Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui a la Revu du son et du home cinéma d'avril 2006 ?

Message » 02 Juin 2006 19:52

Bastien Cluzet a écrit:
BIGI a écrit:
bernardi a écrit:trop rapide bigi ! merci pour lui


Normal :wink:
Le pauvre , il ouvre un post , les gens s'y invitent et après ils font comme s'il n'existait plus :lol::lol:


Certes mais s'il s'était procuré le magazine il aurait déjàeu la réponse :wink: non :o ?


Oui mais il n'aurait pas ouvert ce post :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:28

BIGI a écrit:le Denon a le moins bon rapport qualité prix (il vaut 2000€) mais il a un rapport prix/performances exceptionnel

Performance n'est peut être pas qualité ?Image

Bastien Cluzet a écrit:Certes mais s'il s'était procuré le magazine il aurait déjà eu la réponse :wink: non :o ?

Tout à fait, on critique nos revues mais on ne voudrait surtout pas qu'elles disparaissent alors si on est intéressé on va déposer sa petite obole chez le marchand de journaux, c'est mieux.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:41

BIGI a écrit:
gastonL a écrit:Si quelqu'un pouvez me dire qui à 10, 9 et 8 ?


Excusez moi d'être terre à terre mais j'en reviens au SUJET du post.


Cairn Bora Plus **** dyn.subj:4,4 def:4,4 effet stereo:5,5 ,coherence:4,4 qualité/prix:5,5
Denon PMA-2000AE ***** dyn.subj:5,4 def:5,5 effet stereo:4,5 ,coherence:5,5 qualité/prix:4,4
Marantz PM-15S1 ***** dyn.subj:4,4 def:5,4 effet stereo:4,4 ,coherence:5,5 qualité/prix:5,5
Rotel RA-1070 **** dyn.subj:5,4 def:4,5 effet stereo:5,4 ,coherence:4,4 qualité/prix:5,4
Vincent SV-233 **** dyn.subj:4,5 def:4,4 effet stereo:5,4 ,coherence:5,4 qualité/prix:4,5

Les 2 qui sortent du lot sont le Denon et le Marantz (***** et ça se sent quand même dans les commentaires).
Le bug : le Denon a le moins bon rapport qualité prix (il vaut 2000€) mais il a un rapport prix/performances exceptionnel :o
Cairn : 1600€ , Denon : 2000€ , Marantz : 1500€ , Rotel : 1700€ , Vincent : 1400€



Merci beaucoup :)

Sinon, c'est dingue comme un petit post peut lancer un tel débat sur la presse !
gastonL
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Mar 2005 17:47
  • offline

Nico de NDI

Message » 02 Juin 2006 21:11

Nico- NDI France a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Nico- NDI France a écrit:
Philippe Muller a écrit:La Revue du Son exprime ses points de vue d'une façon que je trouve explicite (en tous cas, je comprends très bien ce qu'ils veulent dire).


Vous devez etre 3-4 dans ton cas, pas plus.


Faudrait-il supposer que les plus de 10 000 lecteurs habituels achètent une revue qu'ils ne comprennent pas? Ils regardent peut-être simplement les images?


On peut le supposer oui.

D' un autre coté ca n' est pas trop grave, le lecteur type de la NRDS a plus de 65 ans et passe son temps à demander de la doc papier tout en etant très content du matériel qu' il a acheté en 1948 et "qui marche toujours mieux que toutes ces nouveautés".

Quand au nombre réel de lecteurs... je pense que 10.000 c' est un peu optimiste :mdr:


Salut Nico

Je suis un fidèle lecteur depuis 20 ans, tu n'as jamais lu le RDS quand tu étais jeune ?
Nous sommes tous les enfants des Cahiers d'audiophiles.
C'est facile de cracher sur le RDS. Tu as fait quoi d'exceptionnel ?

