Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question débutante : carte son Presonus + ampli H-K AVR 130

Message » 16 Aoû 2016 1:29

De toute façon, je vais tester toutes les possibilités et grâce à vos explications (très claires), maintenant je sais où je vais ! :wink:

Cela dit par pure intuition féminine comme il faut bien qu'il y ait une conversion quelque part, je me dis que le cas n°2 (sortie du pc en SPDIF = convertisseurs de l'ampli.) avec donc le mode "Stéréo Digital" devrait être le plus "pur" en termes de restitution sonore...
Pourquoi ? Eh bien parce que c'est le chemin le plus direct ! À moins que les convertisseurs de la Presonus soient vraiment de bien meilleure qualité que ceux de l'Harman-Kardon...
Affaire à suivre ! :D

PS : théoriquement, quelle fréquence de coupure entre enceintes et caisson conseilleriez-vous ?
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 17:01

j_yves: on est d'accord :bravo:

Nathalie11: C'est une bonne question, les caissons faisant bien de la Hifi, c'est pas simple, mais il peut épauler tes enceintes pour remuer proprement les graves.

Personnellement, je lance les plages 47 à 72 de ce CD, et je vois comment réagit l'ensemble enceintes/caisson. Il arrive que la fréquence de coupure de l'ampli soit en pente douce, donc tu as des fréquences en double, qui peuvent s'entendre.

Si on part sur de la théorie, tes enceintes descendent distinctement jusqu'à 60Hz je dirai (-16dB à 35Hz = on entend pas cette fréquence :lol:)
Donc tu peux mettre la coupure vers 60Hz, le caisson s'occupera du reste des fréquences qu'il peut y avoir.
C'est assez difficile d'intégrer un caisson correctement en Hifi, car il faut qu'il s'associe et ne se mette pas en avant ou en retrait par rapport aux enceintes. En HC, c'est moins grave.

C'est pourquoi avoir un cd de test de différentes fréquences comme je t'ai cité plus haut est parfait, tu sais où c'est trop faible et où c'est trop fort. L'ajustement de la coupure + du niveau du caisson se font plus facilement quand on sait quelle(s) fréquence(s) pose(nt) problème.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:02

Ta-da-da !!! :wink:
Voilà, j'ai fait tous les branchements en suivant vos conseils (avisés), je vous livre les résultats en essayant d'être la plus détaillée possible :

Base de l'écoute (ce sont les morceaux que j'ai le plus l'habitude d'écouter) :

Windows 7 64 bits, lecteur Foobar (à jour) avec le module "Resampler Sox mod2" (c'est un ami qui me l'a installé) configuré ainsi :

Image

- Aerosmith (album "Rocks", "Toys in the Attic"), FLAC 24 bits
- Larry Corryell (album "Vanguard Visionaries"), FLAC
- Mario Lanza (album "Opera Arias"), FLAC
- Led Zeppelin (albums "IV", "I"), FLAC 24 bits
- Beethoveen Symph. n°5 et 7 (sous la direction de Carlos Kleiber), FLAC 24 bits
- Gérard Manset (album "Il Voyage en Solitaire", réédition numérique 1988), FLAC
- Lee Ritenour (album "Captain Fingers"), FLAC
- Roy Buchanan (album "Sweet Dreams, The Anthology"), FLAC
- Aldo Romano (album "Dream and Waters"), FLAC
- Nick Drake (album "Five Leaves Left"), FLAC
- Magma (album "Live Hhaï"), FLAC
- Jeff Beck (album "Blow by Blow"), FLAC 24 bits
- Largo (album éponyme, c'était le groupe à mon papa ! :love:) FLAC

Cas n°1 : sortie par la carte son Audigy 4 du PC (= convertisseur de la carte son du PC) :

C'est la configuration que je préfère le moins, l'écoute m'a semblé très artificielle notamment sur les morceaux de classique où il y a énormément de "basses" et de "brouillon". Par contre sur des styles plus percutants comme sur "When the Levee Breaks" de Led Zeppelin, euh comment dire, ça tape fort !

Cas n°2 : sortie SPDIF de l'Audigy 4 (= convertisseurs de l'ampli Harman AVR-130)

Réglé avec le mode "Stéreo Digital" sur l'ampli Harman, c'est clairement le meilleur choix :D , car le plus musical (à mon goût).

Je trouve le son vraiment super, pêchu et brillant. Il y a un niveau de détail que je n'avais pas relevé auparavant : par exemple, sur la chanson "Back in the Saddle" sur l'album "Rocks" d'Aerosmith, on se rend compte que le batteur accompagne le groove de début en jouant des croches sur le tom basse ! Sur l'album à mon papa, il jouait beaucoup en frappes cerclées et on les entend distinctement. Enfin l'écoute de l'album d'Aldo Romano est brillante, douce, très intelligible. Un régal.

Cas n°3 : sorti par la carte son Presonus Audiobox (= convertisseurs de la Presonus)

Alors là, le son est très froid, presque clinique...
Si un auditeur cherche un rendu "droit" et "sec" notamment avec le mode "Stéréo-Direct" activé sur ampli, c'est l'option à choisir sans hésiter. Par exemple, la reprise de "Hey Joe" sur l'album de Roy Buchanan ne sonne pas du tout "métallique" alors que sur les autres modes, c'est un peu le cas.
Je pense que ce type de carte n'est en fait pas très adaptée à de l'écoute musicale, mais ciblée pour faire de l'enregistrement, car on a l'impression qu'elle ne "colore" rien (dans le bons sens du terme).

Voilà c’était un peu mes impressions et si ça peut servir à la communauté, alors tant mieux ! :D

PS : c'est bien noté pour les fréquences de coupure :thks:
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:08

Parfait. Je ne sais pas si le module resampler est une bonne idée, tu essaieras quand même sans pour voir, tu auras fait le tour.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:19

En un mot, I'm happy !!! :wink:
Et merci à tous pour vos conseils ! :thks:

Image

Nath
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message