Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes....

Message » 08 Mai 2002 1:29

Enzo a écrit:
Je n'irai par exemple jamais acheter un bel ampli à tubes si mon seul plaisir est de m'exploser les tympans sur Metallica.
:wink:


Encore des poncifs et autres idées reçues qui traînent dans les cerveaux les plus vils de la Hi Fi.
S'il t'avait été donné l'occasion d'écouter les blocs mono Audio Research V140 (ou 150?) tout tubes, tu ne dirais plus la même chose.
Même le "petit" Mac MC240 à lampes que j'ai trouvé pour mon père équipé de tubes 6L6 te flanque une giffle autrement plus "distinguée" sur n'importe quelle musique un peu virile.
Et puis, tu m'expliqueras pourquoi bon nombre de guitaristes continuent d'utiliser des amplis à lampes pour leur gratte.

Voilà donc encore une autre idée à combattre selon laquelle le transistor serait dynamique (et certains rajouterons froids) alors que les tubes seraient mous (et les mêmes les diront chauds).

Ca n'a pas de sens!

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:38

Ca je confirme ! etant guitariste je suis un inconditionnel du tube, je possede d ailleurs une jolie petite tete marshall (TSL100 pour les amateurs) equipee de 4 EL34 en puissance et de 4 ECC83 en preamp, que du bonheur ! malheureusement j ai pas les moyens d attaquer le tube en hifi et je n ai d ailleurs pas encore eu l occasion d en ecouter ... ;(
peut etre est-ce pour le mieux ...

--Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:41

Je confirme, ayant fait partie d'un groupe de rock (aux synthés... :oops: ), le tube est valorisé chez les rockers. Un meilleur son mais d'un chiant au niveau fiabilité / manutention (cf. les transports) !
Dernière édition par KHOI le 08 Mai 2002 1:45, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:41

KHOI a écrit:Jérome : je n'ai écoute ni Krell, ni Welson Benesch... c'est un exemple purement illustratif d'un hi-end bien conçu.


Tu vois KHOI! C'est typiquement le pb que j'ai avec toi.
Je veux bien qu'on échange ensemble jusqu'à 1h38 du mat' mais si c'est pour me dire 5mn plus tard que tu ne sais pas ce dont tu parles, ça me pose un sérieux pb.
Tu comptrends ce que je veux dire.
De cela aussi nous avons déjà disuté, non?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:42

Chiant ??? houla ... No comment
Bon je vais me coucher, puis je veux pas etre la qd jerome va repondre ;)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:44

KHOI a écrit:Je confirme, ayant fait partie d'un groupe de rock (aux synthés... :oops: ), le tube est valorisé chez les rockers. Un meilleur son mais d'un chiant !


Tu faisais partie d'un des trois dégénérés d'Indochine? (cela dit il n'en reste plus que 2...)
J'comprends mieux à présent... :lol:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:44

"j'ajouterais qu'un gros système (genre Krell + Wilson Benesch) doit probablement en être capable"

Voici un copier-coller de mon post. C'était un exemple (cf. les mots "genre" et "probablement"). Tu remarque que -prudemment-je me suis backé dès le départ. Et j'aurais pu rajouter "à mon avis, avec mes oreilles" comme je l'ai déjà fait ! :wink:

PS. Indochine, arf ! :lol: Ben ils sont en tournée, ça va pour eux.

Non, moi c'était "partenaire particulier"... :lol:
Dernière édition par KHOI le 08 Mai 2002 1:48, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:47

KHOI a écrit:le tube est valorisé chez les rockers. Un meilleur son mais d'un chiant !


Du vécu ou encore du "d'après l'idée que je m'en fais" ou "d'après ce que je me suis laissé dire"?

PS. je demande avant de m'escrimer...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:49

Source : mon pote gratteux qui a un Marschall à tubes...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:50

ChicoDoBrazil a écrit:PS: Jerome je peux venir ??? ;)


Ce sera avec plaisir, mais j'attends une réponse (positive ou négative) de la part du principal intéressé... :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:52

Tiens Chico a aussi un marschall à tubes... ledit pote m'a dit que le transistor était plus pratique (qualité inférieure cependant), mais je soupconne qu'il tienne trop à son ampli à tubes pour le balader de droite à gauche.
Dernière édition par KHOI le 08 Mai 2002 1:55, édité 2 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:53

KHOI a écrit:"j'ajouterais qu'un gros système (genre Krell + Wilson Benesch) doit probablement en être capable"

Voici un copier-coller de mon post. C'était un exemple (cf. les mots "genre" et "probablement"). Tu remarque que -prudemment-je me suis backé dès le départ. Et j'aurais pu rajouter "à mon avis, avec mes oreilles" comme je l'ai déjà fait ! :wink: :lol:


Certes, mais ça ne change pas le fond du pb.


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 1:57

Je vais me coucher... bonne nuit Jérome (et les autres) !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2002 8:24

PNicolas a écrit:C'est normal, c'est KHOI qui raconte n'importe KHOI :lol:
T'as pas peur Jerome, tu vas l'inviter chez toi :o
C'est quoi l'allusion qui faut pas faire :D , le truc des chaises en paille :lol: ou les câbles tendus en plein milieux du mur :lol:


Bien...maintenant ça fait au moins ces deux-là. On pourrait allègrement y rajouter mes pieds de Spendor. :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 9:08

Merde! et j'ai raté ça!
Khoi, quand tu écris :
"""Radiohead a à mon sens autant de génie créatif que Mozart. Il se trouve que Mozart a choisi dès le départ le classique comme cadre pour s'exprimer, Radiohead le rock."""
Tu as bien fait d'ajouter "à mon sens", car c'est incensé ce que tu dis là! Ni en quantité d'oeuvres (mort à 35 ans, Mozart a laissé plus de 650 oeuvres dont quelques chefs-d'oeuvres!), qualitativement... bon je n'épiloguerais pas, malgré mon admiration réelle pour Radiohead et pour le rock qui me tenaillait tant dans mes jeunes années.
Je vais te raconter une histoire célèbre chez les anthropologues. Un anthropologue donc qui est allé au devant de papous en Nouvelle Guinée avait emporté avec lui un phonographe et quelques disques. Les papous qu'il visitait, avec son équipe, n'avait jamais eu de contacts avec une civilisation autre que la leur. Jamis vu un blanc et peut-être même jamais vu un avion passer dans le ciel...
Il leur a donc fait écouter du jazz, de la musique de variété, toutes sortes de musique. Ils sont restés imperméables à tout ce qu'il leur a fait écouter, à l'exception de Mozart dont le concerto pour clarinette les as fascinés et profondément remués. Il existe des photos de cette expédition.
Il ne s'agit pas de dénigrer le rock et les musiques populaires de grande diffusion (on pourrait les opposer à la musique populaire qui n'a aucune diffusion et aux musique ethniques qui sont toujours d'essence mystique et sociale, les deux parfois intimement mêlées, quasi toujours d'ailleurs), mais d'éviter de sombrer dans un confusionnisme qui viserait à tout touiller dans une tambouille de l'esprit qui fait tout mettre sur le même plan.
En revanche, sans problème, je te dirais que Radio Head est plus inventif, plus intéressant, a une plus grande valeurs artistique, sinon musicale, que quelques oeuvres de compositeurs classiques, comme Orff au XXe siècle et quantité de musique au kilomètre composée aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles!
Mais Mozart, non!
Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message