Je change régulièrement mon système et je ne demande jamais de docs en plus je n'ai pas encore 65 ans. :evil: Les lecteurs de RDS consomment et qu'ils aiment bien les infos de RDS.

Tu aimerais bien un petit vieux vient craquer ses sous chez toi. C'est raté pour toi :lol: Il ne faut pas nous traiter comme des lecteurs sans cerveau ni de connaissance. C'est grâce à cette revue
que je me suis intéressé à l'électronique. Il faut toujours lire entre les lignes, je suis sûr que tu redécouvriras un autre magazine.
Je pense que l'auditorium de M. Hiraga doit mieux marcher que ton salon où tu les écoutes :mdr: :mdr: :mdr:

DT
Drova
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Déc 2005 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 21:48

Drova a écrit:Salut Nico

Je suis un fidèle lecteur depuis 20 ans, tu n'as jamais lu le RDS quand tu étais jeune ?

Je SUIS jeune, et ca fait peut etre 2 ans que, bien qu' etant pro, je n' achete plus ce magazine.

Drova a écrit:Nous sommes tous les enfants des Cahiers d'audiophiles.
C'est facile de cracher sur le RDS. Tu as fait quoi d'exceptionnel ?

Je ne vois pas bien le rapport.
Tu peux donner ton avis sur de la musique sans etre chef d' orchestre par exemple, alors je ne comprends pas ta question.

Drova a écrit:Je change régulièrement mon système et je ne demande jamais de docs en plus je n'ai pas encore 65 ans. :evil:

C' est bien mais j' espere que tu lis mieux la NRDS que mes posts : j' ai parlé de "lecteur type"...c' est pourtant pas dur à comprendre ;)

Drova a écrit:Les lecteurs de RDS consomment et qu'ils aiment bien les infos de RDS.

Tu aimerais bien un petit vieux vient craquer ses sous chez toi.

J' aime bien rencontrer des gens ouverts d' esprit ayant un peu de culture, audiophile, musicale ou autre.

Drova a écrit: C'est raté pour toi :lol:

Ne t' inquiètes pas trop pour moi :mdr:

Drova a écrit: Il ne faut pas nous traiter comme des lecteurs sans cerveau ni de connaissance. C'est grâce à cette revue
que je me suis intéressé à l'électronique. Il faut toujours lire entre les lignes, je suis sûr que tu redécouvriras un autre magazine.

On ne va pas repartir là dessus sans cesse mais personnellement j' aime les gens honnetes, les gens qui n' ont pas de double discours, les gens reellement passionnés qui ne se forcent pas à dire du bien d' un produit dans un article pour le casser ensuite en privé.
Crois ce que tu veux, restes dans ton rêve mais ces gens la sont beaucoup moins nombreux que l' on pourrait le croire.

Drova a écrit:Je pense que l'auditorium de M. Hiraga doit mieux marcher que ton salon où tu les écoutes :mdr: :mdr: :mdr:
DT

Supposition à 2 balles, en tout cas mon audito à moi il est ouvert, tout le monde peut venir se rendre compte en vrai de ma surdité :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2006 22:35

Philippe Muller a écrit:
Il y a plus de 10 000 personnes qui achètent la RDS. Parmi ces personnes, il y a certainement des gens intéressés par la technique.


Bonsoir Philippe,

J'ai un gros doute sur le chiffre de 10000. Il y a 4 ans je m'étais proccuré les chiffres de vente exacts des revues Hifi HC par l'intermédiaire d'un gars des NMPP (ceux qui distribuent les revues dans les Kiosque)

Le RDS faisait 10000 les très bon mois mais c'était plutot 7000-8000. (abonnés payant compris)Mais à l'époque ils annoncaient le double quand les autres annoncaient le tripple ou 20 fois plus pour Home Theater... (rapport aux annonceurs?)

Cela dit ils étaient de loin ceux qui vendaient le plus en revue Hifi.

