Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, rolex, Symphone, Taisetsu458, Thierry Wautelet, XavierP56, zarkka et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels tubes pour 6550 - 6sl7 - 6sn7

Message » 29 Mai 2007 16:36

perso suis en triode - les 18 watts suffisent sur mes Kharma 3.2 - et je trouve le son encore meilleur

Peut être qu'en changeant les tubes - les résultats seront différents ?!
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2007 22:09

bonjour a tous
je te conseille de changer en premier les 6N8P ( V1 et V4)
par des Tung-sol jan-ctl 6SN7WGT.
+ d'aeration meilleur timbre
(salut stamper l'ampli est vraiment fantastique)
rgkf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Juin 2006 0:04
  • offline

Message » 06 Juin 2007 23:44

pas mal de trucs commandés ou en attente, y compris des trucs hors de prix...
RCA 5691, RCA 5692, ECC35, ECC33, GZ37 mullard, JAN 6550A Nos GE, VT229 et 231...

seules les GEC B65 (6sn7) et les Tungsol 6550 Nos sont hors de prix pour moi pour l'instant - en plus d'être très difficile à trouver

j'attends la réception de tout ça - de longues et agréables heures d'écoutes, un puis suivra un petit CR

J'essaierai aussi après un montage avec des tubes actuellement en production et donc beaucoup moins chers

le petit Pure Sound A30 existera alors en version "commerciale" (tubes d'oirgine), version course (tube neufs), et compétition (le gratin du tube NOS)

A suivre...
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:52

rgkf a écrit:bonjour a tous
je te conseille de changer en premier les 6N8P ( V1 et V4)
par des Tung-sol jan-ctl 6SN7WGT.
+ d'aeration meilleur timbre
(salut stamper l'ampli est vraiment fantastique)


Salut Rémi :mdr: , je sais que c'est une merveille :wink: ....
Il faut que tu viennes jeter une oreille à la maison 8) .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2007 16:16

Stamper, je suis assez curieux à propos de cet ampli...
Tu pourrais faire un petit cliché de l'intérieur de la machine ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:42

Guijuilefou a écrit:Stamper, je suis assez curieux à propos de cet ampli...
Tu pourrais faire un petit cliché de l'intérieur de la machine ?


Je dois en avoir un quelquepart, il n'est pas de moi, mais vient du concepteur de l'ampli, Guy Sergeant.
Je vais essayer de le retrouver, mais pour info, le cablage n'est pas "en l'air" comme la mode semble l'imposer en ce moment :mdr: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:22

stamper a écrit:le cablage n'est pas "en l'air" comme la mode semble l'imposer en ce moment :mdr: .

C'est peut-être la mode mais c'est objectivement meilleur. Question pure et simple de physique (pour ceux qui veulent dire le contraire > Retournez à vos bouquins)
Après il y de très bons ampli à tubes avec un PCB ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Juin 2007 22:05

Bonjour tout le monde
l'ampli pure sound est vraiment surprenant.
je suis content d'apprendre qu'il va etre distribue en france
c'est un ampli qui apporte que du bonheur pendant les ecoutes.
Au prix ou il sera proposer c'est une superbe affaire!!!!
jai ecoute beaucoup de systemes en tous genre,
je vous assure que jai trouve l'ampli qui m'apporte toutes satisfactions
avec un rapport prix tres tres interessant.
Bon maintenant je cherche une platine cd !!!!
rgkf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Juin 2006 0:04
  • offline

Message » 07 Juin 2007 23:27

pour la platine CD, tu peux aussi essayer la Pure Sound A8000

d'origine, elle est d'un très bon niveau : méca sony, sur échantillonage réglable entre 44.1 - 88.2 et 176.4 - sortie à tube (6N3) - très belle finition, et un superbe télécommande usinée dans un bloc d'alu massif.

