Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réception FM en ville

Message » 06 Jan 2003 14:30

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Je ne peux donc pas comprendre... car je ne connais pas ce cas de figure d'un immeuble qui serait cablé dans qu'il y ait de décodeur chez les gens... qui pourraient recevoir le cable direct sur leur télé en changeant les chaines sur la télé qui plus est...


Euh je ne suis pas passionné par la télévision, pas plus par le câble, mais c'est un cas de figure qui existe et qui existait avant les décodeurs numériques !

Doc'M


Donc les gens ne peuvent/pouvaient pas s'abonner aux chaines de leur choix de façon individuelle. Ils recevaient tout en bloc. Ou peut-être les chaines hertziennes plus les chaines "etatiques" du cable et du satellite, comme on peut les recevoir gratuitement sur satellite aussi.

C'est trop compliqué pour moi et du coup il est possible qu'il y ait aussi la radio sur son cable?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:33

Je ne peux donc pas comprendre... car je ne connais pas ce cas de figure d'un immeuble qui serait cablé dans qu'il y ait de décodeur chez les gens... qui pourraient recevoir le cable direct sur leur télé en changeant les chaines sur la télé qui plus est...


D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas que du signal "100% numérique" sur le câble : certaines chaînes sont diffusées par le câble et sont "captables" sans besoin d'un décodeur. C'est le cas de TV5 et de quelques autres...
Je ne suis pas sûr que TF1 et cie sont diffusées par le câble sur les mêmes fréquences que dans les airs (car c'est le réparateur Noos qui me les a réglées), mais elles y sont.

Ce dont je peux t'assurer, c'est que ma télé, sans aucun décodeur, est connectée à la même arrivée que le câble-internet comme à une bête antenne.

Et j'ai pas mal d'amis qui sont dans mon cas.
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:40

Oui les 6 chaines plus peut-être 15 ou 20 classiques du câble, définies pour la collectivité effectivement. Et réinjectées en analogique dans le circuit d'antenne usuel, les gens sélectionnant leur chaîne par leur tuner tout simplement. Pour la radio aucune idée mais c'est possible, si on suit la même logique il n'y a pas de décodeur à brancher sur une entrée ligne de l'ampli mais une simili-prise d'antenne à connecter au tuner ... Mais bon je n'ai jamais eu ça chez moi je spécule !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Jan 2003 15:21

Salut ffb,

Il se peut aussi que tu aies tout simplement des problèmes de réception où tu es situé à Paris...

Les parisiens qui, sur le périph, passent par la Porte de Bagnolet, ont par exemple l'habitude d'une chute de la réception !

Est-ce que tu as essayé d'abord de déplacer ton antenne en T pour voir s'il y avait un endroit où tu captes mieux ?

Essaies aussi de capter TSF, 89.9, c'est je pense celle qui la meilleure qualité d'émission de signal...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2003 15:50

Bonjour Mabuse,

C'est une hypothèse. Je suis dans le nord du 15e (pas loin du 7e), "face" à la tour Eiffel (il n'y a pas d'obstacle entre elle et mon appart). Je ne sais pas exactement ce qu'elle émet ni ce qu'elle produire comme interférences.

Si je me souviens bien (je revérifierai ce soir) je capte bien TSF.

Quant à l'antenne en T, j'ai tenté pas mal de positions et aucune ne se dégage particulièrement (il y a toujours des stations avec du bruit).

Mais encore une fois, la plupart des stations passent mieux (écoute très propre, pas de bruit) lorsque je sélectionne la prise d'antenne "à vide" !

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2003 16:21

Re salut,

J'ai eu un peu ton problème, ffb, lorsque j'habitais encore à Paris, dans le 9ème, près de Saint-Lazare, mais avec ma télé !

Lorsque je branchais l'antenne, j'avais deux chaines à l'écran qui se superposaient !! Et lorsque je débranchais l'antenne, c'est-à-dire que mon antenne n'était plus connectée à rien, alors mon image était impeccable !!

D'ailleurs, aujourd'hui encore que je suis à Montreuil, en hauteur donc à vol d'oiseau en lien sans obstacle avec la Tour Eiffel, mon antenne n'est toujours pas connectée et mon image est impeccable !

Sans doute donc que tu aurais besoin d'un atténuateur... En tout cas, pour test, TSF et FIP, mais surtout TSF est la radio avec laquelle j'ai le moins de souffle et une qualité de son vraiment excellente !!
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2003 16:40

Re-salut,

Je ferai d'autres essais mais le mieux est peut-être de rester dans la configuration "pas d'antenne" plutôt que "antenne + atténuateur" ?

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2003 19:29

j'habite a la limite 7e/15e (metro segur)

et la reception radio est tres mauvaise dans tout le quartier...ex en me balandant avec un walkman radio, la difference etait flagrante avec d'autre coin de paris...

mais y doit avoir surement un moyen d'ameliorer tout ca, etant donné la qualité de l'antenne d'un walkman :roll:
Atarien
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 23:15
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message