En HC les Années Laser était loin devant tout le monde mais c'est la seule revue qui faisait des ventes conséquentes permettant de se passer d'annonceur. (ce qui est toujours le cas aujourd'hui)

A l'époque je faisais déjà de la pub dans la RDS et comme je suis un obsédé des stats, je "fiche" tous mes clients et je leur demande systématiquement comment ils nous ont connus.

La RDS avait un assez bon retour, les Années Laser etant nétement supérieur mais bon y'a pas de secrêts c'était beaucoup plus lu.

Or depuis bientôt 2 ans, les retours presse se sont éffondrés (aussi bien RDS que Années Laser).

Pourtant en Hifi on a multiplié l'offre par 4 ou 5 dans des gammes plus vastes avec pas mal de produits ayant de bon retour sur la RDS.

Bref je ne serais pas étonné du tout que la RDS soit passée sous la barre des 5000 lecteurs (ce qui était le chiffre du 2nd derrière la RDS...) s'ils annoncent 10000 aux chef produits que tu es, on doit pas être loin du compte.

Sur les raisons j'en vois une principale : l'accès à l'information via internet.

Et cette raison me semble amplifiée par la platitude des revues dans le texte.(et là désolé de ne pas te suivre, car tu sais que je me nourri souvent de tes propos qui me semblent parmis les plus justes et réfléchis de notre petit monde)

Si le lecteur ne trouve pas matière à information plus pointues, plus tranchées (et surtout qui semble émaner d'un journaliste professionnel et non pas d'un gratte papier) dans une revue que sur un site constructeur ou que sur des forums et bien il n'achète plus de revue.

(car franchement il y a des CR tous les jours sur HCFR qui sont d'une autre tenue que dans les revue...et cela même s'il sont noyés dans la masse car il y evidement une majorité de CR qui transpirent l'inexpérience, parfois la suffisance et souvent l'aveuglement des piquousés...).

Mais pour qui suit régulièrement HCFR, on en tire bien plus en 1 mois qu'en 1 an de revue.

Tiens prend mon exemple. Depuis que je m'intéresse à la hifi (20 ans déjà, et jusqu'à il y a 5 ans), je lisais toutes les revues quasiment tous les mois.

Aujourd'hui je les reçois toutes, rapport à mon métier, et je n'en lis aucune.

Les pages d'infos recèlent de choses que j'ai lu 3 ou 4 mois avant sur HCFR, les comptes rendus de salon ne vallent pas le 10ème de ceux qu'on lit le lendemain même du dit salon sur les forums, quand aux tests il ne reflètent en rien en quoi un produit peut trouver intélligement sa place sur le marché, dans quels associations, pour quel type d'auditeurs...

Bref, je lis plutôt HCFR rubrique Hifi et Audio et je me delecte d'un test du RSP1068 par ajds qu'aucun journaliste n'a décrit comme lui, ou de l'avis finalement assez significatif de forumeurs hifi dont les CR transpirent la connaissance de la hifi, des avis non bornés fondés sur une expérience très intérréssante et avec des conclusions qui, loin d'être toutes noires ou toutes blanche, donne envie d'aller écouter un produit ou de s'en méfier.

Tu vois, un Haskil qui est un vrai journaliste avec ce que cela doit comporter comme recul, comme expérience et comme qualité d'analyse, ferait un excellent journaliste hifi, car c'est un journaliste qui plus est passionné de hifi.

Et non pas un passioné de hifi qui devient journaliste et pour moi la différence est énorme...

Il n'y a jamais chez lui du tout noir ou tout blanc car comme tu le dis il n'y a pas de mauvais produits, mais on apprend toujours des choses intérréssantes à la lecture de ces CR. Et il est loin d'être le seul sur HCFR à être intérréssant (mais j'ai pris cet exemple car je l'aime bien).

Or en hifi, je serais curieux de connaitre le nombre de journaliste qui écrivent et qui ont une formation de journaliste.

