Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, ericb56, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jep, jl.dudu, jppaulus, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question débutante : carte son Presonus + ampli H-K AVR 130

Message » 09 Aoû 2016 0:54

Bonsoir,

Comme je n'y connais (et n'y comprends) pas grand-chose (!), j'ai récupéré dernièrement ce matériel-ci :
- Carte son Presonus Audiobox (détails ici : http://www.presonus.com/products/AudioBox-USB)
- Ampli home cinema Harman-Kardon AVR-130
- Caisson de basses JBL 200/230
- Deux lecteurs DVD Blu-Ray : Panasonic DMP-BD60 et un Sony BDP-S350
- Enceintes Technics (je les avais déjà, elles datent d'il y a 25 ans environ)

Alors voilà, mes questions de débutante :--)
- Est-ce que je peux utiliser tout cela comme chaîne Hi-Fi ? (PS : la source principale est mon ordinateur où j'ai mes FLAC/FLAC 24 bits [j'utilise Foobar comme lecteur], et ensuite quelques CD)
- Cela vous semble-t-il une configuration "qui tient la route" pour écouter de la musique ?

Par avance, merci pour vos avis et conseils !
Nathalie
Dernière édition par Nathalie11 le 13 Aoû 2016 1:17, édité 1 fois.
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 17:58

Bonsoir,

Ca m'a l'air pas mal tout ça. J'ai un doute sur la liaison de ta carte son Presonus Audiobox vers l'ampli, c'est plutôt un ampli pour casque, donc l'impédance de sortie est très élevée. Le reste ne doit pas poser de problème.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 23:16

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! :thks:

Voici l'arrière de la carte son Presonus :

Image

Si je ne fais pas d'erreur (!) :hehe:, il me semble que la sortie de la carte son vers l'ampli serait le "MAIN OUT", non ?
Il pourrait y avoir un problème ? (NB : je ne sais pas ce qu'est l'impédance !)


Autrement voici la face arrière de l'ampli AVR-130 :

Image

Penses-tu que je doive brancher le "MAIN OUT" sur l'entrée CD ? (tout à fait à gauche à coté de "TAPE")

Merci pour ton aide !
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:17

Nathalie11 a écrit:Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! :thks:

Voici l'arrière de la carte son Presonus :

Image

Si je ne fais pas d'erreur (!) :hehe:, il me semble que la sortie de la carte son vers l'ampli serait le "MAIN OUT", non ?
Il pourrait y avoir un problème ? (NB : je ne sais pas ce qu'est l'impédance !)


Autrement voici la face arrière de l'ampli AVR-130 :

Image

Penses-tu que je doive brancher le "MAIN OUT" sur l'entrée CD ? (tout à fait à gauche à coté de "TAPE")

Merci pour ton aide !


oui c'est bien ça, au vu des specs techniques (http://www.presonus.com/products/AudioBox-USB/techspecs)
il te faut 2 câbles Jack 1/4" (6,35mm) -> RCA de ce type
Image
ou bien des adaptateurs Jack/RCA si tu as deja des cables RCA
Image
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:28

Tu peux essayer : met bien tous les volumes au minimum sur toute la chaîne (PC, ampli, etc.) et monte graduellement. Tu sentiras vite si le volume s’essouffle, où s'il y a de la distorsion.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 22:48

D'accord je vais faire tout ça en suivant vos recommandations, merci pour vos conseils !
Autrement la personne à qui j'ai récupéré tout ce matériel m'a dit que la carte son Presonus était prévue à la base pour faire de l'enregistrement, mais qu'elle fonctionnerait très bien également pour de l'écoute musicale, à voir donc...

Autrement je voulais vous demander : le caisson de basse JBL, je le branche où sur l'ampli ?
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 23:16

Nathalie11 a écrit:D'accord je vais faire tout ça en suivant vos recommandations, merci pour vos conseils !
Autrement la personne à qui j'ai récupéré tout ce matériel m'a dit que la carte son Presonus était prévue à la base pour faire de l'enregistrement, mais qu'elle fonctionnerait très bien également pour de l'écoute musicale, à voir donc...

Autrement je voulais vous demander : le caisson de basse JBL, je le branche où sur l'ampli ?

