Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 354 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions existentielle: tubes ou transistors?

Message » 04 Jan 2004 0:25

Je me pose une question existentielle...

Est-ce uniquement les appareils à tubes qui procurent cette impression de matières et d'air entre les instruments?

Question subsidiaire:
Qu'est ce qui procure l'ouverture et la précision de la scène sonore?
pour avoir une telle scène sonore, vaut-il mieux un ampli à tubes ou à transistors?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 11:56

Ulysse21 a écrit:Je me pose une question existentielle...

Est-ce uniquement les appareils à tubes qui procurent cette impression de matières et d'air entre les instruments?

Question subsidiaire:
Qu'est ce qui procure l'ouverture et la précision de la scène sonore?
pour avoir une telle scène sonore, vaut-il mieux un ampli à tubes ou à transistors?
le trés HG transistors a de la matière incontestablement mais il faut savoir qu'une lutte entre thg totors et thg lampes....y a pas photo c'est la lampe qui gagne.... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Jan 2004 21:34

:o
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Jan 2004 21:38

Oulala c'est un topic qui sent le souffre :D

Pour ma part, je n'ai jamais encore écouté de tube qui me plaise (Jadis, Union Research, Luxman, Mc Intosh et quelques réalisation DIY). Trop mou du chou et faiblesse évidente dans le bas du spectre quand il faut tenir un gros HP. J'ai l'impression que tout est ratissé quand j'écoute au tube, comme lorsque je passe une voix trop forte au compresseur. Par contre, les timbres sont magnifiques/chatoyants.

Mais je crois que c'est avant tout une question de goût, rien de plus :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Je sens que cela va chauffer !!!!

Message » 05 Jan 2004 22:04

Normal avec le tube, ça chauffe.

Le tube c'est génial, musical, chaleureux.... Avec 10% de distorsion à pleine puissance (10 à 50W), c'est plus un instrument de musique qu'un appareil hi-fi....

Stop. je m'emporte. En fait, j'ai eu plusieurs amplis à tube... du bon et du pas terrible. Jamais de l'exceptionnel faute de moyens... mais j'en ai déjà entendu.
L'avantage du tube, c'est que cela fait toujours de la musique. De la a dire que la bande passante est top... faut pas pousser.

Quand on a que quelques Watt, il vaut mieux avoir des enceintes avec un rendement correct.

Le pb des amplis à tube, c'est que cela s'use et que c'est pas fabuleux sur le papier. La plupart sont aujourd'hui de fabrication artisanale ou presque... ce qui en augmente le prix.

Le tube, on ne comprend pas ou on adore. Faut les entendre.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 22:22

eric james a écrit:Normal avec le tube, ça chauffe.

Le tube c'est génial, musical, chaleureux.... Avec 10% de distorsion à pleine puissance (10 à 50W), c'est plus un instrument de musique qu'un appareil hi-fi....

Stop. je m'emporte. En fait, j'ai eu plusieurs amplis à tube... du bon et du pas terrible. Jamais de l'exceptionnel faute de moyens... mais j'en ai déjà entendu.
L'avantage du tube, c'est que cela fait toujours de la musique. De la a dire que la bande passante est top... faut pas pousser.

Quand on a que quelques Watt, il vaut mieux avoir des enceintes avec un rendement correct.

Le pb des amplis à tube, c'est que cela s'use et que c'est pas fabuleux sur le papier. La plupart sont aujourd'hui de fabrication artisanale ou presque... ce qui en augmente le prix.

Le tube, on ne comprend pas ou on adore. Faut les entendre.



Salut

Yes voila un bon résumé. 8)

Comme tu le dis sur le papier c'est pas terrible quand je vois que pour le mien on annonce 5µs en temps de monté ! il ya de quoi fuir ......et quand on annonce 25 watt idem.......mais quand on écoute on ce demande s'il n y a pas une erreur sur le papier. :wink:

Ca marche tellement bien..... 8)



a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 22:31

pour ma part j'ai opté pour de l'hybride.... Platine CD à sortie à lampe et ampli integré avec tube en entrée et sortie sur transitors Mosfet. Et c'est de la balle !!!!!!
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2004 22:52

Ulysse21 a écrit:Je me pose une question existentielle...

Est-ce uniquement les appareils à tubes qui procurent cette impression de matières et d'air entre les instruments?

Question subsidiaire:
Qu'est ce qui procure l'ouverture et la précision de la scène sonore?
pour avoir une telle scène sonore, vaut-il mieux un ampli à tubes ou à transistors?


non, il ya aussi du très bon totor : Brinkman, par exemple.

Mais c'est vrai que le tube, c'est comme en photo avec un vieux boitier Nikon FM : on sait que c'est une techno d'il y a 30 ans, que tous les petites jeunes numériques sont mieux sur le papier,

mais on le garde son vieux Nikon FM, c'est qu'elles sont toujours au top, les photos qu'ont fait avec ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2004 23:04

Laurent69 a écrit:Mais c'est vrai que le tube, c'est comme en photo avec un vieux boitier Nikon FM : on sait que c'est une techno d'il y a 30 ans, que tous les petites jeunes numériques sont mieux sur le papier,

mais on le garde son vieux Nikon FM, c'est qu'elles sont toujours au top, les photos qu'ont fait avec ...


C'est pas vieux un FM ! :wink: ça date à peine du début des années 80, parles moi d'un Nikkormat des années 70 ....
Sinon je suis bien d'accord avec toi : le semi-auto argentique est à la photo ce que le tube est à la hi-fi !
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 25 Mar 2004 23:05

oui mais avec le tubes on peut faire des grillades :-P
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mar 2004 23:42

Tes dessins perego ils sont vraiment SUPER !!! :P

Qu'est ce qui se passe Echoes , toujours hybride ?
Et le brink. ?

:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 26 Mar 2004 23:43

echoes est noyé................
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message