Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, syber, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui a déjà testé de la partie grave de ses enceintes ??

Message » 14 Sep 2006 22:09

Je viens de m'amuser à ne brancher que les borniers du bas de mes enceintes afin de tester le grave de mes boomers
Première surprise la voix sort des boomers de manière très audible !! certes on a l'impression qu'elle est un peu ettoufée ou derrière quelque chose mais je ne m'attendais pas à ça
ça fait comme ça sur les votres ?
Mon caisson par exemple ne restitue aucune voix

Autre surprise :
j'ai fait un essai sur ces mêmes boomers avec et sans préampli

1 Je branche directement mon lecteur dvd sur mon ampli de puissance pro, potards évidemment réglés au mini et je met un cd, Cabrel "Hors saison"
Là je vois bouger mes boomers comme jamais !! je ne pensais pas qu'il étaient capables de telles excursions !!

2 je remet en marche le Préampli connecté au lecteur dvd, potards de l'ampli pro cette fois ci au max puisque c'est le préampli qui gère
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi en passant directement par le lecteur dvd le niveau était déjà très fort en tournant à peine le potard (1/10ème) alors qu'il fallait le mettre au maxi pour le même résultat avec le préampli ?

Donc j'en reviens au constat avec le préampli et les boomers et bien ils bougent très peu comparativement !!
Le tout bien sûr à niveau d'écoute comparable

Comment expliquer cela ?
D'autre part les boomers, c'est mieux quand ça bouge ou pas ?

J'ai eu l'impression que le grave était plus "propre" quand les HP bougeaient mais je n'en suis pas sûr ! je vais refaire un essai demain

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Sep 2006 22:49

Je viens de m'amuser à ne brancher que les borniers du bas de mes enceintes afin de tester le grave de mes boomers
Première surprise la voix sort des boomers de manière très audible !! certes on a l'impression qu'elle est un peu ettoufée ou derrière quelque chose mais je ne m'attendais pas à ça
ça fait comme ça sur les votres ?
Mon caisson par exemple ne restitue aucune voix


C'est normal, la voix humaine, surtout masculine (quoique Marlene Dietrich, Zarah Leander...), travaille dans les fréquences couverte par le boomer, alors que ton sub, si il est coupé bas, ne va pas la restitiuer.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Sep 2006 23:38

Ton ampli de puissance a donc une petite section préampli puisqu'il peut gérer le volume. Mais je suppose qu'il ne peut autoriser autant de variation de volume qu'un vrai préampli (ne serait-ce que pour couper le son).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Sep 2006 23:44

fafa.dudu a écrit:Ton ampli de puissance a donc une petite section préampli puisqu'il peut gérer le volume. Mais je suppose qu'il ne peut autoriser autant de variation de volume qu'un vrai préampli (ne serait-ce que pour couper le son).


Si si il y a deux potards pour chaque voie que tu tournes à l'aide d'un couteau ou d'un gros tournevis (pas très pratique) qui ont une amplitude similaire à un potard normal (type préampli hifi) et qui permettent de couper le son totalement lorsqu'ils sont au mini
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Sep 2006 23:55

Il semblerait que ton préampli te mange un peu les basses, d'après le test que tu as fait.... Tu n'as pas de potard pour régler les basses dessus?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Sep 2006 0:11

Xave a écrit:2 je remet en marche le Préampli connecté au lecteur dvd, potards de l'ampli pro cette fois ci au max puisque c'est le préampli qui gère
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi en passant directement par le lecteur dvd le niveau était déjà très fort en tournant à peine le potard (1/10ème) alors qu'il fallait le mettre au maxi pour le même résultat avec le préampli ?


Le niveau de sortie ligne des sources modernes est en général extrêmement élevé.

Niveau élevé + gain (même atténué avec un potar de réglage ou avec un niveau d'entrée diminué) de l'ampli = niveau sonore très élevé

Niveau élevé + atténuation (ce que fait le contrôle de volume d'un préampli) + gain de l'ampli = niveau sonore moins élevé. Pour avoir le même niveau sonore que sans préampli, toutes choses égales par ailleurs, il faut diminuer l'atténuation (augmenter le volume).

