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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réponse à ssebs, Canic et surout xephren

Message » 10 Fév 2018 11:07

xephren a écrit:
La reproduction de la Musique en Haute Fidélité, c'est une tentative de reproduction de la réalité sonore.


En fait, tu voulais dire:

La reproduction de la musique en haute fidélité, c'est une tentative de reproduction de la bande son de l'enregistrement en studio le plus fidèlement possible.

:mdr:

La "réalité sonore", mais laquelle ? En concert en salle, en plein air, en acoustique ? Avec les instruments dans leur configuration réelle, ou égalisés en post production ?

l
Les amis , la "réalité sonore" c'est....ce que l'on peut entendre en "live"

Mais la position de l'auditeur au concert par rapport aux artistes musiciens est quasiment toujours mauvaise, ou au mieux moyenne.

Mais certains Ingés Son mettent les micros trop prêt, d'où les marteaux des pianos entendus grossis par ssebs.

Je vais demander à Syber qui a été à la place idéale d'un enregistrement d'intervenir, il sera plus pédagogue que moi :wink:

Et Syber lui a réellement entendu "la réalité sonore", et non pas des approximations de la réalité sonore.
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Igor Kirkwood
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Message par Google » 10 Fév 2018 11:07

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Message » 10 Fév 2018 12:46

Powerdoc a écrit:
Pio2001 a écrit:
Bonjour Padcost,
Savoir si l'auto-suggestion augmente ou diminue avec les écoutes répétées est difficile : par définition il est impossible de percevoir consciemment si on est sujet à l'auto-suggestion, puisque l'auto-suggestion, c'est précisément quand on ne se rend pas compte de ce qui se passe.

Seul le test ABX permet de savoir s'il y a auto-suggestion. Or, il n'y a quasiment jamais eu de comparaison d'ABX par rapport à des écoutes répétées, qui permettraient de montrer qu'avec plus de répétition, il y aurait moins, ou au contraire davantage d'auto-suggestion.

De très maigres données (test AXYZ de câbles secteurs de Kiang) tendraient à montrer que l'auto-suggestion pourrait plutôt augmenter avec des écoutes répétées. Mais rien n'est moins sûr.
Les tests de Sean Olive chez Harmann montreraient plutôt le contraire, mais il s'agissait d'entraînement à l'ABX. Ce n'est pas tout à fait pareil que des écoutes répétées sans contrôle.


Les tests de Sean Olive, montrent qu'un auditeur entrainé deviens plus performant qu'un auditeur non entrainé, mais son protocole se fait toujours à l'aveugle.
ce que dit Padcost, sur le fait d'écouter longtemps permet d'éliminer les biais peut paraitre logique mais n'est pas démontré.


Oui, je suis d'accord. Si on s'entraine de travers et sans être encadré, on va apprendre à son cerveau à ... se tromper de plus en plus. Comme un sportif sans entraineur pour le guider ou sans une fédération pour l'encadrer. On trouvera toujours des contre-exemples de sujets particulièrement doués et créatifs et c'est tant mieux, mais ce n'est pas la règle générale.
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Message » 10 Fév 2018 14:40

Powerdoc a écrit:
Pio2001 a écrit:
Bonjour Padcost,
Savoir si l'auto-suggestion augmente ou diminue avec les écoutes répétées est difficile : par définition il est impossible de percevoir consciemment si on est sujet à l'auto-suggestion, puisque l'auto-suggestion, c'est précisément quand on ne se rend pas compte de ce qui se passe.

Seul le test ABX permet de savoir s'il y a auto-suggestion. Or, il n'y a quasiment jamais eu de comparaison d'ABX par rapport à des écoutes répétées, qui permettraient de montrer qu'avec plus de répétition, il y aurait moins, ou au contraire davantage d'auto-suggestion.