L'écoute n'est pas typée "tube", sauf si on entend par "tube", de la présence sur les voix et de très jolis timbres - mais il n'a pas le coté trop rond que l'on rencontre chez certains, agréable au début, et franchement lassant à la fin


pour le pousser encore et lui apporter des sonorités FANTASTIQUES, il suffit de changer les 2 6N3 d'origine (fer à souder obligatoire) par des Western Electric 396A


L'appareil coute 1390€
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2007 21:39

bonjour
ok pour essayer la platine cd :wink:
je viendrai avec stamper si il peut.
j'espere qu'elle apporte autant de plaisir que l'ampli? :lol:
rgkf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Juin 2006 0:04
  • offline

Message » 08 Juin 2007 22:52

Guijuilefou a écrit:
stamper a écrit:le cablage n'est pas "en l'air" comme la mode semble l'imposer en ce moment :mdr: .

C'est peut-être la mode mais c'est objectivement meilleur. Question pure et simple de physique (pour ceux qui veulent dire le contraire > Retournez à vos bouquins)
Après il y de très bons ampli à tubes avec un PCB ;)


Et (objectivement) de mauvais amplis à tubes cablés en l'air aussi :wink: ....

Voici une petite photo de l'intérieur de la bête :
Fichiers joints
Underneath.jpg
Underneath.jpg (66.58 Kio) Vu 4662 fois
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juin 2007 20:26

ma version actuelle du Pure Sound A30

6550 GE Nos (année 70) et les Electro Harmonix 6550HE d'orgine (neuf)

Brimar CV1988 (année ??)- Brimar 6SN7GT -(année ??) - CBS 6SN7GTB (année ??)

Sylvania Jan CHS 6SL7wgt chrome top (année 40) - Brimar 6SL7GT (années 70) - RCA 6SL7GT (années 50)


et toujours les anciens rectifiers 5U4 en attendant les Mullard GZ37 CV378 - perdus entre le Canada et la France

Le meilleur résultat est obtenu avec les Brimar en 6sn7 (la CV1988 et la 6sn7GT) : superbe équilibre, une belle bande passante, beaucoup d'air, plans bien étagés en profondeur et en largeur, image peu projetée, timbre splendide
Il faudrait juste un petit peu plus de matière

Ils sont au TOP associés avec les Sylvania 6sl7wgt chrome top

Les 6550 d'orgine donnent quand même de très bons résultats - le son étant un peu plus "hifi", mais un bon niveau global

les CBS 6SN7GTB donnent un grave enorme et boomy

les RCA 6sl7gt ne sont pas mauvais - et ne coutent pas cher


dans les prochains arrivage :

- des RCA 5692 red base
- des Mullard GZ37
- des Sylvania 6SN7GT VT231 short bottle
- des 6SN7W sylvania black base - short bottle

[url]qui reste à acheter :[/url]

- des RCA 5691
- des 6SL7 Brimar (les premières)
- les VT229 et VT231 Tung Sol
- des Tung Sol NOS 6550


- des tubes nouvelle production (new sensor probablement) - pour voir ce que cela donne avec des tubes facile à trouver et à prix très raisonnable.


enfin, la bonne nouvelle, c'est que pour moins de 300€, on a déjà une belle machine très musicale !
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2007 22:49

bonjour tout le monde
STAMPER tes lampes sont magnifiques (TUNG-SOL 6550)

plus de definition,meilleur etagement des plans. :lol:
des timbres magnifique,du vrai grave du medium et de l'aigu comme en concert!!!!
je reste vraiment impressione par cet ampli.
je me repete mais je pense que l'ampli pure soude A30 est l'un des meilleurs ampli que jai pu
ecouter. :D
je conseille a beaucoup de forumeurs d'ecouter cet ampli avant tout achat.
le rapport qualite prix est extraordinaire :lol:
DAVIDRI
previent moi quand tu reçois la platine,je viendrai l'ecouter .
j'espere quelle apporte autant de plaisir que l'ampli.
a+ remi
rgkf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Juin 2006 0:04
  • offline

Message » 17 Juin 2007 23:16

rgkf a écrit:bonjour tout le monde
STAMPER tes lampes sont magnifiques (TUNG-SOL 6550)

plus de definition,meilleur etagement des plans. :lol:
des timbres magnifique,du vrai grave du medium et de l'aigu comme en concert!!!!


