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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes....

Message » 08 Mai 2002 0:22

JéromeB : concrètement et très pragmatiquement... je serais plus nuancé que toi.

Je reviens d'un concert de "rock bien lourd" (Skindred, Ill Nino et POD pour les connaisseurs...) et je peux te dire qu'il est difficile de trouver des enceintes recréant physiquement :o l'énergie d'un concert de rock (caisse claire qui claque avec une énergie terrifiante sortant d'un mur de guitares et des basses monstrueuses faisant trembler physiquement le sol 8) ), et capables en même temps de respecter toute la délicatesse de timbre et toutes les délicatesses du vibrato d'un violon baroque. :-?

Je n'ai pas encore trouvé. Et j'inclus Mulidine, Avant-scène, PEL et Proac par exemple. Car avoir les timbres + la matière + le timing + l'énergie en même temps avec la même qualité à chaque fois est difficile, surtout aux alentours de 15 KF (mon cas de figure).

Pour préciser : je ne cherche pas à faire trembler le sol de mon appart' bien sûr (!) mais je recherche une écoute ayant un caractère qui est globalement similaire, au moins au niveau de l'émotion et de l'énergie.

Enfin, ce sont mes oreilles...
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Message par Google » 08 Mai 2002 0:22

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Message » 08 Mai 2002 0:34

KHOI a écrit:JéromeB : concrètement et très pragmatiquement... je serais plus nuancé que toi.

Je reviens d'un concert de "rock bien lourd" (Skindred, Ill Nino et POD pour les connaisseurs...) et je peux te dire qu'il est difficile de trouver des enceintes recréant physiquement :o l'énergie d'un concert de rock (caisse claire qui claque avec une énergie terrifiante sortant d'un mur de guitares et des basses monstrueuses faisant trembler physiquement le sol 8) ), et capables en même temps de respecter toute la délicatesse de timbre et toutes les délicatesses du vibrato d'un violon baroque. :-?

Je n'ai pas encore trouvé. Et j'inclus Mulidine, Avant-scène, PEL et Proac par exemple. Car avoir les timbres + la matière + le timing + l'énergie en même temps avec la même qualité à chaque fois est difficile, surtout aux alentours de 15 KF (mon cas de figure).

Pour préciser : je ne cherche pas à faire trembler le sol de mon appart' bien sûr (!) mais je recherche une écoute ayant un caractère qui est globalement similaire, au moins au niveau de l'émotion et de l'énergie.

Enfin, ce sont mes oreilles...


Non KHOI.

Tu es têtu, je le suis au moins autant que toi.
Nous avons déjà eu cette discussion ensemble et je ne m'y recollerai pas...

Encore une fois je te parle de hi fi, tu me parles de sonorisation de salle de concert.
Tant que tu n'auras pas saisi cette nuance, pas de dialogue possible.
Désolé.

JérômeB

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Message » 08 Mai 2002 0:44

...
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Message » 08 Mai 2002 0:49

ChicoDoBrazil a écrit:Je pense que certains systemes en entree/millieu de gamme sont assez types, ils sont forces de faire des compromis : un exemple les rega alyia chez choukroun avec du rega planet et Kora explorer : je trouve ca magnifique dans le haut medium et les aigus, vivant, fin tres sensible ... mais impossible de vouloir ecouter du rock la dessus ... peut etre du piano et du chant, des choses 'legeres' mais pas de grosse artillerie c est inecoutable, pourtant elles avaient du charme.
--Olivier


Certes, mais les limites de ce système que tu obsèrves sur la musique que tu écoutes sont rigoureusement les mêmes sur tout autre type de musique.
Encore une fois, je répète que quand j'étais un ado contestataire et rebelle je suis allé voir en concert Bob Marley, AC-DC, Police, Trust et consors dont j'avais l'intégrale de leur discogrphie (dont des collectors qui si je les vendais me permettrais peut-être de racheter le 508 d'Ogabert...).
Néanmoins, le premier mvmt de la 5ième de Mahler est un tout autre cauchemar pour les enceintes et les amplis qu' "Antisocial".
Crois-moi, Mahler leur fait perdre autrement "leur sang froid" (pour les connaisseurs :wink: ).

