Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de fond : HR ou BR ?....

Message » 05 Juin 2003 11:19

Scytalès sur ton dernier point tu vas un peu loin un peu vite ! :lol:

La bande passante, l'encombrement, la rectitude de la réponse en fréquence (qui impose qu'on corrige toutes les bosses ...) sont autant de raisons d'aller à l'inverse du rendement, qui reste uen qualité bien sûr. Le coût par contre, je ne vois pas bien le rapport !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:10

Docteur M a écrit:Scytalès sur ton dernier point tu vas un peu loin un peu vite ! :lol:

La bande passante, l'encombrement, la rectitude de la réponse en fréquence (qui impose qu'on corrige toutes les bosses ...) sont autant de raisons d'aller à l'inverse du rendement, qui reste uen qualité bien sûr. Le coût par contre, je ne vois pas bien le rapport !


Oui, et bien méfiance, avec la rectitude... J'ai une petite anecdote extrême :
Pour prendre en main le logiciel de mesure que j'utilise, je me suis amusé à bidouiller des petites enceintes 2 voies Philips pour téléviseur. Après modification du filtre, elles avaient une réponse quasi linéaire disons de 150Hz à 15KHz. Bien sûr, vu la techno employée (membrane lourde en plastique, micro-aimants), le rendement devait tourner à 82/86 dB/W/m.
Et bien à l'écoute, (ampli quasiment à fond) c'étaient de vrais étouffoirs ! La musique restait dans les membranes...

Comme pour tout dans la vie, c'est une question de compromis. On perd toujours d'un côté ce que l'on gagne de l'autre
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:20

bstleve a écrit:Et bien à l'écoute, (ampli quasiment à fond) c'étaient de vrais étouffoirs ! La musique restait dans les membranes...

Oui, c'est l'exemple (extrême) de la dynamique tassée.

bstleve a écrit:Comme pour tout dans la vie, c'est une question de compromis. On perd toujours d'un côté ce que l'on gagne de l'autre

C'est pas ce que j'ai dit ? :)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:21

Deux ou trois choses :

- L'idée selon laquelle le HR permettrait d'utiliser des amplis de moindre puissance est contestable : tenir un 36 centimètres, voire un 46 centimètres, quand bien même il ferait 100 dB d'efficacité, exige un ampli très musclé à cause de la force électromotrice de ces HP très fortement motorisés et à grande bobine mobile. Bien sur avec un ampli de 3 watts du son sortira, sera-t-il bon?

- L'idée selon laquelle le HR serait en gros fait pour reproduire un orchestre au grand complet dans son salon est aussi contestable que penser qu'une enceinte BR ne pourrait être plausible qu'avec du quatuor à cordes. On peut évidemment écouter un système HR à bas niveau, écouter du clavecin ou du quatuor à cordes avec. Et écouter du Rock, de l'Opéra, de l'Orchestre à fond la caisse sur du BR...

- Il semble assez évident que eu égard à la façon dont les trains d'ondes se forment à l'embouchure des pavillons que la formation des plans sonores, de l'image est plus patente en HR qu'en BR. Le second système créée de la pression acoustique moins le premier. D'ailleurs certains refusent le HR dont ils qualifient la reproduction d'Hyperéaliste en l'opposant à la vérité musicale du BR (J.M. Reynaud ici même, il y a quelque temps).

- le BR distord davantage que le HR car il absorbe davantage de puissance pour produire le même niveau sonore.

- le BR est plus économique à fabriquer que le HR à qualité égale : une chambre de compression de qualité et son pavillon coutent beaucoup plus cher et sont plus complexes à réaliser qu'un HP de médium, pourtant de très haute qualité, voire qu'un HP de grave de très haute qualité.



Cela étant, il existe de bonnes et de moins bonnes enceintes dans les deux cas de figure si l'on s'en tient au vrai HR et au vrai BR (100 dB pour le premier; moins de 90 pour le second). Entre les deux, c'est la voie royale du pragmatisme bien tempéré de nombreux constructeurs d'enceintes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:21

Si on veut du HR sur de petites caisses, ben, y'a plus de graves !

Oui et non, faut pas généraliser aussi....

la je suis en train de refaire des enceintes pour chez moi, j'ai pas la place de coller mes 38 dans 170 litres, ni de passer au double 38 dans 350 litres :wink:

alors, je vais utiliser des 33 cm qui demande 80 litres (petite colone de 35 de large) accordé a 40 HZ, ce qui est déja très impressionant comme grave quand il est maitrisé !!!!
un petit pavillon dessus, et zou, j'ai l'encombrement d'une enceinte dite BR, pour un truc qui avoisine les 98db !



Vincent, BR / HR du moment qu'on ce fait plaisir avec...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:22

je prends le train de la discussion
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:26

Vincent.B a écrit:Si on veut du HR sur de petites caisses, ben, y'a plus de graves !

Oui et non, faut pas généraliser aussi....

la je suis en train de refaire des enceintes pour chez moi, j'ai pas la place de coller mes 38 dans 170 litres, ni de passer au double 38 dans 350 litres :wink:

alors, je vais utiliser des 33 cm qui demande 80 litres (petite colone de 35 de large) accordé a 40 HZ, ce qui est déja très impressionant comme grave quand il est maitrisé !!!!
un petit pavillon dessus, et zou, j'ai l'encombrement d'une enceinte dite BR, pour un truc qui avoisine les 98db !

François pensait à bcp plus petit que ça AMHA ... :wink:

Vincent.B a écrit:Vincent, BR / HR du moment qu'on ce fait plaisir avec...

Rien à dire !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:28

Vincent.B a écrit:Si on veut du HR sur de petites caisses, ben, y'a plus de graves !

