Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUI CONNAIT LES AMPLIS NEODIO 100 et 150 ?

Message » 08 Sep 2006 16:43

:) Bonjour,

Je ne suis pas un vieil habitué de ce forum que je ne suis que depuis quelque temps.
Mais j'y trouve un grand intérêt lorsque vous croisez et vous mutualisez des avis sur du matériel en fonction de la musique écoutée. Alors allons-y :
J'ai des enceintes BW 805 Signature alimentées par un matériel hybride Vincent. 2 amplis mono SPT 100 et le préampli SA T1. C'est bon, ça donne du jus, mais c'est un peu raide (vert ?) dans le medium-aigu.
J'ai lu le post consacré aux BW 805 : excellent. (remarquable recherche et remarquables avis de Patrick l'audiophile).
Mais tout le monde ne peut pas se doter de Cayin retubé. Cela dépend de l'environnement.
Bref, je cherche encore. Notamment du côté de NEODIO. D'abord, c'est français, c'est innovant, les critiques sont bonnes. Mais qui a testé ces amplis (sur quelque enceinte que ce soit). Vos avis sont bienvennus.
Cordialement. :)
Claude.
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 08 Sep 2006 19:03

Demande à Gounitos...bien qu'il l'utilise très peu je pense qu'il t'en dira en effet beaucoup de bien... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :lol: 8)
Yijing qui ne connait pas néodio

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2006 23:19

Le neodio 150 est un excellent ampli intégré.

Je l'ai écouté sur des JMR offrande : il a toutes les qualités d'une électronique à transistor classique mais sans ses défauts : une dynamique de feu, un grave ferme qui ne roule pas, une espace sonore type "grand large", une absence d'opacité, une capacité à rendre les ambiances et les petits détails que l'on ne trouve d'habitude que sur les bons tubes et surtout des voix sans coquetterie de transistors, qui passent de manière merveilleusement fluide.

Si je devais acheter un ampli intégré de moins de 5000 euros pour driver des Offrandes, ce serait sans dout celui là , encore qu'une comparaison avec un Audiomat Opéra ne serait pas inutile ... D'autres, préférant un son plus charnu, plus "consistant", choisiraient probablement un Plinius 9200.

Moi, ce serait probablement un Neodio 150.
Dernière édition par Laurent69 le 09 Sep 2006 8:36, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2006 6:02

J'ai écouté son petit frère le 100 sur des BC ACT (quelque chose) et sur des Kelinac 5xx. Il n'est pas du tout coloré, le grave est tendu et pas du tout pneumatique, les autres fréquences sont également très détaillées et pas du tout accentuées. C'est vraiment un très bel ampli très homogène. Le 150 doit certainement aller plus loin que le 100 mais ce dernier est déjà très bien. Pour accompagner tes 805, je pense que l'intégré Classé CAP2100 doit parfaitement convenir, un peu plus cher mais en négociant ou d'occasion, ça doit passer.

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 09 Sep 2006 8:27

Le Néodio 100 est un superbe ampli qui allie les qualités de douceur et de fluidité que l'on attribue généralement aux tubes et la nervosité, la pèche qui est plutôt, pour le sens commun, l'appanage des transistors. bien que je n'ai jamais essayé l'association avec des B&W 805 il me semble que celle ci pourrait s'averer excelente.
Par contre je ne suis pas sur que la petite verdeur que tu reproches à ton systéme soit corrigée, celle ci étant, à mes oreilles, une des caracterisiques des 805.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Sep 2006 9:28

MERCI :) de ces avis déjà éclairants.


LAURENT quand tu parles de son plus charnu, plus "consistant" du Plinius 9200, cela concerne l'ensemble du spectre, notamment le medium, ou les basses seulement ?

Doudou: oui je sais que le Classe CAO 2100 est "fait" pour les B&W, en général. Mais certains disent que cette alliance "conseillée" (nul n'ignore que B&W est financièrement acteur chez Classé) n'est pas d'évidence à l'écoute. Et ce bon appareil ne se trouve que très difficilement en occasion... :mdr: ce qui est un signe et va dans ton sens.