Conclusion, toute chose égale par ailleurs, il n'existe pas de musique plus facile à reproduire ou plus complexe.
Même sur des messages avec peu d'orchestration, donc à priori plus simples à reproduire, on sera saisi par la différence entre une bonne et une mauvaise enceinte à reproduire l'ambiance de la salle, la spacialisation des (peu) d'instruments.

J'écoute en ce moment les Gymnopédies de Satie. Piano seul donc.
Et bien je peux t'affirmer que comparativement aux enceintes que je possédais avant, mes Spendor SP 100 me font complètement redécouvrir l'interprétation et le jeu de Varsano.

Et tiens! je dirais même que c'est sur du rock que la différence se fait globalement le moins sentir.

JérômeB

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Message » 08 Mai 2002 0:55

Restant sur ma position (ce qui permet de continuer ontre échange !), j'ajouterais qu'un gros système (genre Krell + Wilson Benesch) doit probablement en être capable... c'est à dire combiner une grosse puissance de feu et une vraie finesse.

Même sans sonorisation de concert, le son du rock est le même (celui d'amplis Ampeg, Peavey ou Marshall pour les guitares, plus nécessité d'un dynamique monstrueuse et de basses sèches et impressionnantes pour le kit de batterie).

Quant à mettre de la "haute fidélité" dans tout ce carnage sonore, va dire celà à Ross Robinson (le plus gros producteur actuel de néo-métal) voire à Oasis... Non il ne tourne pas sur du Shindo :wink: ni sur des Loth-X. Encore moins des Dynaudio Evidence branchées à des Burmester.
Mais c'est un autre débat, j'en conviens.

Enfin, pour compléter ma position avant tout pragmatique, j'attends un système - à disons 35 KF - qui me satisfasse de Bach à Rage against the machine en passant par Aphex Twin, Radiohead, Fiona Apple, Korn et Beethoven.

C'est dire donnant une écoute réaliste de l'expérience sonore vécue dans tous les cas cités.

Je pense que ça marche pour toi car très factuellement, nous n'avons pas - il se trouve - un spectre d'écoute aussi large l'un que l'autre.

C'est plus facile à mon sens d'avoir un système adapté allant de Bach à Beethoven, qu'allant de Bach à Ekdhal, puis qu'allant de Bach à Slipknot...

Enfin, sache que je ne suis ni ado (approchant hélas la trentaine), ni constestataire de quoi que ce soit, et que je ne mets aucun genre de musique avant l'autre (ce que tu sembles insinuer, du genre Trust = musique d'ados). Pour moi, il n'y a pas de Grande musique, mais de Grands artistes.

Radiohead a à mon sens autant de génie créatif que Mozart. Il se trouve que Mozart a choisi dès le départ le classique comme cadre pour s'exprimer, Radiohead le rock.
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Message » 08 Mai 2002 0:56

KHOI a écrit:Restant sur ma position, j'ajouterais qu'un gros système (genre Krell + Wilson Benesch) doit probablement en être capable... c'est à dire combiner une grosse puissance de feu et une vraie finesse.


Ne crois surtout pas que je m'acharne après toi KHOI, mais Krell=finesse, faudra que tu m'expliques...
Krell, ça fonctionne comme une dragster. C'est à se demander si ces électroniques (hormis qques rares exceptions) n'ont pas été uniquement conçues pour remuer les enceintes difficiles à faire vibrer.
Ca, Krell le fait probablement mieux que quiconque, en ravanche pour ce qui est de la musicalité ou de la finesse...j'ai d'autres références :wink:

JérômeB

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Message » 08 Mai 2002 1:03

Jérome : je n'ai écoute ni Krell, ni Welson Benesch... c'est un exemple purement illustratif d'un hi-end bien conçu. Et sache que je ne m'acharne pas non plus contre toi, du reste je connaissais ta position dès le départ !

