourtant on peut dire que la voiture bien finie coutera plus cher. He bien c'est le meme dans les amplis, je reste persuadé(j'ai déjà écouté du thdg à plusieurs reprises) que certains constructeurs "gonflent"(et pas un peu) le prix de leurs amplis tout simplement parce que la finition est top, face avant d'un cm d'épaisseur en alu "brossé", même chose pour le reste du chassis de l'ampli, plaques de marbre dans l'ampli(10€ chez un marchand de pierres tombales..) alors qu'a l'intérieur c'est EXACTEMENT le même qu'un amplis 5* moins cher, sans le boitier luxe et toutes ces autres conneries qui n'influencent pas le son, c'est la finition du schéma qui est importante. Je rappelle que le cout global des composants pour fabriquer un ampli transistors de TRES HAUTE QUALITE ne dépasse pas 1000€, alors comme certains constructeurs arrivent à des prix de vente aussi phénoménaux ? Bon ok ils faut bien qu'il vivent c'est pas du diy, payer les frais de fonctionnement de la boite,pub,etc mais quand même, ça me fait quand même sourire. Enfin si vous avez trop de sous... faites comme vous voulez :smile:


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Message » 12 Fév 2002 19:22

Et le cout de la matière première de ta
chemise Lacoste ou tes Reebok rapporté au
prix de vente ça t'inspire pas plus de haine
que pour la hi-fi mmmh?
Sonlam
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Message » 12 Fév 2002 19:53

Remy : voilà, CQFD! Nous sommes sur la même longueur d'ondes! C'est pourtant simple à comprendre.

Sonlam : le jeff rowland en question est stéréo... et il est peut-être bon, je n'en sais rien! Mais enfin, dix mille euro, pour deux fois 200 watts! Quand on voit le prix du Haffler, excellentissime, et le prix de tas de marques réellement professionnelles (chenin avec alimentation à découpage chiadée, autant sinon plus que Chord, parce qu'il ne faut pas qu'un ampli pro lâche en cours de route et son sublime), ne me dit pas qu'il n'y a pas un problème avec quantité de marques de THDG qui vendent des amplis, pas mauvais nécessairement, mais à des prix qui sont dictés par le fait que tout un discours sur la hi-fi nous a fait prendre des appareils pour des oeuvres d'art égales aux oeuvres d'art qu'ils transmettaient.
Je reviens une dernière fois, sur mes pianos, mais un quart de queue à 250.000F coûte plus cher à produire, à tout point de vue, qu'un ampli au même prix... et il est toujours meilleur qu'un piano droit à 30.000F. Et on n'a jamais vu une mécanique, une table d'harmonie et un cadre en fonte de piano droit dans un piano à queue... En revanche, en hi-fi : oui!
je ne porte pas de chaussures de sport fabriquées par des employés exploités dans le sud-est asiatique ou ailleurs. Et d'ailleurs nombreux sont ceux qui dénoncent cela.

Pas de Lacoste non plus, c'est ringard et trop cher pour ce que c'est, en plus! Un polo à 400F! Et puis quoi encore!

Remy, ce serait bien que tu nous expliques pourquoi certains lecteurs de CD embarquant une mécanique Philips ou Sony avec leur carte de gestions... peuvent couter aussi cher quand on voit les décodeurs D/A et les étages de sortie embarquée? Et pourquoi, les lecteurs de DVD coûtent comparativement si peu chers en regard des composants embarqués...
haskil
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Message » 12 Fév 2002 19:55

Salut Sonlam,

Ben je sens bien la différence entre une chaussure Reebok et une bon marché, le confort, la solidité est différente. Alors que pour un ampli thdg, les amélioration ne sont pas aussi flagrantes, palpables que dans le cas de la chaussure.
Ce que je veux dire en fait, c'est qu'il faut arreter de croire que les amplis les plus chers sont forcément les meilleurs. Bien sur, le son sort des amplis thdg est phénoménal, mais au prix de vente des apppareils c'est la moindre des choses il me semble! A partir d'un certain seuil, je ne vois pas comment un fabricant de thdg peut justifier le prix de son ampli, qu'y a t'il dans son ampli pour que celui-ci se vende aussi cher ? les pistes du PCB en or ? le cablage interne en argent pur? , ou d'autres barattins dans le genre je suppose. Et les encientes, quels sont les enceintes capable de faire passer réelement ces "micros-nuances" qu'un ampli thdg peut retranscrire, très peu, dans des budgets élevés(justifiés cette fois, la recherche sur le hp est bcp moins aboutie que celle d'un amplificateur).