Salut Rémi :mdr: !

Normal, elles sont reconnues comme étant parmis les meilleures lampes 6550 de production actuelle avec les Svetlana "C" :wink: , et ça se vérifie à l'écoute.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juin 2007 19:58

après quelques essais avec le Pure Sound A30, voici quelques impressions sur les tubes utilisés

6550 EH vs GE 6550A Nos :

- les 6550 EH d'orgine marchent bien - ils ont peut être un coté un peu trop "hifi" dans l'absolu

- les 6550 GE 6650A Nos - qui commencent à être assez chères (payées 300€ le quad appairés) - donnent des résultats plus doux, plus harmonieux.

En dehors de modèles "reissue" - que je testerai quand même, 2 modèles sont intéressants (sur le papier), mais trop couteux : KT88 Gold Lion NOS et TUNG SOL 6550 NOS
Il faut compter 1200 à 1800€ pour un Quad, cher vu le prix de l'ampli

ensuite, ce ne sont pas les 1er tubes à changer sur l'ampli - si l'on veut le faire évoluer.


les rectifiers Mullard GZ37 :

- un gros coup de boost ! beaucoup d'air - une énergie mieux répartie.
Pour moi, le 2eme lot de tubes à changer sur l'ampli

compter 100€ en Mullard NOS (KR Audio en vend sur le net)

La Rolls serait la version "fat bottle" GZ37, hélas à 250 $ le tube, ça fait cher

Il passe aussi de temps en temps sur ebay des GZ37 Crosser - fabriqués au UK, et qui seraientt supérieurs aux Mullard - et aussi plus chers (ça part dans les 200€)


Les tubes 6SN7 :

- les tubes à changer en premier

- pour le rapport qualité prix, les Brimar 6SN7GT sont géniaux (compter envrion 60€ et plus la paire NOS)
peu de différence à l'écoute avec les CV1988 Brimar, coutant 2 fois plus cher - sur cet ampli

Très belle image, en largeur et profondeur, un peu de "magie" des tubes, sans les défauts "gros son rond", énormément de transparence, pas de grain dans le médium, assez équilibré en bande passante

- les RCA 5692 red base ont une bande passante plus écourtée - il manquent de magie - mais n'ont pas vraiment de gros défauts - l'avantage sera la durée de vie du tube, donnée pour 10 000 heures, et vue la construction du tube, on y croit (un peu !)

- les Sylvania 6SN7GT : déçu - rien de bien avec ce tube sur l'ampli A30

- Les Sylvania 6SN7W base noire shorte bottle : détaillés, précis, la bande passante la plus équilibrée, mais pas de magie, et une image inexistante : le son sort des enceintes

Les "petits tubes" pas chers, type CBS, RCA à 20€ donnent un son peu équilibré - à mon avis, sur ce niveau de prix, mieux vaut acheter du "reissue" de chez New Sensor que des NOS d'origine incertaine.

Après avoir eu la chance d'échanger avec quelques "pointures" du tube, les 2 prochains 6SN7 testés (si j'en trouve) - seront les Osram B65 - et les confidentielles 6SN7 Neotron

L'essai de Mullard ECC32 ou 33 nécessiterait quelques modif de l'ampli


Les 6SL7 :

- ces tubes restent peu chers pour l'instant - pas de pénurie immédiate - et assez facile à trouver

- je n'ai pas entendu une différence très importante en changeant ces tubes, des petits RCA de 1940 à 25€ au Sylvania 6SL7WGT Jan CHS (la rolls aux US !) à 45€, en passant par les Tungsol

A venir, l'essai des Brimar 6SL7GT - étant ravi de la version 6SN7, ça vaut le coup de tester


En conclusion, pour booster les résultats, je changerai en 1er les 6SN7 pour des Brimar 6SN7GT - puis les rectifiers pour des GZ37 Mullard
Les 6SL7, juste à changer pour le plaisir !
Un cout total de 200€

Ensuite, les 6550 en reissue pour éviter les prix élevés des NOS, à essayer en fonction de ces gouts et son budget
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message