LaurentV : oui la verdeur des 805 référence est peut-être "congénitale". :cry: D'où le succès des amplis à tube avec ce modèle de 805. Mais l'expérience m'a montré que si l'on évite dans le système tout ce qui "remonte", par ex. des cables modulation HMS (je les ai changés pour des Analisys + oval), ces verdeurs se lissent. Elles passent en arrière plan. C'est un peu ce que j'attends du changement d'ampli. J'ai essayé le petit préamp à tube CAYIN (qui est un appareil extraordinaire pour son prix :D ) sur les blocs Vincent . Ca restait vert mais pâle (si je peux dire) avec une clarté somptueuse notamment sur les voix (j'en écoute beaucoup en classique et jazz). De temps en temps, quand même, une stridence venait ternir l'écoute. Je n'ai pas retenu ce prémp puur d'autres raisons (commodités de branchement)

Je retiens quand même que vous êtes tous assez positifs sur Néodio.
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 09 Sep 2006 12:51

icalma a écrit:LAURENT quand tu parles de son plus charnu, plus "consistant" du Plinius 9200, cela concerne l'ensemble du spectre, notamment le medium, ou les basses seulement ?


L'impression est globale sur le message musical. Effectivement, si les 805 ont une tendance à être "brillantes", le mariage avec un Plinius peut effectivement agir de manière positive par compensation. Je n'ai écouté des 805 qu'une fois sur du Cayin et c'est vrai que le ressenti était déjà relativement "montant" vers l'aigu... Rien ne remplacera la comparaison des 2 amplis sur des 805 pour trancher. Sur des Offrande en tout cas, le choix est fait !

En terme de transparence et de respiration, je trouve que le Néodio est en cran au dessus du Plinius, même si certains trouveront "confortable" le côté légèrement plus "Naim" du Plinius, si vous voyez ce que je veux dire ...

En effet, sur des Offrandes, Le néodio est vraiment tout proche du rendu que j'ai avec mes blocs M600 sur des Offrandes, la différence ne se justifiant, en fait et à mon grand regret, que sur du plus gros calibre type JMR Concorde signature ....

Voilà, voilà, j'espère que je suis plus clair ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2006 13:57

Laurent69 a écrit:Voilà, voilà, j'espère que je suis plus clair ...


OUI. C'est clair. Merci Laurent. :)

En effet, ce n'est pas le côté Naim que je recherche (ce qui n'est d'ailleurs pas dévalorisant dans mon esprit, car on peut aimer à juste titre) .
C'est quelque chose que j'ai du mal à définir mais qui fait que si je tourne le dos à mes enceintes, je sais que j'écoute un CD et que je ne suis pas au concert. Les sons qu'émet une soprano ont malgré la hauteur en tessiture un certain poids, des contours, qui sont tout le contraire de la brillance qu'ajoutent beaucoup d'électroniques à la recherche de la précision ou, comme on dit, de la définition. Evidemment, avec son penchant "brightside" vers le haut-medium, mon système m'offre une apparente transparence que je ne parviens pas à confondre avec la réalité. Je suppose donc qu'un ampli à la fois doux et droit (essentiel) est susceptible de m'approcher du résultat attendu.

Vous allez me dire change d'enceintes ! Mais je n'ai pas franchi ce cap. Pas encore !
Je reste sur mon hypothèse de départ en gardant mes 805 Signature. J'ai tout de même remarqué qu'elles étaient extrèmement sensibles à ce qu'on mettait en amont. Cela peut être la nuit et le jour. Les préamplis, les cables, le sens des prises etc.. Donc, il y a de la marge de progression.
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 09 Sep 2006 23:50

Moi j'utilise un Neodio 150 Sur des biblio D302E et je doit dire que je suis ravi.

Cet ampli est d'un équilibre et d'un naturel surprenant, en fait ,il ne s'entend pas, et c'est vraiment la toute ses qualités.

A écouter avant toute décision.



Laurent
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

B&W 805 signatures

Message » 22 Sep 2006 16:35

icalma a écrit:
Laurent69 a écrit:Voilà, voilà, j'espère que je suis plus clair ...


OUI. C'est clair. Merci Laurent. :)

En effet, ce n'est pas le côté Naim que je recherche (ce qui n'est d'ailleurs pas dévalorisant dans mon esprit, car on peut aimer à juste titre) .
C'est quelque chose que j'ai du mal à définir mais qui fait que si je tourne le dos à mes enceintes, je sais que j'écoute un CD et que je ne suis pas au concert. Les sons qu'émet une soprano ont malgré la hauteur en tessiture un certain poids, des contours, qui sont tout le contraire de la brillance qu'ajoutent beaucoup d'électroniques à la recherche de la précision ou, comme on dit, de la définition. Evidemment, avec son penchant "brightside" vers le haut-medium, mon système m'offre une apparente transparence que je ne parviens pas à confondre avec la réalité. Je suppose donc qu'un ampli à la fois doux et droit (essentiel) est susceptible de m'approcher du résultat attendu.