Je me rappelle d'un Haskil sortant d'une écoute de 803D approfondie alors qu'il n'est pas ( fan des 800 à la base) qui m'a instantanement donné envie de les écouter par sa description précise de l'écoute ressentie et sur son déroulement et sur les références comparatives qui étaient faites.

Pas de préjugé, une réelle rigueur dans l'analyse et dans le jugement sur des critères qui deviennent objectifs si tant est que l'on précise de quoi on parle. Il est clair qu'un tubiste ne va pas comprendre demain un CR d'ampli numérique jugé exceptionnel si l'on ne met pas des . sur des i. Et lycèe d'Versaillse. Quand j'entends petits intégrés à tube merveilleux cela ne me parle pas trop car je sais d'avance que je vais mourrir d'ennui à leur écoute... Mais mes envies d'écoutes sont faciles à identifier, comme celle d'un amateurs de petits intégrés à tube. Il suffit de préciser pour qui tel appareil peut être bon et pour quoi faire avec.

Mais si les choses sont clairement dites, pour qui, pour quoi, on sait a quoi se raccrocher et la la presse a un rôle à jouer.

Que la presse donne cela à lire a ces lecteurs et je t'assure qu'ils multiplieront vite leurs ventes...

(Tiens dans l'équipe de lundi j'ai lu que Zidane avait été mauvais lors de France Mexique, pourtant c'est d'habitude le meilleur joueur du monde... On pourrait pas avoir la même chose avec un ampli câblé sur telles ou telles enceintes pour une écoute de ci ou de ca?)

A bientôt

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 22:55

Oui mais quand il s'agit d'un comparatif de 5 amplis, donc testé avec la même source, les mêmes enceintes et cables, il y en a forcément un qui sort du lot!!!!!
Dans la même tranche de prix, il y a toujours un élément qui s'en sort toujours meiux que les autres, même si je conçois que c'est totalement subjectif, mais bon se sont des journaleux qui sont habitués au son, au bon son quand même!!!

Parce que finalement faire un comparatif pour à la fin lire qu'ils sont tous bien du moment qu'on fait les bons mariages, ben oui çà c'est clair, pas besoin de comparatifs!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 02 Juin 2006 22:56

angus2 a écrit:
BIGI a écrit:le Denon a le moins bon rapport qualité prix (il vaut 2000€) mais il a un rapport prix/performances exceptionnel

Performance n'est peut être pas qualité ?Image

Dans ce cas qu'est-ce qu'on entend par performance ? et qu'est qu'on entend par qualité ?
Il faudrait alors y associer des mots , qualité audio , qualité technique , qualité visuelle...
Peformance audio , performance technique...
on n'en sort plus :lol:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 02 Juin 2006 23:07

Ronan,

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de ton message mais il faut comptabiliser les ventes en kiosque, les abonnements...

Ces chiffres m'ont été communiqués par un concurrent de la revue. J'imagine mal qu'il les grossisse car c'est plutôt le contraire qui se passe d'ordinaire.

Dans tous les cas, le propos n'est pas là. Chaque fois qu'on aborde la question de la presse, on lit et relit les mêmes choses inutiles vu que personne ne risquerait un euro de sa poche pour faire mieux. La critique est aisée quand on n'a pas le courage de montrer comment on saurait faire mieux.

Je ne défend pas la presse mais ceux qui la critiquent sont souvent pire qu'elle. Tu sais, pour l'avoir vécu, que je ne suis pas toujours très tendre avec les journalistes. Pas par intérêt personnel puisque souvent, je prend la défense des autres.

Je n'excuse pas la presse quand elle ne semble pas être à la hauteur et je sais lui en faire part mais je trouve un peu facile de dire n'importe quoi et surtout des contre-vérités. Quand je lis un article de la revue du son, je le dis et le redis, il ne me paraît pas particulièrement délicat de voir ce qu'ils ont aimé ou pas. Maintenant, s'il faut être hargneux ou vulgaire pour exprimer sa pensée, je veux bien admettre que la revue du son n'est pas à la mode et j'espère qu'elle n'aura pas la mauvaise idée de modifier son langage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 23:18

BIGI a écrit:on n'en sort plus :lol:

A tourner autour du pot de cent façons différentes pour ne pas dire ce que l'on veut dire et pour dire ce que l'on ne veut pas dire mais sans avoir l'air de le dire pour que l'on ne puisse pas dire qu'on s'est laissé aller à le dire, on en arrive à se le dire. :mdr:

Ignorer les commentaires subjectifs, profiter du descriptif technique et apprécier les jouuulies photos sont les trois régles d'or du lecteur heureux. :lol:
Dernière édition par angus2 le 02 Juin 2006 23:19, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 23:19

Ronan Elecson KLS a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Il y a plus de 10 000 personnes qui achètent la RDS. Parmi ces personnes, il y a certainement des gens intéressés par la technique.


Bonsoir Philippe,

J'ai un gros doute sur le chiffre de 10000. Il y a 4 ans je m'étais proccuré les chiffres de vente exacts des revues Hifi HC par l'intermédiaire d'un gars des NMPP (ceux qui distribuent les revues dans les Kiosque)

Le RDS faisait 10000 les très bon mois mais c'était plutot 7000-8000. (abonnés payant compris)Mais à l'époque ils annoncaient le double quand les autres annoncaient le tripple ou 20 fois plus pour Home Theater... (rapport aux annonceurs?)

Cela dit ils étaient de loin ceux qui vendaient le plus en revue Hifi.

En HC les Années Laser était loin devant tout le monde mais c'est la seule revue qui faisait des ventes conséquentes permettant de se passer d'annonceur. (ce qui est toujours le cas aujourd'hui)

A l'époque je faisais déjà de la pub dans la RDS et comme je suis un obsédé des stats, je "fiche" tous mes clients et je leur demande systématiquement comment ils nous ont connus.

La RDS avait un assez bon retour, les Années Laser etant nétement supérieur mais bon y'a pas de secrêts c'était beaucoup plus lu.

Or depuis bientôt 2 ans, les retours presse se sont éffondrés (aussi bien RDS que Années Laser).

Pourtant en Hifi on a multiplié l'offre par 4 ou 5 dans des gammes plus vastes avec pas mal de produits ayant de bon retour sur la RDS.

Bref je ne serais pas étonné du tout que la RDS soit passée sous la barre des 5000 lecteurs (ce qui était le chiffre du 2nd derrière la RDS...) s'ils annoncent 10000 aux chef produits que tu es, on doit pas être loin du compte.

Sur les raisons j'en vois une principale : l'accès à l'information via internet.

Et cette raison me semble amplifiée par la platitude des revues dans le texte.(et là désolé de ne pas te suivre, car tu sais que je me nourri souvent de tes propos qui me semblent parmis les plus justes et réfléchis de notre petit monde)

Si le lecteur ne trouve pas matière à information plus pointues, plus tranchées (et surtout qui semble émaner d'un journaliste professionnel et non pas d'un gratte papier) dans une revue que sur un site constructeur ou que sur des forums et bien il n'achète plus de revue.

(car franchement il y a des CR tous les jours sur HCFR qui sont d'une autre tenue que dans les revue...et cela même s'il sont noyés dans la masse car il y evidement une majorité de CR qui transpirent l'inexpérience, parfois la suffisance et souvent l'aveuglement des piquousés...).

Mais pour qui suit régulièrement HCFR, on en tire bien plus en 1 mois qu'en 1 an de revue.

Tiens prend mon exemple. Depuis que je m'intéresse à la hifi (20 ans déjà, et jusqu'à il y a 5 ans), je lisais toutes les revues quasiment tous les mois.

