Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques considérations

Message » 12 Sep 2018 10:54

Je reproduis ici un échange lors de la discussion Klinger Favre Le Topic...

padcost : « L'ABX chez les amateurs est à la haute-fidélité ce qu'est l'homéopathie à la médecine : un doudou psychologique consolateur... »
j_yves : « Jolie phrase ... applicable tout autant aux divers câbles et grigri .... »


Quand un intervenant sur ce forum parle des qualités supérieures d'un câble sur un autre qu'il a cru déceler à l'écoute, il ne prétend pas asséner une certitude que chacun ici devrait prendre pour argent comptant et considérer comme définitive. Cet intervenant est modeste et ne prétend pas à l'universalité de ses dires.

Une modestie que l'on est loin de retrouver chez ceux qui prétendent imposer à tous leur "ABX" (sic) hors champ scientifique bricolé à la maison dans lequel ils sont juges et parties :o et qui, dans les faits, est devenu une véritable tyrannie...

On ne peut donc mettre sur le même plan une affirmation qui ne prétend pas à autre chose que celle d'une opinion, et une affirmation se prétendant définitive alors qu'elle ne fait que mimer la science sans les garanties de celle-ci...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Sep 2018 12:47

Bonjour,
Afin que chacun sache de quoi il est question, je rappelle brièvement ce que signifie "ABX".
Il s'agit d'une écoute comparative menée en double aveugle entre deux sources ou appareils quelconques, selon la méthode suivante : A et B sont les appareils à comparer. X est tiré au sort, ce sera soit A, soit B.
L'auditeur peut écouter la source A, la source B et la source X. Il doit, à l'écoute, deviner si X est A ou B.

Le protocole nécessite de prendre deux précautions : faire en sorte que l'on ne puisse pas deviner qui est X autrement que par l'écoute. Si on compare deux amplis, par exemple, cela implique que leur règlages de volume soient strictement identiques. Deux enceintes ne devront pas pouvoir être discernées par la direction d'où vient le son, etc.
L'autre précaution consiste a répéter l'opération jusqu'à ce qu'on ne puisse plus attibuer un succès au hasard. A partir d'un certain nombre d'essais, et moyennant les précautions prises ci-avant, on pourra dire que X a forcément été identifié par le son qu'il produit, toutes les autres hypothèses ayant été éliminées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:27

Les choses étant posées, je verrouille ce topic à haute teneur à polémique :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales