Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques légendes urbaines en hifi

Message » 07 Fév 2018 17:49

Soyons honnête, il n'adhère pas à un courant de pensée majoritaire chez certains posteurs qui font de la mesure et de l'égalisation l'alfa et l'oméga de la hifi. Avec des corolaires totalement inexact comme : pas de différences entre les électroniques, la source pas d'influence ETC. On peut aussi ne pas être convaincu par cette doxa et avoir une position recevable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Fév 2018 17:58

Dès que tu arrêteras d'amalgamer systématiquement MASTER, SUPPORT, FORMAT et SYSTEME de LECTURE, on pourra discuter sereinement de ces choses, tu sais ? La faute t'en incombe à 100%. C'est sans équivoque possible.

Comment peux-tu un seul instant comparer un 33T de tel artiste, lu avec une platine Truc et une cellule Bidule avec le même album que le 33T codé en MP3 128 kb/s, ou sa version CD avec un master différent de celui du 33T et ayant un DR plus bas, et réduire ce débat par le 33T est meilleur. C'est une bonne source !

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:45

bonjour syber ,

juste pour mon information personnelle : est il possible de comparer un vinyl années 70 ( je pense à "la woman" des doors avec sa moyenne de 14 en dr ) ) avec sa version cd année 1980 en format AAD ( moyenne également de 14 en dr ) .
à l'époque les premiers cd "aad "etait réalisé à partir des master vinyl sans la mode des années 90 vendue en version " remastérisée " .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:58

La version CD va être quasiment inécoutable.
Parce que l'oeuvre aura été masterisée pour un support défini (vinyle) et toutes ses limitations.
C'est la raison pour laquelle les 1er CD fabriqués à partir des master vinyles étaient aussi mauvais.
Et de là est née la légende du vinyle meilleur techniquement que le CD (puisque meilleur à l'écoute).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Fév 2018 19:00

Bonjour,

Ta question est assez compliqué. J'avais à une époque comparé deux versions d'un même album de jazz (Horace Silver, de mémoire). Le CD venant des US et le même CD venant du Japon. Je trouvais le CD japonais plus vivant. J'avais mis cela sur le compte de la réputation audiophile des Japonais prenant un soin particulier à produire leurs disques. Et puis à force de jouer avec le logiciel Audacity, j'ai eu un jour l'idée de comparer les deux CD (US et JPN). Je me suis aperçu en fait que les courbes de la première piste des deux CD (je me suis cantonné à cet exemple) étaient superposables mais que la version JPN était quelques dixièmes de dB plus forte. Ca suffisait pour qu'en passant d'un CD à l'autre (et sans toucher le potentiomètre du volume de l'ampli ; pourquoi le faire ?), cette version JPN sonne mieux.

Peut-être pourrais-tu numériser une piste du 33T sous Audacity afin de comparer avec la piste CD importée dans Audacity également ?


Mais parfois, une simple écoute comparative attentive suffit. Une phrase musicale différente, un refrain plus long, un instrument mixé différemment, un chœur ou une réverbération ajoutéé peuvent se remarquer et mettre la puce à l'oreille. Sur un SACD, j'avais ainsi remarqué que le master de la version 16/44/1 était différent de celui de la version deux canaux SACD ... sur le même SACD ! Comme par hasard, la version SACD sonnait mieux, accréditant la thèse que le SACD ... c'est mieux !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:02

Erreur quote.
Dernière édition par padcost le 07 Fév 2018 19:08, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:06

padcost a écrit:
roland_de_lassus a écrit:La version CD va être quasiment inécoutable.
Parce que l'oeuvre aura été masterisée pour un support défini (vinyle) et toutes ses limitations.
C'est la raison pour laquelle les 1er CD fabriqués à partir des master vinyles étaient aussi mauvais.
Et de là est née la légende du vinyle meilleur techniquement que le CD (puisque meilleur à l'écoute).
Es-tu certain, syber, de n'être pas pas victime une fois de plus de ton auto-suggestion ? :lol: Au lieu de m'attaquer personnellement, tu ferais mieux de dire exactement quand et où je me suis contredis...


:hein: :hein: :hein:
C'est quoi le rapport?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:10

domin a écrit:
padcost a écrit:Es-tu certain, syber, de n'être pas pas victime une fois de plus de ton auto-suggestion ? :lol: Au lieu de m'attaquer personnellement, tu ferais mieux de dire exactement quand et où je me suis contredis...


:hein: :hein: :hein:
C'est quoi le rapport?

Il n'y en a pas. J'ai supprimé le message. Et c'est très bien ainsi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:23

Dès que tu arrêteras d'amalgamer systématiquement MASTER, SUPPORT, FORMAT et SYSTEME de LECTURE, on pourra discuter sereinement de ces choses, tu sais ? La faute t'en incombe à 100%. C'est sans équivoque possible.

Comment peux-tu un seul instant comparer un 33T de tel artiste, lu avec une platine Truc et une cellule Bidule avec le même album que le 33T codé en MP3 128 kb/s, ou sa version CD avec un master différent de celui du 33T et ayant un DR plus bas, et réduire ce débat par le 33T est meilleur. C'est une bonne source !

On compare ce qui est comparable au sens réel du terme, soit le 33t et le Flac 16 bits au cas particulier (sinon on ne compare rien et on écoute son oscilloscope). C'est sur que si c'est un 33t mal gravé ou un Flac mal masterisé ça peut fausser la chose. Là c'est exactement le même morceau (live). Dans le cas que j'évoque le 33t est meilleur, et c'est assez courant sur de nombreux essais similaires que j'ai fait. Juste pour souligner que des différences objectives à l'écoute sont audibles pour deux sources qui n'ont pas les mêmes perfs à la mesure (le 33t est inférieur théoriquement) et que ça ne se retrouve pas à l'écoute... D'où quand même une forte remise en cause des idées reçues sur la pertinence des mesures courantes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:43

Ce qui m'interpelle dans ce que vous dites, c'est que dans le passé j'ai souvent eu l'occasion d'écouter de la musique sur des système de restitution pourris selon les critères Hi-Fi et pourtant ça ne m'empêchait pas d'avoir envie de taper du pied!
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:11

Canic a écrit:Ce qui m'interpelle dans ce que vous dites, c'est que dans le passé j'ai souvent eu l'occasion d'écouter de la musique sur des système de restitution pourris selon les critères Hi-Fi et pourtant ça ne m'empêchait pas d'avoir envie de taper du pied!


Ça, c'est l'alcool.

Moi aussi, tous les soirs je tape du pied et tous les mains j'ai mal à la poire.
Je me dis que je devrais peut-être arrêter d'écouter de la musique !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:07

Canic a écrit:Ce qui m'interpelle dans ce que vous dites, c'est que dans le passé j'ai souvent eu l'occasion d'écouter de la musique sur des système de restitution pourris selon les critères Hi-Fi et pourtant ça ne m'empêchait pas d'avoir envie de taper du pied!


Sans parler du volume d'écoute... Si on met plus fort on a plus facilement envie de taper du pied. Serait-ce un signe que le même système devient meilleur ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:38

Alors faut pas dépenser d'argent dans la hifi.... on parle de critère de discrimination en le A et le B et le suivi mélodique plus facile en fait partie.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:44

Non mais sérieusement, vous ne vous rappelez pas quand vous étiez ado et écoutiez de la musique à fond sur des boîtes à boom boom? C'était chouette non? :D
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 07 Fév 2018 22:42

Canic a écrit:Non mais sérieusement, vous ne vous rappelez pas quand vous étiez ado et écoutiez de la musique à fond sur des boîtes à boom boom? C'était chouette non? :D


Ben oui évidemment. C'est la musique qui fait danser ou taper du pied, pas la qualité du système ou son "suivi mélodique" (j'aimerais bien avoir une définition...).
Et là où ça danse le plus c'est avec des systèmes de sono qui n'ont rien de "hifi".
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales