Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes....

Message » 08 Mai 2002 18:17

Lire et écrire la musique, c'est pour moi *déjà* de la complexité.

Il y a tant de musiques improvisées qui obéissent à des règles complexes et sont d'une complexité incroyablement plus grande que beaucoup, beaucoup de pièces écrites : car le fond du problème, c'est que lire la musique écrite, celle dont toutes les notes sont écrites, est d'une facilité déconcertante...
Tandis que jouer au sein d'un gamelan... nécessite des années et des années d'apprentissage (lire la musique, c'est expédié en deux ans!), tandis que chanter les polyphonies pygmées est une prartique collective si complexe que les pygmées apprennent cela quand ils sont encore sur le dos de leur mère...
Ce coup-là, j'arrêtre pour de bon.
Alain :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2002 19:53

Lire et écrire la musique, c'est pour moi *déjà* de la complexité.

Il y a tant de musiques improvisées qui obéissent à des règles complexes et sont d'une complexité incroyablement plus grande que beaucoup, beaucoup de pièces écrites : car le fond du problème, c'est que lire la musique écrite, celle dont toutes les notes sont écri-tes, est d'une facilité déconcertante...
Tandis que jouer au sein d'un gamelan... nécessite des années et des années d'appren-tissage (lire la musique, c'est expédié en deux ans!), tandis que chanter les polyphonies pygmées est une prartique collective si complexe que les pygmées apprennent cela quand ils sont encore sur le dos de leur mère...
Ce coup-là, j'arrêtre pour de bon.
Alain



Ont sent bien que c’est son Job, quand il est parti, il est parti !!!!! :) a éviter, vous joué dans sa cours.......


Philippe :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mai 2002 23:00

KHOI a écrit:Cher Jérome :

Je conclus le débat non achevé... (même s'il devient long en bouche) :

Le "fond" du problème...

1) Ne penses-tu pas qu'un système hi-end bien conçu est capable de tout jouer de façon satisfaisante ?
Selon moi, si, aucun doute là dessus.


Certes, mais je pense, non je suis certain pour l'avoir déjà constaté, que des gros systèmes sont aussi capables de ne rien jouer du tout.
Cela dit, qu'appelles-tu un système hi-end? Quelle définition en donnes-tu?

KHOI a écrit:2) Est-ce pertinent de chercher un système hi-end et d'y tester un panel représentatif de mes CDs avant d'avancer cette phrase ?
Selon moi, non, clairement non.
3) "Krell + Wilson Benesch" est un exemple. Voir mon post (y'a pas plus clair).
Est-ce pertinent, quand tu dis (en substance) : "mais tu n'as jamais écouté un Krell + Wilson Benesch, donc tu parles de ce que tu connais pas" ?
Selon moi, non, ce n'est pas pertinent.


Si je te suis bien (mais rien n'est moins sûr...) tu prétends qu'il est nul besoin de tester un système dès lors que sur le papier et d'après son pédigrée il apparaît irréprochable?!
J'ai rarement entendu pareille ineptie. Au point qu'il m'est difficile de croire que tu sois sérieux.

KHOI a écrit:3) "Krell + Wilson Benesch" est un exemple. Voir mon post (y'a pas plus clair).
Est-ce pertinent, quand tu dis (en substance) : "mais tu n'as jamais écouté un Krell + Wilson Benesch, donc tu parles de ce que tu connais pas" ?
Selon moi, non, ce n'est pas pertinent.
J'aurais pu dire Spectral + Revel ou encore Mark Levinson + Magnepan. Ce sont des exemples servant à illustrer les propos au dessus, c'est à dire ce que j'entends par hi-end (j'ai pris les marques les plus chères/respectées que j'avais en tête).


En fait, plus il y de zéros sur l'étiquette, plus ça fonctionne...les bras m'en tombent!


KHOI a écrit:Tu dis "encore une fois, une enceinte est bonne ou médiocre, et quel que soit le type de musique. Il n'y a pas d'enceinte conçue pour tel ou tel type de musique."

Désolé, mais une petite enceinte - même parfaitement conçue - manquera de coffre sur les grandes formations ou de poids sur le rock, c'est purement physique. Pour faire des basses, il faut déplacer de l'air et donc avoir de la surface.


Cher KHOI, tu dis la même chose que moi et te contredis toi-même:
Si une enceinte est médiocre (ou limitée) elle sera sur sur tous les types de musiques. C'est ce que je m'évertue à te dire, tu tentes de me convaincre du contraire en disant la même chose que moi... :o

KHOI a écrit:6) Merci beaucoup pour ton invitation, on en parle en privé ?