Donc tout cela avec la plus grande camaraderie ! :P

Celà dit Krell ne doit pas être si mauvais car Ron Dennis, patron de l'écurie de F1 bien connue, ingénieur talentueux et extrême perfectionniste, a choisi Krell pour lui. Dans un système du type 'Money is not an issue" compte tenu de sa fortune personnelle !!!
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Message » 08 Mai 2002 1:05

KHOI a écrit:Restant sur ma position (ce qui permet de continuer ontre échange !), j'ajouterais qu'un gros système (genre Krell + Wilson Benesch) doit probablement en être capable... c'est à dire combiner une grosse puissance de feu et une vraie finesse.

Même sans sonorisation de concert, le son du rock est le même (celui d'amplis Ampeg, Peavey ou Marshall pour les guitares, plus nécessité d'un dynamique monstrueuse et de basses sèches et impressionnantes pour le kit de batterie).

Quant à mettre de la "haute fidélité" dans tout ce carnage sonore, va dire celà à Ross Robinson (le plus gros producteur actuel de néo-métal) voire à Oasis... Non il ne tourne pas sur du Shindo :wink: et des Loth-X.

Enfin, pour compléter ma position avant tout pragmatique, j'attends un système - à disons 35 KF - qui me satisfasse de Bach à Rage against the machine en passant par Aphex Twin, Radiohead, Fiona Apple, Korn et Beethoven.

C'est dire donnant une écoute réaliste de l'expérience sonore vécue dans tous les cas cités.

Je pense que ça marche pour toi car nous n'avons pas un spectre d'écoute aussi large l'un que l'autre.

C'est plus facile à mon sens d'avoir un système adapté de Bach à Beethoven, que de Bach à Ekdhal, puis que de Bach à Slipknot...


Ok KHOI!

Viens à la maison avec des disques "djeun's" et passons tout çà sur mes Mac et mes Spendor.
Belle raisonnance garantie dans le bas à fort niveau because pas encore de pieds (celui qui fait une remarque se prend un bourre-pif :lol: et je lui colle ma meuf pdt une semaine histoire de foutre le bordel dans son WAF!).
Et ensuite on cause, d'ac?

Si t'es OK RDV en "message privé" pour adresse et date.
Tu vois, je suis de bonne composition.

PS. Nom de Dieu, pourvu qu'il ne cause pas de façon aussi anarchique qu'il poste.... :o

JérômeB

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Message » 08 Mai 2002 1:06

JeromeB:
je suis d accord pour dire que le rock profite moins de la tres haute qualite d une chaine (cf mon post plus haut sur les keltik en triamp) tout simplement parce qu il ya tres peu d enregistrements lives, et de kalites (je parle en dehors des gros groupes varietoches ki sortent des DVD a 2 balles) et que ce sont pour la plupart des sons electrikes, amplifies, avec bcp de travail de mix en studio et souvent tres compresses.

Il ya donc forcement de 'fidelite' necessaire, Ils beneficient biensur du matos mais je pense qu il doit y avoir un 'plafond' materiel plus marque sur le rock a partir duquel la depense n apporte vraiment plus grand chose (c toujours biensur subjectif).

Le systeme a 240kf chez AS etait genial sur du radiohead mais bon c etait tout bonnement hallucinant sur du classike, ca te fait peter le mur du fond, la scene s etend 20m devant, les instruments sont 'la', les basses te prennent au corps mais en etant contenues (completement surrealiste kd on entend ca pour la premiere fois devant une paire d enceinte ...).


PS: Jerome je peux venir ??? ;)
ChicoDoBrazil
 
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Message » 08 Mai 2002 1:11

Ton système fait plus de 35KF, et le Linn en fait 240... là, je ne doute pas des résultats décrits par Chico.

