Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question de debit binaire

Message » 16 Oct 2004 9:26

Pour le DVD A, il faut ajouter la compression MLP qui est sans perte.
Sans MLP, impossible d 'avoir 6*96khz à 24 bits. Cela depasse le flux maximum dont est capable un lecteur de DVD
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Oct 2004 15:21

Merci Gaëtan G et les autres , mais comment peut-on avoir de la qualité sonore avec le debit du dvd en dolby avec un flux aussi minable ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 16 Oct 2004 16:40

C'est parce que le MPeg2, le Dolby Digital, l'Atrac, et le DTS sont des procédés de compression qui permettent de réduire le débit binaire avec un minimum d'effet audible. Le plus connu est le MP3.
Les débits indiqués en PCM résultent de trois facteurs :

Le taux d'échantillonnage : en dessous de 44.1 khz, il manque des aigus. Au-delà, le son est correct.
Le nombre de bits par échantillon : en dessous de 15 bits, un bruit de fond peut être audible. Au-delà, c'est correct.
Le nombre de canaux : stéréo, multicanal, etc

La combinaison des trois donne le débit PCM en kbps.

On peut ensuite modifier ce flux de donnéers de deux façons : on peut utiliser des algorithmes de compression sans pertes, comme WinZip sur un PC. L'info est crypté sous une forme plus courte. On peux ainsi diviser le débit par deux (cela varie selon le contenu musical), sans modifier les données elles-mêmes.

On peut altérer le signal audio de façon minime afin d'augmenter la compression des données. C'est le procédé utilisé par les algorithmes cités en haut de ce message. Ils tirent parti de ce qu'on sait de l'audition humaine : un son fort masque un son faible -> on élimine le son faible; un son brutal masque ce qui le suit -> on élimine les sons suivant les transitoires; le seuil d'audition dépend de la fréquence -> on élimine les très basses et les très hautes fréquences encore en dessous du seuil d'audition humaine à niveau d'écoute maximal.
Résultat, on obtient un son qui peut paraître altéré sur certains passages, mais reste identique au son d'origine la plupart du temps, et ce en divisant le débit par 6, par exemple. Le décodeur reconstitue à la lecture un signal semblable à celui d'origine.
Ainsi, sur un minidisc, le flux d'origine, qui fait 143 kbps par canal (et non 285 comme indiqué plus haut) est décodé par le lecteur, et c'est un nouveau flux de 689 kbps par canal, identique à celui d'un lecteur de CD, qui est fourni au convertisseur numérique/analogique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Oct 2004 10:06

EPira a écrit:debit binaire = (nb echantillons) x (nb bits par echantillon) x (nb voix)


euh, ça fait combien pour les polyphonies corses?

et les soeurs Goadec?

et les choeurs de l'armée rouge?

et pour Scala? (ça s'est pour voir si Lord traine ici)

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Oct 2004 11:20

salut à tous, très intéressant ce post...
Je viens de découvrir la subtilité du débit par voie et donc du débit cumulé.

L'exemple le plus parlant pour moi est le CD :
1378 kb/s cumulé soit 683 kb/S par voie

Question: quand un lecteur mp3 style winamp indique 128kb/s c'est cumulé ou par voie?
De même mon MD peut enregistrer à différent taux de compression, par exemple 256kb/S, est-ce par voie?

Merci d'avance
kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Oct 2004 11:44

kaz a écrit:Question: quand un lecteur mp3 style winamp indique 128kb/s c'est cumulé ou par voie?
De même mon MD peut enregistrer à différent taux de compression, par exemple 256kb/S, est-ce par voie?


Dans les deux cas, c'est un débit total. Cela dit, c'est plus subtil que ce que j'ai écrit :

- Le MP3 a une option "joint stereo", qui encode en mono les sons basse fréquence, considérés peu directionnels. Un encodage 128 kbps n'a donc pas la définition d'un 86 kbps mono, mais un peu plus. L'option "joint stero" est toujours activée par défaut dans les encodeurs tout automatiques.
- Contrairement au DTS, le Dolby Digital ne peut pas alimenter 5 canaux discrets. Il y a toujours une partie commune entre les voies. Là aussi, on peut dire qu'on gagne en définition en retirant un peu de spatialisation. Le débit réel sur chaque voie alimentée est un peu supérieur au débit total divisé par le nombre de voies.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2004 0:14

Attention, Sony, pour gonfler les chiffres du MD, utilise 1 kbps = 1000 bps, alors que tous les autres débits sont calculés sur 1 kbps = 1024 bps.

Pour ce qui est du MP3, deux erreurs :

1-Le joint stereo, ce n'est pas cela du tout, c'est quand l'encodeur choisit à la volée de basculer entre Left-Right stereo, Mid-Side stereo, et Intensity Stereo afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/compression pour chaque frame.
Pour éviter toute confusion, je m'empresse d'ajouter que l'encodeur Lame ne bascule qu'entre Left-Right et Mid-Side, il n'utilise pas l'intensity stereo (quelle horreur !).

2-Si on devait prendre en compte toutes les astuces utilisées par le MP3, l'ATRAC, le Vorbis, le RealAudio, le Mp3Pro, le Musepack, le WavePack lossy, le WMA, le WMA Pro etc, pour diminuer le débit, la seule comparaison objective serait celle du débit décompressé !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Oct 2004 8:41

Pio2001 a écrit:Le joint stereo, ce n'est pas cela du tout, c'est quand l'encodeur choisit à la volée de basculer entre Left-Right stereo, Mid-Side stereo, et Intensity Stereo afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/compression pour chaque frame.
Pour éviter toute confusion, je m'empresse d'ajouter que l'encodeur Lame ne bascule qu'entre Left-Right et Mid-Side, il n'utilise pas l'intensity stereo (quelle horreur !).


Bon, j'ai pas tout compris alors :P . Il me semblait pourtant avoir lu sur cette forum cette histoire de basses fréquences "mono" en MP3.

Pourrais-tu expliquer ce que sont le "Left-Right stereo, Mid-Side stereo, et Intensity Stereo" ?

Merci,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2004 23:27

Left-Right stereo : le canal gauche et le canal droit subissent une analyse et une compression séparée.

Mid-Side stereo : on transorme le signal de la façon suivante :
M=L+R
S=L-R
Où L=Left, R=Right, M=Mid, S=Side.
Mid représente donc le signal en mono, et side la différence entre les deux canaux.
Ensuite, les canaux Mid et Side subissent une analyse et une compression séparée.
A la lecture on reconstitue les canaux gauche et droit
L=(M+S)/2
R=(M-S)/2

Suivant le panorama sonore, il peut être plus efficace d'encoder en L/R (cas d'un instrument un peu décalé à gauche, et un autre un peu décalé à droite), ou en M/S (cas d'une voix centrale seule).

L'intensity stereo est un procédé utilisé pour les très bas débits, pour encoder une causerie entre plusieurs personnes, par exemple. L'encodeur analyse la direction d'où proviennent les voix (différence intensité, phase relative), puis les encode les fréquences correspondantes en mono avec une indication de position qui les repositionne à la lecture, avec une simple balance gauche/droite.

Le joint stereo, techniquement, permet d'utiliser les trois, mais en général, pour du MP3 de bonne qualité, on bascule seulement entre L/R et M/S, car l'intensity stereo détruit l'image sonore.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Oct 2004 23:33

Intéressant.

Tu fréquentes des forums sur ce type de sujets ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:23

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message