Oui et non, faut pas généraliser aussi....

la je suis en train de refaire des enceintes pour chez moi, j'ai pas la place de coller mes 38 dans 170 litres, ni de passer au double 38 dans 350 litres :wink:

alors, je vais utiliser des 33 cm qui demande 80 litres (petite colone de 35 de large) accordé a 40 HZ, ce qui est déja très impressionant comme grave quand il est maitrisé !!!!
un petit pavillon dessus, et zou, j'ai l'encombrement d'une enceinte dite BR, pour un truc qui avoisine les 98db !



Vincent, BR / HR du moment qu'on ce fait plaisir avec...

Vincent

Des colonnes de 35 cm de large avec un 33 dans le grave, c'est plus des petites colonnes ou des petites caissses. :o

Fait le avec un 17 cm dans 20 L et dis-moi si tu y arrive en HR. :-?

(Lis çà sur le ton de la rigolade, parceque en ce moment çà se bouffe la gu**** pour un rien).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:31

Des colonnes de 35 cm de large avec un 33 dans le grave, c'est plus des petites colonnes ou des petites caissses. :o

bin zut alors, je suis trop atteint :wink: 80 litres c'est pas gros pourtant :wink:

(Lis çà sur le ton de la rigolade, parceque en ce moment çà se bouffe la gu**** pour un rien).

piouf, rassure toi, je suis pas un inquiet :wink:


Vincent, paisible.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:55

François H. a écrit:
haskil a écrit:
- L'idée selon laquelle le HR serait en gros fait pour reproduire un orchestre au grand complet dans son salon est aussi contestable que penser qu'une enceinte BR ne pourrait être plausible qu'avec du quatuor à cordes. On peut évidemment écouter un système HR à bas niveau, écouter du clavecin ou du quatuor à cordes avec. Et écouter du Rock, de l'Opéra, de l'Orchestre à fond la caisse sur du BR...

Alain :wink:



Evidemment, Alain.... :wink:

Simplement, le HR sera certainement plus à l'aise que le BR lorsqu'il s'agira de reproduire un orchestre symphonique dans les tutti....

Cà n'interdit bien sûr pas d'écouter du triangle ou de la flûte à bec sur du HR.... :lol:


C'était en référence à ceci pris dans ton premier post :

Qui a raison ?? Un orchestre symphonique au grand complet restitué à niveau réaliste sera préférable sur le HR mais quid d'un quatuor ou d'une voix solo ? Les timbres ne seraient alors pas plus justes sur les BR, même si la dynamique est plus faible ?

Je ne pense pas, car pour que des timbres soient justes, il faut d'abord qu'ils ne distordent pas... et le HR distord typiquement moins que le BR. A cela j'ajouterais une chose : un instrument acoustique ne peut pas être reproduit de telle façon que la puissance acoustique perçue par l'auditeur soit supérieure à celle produite par l'instrument dans la salle où il a été enregistré. On ne parle quasiment jamais de ce problème qui peut se produire aussi bien en BR qu'en HR. La meilleure chaine du monde délivrera un son épouvantable si l'on reproduit un clavecin ou une voix parlée plus fort pour l'auditeur que leur puissance acoustique naturelle.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:58

François H. a écrit:Je vous livre ici une interrogation existencielle ( :lol: :lol: ...) que je ne suis manifestement pas le seul à me poser, suite à des discussions entre " passionnés de reproduction sonore à domicile " ( on les appelle des audiophiles, c'est bien celà ?... :wink: )

Entre un système " domestique " à bas rendement et un système moins logeable mais dans ce cas "pouvant " être à haut rendement, que choisir ?

Deux exemples :

> une paire de Dynaudio " biblio " d'excellente qualité de type 1.3 SE mais nécessitant forcément de gros amplis pour pallier à leur rendement faible : douceur, timbres propres mais dynamique compressée.

> une paire de GKF équipées de 38 cm et de chambres de compression pouvant quant à elles se contenter de petits amplis ou même de triodes : timbres plus " directs " , dynamique plus libre et moins de douceur généralement.


Qui a raison ?? Un orchestre symphonique au grand complet restitué à niveau réaliste sera préférable sur le HR mais quid d'un quatuor ou d'une voix solo ? Les timbres ne seraient alors pas plus justes sur les BR, même si la dynamique est plus faible ?

Ayant écouté ces derniers temps différentes approches, sans même parler des compromis intermédiaires, des enceintes autout de 90 / 91 dB de rendement qui se contentent aisément de puissances moyennes, je suis un peu perplexe....
Selon les genres musicaux, les tailles des pièces d'écoute, les niveaux sonores pouvant être atteints sans finir au poste de Police, on peut se poser la question....

Ainsi, un HP de type Scanspeak ou Dynaudio, certes très fidèle et très neutre, mais qui nécessitera des amplis au fort potentiel en puissance aura-t-il ses chances face à un Altec ou à un JBL pro ?

Je sais fort bien qu'il s'agit là d'une question de fond et que vos réponses seront contradictoires - mais peut-être complémentaires - , qu'en pensez-vous ? :wink:

pour avoir des dynaudio 1.3Se et un ampli classé 2x100w
j'estime que le fonctionnement est suffisant.le test a été fait aussi avec des canterrberry qui ont un rendement de 103dB .
Le résultat était mieux sur les dynaudio avec 86dB de rendement.
Tout dépend de la configuration général cd,ampli enceintes
Il faut toujours écouter que se soit en HR ou BR
il faut ce poser plutôt les questions suivantes:
-quel matériel s'ossocie le mieux
-es-ce que votre femme est prés avoir des pavillons dans le salon qui font à peu prés 1m3
C'est comme le vin peu importe le contenant si le contenu et fabuleux
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message