Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question technique d impédance

Message » 01 Aoû 2002 11:25

Bonjour,
J ai remarqué que certaines enceintes présentaient une impédance (en fonction de la fréquence) très variable alors que d autres sont beaucoup plus régulières.
Par exemple :
B&W DM602 qui a une impédance mini de 4 Ohms mais avec des pics de près de 50 Ohms
et Dynaudio Audience 50 dont l impédance varie entre 4 et 10 Ohms seulement.

Comment l ampli se comporte t il face à ces variations de charges et cela a t il une influence sur le rendu sonore ?

A+
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:35

Théoriquement beaucoup mieux si la courbe d'impédance est plate et purement résistive... Mais il y a des enceintes sans soucis qui ont une courbe un peu tourmentée... et d'autres qui exigent beaucoup des amplis alors qu'elle est quasi rectiligne... D'autres facteurs semblent entrer en jeu.
Une vieille théorie, lue il y a trente ans, dans le vieux Hifi stéréo avait conclu que la principale qualité des amplis à lampes venait de ce que leurs transfos de sortie limitait, voire annulait, l'effet du retour des bobines de HP vers les étages de l'ampli, et une petite marque disparue, appelée Serea avait présenté à l'Afders une paire d'enceintes équipées en entrée du filtre d'un transfo qui remplissait cet office. Compte-rendu extasié de l'Afders alors-même que cette enceinte deux voies était équipées de HP de bonne qualité, mais standard.

Dynaudio et d'autres incorporent un circuit qui lisse l'impédance. Un accord du grave en bass-reflex présente par ailleurs normalement un creux entre deux bosses (!) dans sa courbe d'impédance centré sur la fréquence d'accord, si ma mémoire est bonne... tandis qu'une enceinte close n'a pas ces remontées d'impédance...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message