De très maigres données (test AXYZ de câbles secteurs de Kiang) tendraient à montrer que l'auto-suggestion pourrait plutôt augmenter avec des écoutes répétées. Mais rien n'est moins sûr.
Les tests de Sean Olive chez Harmann montreraient plutôt le contraire, mais il s'agissait d'entraînement à l'ABX. Ce n'est pas tout à fait pareil que des écoutes répétées sans contrôle.


Les tests de Sean Olive, montrent qu'un auditeur entrainé deviens plus performant qu'un auditeur non entrainé, mais son protocole se fait toujours à l'aveugle.
ce que dit Padcost, sur le fait d'écouter longtemps permet d'éliminer les biais peut paraitre logique mais n'est pas démontré.
Mais si, c'est démontré. Ici :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1895.htm
C'est aussi "démontré" par l'expérience empirique. Dans la vie de tous les jours. On ne cesse chaque jour de re-connaître des sons, des couleurs, des odeurs, etc.

Est-il suffisant de discriminer auditivement deux sons en haute-fidélité (protocole du CNRS) ? Non, puisqu'il s'agit de hiérarchiser ces sons à partir de sons musicaux (leurs référents). Pour ce faire, mieux vaut posséder quelques qualités non pas seulement auditives, mais culturelles (musicales).
Par ailleurs, s'entraîner c'est bien. Mais s'entraîner à seulement discriminer deux sons à l'aide de la procédure ABX est encore de la technique. D'où l'attirance irrésistible que cette procédure exerce sur ceux que les techniques du son passionnent, mais évidemment pas sur les mélomanes qui, eux, savent peu ou prou discriminer deux sons musicaux, pas seulement deux sons en tant qu'ils sont phénomène physique — vibration de l'air sollicitant l'ouïe — mais deux sons en tant qu'ils se présentent comme combinatoire timbrale, dynamique, mélodique, événement spacio-temporel, etc.
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Message » 10 Fév 2018 14:52

syber a écrit:
Powerdoc a écrit:
Les tests de Sean Olive, montrent qu'un auditeur entrainé deviens plus performant qu'un auditeur non entrainé, mais son protocole se fait toujours à l'aveugle.
ce que dit Padcost, sur le fait d'écouter longtemps permet d'éliminer les biais peut paraitre logique mais n'est pas démontré.


Oui, je suis d'accord. Si on s'entraine de travers et sans être encadré, on va apprendre à son cerveau à ... se tromper de plus en plus. Comme un sportif sans entraineur pour le guider ou sans une fédération pour l'encadrer. On trouvera toujours des contre-exemples de sujets particulièrement doués et créatifs et c'est tant mieux, mais ce n'est pas la règle générale.
On n'a nullement besoin d'un maître d'apprentissage à demeure pour discriminer les sons qui nous assaillent à longueur de journée, et reconnaître toutes sortes de sons sans se tromper. :roll: :lol:
Pourquoi aurait-on besoin d'un entraînement préalable pour simplement se plier à une procédure ?
Ne serait-ce pas à cet endroit précis que l'audiophilie devient idiophilie, par hasard ?... :siffle:
Lors de l'étude Comment le cerveau humain mémorise-t-il un son ?, les scientifiques n'ont pas contraint leurs volontaires à un entraînement intensif, ni à une préparation psychologique spécifique, ce qui aurait évidemment réduit considérablement la portée de leur étude.
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Message » 10 Fév 2018 15:21

Bonjour,

mes rares expériences en concerts :
ayant été dans l'organisation du festival "Génération Virtuoses" au Cap d'Antibes, j'ai assisté à une bonne vingtaine de concerts avec chaque fois les orchestres de Nice, Cannes ou Monaco
en plein air, sur les lieux que s'appropriait après nous Eve Ruggieri pour enregistrer les "Musiques au Coeur"
environ un demi millier de spectateurs chaque fois, j'étais le plus souvent soit au premier rang, soit loin au milieu
nombreux micros et deux "line array" d'environ une dizaine de HP chacune bien en hauteur et arrosant du premier au dernier rang
son parfait à mes oreilles, on entendait très bien tous les instruments, la sono bien équilibrée et niveau correct, elle se faisait oublier
depuis quelques années, on ne participe plus, la ville ayant récupéré l'évennement

http://www.06-actus.fr/antibes-generation-virtuoses/

http://archives.nicematin.com/article/l ... 31018.html

Michel...
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Message » 10 Fév 2018 18:15