Hélas je ne fait pas partie des nantis, en tout cas pas à ce point !

Merci en tous cas pour ton invitation, qui est toute à ton honneur ! Mais on en attendait pas moins de toi, ta réputation t'a précédé...
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Message » 08 Mai 2002 1:14

KHOI a écrit

Celà dit Krell ne doit pas être si mauvais car Ron Dennis, patron de l'écurie de F1 bien connue, ingénieur talentueux et extrême perfectionniste, a choisi Krell pour lui. Dans un système du type 'Money is not an issue" compte tenu de sa fortune personnelle !!!


Comme si Ron Dennis était une référence, si ça se trouve, il a acheté sans écouter!
Vu son emploi du temps!

Archi
:wink: :wink:
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Message » 08 Mai 2002 1:14

KHOI a écrit:Jérome : je n'ai écoute ni Krell, ni Welson Benesch... c'est un exemple purement illustratif d'un hi-end bien conçu. Et sache que je ne m'acharne pas non plus contre toi, du reste je connaissais ta position dès le départ !

Donc tout cela avec la plus grande camaraderie ! :P

Celà dit Krell ne doit pas être si mauvais car Ron Dennis, patron de l'écurie de F1 bien connue, ingénieur talentueux et extrême perfectionniste, a choisi Krell pour lui. Dans un système du type 'Money is not an issue" compte tenu de sa fortune personnelle !!!


Dis-donc amigo, tu veux bien rester sérieux pour commencer, et sur notre sujet de départ pour terminer.
Je suis (plutôt j'étais) passionné de F1. N'ayant jamais eu Canal Plus, j'allais jusqu'à suivre en crypté :o les Grands Prix que Canal diffusait jadis... c'est pour dire!
J'ai donc bcp d'admiration pour le génie de Ron Dennis en F1. mais vas-tu m'expliquer en quoi un type qui est un monstre en F1 aurait pour autant le moindre crédit en matière de Hi Fi?

Tu me déçois, tu racontes n'importe quoi et tes arguments ne "tiennent plus la route". Il est temps que tu ailles ravitailler et changer tes trains de pneus.

JérômeB

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Message » 08 Mai 2002 1:17

Entièrement d'accord avec JérômeB, moi pas comprendre le rapport!

Archi
:wink: :wink:
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Message » 08 Mai 2002 1:21

Savais tu que Ron Dennis a racheté Audiolab afin d'en faire la première marque de hi-fi au monde (ie Tag Mac Laren) ?

Ce n'est pas pour de l'argent (il en a, merci pour lui), et compte tenu de son emploi du temps, je crois bien que c'est un passionné de hi-fi, justement.

J'ai lu de nombreux articles de lui s'expliquant sur le sujet, avec sa stratégie (produits F3...et le top : F1), sa vision, comment il allait faire. Pour Tag, il voulait le meilleur en tout. Enormément de mégalomanie. Impressionant.

Il disait que son rêve était de remplacer ses Krell par des Tag Mac Laren, aussi vite que possible. Il voulait faire de Tag en hi-fi ce qu'il avait fait de Mac Laren en F1.

J'étais même présent au lancement de la marque lors du London Hi-Fi show. Pin ups, F1 en démonstration..etc. Bref le grand jeu.

Ron Dennis EST un GRAND passionné de hi-fi.

Mais bon, tout ça pour nuancer le fait que Krell en manquerait totalement, de nuances précisément !
Dernière édition par KHOI le 08 Mai 2002 1:29, édité 1 fois.
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Message » 08 Mai 2002 1:27

C'est normal, c'est KHOI qui raconte n'importe KHOI :lol:
T'as pas peur Jerome, tu vas l'inviter chez toi :o
C'est quoi l'allusion qui faut pas faire :D , le truc des chaises en paille :lol: ou les câbles tendus en plein milieux du mur :lol:
PNicolas
 
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