Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, indien29, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 379 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles sont vos CD pout tester un système

Message » 07 Déc 2003 1:07

Scytales a écrit:Le CD de test B&W de Maverick s'étant retrouvé par accident chez moi ( :oops: :oops: :oops: ) j'ai eu le loisir de l'écouter "en VO" plutôt qu'en copie.

Je suis d'accord pour dire que la qualité des enregistements est globalement très bonne, avec de la douceur et un bon dynamisme (au sens propre du terme), qui permet d'écouter à niveau quasiment réelle sans fatigue. :P

Cependant, ce disque, présenté comme un tuerie destiné à mettre en valeur une tuerie (Les Nautilus) ne me semble pas être d'une difficulté monstrueuse à reproduire.

Sont bien gentils les deux violons, la chanteuse (belle voie :wink: ) et la guitare, les gamins et le piano, le trio de harpe, flûte et alto, mais qu'y a-t-il de vraiment difficile là-dedans?

Si c'est avec ça que les Nautilus en mettent plein la vue, je veux bien croire qu'elles paraissent exceptionnelles!

J'attendais avec impatience d'écouter la plage d'orgue. Ben, dit donc. Pas de plein jeu, pas d'exploration des registres d'extrême grave, pas de contre-point sur de multiples registres. C'est juste une suite de ritournelles sur un registre à la fois ou un mélange pas trop compliqué, ou peu s'en faut... Décevant.

Je confesse que certaines plages mettent à mal ma chaîne sur le niveau d'intermodulation (7 et 8 ). (Je manque aussi de niveau dans le grave, mais ça je le sais depuis longtemps).

Mais globalement, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. N'importe quel fugue de Bach à l'orgue est plus complexe à restituer niveau lisibilité, n'importe quel concerto de Vivaldi plus chargé que les plages instrumentales, n'importe quel concert de blues en "live" plus lourd en ambiance que ce que l'on entend sur ce disque. Et ne parlons pas d'une symphonie de Tchaïkovski ou de Mahler.


Bonsoir à tous... je déterre ce post, car après avoir écouté le CD B&W chez fg44 cet après-midi, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me le procure...
Où peut-on le trouver ? Est-il commandable quelque part ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 28 Déc 2003 2:36

En me promenant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet où il est fait mention du CD B&W vol.1 à plusieurs reprises. Je connais bien ce disque puisque je l'ai réalisé de AàZ à la demande de B&W (maison mère) qui ne m'a donné aucune direction sauf la pluralité des sujets.

L'élaboration d'un CD test n'est pas une chose très simple. Un tel disque ne s'adresse pas au mélomane averti qui saît très précisément ce qu'il recherche et n'a pas besoin d'un constructeur pour lui indiquer quel disque doit être utilisé.

Réaliser une compilation à partir de disques que nous aimons reviendrait justement à faire un CD convenant aux enceintes de la marque et cela ne démontre rien de particulier.

Réaliser un disque à partir de techniques bien définies et très simples, sans tricherie, ni apport d'effets, ni multimicrophonie permet de concevoir un outil haute-fidélité destiné à limiter les risques d'erreurs causées par les productions du marché. Celles-ci ont un but commercial direct et sont destinées à plaire. Comme elles sont assez fréquemment trafiquées, le résultat dépend des enceintes et de l'acoustique du studio. Certains disques sont très rigoureux, beaucoup d'autres ne le sont pas. L'audiophile possède très peu d'indications sur la manière dont est réalisé le CD qu'il emporte avec lui. S'il ne pratique pas assez souvent le concert, les risques d'erreurs peuvent être grands. Dans ce disque, ce risque n'existe pas ! Pourquoi ? Simplement parce que le choix des micros a été défini suivant des critères objectifs. Il fallait que ces micros soient de qualité mesure, ce qui impliquait l'emploi de modèles omnidirectionnels, insensibles à la distance dans le grave. Deux marques s'imposaient : B&K avec le 4006 ou 4007 et Schoeps avec le MK2H. C'est ce dernier qui a été préféré parce qu'il allie faible directivité dans l'aigu à un rapport signal/bruit plus satisfaisant. Dès lors et parce qu'aucune correction n'est utilisée, le choix des enceintes n'a plus d'importance. Pour ce qui concerne la dynamique, les 801 ne craignent pas grand chose ; tout était possible.

Enregistrer tous les titres de la même façon implique que l'on réalise toutes les plages. Enregistrer la 5ème de Malher avec un orchestre régional n'a pas beaucoup d'intérêt. Un grand orchestre de référence est financièrement inaccesssible, surtout pour un disque dont le marché est limité, même s'il est mondial. Or, la dynamique, la couleur, la largeur d'une oeuvre dépendent totalement de la qualité de l'orchestre. Les orchestres régionaux n'ont que très rarement les moyens de réussir l'exploit sur ce type d'oeuvre. D'autre part, mis à part l'orgue (qui est une entorse à cette règle) la majeure partie des plages de ce disque doivent pouvoir être reproduite à niveau réel dans votre salle d'écoute, comme si les musiciens étaient invités chez vous ; ceci exclut la reproduction d'un orchestre qu'il est impossible de reproduire à l'echelle 1 dans une salle de séjour. Nous avons rarement choisi des acoustiques très généreuses pour permettre d'obtenir plus facilement ce résultat.