Quand tu le veux. Donnes-moi tes disponibilités en "message privé".


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2002 0:35

Jérome :

1) "Certes, mais je pense, non je suis certain pour l'avoir déjà constaté, que des gros systèmes sont aussi capables de ne rien jouer du tout. ".

C'est pour ça que j'ai dit "bien conçu". Rappelle toi : j'ai pris l'exemple B&W 800 Signature + Classé qui ne marche pas pour moi malgré son coût élevé.
Voir mon post initial en fin du § 3.


2) "Si je te suis bien (mais rien n'est moins sûr...) tu prétends qu'il est nul besoin de tester un système dès lors que sur le papier et d'après son pédigrée il apparaît irréprochable?! "

Non, tu n'as pas compris mon propos. Je suis au contraire un partisan farouche de l'écoute.

Tu peux te référer au post sur le thread de l'ampli Pioneer, où contre l'avis Haskil, je demande au futur acquéreur d'écouter avant d'acheter. Haskil avance en effet que dès lors qu'un ampli est bien conçu, il est inutile de l'écouter.
Je m'inscris depuis toujours en faux à cette affirmation. Et je pense qu'il est de mon devoir d'en informer l'intéressé, qui fera alors sa propre opinion. Qu'importe les polémiques ! Mon objectif est avant tout de lui faire passer mon expérience : le résultat est fortement aléatoire dans tout achat "à l'aveugle".

3) "En fait, plus il y de zéros sur l'étiquette, plus ça fonctionne...les bras m'en tombent!"

Non, ce n'est pas ce que je pense, voir le 1) ci-dessus.

4) "Cher KHOI, tu dis la même chose que moi et te contredis toi-même:
Si une enceinte est médiocre (ou limitée) elle sera sur sur tous les types de musiques. C'est ce que je m'évertue à te dire, tu tentes de me convaincre du contraire en disant la même chose que moi... "

Ce que je veux dire ici, c'est que c'est avant tout un domaine *subjectif*.

Le concept de "limité" ou "médiocre" est relatif aux *attentes* de l'auditeur.

Si tu as des attentes fortes en terme d'extension des basses (comme moi), une petite enceinte de par ses limitations physiques ne sera pas satisfaisante (certaines semblent cependant défier dans une certaine mesure les lois physiques). Elle paraitra donc "limitée" à mes yeux.

Mais si tu n'as pas d'attentes fortes en terme de basses, la même enceinte compacte sera suffisante sur ce point. La même enceinte sera alors "satisfaisante".

Ca dépend donc profondément des attentes de chacun.

Plein de gens utilisent des enceintes compactes et en sont satisfaits, car il est inutile d'avoir tout le son pour avoir tout le message musical.
Or, j'aimerais voir les deux...

Pour relier tout ceci à quelque chose de concret, j'ai écouté pas mal de systèmes de milieu/haut de gamme (coût total aux alentours de 30 KF) et aucun à ce jour m'a convaincu à 100% sur tous les genres de musique.

Question : ces systèmes sont-ils tous médiocres ? Non, bien sûr, ce sont mes attentes qui sont élevées et d'autres trouveront à coup sûr ces systèmes "universels" contrairement à moi.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2002 10:00

HOLALA :o ....

faut que tu passe au diy, mon cher khoi !!!!!!
y'a que ça qui te conviendra !
des caisses avec un/des 38 dedans, un pavillon pour moteur 2 pouces style JBL, et hop, tu frise les + de 100 db, et la vive la dynamique, la grosse patate, la caisse claire qui te fend les tympans, les rythmiques de grosse caisse qui te remue les tripes etc etc....

j'ai un peu ce problème la, j'aime (re)sentir la musique ! mais j'écoute de tout, vraiment de tout, j'ai herité de ma jeunesse l'intégrale ACDC et une bonne centaine d'autre trucs du même genre que j'écoute toujours, tu mélange a ça une énorme dose de Reggae/ragga avec des bonnes grosses basses, tu rajoute une bonne pincée de swing, jazz, et un soupson de classique péchu... (haaa, le Sacre du prinptemps)....

si un système n'est pas capable de reproduire tout les styles de musiques (qui ne sont que des sons en gros !) c'est un mauvais système.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Mai 2002 17:48

KHOI a écrit:Jérome :

1) "Certes, mais je pense, non je suis certain pour l'avoir déjà constaté, que des gros systèmes sont aussi capables de ne rien jouer du tout. ".

C'est pour ça que j'ai dit "bien conçu". Rappelle toi : j'ai pris l'exemple B&W 800 Signature + Classé qui ne marche pas pour moi malgré son coût élevé.
Voir mon post initial en fin du § 3.


2) "Si je te suis bien (mais rien n'est moins sûr...) tu prétends qu'il est nul besoin de tester un système dès lors que sur le papier et d'après son pédigrée il apparaît irréprochable?! "

Non, tu n'as pas compris mon propos. Je suis au contraire un partisan farouche de l'écoute.

Tu peux te référer au post sur le thread de l'ampli Pioneer, où contre l'avis Haskil, je demande au futur acquéreur d'écouter avant d'acheter. Haskil avance en effet que dès lors qu'un ampli est bien conçu, il est inutile de l'écouter.
Je m'inscris depuis toujours en faux à cette affirmation. Et je pense qu'il est de mon devoir d'en informer l'intéressé, qui fera alors sa propre opinion. Qu'importe les polémiques ! Mon objectif est avant tout de lui faire passer mon expérience : le résultat est fortement aléatoire dans tout achat "à l'aveugle".

3) "En fait, plus il y de zéros sur l'étiquette, plus ça fonctionne...les bras m'en tombent!"

Non, ce n'est pas ce que je pense, voir le 1) ci-dessus.

4) "Cher KHOI, tu dis la même chose que moi et te contredis toi-même:
Si une enceinte est médiocre (ou limitée) elle sera sur sur tous les types de musiques. C'est ce que je m'évertue à te dire, tu tentes de me convaincre du contraire en disant la même chose que moi... "

Ce que je veux dire ici, c'est que c'est avant tout un domaine *subjectif*.

Le concept de "limité" ou "médiocre" est relatif aux *attentes* de l'auditeur.

Si tu as des attentes fortes en terme d'extension des basses (comme moi), une petite enceinte de par ses limitations physiques ne sera pas satisfaisante (certaines semblent cependant défier dans une certaine mesure les lois physiques). Elle paraitra donc "limitée" à mes yeux.

Mais si tu n'as pas d'attentes fortes en terme de basses, la même enceinte compacte sera suffisante sur ce point. La même enceinte sera alors "satisfaisante".

Ca dépend donc profondément des attentes de chacun.

Plein de gens utilisent des enceintes compactes et en sont satisfaits, car il est inutile d'avoir tout le son pour avoir tout le message musical.
Or, j'aimerais voir les deux...

Pour relier tout ceci à quelque chose de concret, j'ai écouté pas mal de systèmes de milieu/haut de gamme (coût total aux alentours de 30 KF) et aucun à ce jour m'a convaincu à 100% sur tous les genres de musique.

Question : ces systèmes sont-ils tous médiocres ? Non, bien sûr, ce sont mes attentes qui sont élevées et d'autres trouveront à coup sûr ces systèmes "universels" contrairement à moi.


Vraiment, je t'aime bien Khoi :wink: Mais nom de Dieu qu'est-ce que tu peux me fatiguer!!!! :-?
Notes bien, c'est de ma faute... il y a des batailles que j'ai déjà reglées pour moi-même. Je ne vais maintenant me mettre à les regler pour toi.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2002 18:10

Jerome, en plus tu le fais exprès tu le relances, alors evidement :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 1:36

Jérome : ah ça oui, moi aussi je t'adore ! :wink:

Vraiment, ces joutes complètement, mais complètement dérisoires (je souligne mille fois ce point) me font finalement penser qu'il y a bien plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous séparent !

D'ailleurs, je ne sais même plus ce qui nous sépare, pas grand chose voire rien du tout...

L'un dans l'autre, ce forum est vraiment fantastique car il permet à de vrais passionnés comme nous de pouvoir se rencontrer. Car nous ne sommes pas si nombreux finalement !

Très amicalement,
Khoi.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2002 10:46

Dire que j'ai failli rater la fin de ce thread !!!!!!!!!!!
Merci à tous (Jerôme, Haskil, Khoi, PNicolas, et les autres)
C'est GEANT.
Un très bon moment de lecture.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mai 2002 13:39

KHOI a écrit:Jérome : ah ça oui, moi aussi je t'adore ! :wink:

L'un dans l'autre,

Très amicalement,
Khoi.


Euh...je veux bien que finallement peu de choses nous séparent, mais là! il y a des limites :wink:

Pardon! :oops: TUBitume...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 13:49

J'avais pas osé la faire celle là :o , jerome t'a vraiment les idées aussi mal placées que moi :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 15:22

In peto (si j'ose dire!), je me l'étais faite (la reflexion!), mais j'avais pas osé non plus la coucher par écrit (la reflexion, toujours!)
"si j'aurais su, je l'aurais faite"
PCC, le Petit Gibus. :P
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message