Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458, tovarich007 et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelqu'un a-t-il essayé le truc du vernis ?

Message » 25 Aoû 2003 16:57

Un réparateur hifi m'a conseillé d'employer le Vernis qui est utilisé pour les circuit électronique afin de limiter le rayonnement.

Il conseille de nettoyer les soudures et l'envers des cartes électroniques des appareils hifi et ensuite de vaporiser le vernis.

Selon lui on obtient une plus grande précision et un meilleur respect des silences.

En théorie je pense qu'il peut y avoir un gain, mais quelqu'un a-t-il osé le faire sur son matériel ???
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 17:02

De quelle couleur le vernis :o

Je sais où est la porte :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 18:01

boudZe a écrit:De quelle couleur le vernis :o

Je sais où est la porte :oops: :wink:

Avec une modératrice comme boudZe, on peut dire qu'on est vernis !

Et hop, je sors à mon tour la retrouver :oops:
Désolé Fred 75...

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:26

Salut !

Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, ou les rabat-joie, mais quelques remarques tout de même :
- le vernis utilisé pour les circuits électroniques est isolant, donc je ne vois absolument pas comment il pourrait réduire un tant soit peu le rayonnement de l'électronique. D'ailleurs, quand on en met c'est pour des raisons bien différentes de cela... :wink:
- A mon avis, de nos jours, si un matos hifi actuel a des cartes sans vernis, c'est vraiment que la qualité de réalisation est assez basique... :roll:

La fonction de ce genre de vernis est de protéger les pistes, les soudures et les composants contre l'influence de l'humidité (oxydation, variation des caractéristiques des composants, etc). Donc de ce point de vue, si on met le vernis au début de la vie d'un équipement, il vieillira mieux, et au bout d'un moment il y aura peut-être un gain par rapport à celui non vernis... :wink:

C'est vrai par contre que pour les amateurs du DIY, cela peut valoir le coup de mettre ce genre de vernis sur les cartes pour avoir un résultat durable !
A rapprocher d'ailleurs par exemple des cables modul d'Ogobert avec de la colle thermique dans les prises... :wink: (salut Olivier, si tu nous lis, d'ailleurs ! :wink: )

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 10:42

Donc si j'ai bien compris il n'y a pas de contre-indication à faire ce test et il serait éventuellement bénéfique pour les vieux amplis qui n'auraient pas bénéficiés de ce traitement :D
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 16:15

Eh bien non je ne crois pas car, si bien compris jbcauchy, le vieil ampli ça ne changera rien pour lui vu que ses composants ont déjà vieillis. Pour un circuit récent ça vaut le coup de le faire, ses composants seront protégés dans le temps... si j'ai bien compris...

Salut

Ben
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 20:55

Qui dit vernis... dit dissolvant.
Ce réparateur hifi a dû en sniffer un ou deux flacons :lol:

Je suis parti.
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 22:52

amateur de diy depuis maintenant 20ans les essais avec des ci vernis
n'on jamais été concluant.
par contre étamage ou mieux le doublage des pistes avec du fil de cuivre
en avancant doucement avec le fer et la soudure ont parfois eu de très bon résultat
c'est comme la nature du ci l'epoxy sonne moins bien que la bakélite
va comprendre.
enfin moi je ne le ferais pas.
a+
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message