Il me semblait plus utile d'utiliser des formations simples que le plus grand nombre puisse reconnaître. La chorale d'enfants est un bon exemple : ce n'est pas comparable à Accentus mais une chorale d'enfants de ce type a plus de chances d'avoir été entendue par un plus grand nombre de gens.

Les pièces d'orgues ont été choisies pour leur charme et c'est plutôt la richesse de timbres qui est mise en valeur (pour les alsaciens : il s'agit d'un instrument réalisé par la dynastie alsacienne Calinet). Pour ceux qui recherchent les gros effets, je recommande le Boëllmann de chez Syrius, enregistré sur un instrument de 64 jeux avec 32 pieds.

Les percussions doivent être reproduites à un niveau considérable, les micros n'étant pas placés très loin de l'ensemble. Si vous n'avez pas l'impression que le cerveau se dévisse, c'est que la chaîne manque de ressources. La plage 16 : la batterie doit entrer dans la pièce à niveau réel. Si on n'y met pas les moyens, je comprends que l'on ne trouve pas beaucoup de difficultés à reproduire ce passage. Essayez d'imaginer ce qu'un tel ensemble produirait chez vous. Impossible de discuter normalement. Vous pouvez prendre la caisse claire comme référence pour le réglage du niveau ; elle doit être très sonore, comme une vraie.

Ici, tout est fait pour que chaque pièce puisse être reproduite à son plus juste niveau, les plages réservées aux équipements ultra puissants se situant à la fin du disque. Tous les mélomanes ne recherchent pas la puissance à tout prix.

Cette approche, plutôt pragmatique, s'oppose à ce que l'on rencontre le plus souvent en terme de disques de démo. Pour ma part, je puis vous affirmer que le programme a été construit sans nous préoccuper des enceintes qui allaient servir. Je sais que d'autres constructeurs, y compris aux USA, l'utilisent aussi bien en laboratoire que pour leurs démos parce qu'il s'agit d'un disque sans compromission, pensé comme un outil de travail. J'en suis très honoré !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 2:40

Où peut-on le trouver ? Est-il commandable quelque part ?

On peut le trouver chez les revendeurs B&W Nautilus ou directement chez B&W au 01 69 35 31 50. Son prix est très convenable : 15€ environ.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 13:28

Philippe Muller a écrit:Où peut-on le trouver ? Est-il commandable quelque part ?

On peut le trouver chez les revendeurs B&W Nautilus ou directement chez B&W au 01 69 35 31 50. Son prix est très convenable : 15€ environ.


Merci pour ces explications et ces renseignements.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 28 Déc 2003 13:39

Bonjour,

Et sur Nantes, qui vend du B&W ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Déc 2003 13:45

afpbis a écrit:Bonjour,

Et sur Nantes, qui vend du B&W ?


Connexion si ma mémoire est bonne...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 28 Déc 2003 14:54

Transatlantic - We all need some light
Dream theater - Home
Pink Floyd - Shine on you crazy diamond
Steve vaï - For the love of god

:D
Sopheak
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Déc 2003 4:26
  • offline

Message » 28 Déc 2003 15:52

Sur Nantes, Connexion peut le commander sinon il suffit de téléphoner à B&W qui pourra se charger de l'expédition.

Soyez sympas, évitez de le copier : c'est le gagne-pain des musiciens qui ont joué dessus et même composé spécialement pour cela et puis cela me permet aussi de préparer le suivant (je suis payé au disque).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 16:27

pour le prochain, si tu peux essayer de faire un CD capable de mettre un peu plus à mal les systèmes, comme disque "test" cela serait plutot pas mal. J'ai trouvé le 1er, " un peu trop facile" . Il sonne bien certes, mais il ne va pas assez "loin" ... pour pousser un systeme dans ces dernier retranchements.

my 0.02 cents

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 28 Déc 2003 16:52

Commençons déjà par réussir à reproduire 15 et 16 à niveau normal, ce que peu de systèmes domestiques permettent. Au studio nous avons eu besoin de pas mal de chevaux pour cela (des amplis de 2x200 à 2x300W constituent un minimum dans la régie et lors des premiers tests, nous avons explosé des haut-parleurs de 30cm équipant d'anciens moniteurs).

L'erreur serait de concevoir un disque limité à quelques systèmes seulement. N'oublions-pas que la haute-fidélité concerne autant les amateurs de rock que les mélomanes épris de John Dowland.

Nous avions enregistré un titre composé pour l'occasion par Francis Décamps, l'ancien clavier de Ange. C'était une pièce redoutable, jouée par un furieux (il n'a pas changé depuis l'époque) exclusivement sur instruments de synthèse. Le but était de chercher à mettre en péril les haut-parleurs les plus résistants. A la réflexion, nous avons préféré la supprimer parce c'était impassable et pas très utile ; même les HP de la Nautilus 801 faisaient des allers et retours inquiétants et pourtant ils en supportent des tonnes.