Aujourd'hui je les reçois toutes, rapport à mon métier, et je n'en lis aucune.

Les pages d'infos recèlent de choses que j'ai lu 3 ou 4 mois avant sur HCFR, les comptes rendus de salon ne vallent pas le 10ème de ceux qu'on lit le lendemain même du dit salon sur les forums, quand aux tests il ne reflètent en rien en quoi un produit peut trouver intélligement sa place sur le marché, dans quels associations, pour quel type d'auditeurs...

Bref, je lis plutôt HCFR rubrique Hifi et Audio et je me delecte d'un test du RSP1068 par ajds qu'aucun journaliste n'a décrit comme lui, ou de l'avis finalement assez significatif de forumeurs hifi dont les CR transpirent la connaissance de la hifi, des avis non bornés fondés sur une expérience très intérréssante et avec des conclusions qui, loin d'être toutes noires ou toutes blanche, donne envie d'aller écouter un produit ou de s'en méfier.

Tu vois, un Haskil qui est un vrai journaliste avec ce que cela doit comporter comme recul, comme expérience et comme qualité d'analyse, ferait un excellent journaliste hifi, car c'est un journaliste qui plus est passionné de hifi.

Et non pas un passioné de hifi qui devient journaliste et pour moi la différence est énorme...

Il n'y a jamais chez lui du tout noir ou tout blanc car comme tu le dis il n'y a pas de mauvais produits, mais on apprend toujours des choses intérréssantes à la lecture de ces CR. Et il est loin d'être le seul sur HCFR à être intérréssant (mais j'ai pris cet exemple car je l'aime bien).

Or en hifi, je serais curieux de connaitre le nombre de journaliste qui écrivent et qui ont une formation de journaliste.

Je me rappelle d'un Haskil sortant d'une écoute de 803D approfondie alors qu'il n'est pas ( fan des 800 à la base) qui m'a instantanement donné envie de les écouter par sa description précise de l'écoute ressentie et sur son déroulement et sur les références comparatives qui étaient faites.

Pas de préjugé, une réelle rigueur dans l'analyse et dans le jugement sur des critères qui deviennent objectifs si tant est que l'on précise de quoi on parle. Il est clair qu'un tubiste ne va pas comprendre demain un CR d'ampli numérique jugé exceptionnel si l'on ne met pas des . sur des i. Et lycèe d'Versaillse. Quand j'entends petits intégrés à tube merveilleux cela ne me parle pas trop car je sais d'avance que je vais mourrir d'ennui à leur écoute... Mais mes envies d'écoutes sont faciles à identifier, comme celle d'un amateurs de petits intégrés à tube. Il suffit de préciser pour qui tel appareil peut être bon et pour quoi faire avec.

Mais si les choses sont clairement dites, pour qui, pour quoi, on sait a quoi se raccrocher et la la presse a un rôle à jouer.

Que la presse donne cela à lire a ces lecteurs et je t'assure qu'ils multiplieront vite leurs ventes...

(Tiens dans l'équipe de lundi j'ai lu que Zidane avait été mauvais lors de France Mexique, pourtant c'est d'habitude le meilleur joueur du monde... On pourrait pas avoir la même chose avec un ampli câblé sur telles ou telles enceintes pour une écoute de ci ou de ca?)

A bientôt

Ronan


+1000 ronan, je suis sur ce forum depuis 6 mois, et je te confirme que meme si ça part en " sucette " quelques fois, ce forum reste d'une grande richesse de part la diversité des sujets traités mais aussi et surtout AMHA de part la diversité des intervenants.

ici tu croises de tout du pro au chirurgien en passant par le peintre ( :wink: slt angelilo ), de l'étudiant au commercial et la liste est infinie....
la seule chose qui nous reunie c'est la passion de la HIFI avec nos mots ou nos maux parfois de novices parfois de confirmé aiguisé et agueri .
l'avantage de la HIFI C'est aussi ce perpetuel changement avec l'apparition de nouveaux produits, du tweak de la mort , ou encore du cable de modul génialisime...

