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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions sur les enceintes electrostatiques

Message » 06 Sep 2001 11:25

Salut à tous.
J'entend beaucoup parler des enceintes << classiques >>, mais je n'ai rien lu (ou j'ai pas trouvé) sur les enceintes electrostatiques (ex: MartinLogan).
Y a t'il des personnes qui ont déjà eu des écoutes dessus ?
Quels sont les atouts et défauts de ce type de tech ?
Comparaison avec les enceintes << traditionnelles >> ?
Yomgui
 
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Message par Google » 06 Sep 2001 11:25

Publicite

 
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Message » 06 Sep 2001 20:48

j'ai eu des écoutes il y a longtemps.
cela existe depuis longtemps mais ça ne s'est jamais bien développé , à cause du prix très élevé , de la puissance bien inférieure à celle des HP classiques , de l'encombrement ,des problèmes dûs à la poussière , de la sensibilité à l'humidité , de la dérive de la Haute Tension , etc..
Sinon la qualité musicale est absolument excellente !
Hannibal Pantalacci
 
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Message » 06 Sep 2001 21:09

Image sonore somptueuse et transparente ! Ces enceintes (les panneaux) restent chères à
l'achat et occupent de la place dans un salon. De plus le fonctionnement en doublet (devant
et derrière) impose un recul du mur arrière d'au moins 2 m et doivent en permanence être
relié au secteur. En général les panneaux sont imposants en taille (haut: 1m60 mini, larg:
0m60 mini) et gourmand en puissance. Le grave n'est pas leur point fort.
Un panneau à part: le Quad ESL créé en 1955 par P.J.Walker (G-Bretagne) et commercialisé
début 1958. Ce produit n'est absolument pas démodé quelque soit la source, numérique où
analogique. De plus il est moins volumineux que les panneaux actuels (tout du moins en
grande partie).
Hannibal Pantalacci
 
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Message » 06 Sep 2001 23:45

Hello,
Pour posséder des MLogan, je dirai au niveau purement écoute (sans rentrer dans le débat purement esthétique ou branchement secteur) :
-avantages :
* très grande transparence sonore (le son ne semble pas sortir d'une boite comme la plupart des hp électrodymaniques) grâce à l'émission en doublet.
* l'image sonore est très précise, très détaillée (membrane en mylar) et très aérée
* image holographique dans de bonnes conditions
* très grande fidélité tonale (un steinway sonne comme un steinway et pas comme un yamaha)
-inconvénients :
* en dessous de 60 hz : manque d'impact
* sweet point très réduit (directivité trop affirmée)
* fragilité du mylar contre la poussière, la fumée de cigarettes, les uv...et avec le temps, le mylar a tendance à se détendre...
* changement de stators relativement chère et nécessite un équipement professionnel pour équilibrer le niveau d'écoute.
* difficile à amplifier : nécessite une usine à gaz en amplification très stable et généreuse en courant dû à la tendance résistive des électrostatiques (surtout au dessus de 10 khz) avec une courbe d'impédance irrégulière : avec une définition digne des électrostatiques, le prix est vraiment exhorbitant : Krell FPB, classé CA (au dessus de CA200) en transistors, jadis (au dessus de ja200) en lampes ou encore Kora 100 SB, entre autres ou alors dans une moindre mesure rotel rb 1090 thx ou encore Adcom (USA) 5800.
En conclusion pour moi : malgré tous les inconvénients inhérents à ce type de technologie (il y en d'autres que je n'ai pas cité), pour écouter du jazz, du classique ou des voix : je n'ai jamais trouvé mieux (les tweeters à ruban type Infinity EMIT ou médium type Infinity EMIM s'en rapprochent avec d'autres inconvénients cependant)
Pour du rock et musique moderne, cela ne convient pas idéalement car manque de consistance du grave (dans le cas de panneaux hybrides) ou alors dans le cas de panneaux purement électrostatiques (ex : MLogan CLS) manque d'homogénéité avec un caisson électrodynamique dont le grave est souvent trop envahissant ou artificiel (en tout cas mal assorti avec les registres medium-aigu et aigu.
Bonnes écoutes à tous.
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Message » 10 Sep 2001 11:00

Merci beaucoup pour ces informations éclairées.
Il est vrai que l'on parle souvent peu des technologies "exotiques"...
Yomgui
 
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