Vous allez me dire change d'enceintes ! Mais je n'ai pas franchi ce cap. Pas encore !
Je reste sur mon hypothèse de départ en gardant mes 805 Signature. J'ai tout de même remarqué qu'elles étaient extrèmement sensibles à ce qu'on mettait en amont. Cela peut être la nuit et le jour. Les préamplis, les cables, le sens des prises etc.. Donc, il y a de la marge de progression.


Bonjour Icalma,

Alors si tu veux mon avis, ne t'empresse pas de changer tes enceintes!
Tes 805 signatures sont pour moi un monument de la HIFI. Elles sont tres transparentes. En fait actuellement tu entends le cote "brillant" de ton ampli Vincent.
J'ai invite des amis a partager une soiree d'ecoute jazz a la maison avec ces memes 805 signatures. On avait mis le son a niveau realiste. Les amis se sont cru au concert :-)
Les 805 sig sont tres a l'aise pour jouer assez fort: impec avec le dernier Live de Patricia Barber par exemple. PAs d'intermodulation entre les voix , les instruments, etc.. le grain tres fin donne une idee precise du lieu de la prise de son.
Les copains ont pousse le vice jusqu'a apporter leurs disques: opera rock "sweetnight" je crois et autres musiques decoiffantes :mdr: . Les 805 etaient loin d'etre ridicules.

En terme d'ampli je n'ai pas essaye le neodio avec les 805 signatures. Mais ayant essaye les Classe CAP 2100 et Plinius 9200, je ne les ai pas retenus en association avec les B&W. CAP: on s'ennuie. Plinius : assise tres bon, aigus tres bons, seul regret : un medium nettement en retrait, qui donne une "image" avec une chanteuse tres en retrait sur la scene, alors que ce n'est pas le cas (elle devrait etre bien devant :-)
Bonne recherche. Je serai interresse du resultat avec le neodio. Mais a mon avis compare a Vincent tu ne peut que gagner.
Je pense aussi que potentiellement un Audiomat Opera peut le faire.

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 22 Sep 2006 17:12

Bonjour icalma,

icalma a écrit:
Je suppose donc qu'un ampli à la fois doux et droit (essentiel) est susceptible de m'approcher du résultat attendu.



Il me semble que tu devrais , aux vues de tes attentes et de tes enceintes, essayer l'écoute d'un ampli EUPHYA .

Le Symbiose 320 a 3750€
Image

Ou son petit frère le Alliance 270 proposé a 1985€
Image

Bonnes écoutes

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 18:23

Merci Patrick, merci Chris de l'intérêt que vous portez à mon questionnement. :)

Effectivement, les Euphya font partie de mes hypothèses. Il parait d'ailleurs (rumeur que je ne saurais localiser) que les concepteurs d'Euphya sont sur la piste d'amplis plus ambitieux et plus puissants. Vrai ?

Je suis en tout cas de plus en plus persuadé que ce sont mes amplis Vincent que j'entends dans la perturbation du haut medium-aigu de mes sopranos préférées (Janowitz, Kozena, Bonney ou autres....)
Je suis décidé à trouver une solution de ce côté. Celà veut dire vendre les Vincent (difficile sans doute, je les ai mis sur eBay; je verrai) et de nouveaux investissements :mdr:
Avant tout, essayer. Mais c'est difficile à Pau. :oops:
Euphya c'est sans doute possible. Ils sont dans la région (Bidart). Néodio aussi (Bordeaux).

Cdt. A+
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 22 Sep 2006 18:33

icalma a écrit:Effectivement, les Euphya font partie de mes hypothèses. Il parait d'ailleurs (rumeur que je ne saurais localiser) que les concepteurs d'Euphya sont sur la piste d'amplis plus ambitieux et plus puissants. Vrai ?


J'ai aussi entendu dire qu'ils prépareraient un préamp et bloc ampli séparés :wink:

Bonnes écoutes, et tiens nous au courant

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 20:32

bonsoir, ai un jour écouté le néodio 150 sur des Spécial 25 c'était remarquable...meilleur qu'un mf kw 500...
manurem
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Sep 2006 18:53
  • offline

Message » 22 Sep 2006 20:58

PatrickAudiophile a écrit:En terme d'ampli je n'ai pas essaye le neodio avec les 805 signatures. Mais ayant essaye les Classe CAP 2100 et Plinius 9200, je ne les ai pas retenus en association avec les B&W..


Qu'as tu retenu in fine en amplification?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message