néanmoins je partage ton avis , le forum et l'echange en général te fait prendre un peu de distance avec les BE ou test critiques pseudo objectifs !!

et c'est vrai egalement que pour ma part au début en tout cas j'achetais systematiquement chaque mois HF, NRDS, PAV et meme wath hi fi ? et que les mois passant tu te rends compte lors d'écoute chez des forumeurs ou chez des pro que ta marge de maneuvre reste entiere .mais que evidemment rien ne remplace une écoute.

et que l'echange reste bien plus riche , depuis perso j'achete bcp moins de revue et suis par contre bcp plus souvent à l'affut sur le forum , par ailleurs les rencontres t'enrichissent toujours un peu +, ne faut il pas prendre ce que les gens ont a donner !

allez prenez soins de vous. :wink:

ciao

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 03 Juin 2006 12:41

Philippe Muller a écrit:La comparaison entre consoles de jeux, voitures et matériels hifi ne fonctionne pas car les valeurs sont très différentes.

Dans un cas, les jugements sont objectifs: la voiture tient la route ou non, elle est confortable ou non, son moteur est silencieux, nerveux, performant ou non. Un jeu vidéo est intelligemment conçu ou pas. En gros, ça marche ou pas.

En hifi, on nage dans le subjectif total. Il n'y a que les forumeurs qui pensent être dans le cartésien quand ils parlent de subjectivité (les audiophiles sont une nouvelle race de cartésiens subjectivistes). Rares et même très très rares sont les matériels mauvais. Ils viennent d'ailleurs surtout de petits fabricants qui bricolent dans le fond de leur cuisine et qui sont souvent adulés par les ultra connaisseurs. Quand Diapason cassait un tweeter à cause d'un ampli qui oscillait, c'était toujours à cause d'un appareil construit par un génie disparu trois mois après. Même aujourd'hui, les appareils ésotériques ne semblent plus osciller. Mais de qui se moquent les bricoleurs? Même si eux se mettent à faire des appareils convenables...

Dans l'absolu, presque tous les appareils marchent correctement et dans la majeure partie des cas, ils sont mauvais parce qu'ils sont mis en oeuvre de façon loufoque par des gens qui n'y connaissent rien et ne cessent de changer d'avis, ce qui fait la fortune de quelques revendeurs qui n'ont aucun intérêt à vous expliquer que vous pourriez faire mieux avec ce que vous avez (un vendeur qui ne vend pas est un futur demandeur d'emploi).

Quand une voiture est mauvaise, n'importe quel conducteur un peu concerné sera du même avis que la majorité. Dès lors que les avis sont totalement contradictoires sur ce forum, on peut estimer que tant qu'un groupe d'auditeurs normalement constitués pensera qu'un appareil est bon pour lui, cet appareil ne mérite pas qu'on le démolisse. Le problème consiste à dégager une majorité d'avis pour ou contre. Le jour ou, sur le forum, on sentira une espèce de soupçon d'unanimité ou simplement une espèce de tendance majoritaire, on pourra donner des leçons aux journalistes. En attendant, balayons devant notre propre porte.

Je suis persuadé que si je vous demandais la liste noire personnelle des appareils que vous jugez "daubesques", la moitié du forum serait d'accord avec vous et l'autre vous tomberait dessus.

Quand un appareil n'est vraiment pas bon, son importateur le sait car si lui ne s'en est pas rendu compte, ses revendeurs le lui ont dit. Croyez-vous qu'il ira confier ce matériel à des journalistes? Bien sûr que non et certaines marques semblent éviter soigneusement les B-E.

Je suis certain que les revues ne reçoivent que de bons matériels.


Foutaises.

