Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rachat de matériel hi-fi voire un peu HC

Message » 28 Nov 2003 19:14

Bonjour,
J'ai un ampli Hi-fi depuis près de 15 ans de marque Sansui et 2 x 60 W RMS et aussi un lecteur de CD aussi jeune
Ces 2 éléments sont en train de rendre l'âme et je me pose la question d'en racheter mais le Home Cinema vient tout compliquer, je m'explique :

- je me suis rendu compte que les lecteurs DVD étaient aussi capables de lire des CD
- je me demande (dans le but de prévoir plus tard le home cinema) sur un ampli HC pourrait me convenir.

J'ai 43 ans et n'écoute plus les CD que de temps en temps car j'ai 4 enfants et peu de moments "tranquilles".

Je suis également malentendant à 60 % appareillé avec des prothèses numériques récentes et donc je ne me fais pas d'illusions quant à ma capacité à vraiment sentir de la haute-fidélité.

Ceci dit, je me pose 2 questions :

- le fameux lecteur de DVD ne permettra-t-il un écoute de qualité correcte de tous mes CD ?
-Un ampli HC (qui ferait double usage) aura-t-il un rendu correct sur l'écoute de CD Audio ?

Je dois vous préciser que j'ai un salon de 26 m2, possède déjà 4 enceintes 2 Bose 100 W et 2 Martin 60 W (elles ont 25 ans!) et que pour des raisons de place aimerais bien réduite la taille des appareils d'où l'intérêt pour la mixité HC/Hi-Fi.

J'ai vu chez Hifissimo ceci http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25052

Ca fait 25 w x 2 + 3 x 25 w pour l'ampli HC, cela vous semble-t-il suffisant pour ma pièce et mes enceintes ou vais-je être décu ?

Que pensez-vous de la qualité de ces produits ?

Merci à vous tous
pcl

Message » 29 Nov 2003 1:58

Salut et bienvenu !

Bon, alors ta question est quand même un vaste débat...

Déja, pour commencer par le plus simple, la puissance d'un ampli n'est pas franchement un critère pour juger de ses qualités, et de toute façon une vingtaine de W doivent être suffisantes pour écouter chez soi dans de bonnes conditions. :wink:
Evidement les ampli qui ont beaucoup de W ont dans bien des cas d'autres qualités (mais pas toujours !), qui peuvent faire la différence. :wink:

Sinon, pour le débat matos hifi ou matos HC :
- je pense que tu te doutes qu'à prix équivalent, si tu as 5 ou 6 canaux d'amplification au lieu de 2, la qualité musicale de chacun des canaux sera généralement moins bonne... Globalement, pas mal de gens ont eu l'occasion de se rendre compte que si on veut profiter d'une écoute de musique de qualité avec un ampli Home-Cinéma, il est nécessaire de piocher dans les modèles de qualité (donc plutôt couteux).
- le fait de pouvoir profiter de DVD en multicanal peut être considéré comme un avantage, car le fait d'avoir du son qui "vient de partout" permet de s'immerger davantage dans le film...

Donc, c'est un peu à toi de voir en fonction de l'intérêt que tu apportes à la musique par rapport aux films, l'attention que tu apportes au coté "design", etc...

Perso, j'aurais tendance à penser que si on ne veut pas trop dépenser et ne pas trop se prendre la tête (avec le home-cinéma, il y a 6 enceintes, des fils partout, pleins de boutons et de menus sur les appareils, etc), tout en ayant un son correct, il est préférable de se limiter à la stéréo.
Donc prendre un ampli hifi stéréo serait mon conseil.

Maintenant, coté lecteur CD ou DVD, tu pourrais peut-être voir pour prendre un lecteur DVD de qualité (puisque tu auras diminuer le prix de l'ampli en te limitant à la stéréo), afin d'avoir une écoute de musique correcte, tout en ayant la possibilité de regarder des DVD (et les enfants en seront contents aussi !). Car il ne faut pas oublier que même en stéréo on peut profiter des DVD de façon déja très agréable !

Il serait aussi utile que tu nous dises un peu ton budget, si tu prévois éventuellement de faire évoluer ton matériel plus tard (en particulier les enceintes), etc...
Car par exemple, si tu prends un ampli home-cinéma et que tu ne prévois pas de changer plus tard tes enceintes, tu ne profiteras pas pleinement de ton ampli car il faudrait avoir 5 enceintes "assorties" plus un caisson de grave pour avoir un son multicanal de qualité ! Inversement si tu prends un ampli hifi stéréo, et que plus tard tu veux passer au home-cinéma, cela ne simplifiera pas forcément la tache (mais on se débrouille quand même !).

Au final, je te donnerais ce qui me parait le conseil le plus important : écoutes avec tes oreilles, et fais toi ton propre jugement sur le matériel. Car comme nous avons tous notre propre façon d'appréhender la musique (c'est ici une histoire de gouts, d'affectifs et absolument pas de qualité auditive) donc un même appareil peut très bien être adoré par l'un et détesté par l'autre. :roll:
Essayes donc de voir si tu ne peux pas te faire préter quelques appareils pour écouter et te faire ton propre jugement ! A défaut d'écouter du matos dans un magasin, tu dois bien avoir des amis ou de la famille qui a un lecteur dvd et un ampli home-cinéma ? Sinon, selon où tu habites, il n'est pas impossible qu'un membre du forum puisse te faire une démo !

N'hésites pas à poser des questions complémentaires pour avoir des éclaircissements ! :wink:

A+

Jean-Baptiste

ps : ton lien ne semble pas fonctionner ? :wink:
jbcauchy

Message » 29 Nov 2003 6:23

Je suis également malentendant à 60 % appareillé avec des prothèses numériques récentes et donc je ne me fais pas d'illusions quant à ma capacité à vraiment sentir de la haute-fidélité.

papy bornert aussi, si seulement il pouvait t'entendre :) :) :)
adol

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message