L'un dans l'autre, la seconde solution me parait meilleure. Comme il se dit qu'est meilleur un HP de grave qui ne bouge pas qu'un HP qui bouge. Plus un HP de grave a des mouvements importants, plus il distord.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 0:13

Bien compliqué ça.
Je lirais ça demain à tête reposée.
J'ai du mal à comprendre ce qu'est le gain d'un ampli...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Sep 2006 15:49

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'augmenter le gain de la sortie préout d'un préampli
Je m'explique :
J'ai fait les essais suivants en stéréo

1 Avec préampli + ampli de puissance raccordé aux enceintes avec un seul cable aux borniers du haut, je précise que dans cette configuration je suis obligé de mettre les potards de mon ampli de puissance au max !!
résultat : j'ai tendance à monter le son pour ressentir les impacts et du coup c'est le médium aigu qui me casse les oreilles
2 Avec ampli de puissance et préampli raccordés séparément aux enceintes
a) L'ampli de puissance relié aux borniers bas de l'enceinte (pour les deux boomers de grave)
b) Le préampli relié aux borniers haut de l'enceinte (pour le médium et l'aigu)
c) l'ampli de puissance est directement relié au lecteur dvd (sortie deux canneaux)
Ces cablages permettent au final de séparé totalement les potards du préampli et de l'ampli
et du coup je fais ce que je veux en terme de niveaux, surtout sur l'ampli de puissance qui, comme expliqué précédemment, a un fort gain dés le début :D
Du coup je m'apercoit que j'obtiens "MON EQUILIBRE TONAL" en mettant plus en avant les basses et là... c'est la fête car je me rend compte à quel point mes enceintes peuvent descendre (un peu trop à mon goût) et ont vraiment du grave !!

Le problème est qu'il faut sans arrêt modifier le grave si on touche au gain du préampli ! :( et ça c'est injouable, ça va pour des essais mais c'est tout
Donc ce que je voudrais c'est que les potards de l'ampli soit également au mini lorsqu'ils sont dépendant du préampli (relié au préout du préampli et non plus directement sur le lecteur dvd)
Comme ça je pourrais régler à ma guise les potards de l'ampli tout en gardant un contrôle générale avec le potard du préampli !
Tout le monde suit !
:wink: :roll: :D
Bon si quelqu'un à une solution... cable enceinte, module, réglage ampli, incantations...
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Sep 2006 16:08

Tu veux donc dire que c'est ton préampli qui se charge d'amplifier les medium/aigus, alors que théoriquement il n'est pas prévu pour ça???
Tu n'as pas de sortie encenite sur un préampli!!!

Ce qu'il te faudrai, c'est 2 blocs de puissance stéréo :
- un pour les basses
- un autre pour les medium/aigus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Sep 2006 16:09

Et ces deux blocs seraient attaqués par l'unique préampli (via un dédoublement de préout, mais peut-être que ton préampli a déjà les preout de dédoublés). Là, après le paramètrage du volume du bloc de puissance dédié au grave, tu n'aurais plus de souci.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Sep 2006 16:50

Comme il se dit qu'est meilleur un HP de grave qui ne bouge pas qu'un HP qui bouge. Plus un HP de grave a des mouvements importants, plus il distord.

Non, cela dépend de la techno du HP, je pense notamment aux transducteurs dont le déplacement important est non seulement normal mais volontaire (ATC par exemple).
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Sep 2006 18:32

fafa.dudu a écrit:Tu veux donc dire que c'est ton préampli qui se charge d'amplifier les medium/aigus, alors que théoriquement il n'est pas prévu pour ça???
Tu n'as pas de sortie encenite sur un préampli!!!

Ce qu'il te faudrai, c'est 2 blocs de puissance stéréo :
- un pour les basses
- un autre pour les medium/aigus.


J'ai oublié de préciser que mon préampli est en fait un intégré HC, le Cambridge 540r v2, qui fait 6x80w ou 2x100w en stéréo
Voilà pourquoi il peut facilement s'occuper du médium/aigu et l'ampli de puissance du grave !
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Sep 2006 20:53

Mambosun a écrit:Comme il se dit qu'est meilleur un HP de grave qui ne bouge pas qu'un HP qui bouge. Plus un HP de grave a des mouvements importants, plus il distord.

Non, cela dépend de la techno du HP, je pense notamment aux transducteurs dont le déplacement important est non seulement normal mais volontaire (ATC par exemple).


Quelle est cette technologie?

J'ai du mal à imaginer que plus une membrane de haut-parleur est soumise à des mouvements importants, et donc sujettes à des déformations forcément plus importantes, moindre est la distorsion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message