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Message » 12 Fév 2002 20:03

Les études quand elles sont réelles et le fait, par exemple, de fabricants d'enceintes et de haut-parleurs sont réelles, longues et couteuses.
Ce qui me bluffe, c'est la régularité de la qualité, dans une qualité donnée, des grands fabricants d'enceintes qui ont réellement paramétré leurs produits et contrôlent réellement leur production.
Deux BW, du même modèle, sonnent de la même façon. Ce n'est pas le cas de certains constructeurs qui s'en remettent à des fabricants de HP et contrôlent plus ou moins leur production. Je me rappelle d'une écoute d'enceintes, il y a vingt ans. Deux modèles identiques (JMR, je crois, mais j'en suis pas certain) étaient assez différents. Cela était vraisemblablement dû à des dispersions de caractéristiques des HP utilisés.
Les pistes en or ou des cables en argent dans un ampli n'entrent que pour des broutilles dans le prix final... Certains fabricants de cables vendent l'argent au prix du platine, voire beaucoup plus...
haskil
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Message » 12 Fév 2002 20:30

Je n'ai jamais dit que les amplis les plus
chers était systématiquement les meilleurs
mais qu'à l'instar d'Ogobert les meilleurs
écoutés était du HDG avec un tarif prohibitif
pour ma bourse quant aux amplis pros j'en ai
entendu et ils ne m'ont pas tous convaincu
loin de là sauf par ex...des Chord !je n'ai
pas écouté l'Hafler.
Sonlam
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Message » 12 Fév 2002 20:42

Sonlam fais moi l'amitié de croire que je n'ai pas pensé une seconde que tu avais dit cela, mais tu noteras que c'est une idée largement répandue, très largement répandue. Et Chord n'est pas une marque d'amplis professionnels stricto sensu. A ma connaissance tout du moins. Car aucun professionnel ne dépense de telles sommes d'argent pour un ampli. Qu'il y ait des accords publicitaires entre certaines maisons de disques importantes et des fabricants (je vous laisse en dépot mon matériel s'il vous plait, ou je vous le vend à prix coûtant, et vous mettez mon nom sur les pochettes, ça en revanche ça se voit fréquemment particulièrement chez les grands-bretons adeptes du "By appointement to her majesty Abbey Road ou Decca Classics...".
BW a ainsi, aujourd'hui pour le meilleur, moins hier, une sorte de monopole qui n'a pas donné que de bons résultats, car le haut de gamme BW d'il y a vingt ans était un poil (un gros poil!) bouché et terne dans le médium, ce qui nous a valu des disques Decca particulièrement ferraillants et durs dans ce registre. Ecoute les disques d'Ashkenazy, de Lupu et les disques d'orchestre de cet éditeur... et tu verras que côté médium c'est pincé et dur... normal quand on fait le contrôle sur des enceintes éteintes...
haskil
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Message » 13 Fév 2002 10:10

haskil, t'as prix des actions Hafler ou quoi :smile:
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Message » 13 Fév 2002 14:30

Non, je te rassures! Mais enfin, le fondateur de cette société est un grand monsieur de la haute-fidélité qui a pondu quelques schémas qui ont été adoptés par les autres constructeurs.
Et ses amplis n'ont jamais été coûteux pour la qualité qu'ils offrent.
Demande aux possesseurs d'amplis haffler... ce qu'ils en pensent.
alain
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Message » 13 Fév 2002 16:28

Oui je sais que c'est un bon ampli. D'ailleurs j'en recherche un d'occasion :smile:
s_barth
 
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