Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quid du matos pro?

Message » 03 Mai 2002 11:49

Salut à tous,je m'étonne quand même qu'il n'y ait pas + de thread sur ce sujet c'est à dire l'utilisation de matos pro dans un cadre domestique(ce qui,à mon sens n'a rien d'incompatible).Oualou...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Mai 2002 11:54

Une idée répandue voudrait que le matériel professionnel sonne mal, qu'il soit puissant et brutal, pas hi-fi... ce qui fait rire de nombreux professionnels du son. Certains amplis pro (Chevin, par exemple, crown) ont un son splendide qui dame le pion à quantité d'amplis hi-fi pour un prix divisé par cinq...
Evidemment pas les faux amplis pros vendus deux balles pour les amateurs... (1200F le deux fois 400 watts) comme les fausses enceintes pro annoncées 1000 watts pour 1200F et alignent une ribambelle de HP piezo électrique motorola.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2002 11:59

Comme c'est curieux que ce soit toi qui me réponde le premier... :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:00

Un de mes souhaits serait de voir M.Rupert Neve s'essayer à l'exercice de la hifi à l'instar de David Manley (et une touche de rigueur en +) par example, car pour ceux qui connaissent les preamps micro et equals signés R.Neve.....
haskil a écrit:Une idée répandue voudrait que le matériel professionnel sonne mal, qu'il soit puissant et brutal, pas hi-fi... ce qui fait rire de nombreux professionnels du son. Certains amplis pro (Chevin, par exemple, crown) ont un son splendide qui dame le pion à quantité d'amplis hi-fi pour un prix divisé par cinq...
Evidemment pas les faux amplis pros vendus deux balles pour les amateurs... (1200F le deux fois 400 watts) comme les fausses enceintes pro annoncées 1000 watts pour 1200F et alignent une ribambelle de HP piezo électrique motorola.
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:05

Chez Marantz par exemple, l'electronique est quasiment la meme chez les pro qu'en HIFI. La principale difference est que chez les pro, le matos est adapte pour une utilisation intensive...
Alain, les gens dont tu parles doivent confondre matos pro et matos de Sono !!!
Si le matos pro sonnait mal, on n'aurait aucun enregistrement qui sonnerait bien (apres, les enceintes de monitoring, c'est un peu typique quand meme, mais ca sonne bien).
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:52

flyin'fader:Je crois aussi que c'est un fantasme assez répandu chez tous les amoureux de musique et de technique(oui,oui c'est bien compatible :wink: ).Quand on voit la qualité de fabrication d'une tranche de console Neve ou SSL,ça laisse rêveur...Ce sont tout simplement des sommets quasi-inaccessibles au commun des mortels dont je fais partie(sniff!)avec un cout de fabrication(et donc de vente...)en rapport.A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:54

Loloboy : tu fais une différence qui n'existe pas... entre pro et sono! Mon petit frère qui dirige la sono de Radio-france utilise du matériel professionnel qui te ferait baver qualitativement et ferait pleurer de bonheur les adeptes du HR...

En convertisseurs numériques, en égaliseurs numériques (le Tact le fait sourire), en amplification, cables, enceintes et microphones... le haut du pavé!

La sono c'est pas le shmilblick sur la place de pétaouchnok, voire le mégaphone amélioré... ça peut être un clavecin, un concert de jazz, de musique extra-européenne, un chanteur, un violon..., une grande comme une toute petite salle... tout ce que tu peux imaginer de raffiné et aussi la grosse cavalerie de Rock! Et la grosse cavalerie supporte encore moins la distorsion du matériel de reproduction...

Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:58

J'ajouterais juste que Marantz ne fait pas réellement de matériel professionnel au sens où il faut prendre ce terme. Disons qu'il adapte sa gamme grand public à quelques petites régies : platines CD, tuners et amplis avec XLR... mais bon, c'est pas de qualité et de solidité professionnelle. Sauf platines CD où la notion de professionnel est sujette à caution.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2002 16:21

Tiens je viens de me rappeler l'histoire des convertisseurs Apogee:leur modèle "d'entrée de gamme" le rosetta partage exactement les mêmes circuit de conversion que le convertisseur Mark Levinson ml360s tout en coutant 4fois moins cher(presque 80kf pour le Levinson!)...Peut-être qu'ils utilisent des étages de sortie analogiques en diamant... :wink: :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Mai 2002 20:54

Tout le monde se rue sur les hafler actuellement mais que penser du matériel "pro" Crown disponible aussi sur musicians Gear et qui a construit les derniers amplis Lexicon LX7 ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Mai 2002 21:04

Il y a ceci par exemple, ça donne une idée sur la marque préférée d'Haskil :wink: :


http://www.audioreview.com/Amplifiers/C ... 83crx.aspx

Attention c'est lent...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2002 21:22

Il est vrai que on néglige trop souvent le matos pro. Il y a des amplis qui vous fond froid dans le dos tellement ce sont des bombes.
Par exemple le Hafler P4000 est d'abord utilisé en sono etc et pourtant en hifi c'est haurissant tellement ça marche du tonnerre. (j'en ai un )

Un ami à un Crown DC300. Il en ai hyper content.
Par exemple j'ai vu que Jp Audio utilisait des amplis Yamaha Pro pour la partie grave de leur système. Et pourtant ils ne sont pas très cher. Parait que c'est super bon. Rien avoir avec les amplis Hifi.
Pioneer avait sortit des amplis de sono. Pareil c'était des bêtes de courses.
Il y en a d'autre bien sur, comme Qsc, Bgw. Mais le problème c'est que l'on risque de faire du mal au constructeur de matos hifi.

Moi j'aimerais bien essaier les amplis Ecler SPM. Ils amplifient le système Cabasse à la Géode. Et c'est pour moi Le meilleur son que j'ai jamais entendu de toute ma vie. Et pourtant j'en ai écouté des Tad des Altec et des Onken....

A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2002 2:47

rodjeur a écrit:Quand on voit la qualité de fabrication d'une tranche de console Neve ou SSL,ça laisse rêveur...Ce sont tout simplement des sommets quasi-inaccessibles au commun des mortels dont je fais partie(sniff!)avec un cout de fabrication(et donc de vente...)en rapport.A+

Je ne trouve pas ça si cher que ça. Rapporté à une seule tranche, le cout est d'environ 50Kf.
Pour ce prix, tu as :
1 Préampli micro avec alim phantom 48v et inverseur de phase.
1 Préampli niveau ligne
1 compresseur
1 expandeur / gate
1 égaliseur paramétrique 4 bandes
2 filtres variables passe haut / passe bas
8 départs auxiliaires (gain variable, pré ou post fader)
1 Matrice de bus vers (48 + 2) sorties + panoramiques associés
2 faders motorisés
Pas un pet de souffle et une bande passante plus grande que tes oreilles...

Quand je vois que certains sont pret à investir près de 100kf dans un simple lecteur de cd (Ayre pour ne pas le nommer...), on se demande lequel des 2 est le plus inaccessible... ;)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2002 2:58

Quid du FRIC.......
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 04 Mai 2002 11:32

Vive le matériel pro. C'est incomparable! surtout en amplis et enceintes (ah les génélec!!!). Pour l'acheter, n'allez pas chez ces cons de Backstage mais plutot chez Mille et un sons, derrière la défense. (tous les studios y vont!)
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message