Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, Leslie62, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question technique d'installation

Message » 16 Fév 2003 18:49

comme le suggèrent tous les pros de la hifi, il est nécessaire d'éloigner les enceintes colonnes de 50 cm mini des murs alentours.
je possède une pièce de +/- 30m², mais la configuration m'oblige à les coller au mur: est ce grave?
j'ai aussi lu que si l'event est à l'avant, on peut quand même les coller.
qu'en pensez vous?
merci
jonath
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Fév 2003 22:45
  • offline

Message » 16 Fév 2003 19:16

jonath a écrit:comme le suggèrent tous les pros de la hifi, il est nécessaire d'éloigner les enceintes colonnes de 50 cm mini des murs alentours.
je possède une pièce de +/- 30m², mais la configuration m'oblige à les coller au mur: est ce grave?
j'ai aussi lu que si l'event est à l'avant, on peut quand même les coller.
qu'en pensez vous?
merci


En effet l'event à l'avant permet d'éviter le phénomène d'alourdissement du grave lorsque l'on rapproche l'enceinte du mur arrière. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vends mes Niger : dans mon nouvel appart, c'est comme pour toi, je devrais coller les enceintes au mur.

Cependant, il ne faut pas les coller. En effet, une bonne partie de l'image sonore que l'on perçoit est du à l'environnement. Tout comme il faut éviter de mettre les enceintes en coin (sauf les Klipshorn !! :wink: ), car l'image va être étriquée latéralement, il faut éviter de complètement les coller au mur, sous peine de voir la profondeur de l'image s'aplatir :o
Donc je garderai 30 cm même si l'event est à l'avant...

C'est du moins ce que j'avais constaté avec feu mes JMLab à event avant...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2003 19:19

jonath a écrit:comme le suggèrent tous les pros de la hifi, il est nécessaire d'éloigner les enceintes colonnes de 50 cm mini des murs alentours.
je possède une pièce de +/- 30m², mais la configuration m'oblige à les coller au mur: est ce grave?
j'ai aussi lu que si l'event est à l'avant, on peut quand même les coller.
qu'en pensez vous?
merci


Salut.

Lorsque les évents sont situés en fâçade, les distances à respecter avec le mur arrière (et tout obstacle d'ailleurs) sont nettement moins critiques.
Par exemple, les KEF Q15 sont très appréciées en Home-Cinéma en utilisation surround car leur évent frontal permet de les coller au mur sans restreindre leurs qualités sonores.
D'une manière générale, il est vrai que les enceintes aiment à respirer et qu'une distance libre de tout obstacle derrière elles et sur leurs côtés (disons au moins 50 cm) est un gage de meilleure image sonore. Ceci dit, personnellement pour avoir fait l'expérience avec plusieurs sortes d'enceintes, il est parfois intéressant de les rapprocher du mur, donnant ainsi une meilleure "assise" au registre grave. C'est une histoire de compromis et il n'y a pas, selon moi, en la matière de règle absolue.
Pour preuve, j'ai collé mes Dynaudio, dont l'évent est à l'arrière, à 15 cm du mur et pour l'heure je préfère cette configuration à celle d'avant où je les avais éloignées de ce même mur d'un petit demi-mètre...
Il faut faire avec la pièce d'écoute car c'est elle qui subordonne le rendu sonore d'une chaîne HIFI.

Bonne soirée.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:10, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 16 Fév 2003 19:22

Laurent69 a été un poil plus rapide :) .

Désolé pour la redite.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:09, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 16 Fév 2003 19:34

merci pour toutes ces infos!!
dernière petite question:
- y a t il des marques qui ne font que l'event à l'avant?, ou une marque peut faire des enceintes qui font l'avant et l'arrière selon ses modèles?
- connaissez vous des marques ou des modéles pour 1.200 Euros la paire?

merci
jonath
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Fév 2003 22:45
  • offline

Message » 16 Fév 2003 19:44

jonath a écrit:merci pour toutes ces infos!!
dernière petite question:
- y a t il des marques qui ne font que l'event à l'avant?, ou une marque peut faire des enceintes qui font l'avant et l'arrière selon ses modèles?
- connaissez vous des marques ou des modéles pour 1.200 Euros la paire?