La seule et unique raison pour laquelle la presse hi-fi est comme elle est, est une raison purement économique.
La comparaison avec la presse jeux vidéo est intéressante, car là aussi, le jugement est très subjectif (je me suis fait chier ou pas), les magazines coulent régulièrement, de même que les studios créateurs de JV, qui embauchent bien souvent bien plus de personnel que les petites compagnies de hi-fi. Mais les pigistes osent dire ce qu'ils pensent.
La presse hi-fi outre Manche est elle aussi un petit peu plus objective qu'ici.

Je ne me souviens pas avori jamais vu un seul appareil ayant obtenu une note de 2/5 ou 1/5 sur l'un des critères de la RDS. Pourtant, des appareils médiocres ou bcp trop chers, ils en ont testé ! Il y en a eu qqs-uns qui ont défrayé ce forum, comme le lecteur de CD Ayre, qui n'est guère plus qu'un lecteur de CD-ROM. Je serais curieux de voir quelle note avait été attribuée à cet appareil.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 03 Juin 2006 15:00

Ce n'est pas parce que le lecteur Ayre utilise une base informatique que ce lecteur est mauvais. Ce sont certains audiophiles qui ont décidé que ça manquait de noblesse mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont mauvais. On voit la même chose avec le multicanal pour lequel ceux qui beuglent le plus sont ceux qui n'en n'ont jamais entendu du vrai et qui montrent leur profonde inculture en nous expliquant encore et toujours 2 oreilles = 2 enceintes (il y en a qui n'ont vraiment pas peur du ridicule). J'ai un voisin, vrai mélomane très bien équipé, qui en a acquis un (un Ayre) et il le trouve particulièrement bon. N'oubliez-pas que tous les disques que vous écoutez sont passés dans une machine informatique un jour et que l'immense majorité des masters sont gravés sur de simples graveurs d'ordinateurs à deux balles, simplement parce qu'il ne sert à rien de dépenser davantage.

Je n'ai aucun intérêt personnel dans les revues mais de lire les même sornettes ridicules à leur propos finit par lasser. D'un côté, il y a ceux qui vomissent sur les revues et demandent des copies d'articles. Il faut être cohérent. Soit c'est nul et on les ignore soit on achète. Si vous voulez, je peux revendre un exemplaire à moitié prix parce que je l'ai déjà lu. Je donne si c'est pour un vrai pauvre. Pour les radins et les pingres, je pratique la réduction de 50% parce que le produit est usagé mais il est livré avec l'intégralité des textes tant décriés dans leur état d'origine.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2006 20:16

perso j'achete souvent la NRDS ou et haute fidelidé , ce mois ci la NDRS ne m'a pas interressé alors j'ai acheté steréo et image N°:3 (les 2 premier n'étaient pas à mon gout :-? ).

Tout ça pour dire encore et toujours que c'est comme le fromage une affaire de gout :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 03 Juin 2006 20:40

angel68 a écrit:perso j'achete souvent la NRDS ou et haute fidelidé , ce mois ci la NDRS ne m'a pas interressé alors j'ai acheté steréo et image N°:3 (les 2 premier n'étaient pas à mon gout :-? ).

Tout ça pour dire encore et toujours que c'est comme le fromage une affaire de gout :mdr:


+1
Je n'ai pas non plus acheté la NRDS de Juin alors que je l'ai achetée ces 5 derniers mois.
Par contre j'ai pris Haute-fidélité que je prend trés trés rarement
Quand à Stéréo et image , je n'accroche pas du tout et en plus tout est beau et extraordinaire.
Et What hi-fi , je trouve que c'est vraiment du fourre-tout.
Mais comme tu le dis , tout est affaire de gout.
Je pense qu'une bonne revue n'est pas là pour choisir à notre place (car tout est tellement subjectif) mais plutôt pour nous donner l'envie d'écouter un matériel. Après c'est à notre oreille de juger avant d'acheter (et dans mon cas c'est l'écoute à domicile avant l'achat).
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message