Igor Kirkwood a écrit:
xephren a écrit:
En fait, tu voulais dire:

La reproduction de la musique en haute fidélité, c'est une tentative de reproduction de la bande son de l'enregistrement en studio le plus fidèlement possible.

:mdr:

La "réalité sonore", mais laquelle ? En concert en salle, en plein air, en acoustique ? Avec les instruments dans leur configuration réelle, ou égalisés en post production ?

l
Les amis , la "réalité sonore" c'est....ce que l'on peut entendre en "live"

Mais la position de l'auditeur au concert par rapport aux artistes musiciens est quasiment toujours mauvaise, ou au mieux moyenne.

Mais certains Ingés Son mettent les micros trop prêt, d'où les marteaux des pianos entendus grossis par ssebs.

Je vais demander à Syber qui a été à la place idéale d'un enregistrement d'intervenir, il sera plus pédagogue que moi :wink:

Et Syber lui a réellement entendu "la réalité sonore", et non pas des approximations de la réalité sonore.


Très beau concert de Nelson Freire, hier soir à La Philharmonie de Paris. Quelle réalité sonore capter de ce concert ? Tout dépend de l'ingénieur du son et de la direction artistique qui s'occupent de l'enregistrement. Tout dépend de l'acoustique du lieu et de la formation à enregistrer. Effectivement, une bonne prise de son d'une formation purement acoustique permet à l'auditeur de retrouver chez lui des sensations qu'il n'aura que rarement l'occasion d'éprouver au concert, c'est à dire d'être à une place qui correspond à celle du chef d'orchestre ou chef de choeur.
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Message » 10 Fév 2018 18:21

Pour ceux qui connaissent cet album : Image

Qu'en pensez-vous?

C'est une enregistrement Live; à titre perso j'adore le résultat.
Canic
 
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Message » 11 Fév 2018 1:27

MickeyCam a écrit:deux "line array" d'environ une dizaine de HP chacune bien en hauteur et arrosant du premier au dernier rang
son parfait à mes oreilles, on entendait très bien tous les instruments, la sono bien équilibrée et niveau correct, elle se faisait oublier


Mais du coup, cherche-t-on à reproduire le son d'instruments de musique, ou le son d'enceintes de sono ?
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Message » 11 Fév 2018 2:36

Si on capte avec des micros le son d'instruments amplifiés, c'est sans aucun doute le son des enceintes de sono, et éventuellement celui des câbles et des amplificateurs. :siffle:
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Message » 11 Fév 2018 12:10

Et les distorsions dues aux chant des cigales et des fourmis (croondes)

je ne parle pas d'enregistrement mais d'écoute d'excellente qualité à mes zoreilles assis au milieu du public

Michel...
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Message » 11 Fév 2018 12:51

Ce qui veut dire implicitement, que l'on peut bénéficier d'un excellent son avec des enceintes de sono.
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Message » 11 Fév 2018 14:38

Bonjour,

c'est ce que j'ai constaté
piano très vivant, violons très soyeux, violoncelles avec des basses profondes, aucune résonance, bref, tout m'a plu
aucun impression de sonorisation, pas très forte, juste ce qu'il faut, selon la distance on entend le mélange de la sono et du direct, aucun changement de tonalité ou de timbre
et chaque fois, de près comme de loin, pas une fois par hasard
mais on n'a pas de pb de salle, c'est en plein air, spectateurs sur gradins de zéro à environ 6/8 mètres au fond
mais rien à voir avec des enceintes de foire ou de rave-party
infos sur les "line array" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_array
Lorsque l'intégration de ces systèmes est justifiée, il s'agit d'un outil extraordinaire, qui permet une cohérence dans le rendu sonore inaccessible auparavant.


Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 11 Fév 2018 14:59, édité 5 fois.
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Message » 11 Fév 2018 14:49

faut voir aussi la qualité de construction des HP de sono pro de chez BMS, JBL ou autres constructeurs de même calibre, qui n'on rien à envier aux HP de HiFi, pareil pour l'électronique, quand on y met le prix, la qualité est possible. et bien sur le plus important: un ingé son compétent :ohmg:
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Message » 12 Mar 2018 13:07

roland_de_lassus a écrit:La version CD va être quasiment inécoutable.
Parce que l'oeuvre aura été masterisée pour un support défini (vinyle) et toutes ses limitations.
C'est la raison pour laquelle les 1er CD fabriqués à partir des master vinyles étaient aussi mauvais.
Et de là est née la légende du vinyle meilleur techniquement que le CD (puisque meilleur à l'écoute).


Et ce d'autant que pour pallier les manques de ces master vinyles... on leur apportait des corrections pour les pallier... Pas tous les 1er CD (et pas que les premiers d'ailleurs), bien sur, car certaines maisons ont travaillé bien tout de suite, mais parfois ce fut dur, dur : la comparaison des Callas réédités par EMI au fil des ans est instructive... Et la lecture du témoignages de ceux qui qui ont fait la dernière édition très instructifs à cet égard : certains CD de Callas avaient été faits avec des copies analogiques de copies analogiques, des bandes triturées dans touts les sens : leur retirer de l'aigu pour telle édition, puis on repart de la bande privée d'aigu pour lui en remettre dans une nouvelle édition, etc., etc.

Pour la nouvelle, ils sont systématiquement repartis des bandes originales et ça change tout... A noter que la bande originelle de Carmen était perdue depuis longtemps... (c'est dire avec quoi ont été faites les différentes éditions LP après la première, et les différentes éditions CD...) et a été miraculeusement retrouvée...

Bref, une bande analogique en excellent état, lue comme il faut sur le bon magnéto, bien réglé (autre problème), à travers la bonne version du Dolby au calibrage correctement noté (autre problème...) donnera un CD indiscernable de cette bande... et un LP lui très nettement discernable vu ses performances intrinsèques limitées : plus que celle de la bande et du CD.
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Message » 12 Mar 2018 13:37

haskil a écrit:Et ce d'autant que pour pallier les manques de ces master vinyles... on leur apportait des corrections pour les pallier... Pas tous les 1er CD (et pas que les premiers d'ailleurs), bien sur, car certaines maisons ont travaillé bien tout de suite, mais parfois ce fut dur, dur : la comparaison des Callas réédités par EMI au fil des ans est instructive... Et la lecture du témoignages de ceux qui qui ont fait la dernière édition très instructifs à cet égard : certains CD de Callas avaient été faits avec des copies analogiques de copies analogiques, des bandes triturées dans touts les sens : leur retirer de l'aigu pour telle édition, puis on repart de la bande privée d'aigu pour lui en remettre dans une nouvelle édition, etc., etc.

Pour la nouvelle, ils sont systématiquement repartis des bandes originales et ça change tout... A noter que la bande originelle de Carmen était perdue depuis longtemps... (c'est dire avec quoi ont été faites les différentes éditions LP après la première, et les différentes éditions CD...) et a été miraculeusement retrouvée...


Hop, je saute sur l'occasion puisque t'as l'air de bien connaître :wink:
Moi j'avais acheté cette édition: http://www.warnerclassics.com/shop/5418 ... ria-callas (en flac, même!), mais je ne trouve pas cela si top top que ça...
-> sais-tu si c'est une "bonne" édition, d'après ce que tu as évoqué, ou bien plutôt marqueting? Y a t'il une meilleure édition que celle-ci chez un autre label?
ssebs
 
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