Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Goan, jl.dudu, Loug, oso, Pio2001, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur ma pièce d'écoute

Message » 07 Mar 2008 12:06

Finalement j'ai préféré ouvrir un nouveau fil...

Voilà ma pièce d’écoute :

Image

C’est une pièce en L de 45m2 avec un toit cathédrale. La hauteur des murs est de 3m puis vient ensuite la pente du toit. Seule la partie en jaune clair est à une hauteur de 2m40. Le volume est assez inhabituel ! Si la pièce était avec un plafond à 2m40, je crois que j’aurais mis des bibliothèques, mais la hauteur de plafond (6m50 au plus haut) change la donne… Le canapé ou j'écoute est en vert, les enceintes en noir... je recule le canapé pour les "vraies" écoutes :-)

Derrière les enceintes il y a une bibliothèque sur une partie du mur... car il y a un escalier qui monte à l'étage. Du coup à droite il y a une sorte de niche sous l'escalier. J'ai ajouté une photo :

Image

Concernant la zone d’écoute, j’ai un peu tout essayé. Mais ça reste une pièce à vivre et je ne vais pas mettre mon canapé dans la cuisine parce que c’est mieux pour le son !

Ma question c'est de savoir si c'est une idiotie de penser que la niche sous l'escalier ainsi que le couloir à gauche (en jaune) peuvent être vus comme faisant partie de la pièce. Si oui, je peux rapproche les enceintes de la bibliothèque. Ou bien, dois-je prévoir d'avancer mes enceintes comme si le mur où se trouve la bibliothèque était le mur du fond de ma pièce. Je ne sais pas si je me fais très bien comprendre ! En gros, est-ce que je peux considérer que la partie constituée par la bibliothèque et le haut de l'escalier est une sorte de "gros buffet breton" !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:15

:o C'est pas plus simple d'essayer et d'écouter ce que ça donne? Il faut quoi? Bouger chaque enceinte de 30cm? Sauf si je n'ai rien compris.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:22

frmiket a écrit::o C'est pas plus simple d'essayer et d'écouter ce que ça donne? Il faut quoi? Bouger chaque enceinte de 30cm? Sauf si je n'ai rien compris.


Je savais que j'allais avoir une réponse comme ça... en fait avec mes enceintes actuelles ça passe... même si c'est clairement mieux en les avançant. Mais j'envisage de changer pour des colonnes qui "a priori" on besoin d'être éloignées du mur arrière. Ma question c'est de savoir si le placement qui fonctionne actuellement marchera demain !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:53

Metaxas44 a écrit:
frmiket a écrit::o C'est pas plus simple d'essayer et d'écouter ce que ça donne? Il faut quoi? Bouger chaque enceinte de 30cm? Sauf si je n'ai rien compris.


Je savais que j'allais avoir une réponse comme ça... en fait avec mes enceintes actuelles ça passe... même si c'est clairement mieux en les avançant. Mais j'envisage de changer pour des colonnes qui "a priori" on besoin d'être éloignées du mur arrière. Ma question c'est de savoir si le placement qui fonctionne actuellement marchera demain !


c'est quoi , c'est colonnes ??? ça peut aider !!! :idee: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:55

kéké 26 a écrit:c'est quoi , c'est colonnes ??? ça peut aider !!! :idee: :wink:


Peut-être des Vienna Acoustics... Beethoven ou Mozart...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:02

Metaxas44 a écrit:
kéké 26 a écrit:c'est quoi , c'est colonnes ??? ça peut aider !!! :idee: :wink:


Peut-être des Vienna Acoustics... Beethoven ou Mozart...


je n'ai jamais écouté :oops: , mais j'ai lu que tu ne voulais pas de biblios à cause d'une hauteur sous plafond importante .................. je suis pas sur que ça pose un probleme , d'autant qu'avec des biblios tu fait plutot une écoute de proximitée et donc plus de problemes chez toi !!! mais bien sur il faut aimé le rendu des biblios !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:22

kéké 26 a écrit:je n'ai jamais écouté :oops: , mais j'ai lu que tu ne voulais pas de biblios à cause d'une hauteur sous plafond importante .................. je suis pas sur que ça pose un probleme , d'autant qu'avec des biblios tu fait plutot une écoute de proximitée et donc plus de problemes chez toi !!! mais bien sur il faut aimé le rendu des biblios !!! :wink:


Mouai les biblios... bof bof ;-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:27

Metaxas44 a écrit:
kéké 26 a écrit:je n'ai jamais écouté :oops: , mais j'ai lu que tu ne voulais pas de biblios à cause d'une hauteur sous plafond importante .................. je suis pas sur que ça pose un probleme , d'autant qu'avec des biblios tu fait plutot une écoute de proximitée et donc plus de problemes chez toi !!! mais bien sur il faut aimé le rendu des biblios !!! :wink:


Mouai les biblios... bof bof ;-)


ben disons que avec des enceintes colonnes qui on besoin de plus de recul , il me semble que ton divan va se retrouver dans la salle à manger ............ remarque c'est original !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:33

kéké 26 a écrit:disons que avec des enceintes colonnes qui on besoin de plus de recul , il me semble que ton divan va se retrouver dans la salle à manger ............ remarque c'est original !!! :mdr: :wink:


Y'a de la marge... le problème c'est plus le passage à gauche... avec une enceinte au milieu pas facile :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:40

Metaxas44 a écrit:
Mouai les biblios... bof bof ;-)


:o

:evil:

:mdr:

8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:41

fargo a écrit:
Metaxas44 a écrit:
Mouai les biblios... bof bof ;-)


:o

:evil:

:mdr:

8)


+ 1 !!! :( :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message