La sortie Pré out / SUB juste à gauche des sorties HP
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 0:53

D'accord, c'est bien noté quant au branchement du caisson de graves ! :thks:

Autrement je voulais vous signaler que j'ai réussi à trouver sur Internet le mode d'emploi de l'ampli AVR-130 et je ne vous cache pas que c'est..., Polytechnique ! (bon j'exagère un peu mais je suis une fille, alors la technique ce n'est pas trop mon fort :lol:)
Si je comprends bien, on doit sélectionner des "modes d'utilisation" :

Image

Spécifications enceintes Technics
Image

J'ai branché le lecteur de DVD (Sony) sur l'entrée coaxiale de l'ampli et non sur l'entrée CD, car celle-ci est déjà utilisée pour faire la liaison avec mon ordinateur.

D'où mes questions :
- Quel est le mode le plus approprié sachant que j'ai des enceintes Technics "normales" (cf. ci-dessus) + un caisson de graves JBL ? (NB : mon utilisation se limite à l'écoute de fichiers FLAC (16/24 bits) et des CD du commerce) ;
- Quelle est la "bonne" fréquence à appliquer pour profiter au mieux du caisson de graves ?
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 8:22

Les modes auxquels tu fais référence sont des modes "home-cinéma"
pour la stéréo il faut que tu consultes la page 18 du manuel et que tu choisisses entre le mode "stéréo-direct" (mais en activant le sub qui ne l'est pas par défaut) et le mode "stéréo digital" avec l'option "DSP surround off" qui permet des gerer la fréquence de coupure entre les enceintes et le sub ... au prix d'une renumérisation du signal
seuls des essais te permettront de déterminer le meilleur choix

au passage si par hasard il y a une sortie spdif (coax ou optique) sur le PC, la carte presonus n'est pas nécessaire ... surtout dans la config "stéréo digital" où il y a une double conversion
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 22:29

Merci j_yves pour tes conseils, c'est bien noté.

La carte son de mon ordinateur est une Creative Audigy 4, elle possède effectivement une sortie SPDIF (j'ai consulté le manuel), mais on m'a signalé que c'était une carte bas de gamme, la Presonus AudioBox bien qu'elle soit, m'a-t-on dit, d'abord conçue pour l'enregistrement et la MAO serait en fait largement mieux... Selon toi, quelle serait la meilleure solution ?

Autrement j'ai fini d'acheter tous les jacks, je vais pouvoir faire les branchements et m'attaquer à la configuration, je ne manquerai pas de te tenir au courant ! (pour un forum sur la Hi-Fi, c'est le cas de le dire !!! :) :wink:
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 11:12

Puisque tu as la possibilité d'écouter les configurations avec chaque carte son, teste-les ! Tu seras fixé. N'hésites pas à mettre plusieurs styles de musiques, l'un s'en sortant peut-être mieux que l'autre.

P.S. : poste tes impressions et ton choix ici, ça pourrait sûrement servir à d'autres personnes :wink:

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 11:47

Je n'y manquerai pas ! :)
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 12:23

les qualités (ou les défauts) d'un carte son sont avant tout les qualités des conversions Analogique->Numérique et Numérique->Analogique ... si on sort en SPDIF, donc en numérique, la qualité de la carte son n'a pas d'incidence
Par contre sortir en numérique évitera une double conversion (N->A dans la carte présonus puis A->N dans l'ampli) dans le cas d'un réglage en mode "stéréo digital", réglage qui est sans doute celui qui permet de mieux régler la fréquence de coupure entre enceintes et caisson
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 16:59

Si elle sort par la carte son intégré au pc = convertisseur de la carte son du pc
Si elle sort du pc en SPDIF = convertisseurs de l'ampli.
Si elle sort par la carte son Personus = convertisseur de la carte son Personus (sûrement de meilleure qualité).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 21:39

Lulu a écrit:Si elle sort par la carte son intégré au pc = convertisseur de la carte son du pc
Si elle sort du pc en SPDIF = convertisseurs de l'ampli.
Si elle sort par la carte son Personus = convertisseur de la carte son Personus (sûrement de meilleure qualité).

personne n'a dit le contraire....
simplement si on rentre en analogique (donc dans le cas 1 ou 3) dans l'ampli et et qu'on est en mode "stéréo digital" on utilise finalement le convertisseur de l'ampli .... d'où l'intérêt du cas 2
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message