Je pense, cependant, réaliser un CD de démo comprenant quelques plages spectaculaires ou mettant en avant des éléments isolés. J'ai même une petite idée originale qui nécessitera un investissement de quelques dizaines d'euros pour les acquéreurs perfectionnistes mais qui permettra d'avancer sur le chemin du réalisme sonore. Je n'en dit pas davantage parce que de l'idée à la réalisation, il y a un pas à franchir qui est plus simple à évoquer qu'à mettre en oeuvre. Si tout va bien, l'objet devrait apparaître au printemps.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 17:01

Philippe Muller a écrit: Commençons déjà par réussir à reproduire 15 et 16 à niveau normal, ce que peu de systèmes domestiques permettent. Au studio nous avons eu besoin de pas mal de chevaux pour cela (des amplis de 2x200 à 2x300W constituent un minimum dans la régie et lors des premiers tests, nous avons explosé des haut-parleurs de 30cm équipant d'anciens moniteurs).


:lol:

Philippe Muller a écrit:L'erreur serait de concevoir un disque limité à quelques systèmes seulement. N'oublions-pas que la haute-fidélité concerne autant les amateurs de rock que les mélomanes épris de John Dowland.


Les amateurs de rock ne sont pas mélomanes ? :o ....

Philippe Muller a écrit:Nous avions enregistré un titre composé pour l'occasion par Francis Décamps, l'ancien clavier de Ange. C'était une pièce redoutable, jouée par un furieux (il n'a pas changé depuis l'époque) exclusivement sur instruments de synthèse. Le but était de chercher à mettre en péril les haut-parleurs les plus résistants. A la réflexion, nous avons préféré la supprimer parce c'était impassable et pas très utile ; même les HP de la Nautilus 801 faisaient des allers et retours inquiétants et pourtant ils en supportent des tonnes.

Je pense, cependant, réaliser un CD de démo comprenant quelques plages spectaculaires ou mettant en avant des éléments isolés. J'ai même une petite idée originale qui nécessitera un investissement de quelques dizaines d'euros pour les acquéreurs perfectionnistes mais qui permettra d'avancer sur le chemin du réalisme sonore. Je n'en dit pas davantage parce que de l'idée à la réalisation, il y a un pas à franchir qui est plus simple à évoquer qu'à mettre en oeuvre. Si tout va bien, l'objet devrait apparaître au printemps.


Magnifique, alors vivement le printemps !

Merci,
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 28 Déc 2003 17:17

Les amateurs de rock ne sont pas mélomanes ?

Amateur doit être pris dans le bon sens du terme. Ce n'est pas moins bien que mélomane.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 18:57

Philippe Muller a écrit:...

Soyez sympas, évitez de le copier : c'est le gagne-pain des musiciens qui ont joué dessus et même composé spécialement pour cela et puis cela me permet aussi de préparer le suivant (je suis payé au disque).


Re-bonjour Philippe,

C'est bien justement pour ne pas le copier :wink: que j'étais à la recherche de ce CD...
:D

Longue vie aux artistes et aux techniciens du son dignes de ces noms....
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

CD test

Message » 28 Déc 2003 18:57

pour tester une chaine ou un nouvel élément, je prends mon disque fétiche qui est resté longtemps "inécoutable" sur mes systèmes hi-fi: Peter Gabriel "us" ou encore le dernier "up". La dynamique est présente, les passages d'infragrave sont de véritables pièges auditifs, les voix sont trés difficiles à restituer de manière naturelle pour un système hi-fi. Si ça le fait avec ces 2 cd, tu peux acheter les yeux fermés!
Dom :wink:
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Déc 2003 20:46

Mon CD de test est une compil de divers extraits musicaux (Titre [Album] - Artiste) :

904 [2] - Liquid Tension Experiment
Honor Thy Father [Train Of Thought] - Dream Theater
Kaimatachi [Against] - Sepultura
T3rcermillennium [Against] - Sepultura
Guy Danse [Suite Africaine] - Romano Slavis Texier Trio
Bemsha Swing [Above & Below] - Leon Parker
Sugar Free Jazz [Ruby Vroom] - Soul Coughing
Bonne Année [En Attendant Marcel] - Laurent Dehors Trio
Over The Falls [Brown Album] - Primus
1 ii 2 [Live At The Jazz Cafe] - ProjeKct One - KC
The Power To Believe II [Power To Believe] - King Crimson
Masque 3 [Masque] - ProjeKct Two - KC
Hoops [Come With Us] - Chemical Brothers
The Big Come Down [The Fragile] - Nine Inch Nails
Aerodynamic [Discovery] - Daft Punk
Toughtless [Untouchables] - Korn
Pistol Grip Pump [Renegades] - Rage Against The Machine
Porno Creep [Life Is Peachy] - Korn
Noble Art [Revoir Un Printemps] - IAM
World Looking In [Fragments Of Freedom] - Morcheeba
Dans Les Nuages [Grain De Sable] - Tryo
+
Plage de test de fréquences de 15 Hz à 22.4 KHz

Tout ce qu'il faut pour malmener un système surtout du point de vue de la dynamique :)
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message