merci


Y'a pas vraiment de règle...et comme ça a été dit précédemment, un évent à l'arrière n'est pas forcément handicapant !
Il y a aussi des enceintes sans évent (charge close) ! :wink:

Pour finir, dans le segment des 1200 euros, c'est pas le choix qui manque ! :lol:
Tu devrais peut-être nous en dire plus sur ton install actuelle et les caractéristiques sonores que tu recherches ou apprécies le plus. Ca aiderait pas mal pour t'orienter... :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2003 21:47

ok, t'as raison:
- pour l'instant, une sono de m....: un e chaine midi philips de 1986!!!
- ce que j'aime: des enceintes pas trop analytiques, sinon elles me paraissent fades.
- écoute: de clapton, en passant par baschung, jonasz, montand, john lee hooker, cafe del mar. bref, assez heteroclite, mais orienté pop/rock/blues/un peu de jazz.
- enceintes déjà écoutées et apréciées: AE aesprit, Infinity Alpha 50 (peut être un peu colorées), kef Q5 (j'attends de pouvoir écouter les Q7), polk audio (personne n'est capable de me donner un qvis sur ces enceintes!!!), psb tower, elipson horus 5.
- enceintes qui me brqnchent beaucoup, mais pas écoutées: Nova T3, Davis galaxy, Klipsch RF3.

et maintenant, quelles sont celles qui peuvent être collées au mur?

merci
jonath
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Fév 2003 22:45
  • offline

Message » 16 Fév 2003 22:18

Irae a dit:

Pour preuve, j'ai collé mes Dynaudio, dont l'évent est à l'arrière, à 15 cm du mur et pour l'heure je préfère cette configuration à celle d'avant où je les avais éloignées de ce même mur d'un petit demi-mètre...


Euh, t'as mis les bouchons dans les events quand meme?
Quand j'ai essaye de rapprocher mes Audience 42 du mur arriere, j'ai eu le droit a un "superbe" grave bien boomy, c'etait infame...Avec les bouchons, c'etait deja mieux, mais pas top. En ce moment elles sont a 90cm, et c'est bcp mieux.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 17 Fév 2003 0:13

mkl a écrit:Irae a dit:

Pour preuve, j'ai collé mes Dynaudio, dont l'évent est à l'arrière, à 15 cm du mur et pour l'heure je préfère cette configuration à celle d'avant où je les avais éloignées de ce même mur d'un petit demi-mètre...


Euh, t'as mis les bouchons dans les events quand meme?
Quand j'ai essaye de rapprocher mes Audience 42 du mur arriere, j'ai eu le droit a un "superbe" grave bien boomy, c'etait infame...Avec les bouchons, c'etait deja mieux, mais pas top. En ce moment elles sont a 90cm, et c'est bcp mieux.


Salut.

Oui les "bouchons" sont restés sur les enceintes :) .
Je peux t'assurer que je n'ai pas de grave boomy, c'est une sonorité que je déteste ! :evil:
Dans ton cas, le problème vient peut-être du fait que les Audience 42 sont de petites bibliothèques censées sortir du 53 Hz (+/- 3 dB) avec un 15 cm dans 7 litres de volume ! A mon avis l'évent doit sacrément être sollicité :o Surtout si tu écoutes des musiques qui cognent à haut volume.
Ce qui me ferait dire qu'en rapprochant tes enceintes du mur tu coupes un peu leur "respiration" naturelle et le grave perd de sa netteté.
Que quelqu'un n'hésite pas à me reprendre si j'en dis des plus grosses que moi !!! :)
Mes MSP100 sont données pour du 38Hz (+/- 3 dB) pour 34 litres, de plus je n'écoute jamais bien fort (peux pas) et en ce moment je serai plutôt dans un trip Norah Jones et Geoffrey Oryema :D . Mais c'est vrai qu'il faudrait que j'essaie de faire cracher un gros Metallica (qui a dit pléonasme ?) pour voir...
Pour l'instant mon problème est inverse : je trouve mes enceintes trop montantes. Mais il me faut avouer que mes câbles de modulation sont basiques et que ma source est une 723 !!! J'attends impatiemment une Onkyo Integra et je me bricole des ptits câbles pour remedier à mon problème. Pourrais-tu me dire quelles sources tu avais essayées et ce qui t'a fait pencher pour une Thule ?

Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:08, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 17 Fév 2003 21:58

jonath a écrit:ok, t'as raison:
- pour l'instant, une sono de m....: un e chaine midi philips de 1986!!!
- ce que j'aime: des enceintes pas trop analytiques, sinon elles me paraissent fades.
- écoute: de clapton, en passant par baschung, jonasz, montand, john lee hooker, cafe del mar. bref, assez heteroclite, mais orienté pop/rock/blues/un peu de jazz.
- enceintes déjà écoutées et apréciées: AE aesprit, Infinity Alpha 50 (peut être un peu colorées), kef Q5 (j'attends de pouvoir écouter les Q7), polk audio (personne n'est capable de me donner un qvis sur ces enceintes!!!), psb tower, elipson horus 5.
- enceintes qui me brqnchent beaucoup, mais pas écoutées: Nova T3, Davis galaxy, Klipsch RF3.

et maintenant, quelles sont celles qui peuvent être collées au mur?

merci


up, alors pas d'avis sur la question?
allez, un ptit efoort, svp!!!
jonath
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Fév 2003 22:45
  • offline

Message » 17 Fév 2003 22:24

C'est très complexe ces histoires là ... par exemple tu pourras d'autant plus rapprocher tes enceintes du mur avant que tu pourras t'éloigner du mur arrière ... Ensuite les questions de recul, suivant la conception de l'enceinte tu n'as pas du tout la même distance d'écoute "optimum". C'est pas simple ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Plaques les enceintes au mur

Message » 17 Fév 2003 23:28

Bonjour

Il n'est pas conseillé de coller les enceintes au mur car elles ne sont pas conçues pour. Il en existe, en monitor de studio (Mackie, Genelec, TAD, Tannoy pro) qui sont prévues pour cela.
Les mackie ont meme des switch pour indiquer le mode de placement.

Par contre, c'est pas la peine de les mettre en plus dans les angles.

De toute façon, la remontée de grave induite peut être corrigée. Ce qui est plus ennuyeux, c'est l'effet de diffraction si le mur n'est pas absorbant ou parfaitement lisse.

Quelques saines lectures:http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PlaceEnceintes.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Fév 2003 0:40

cher forummeurs,

merci pour vos commentaires.
j'ai bien compris qu'il ne vaut mieux pas coller les enceintes au mur.
je ferai tout mon posible.
maintenant: que pensez vous des enceintes suivantes:
Nova T3 et T2, AE aesprit, elipson Horus 5, et kef Q5???
quels sont celles qui se marient mieux avec mon style de musique, et une preference pour les sons enveloppants, mais pas trop analytiques?
merci
jonath
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Fév 2003 22:45
  • offline

Message » 18 Fév 2003 12:54

Oui les "bouchons" sont restés sur les enceintes


Tu me rassures :wink:

Dans ton cas, le problème vient peut-être du fait que les Audience 42 sont de petites bibliothèques censées sortir du 53 Hz (+/- 3 dB) avec un 15 cm dans 7 litres de volume ! A mon avis l'évent doit sacrément être sollicité Surtout si tu écoutes des musiques qui cognent à haut volume.


C'est pas possible, tu m'espionnes ou quoi??? :lol: En tout cas ton analyse est tout a fait juste. J'ecoute bcp de pop, rock, electro et avec les enceintes proches du murs, c'est vraiment pas beau.
Avec mon positionnement actuel, c'est fabuleux.

Ce qui me ferait dire qu'en rapprochant tes enceintes du mur tu coupes un peu leur "respiration" naturelle et le grave perd de sa netteté.


Tout a fait d'accord, je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir les eloigner plus des murs lateraux (piece de 2m46 de large) afin d'elargir la scene :cry:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message