Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réception FM en ville

Message » 05 Jan 2003 16:53

Bonjour,

Acquéreur tout récent d'un tuner, je me pose quelques questions sur la réception en ville (dans mon cas, Paris), et j'aurais bien besoin de vos lumières.

Le tuner dispose de 2 entrées antenne et est fourni avec une antenne filaire en T. Je pensais que tout se passerai bien avec cette dernière, mais il semble que la réception sur l'entrée "vide" (pas d'antenne connectée) soit meilleure dans la plupart des cas.

Par "meilleure" j'entends sans parasites. Dans le cas général et pour des "grosses" stations, j'ai le résultat suivant :
- sur l'antenne "A", en T : la force du signal reçu (indiquée par un affichage sur le tuner) est au maximum, mais j'ai en permanence des parasites, plus ou moins forts mais toujours audibles (sauf pour les stations de Radio France semble-t-il), malgré toutes mes tentatives d'orientation.
- sur l'antenne "B", rien de branché : le niveau du signal tombe à un peu + de la moitié du maximum, mais je n'ai plus du tout de "bruit" en fond, avec la même qualité de réception par ailleurs.

Sur de "petites" stations en revanche, seule l'antenne filaire permet d'entendre qqchose.

Je précise que j'habite un appartement dans un immeuble en béton au 9e étage avec une vue dégagée (pas une cour). Avant l'achat du tuner je n'écoutais quasiment plus la radio car mon poste radio-cassette ne captait presque rien (interférences énormes !).

Je suis intrigué... Avez-vous rencontré de tels problèmes ? Est-ce que certains sont dans le même cas que moi (réception sans antenne) ? La présence de la tour Eiffel (à 500m environ) peut-elle expliquer ce "bruit", ou bien cela vient-il plutôt de la structure de l'immeuble ?

Merci d'avance pour vos explications.

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2003 17:13

Bonjour!
c'est quel tuner?
Ce serait bien d'éssayer une antenne fouet'Metz' dispo chez Sélectronic,
11,place de la Nation.Ca ressemble à une petite boite ronde avec l'antenne fixée dessus,environ un mètre de haut.Normalement chez eux on peu rapporter le matériel si ça va pas(à confirmer).
J'en ai une fixée au bord d'une fenètre,étant ds le béton en centre ville!
Et ce béton(surtout les fers qui st dedans)était très efficace pour nuir à ma réception radio.
Quant à la présence de la tour Eiffel je ne sais pas.
Bons essais!
Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Jan 2003 18:44

Bonjour,

Le tuner est un un Onkyo T4711 (Integra).

En faisant des recherches sur le forum, j'ai effectivement trouvé de nombreuses mentions de l'antenne Metz, mais je me vois mal l'installer sur mon balcon car cela supposerait quelques trous, or je suis locataire. Quant à installer une antenne à l'intérieur, je veux bien mais 1m risque de faire un peu grand peut-être...

Mon appartement n'est pas très doué pour les ondes, même mon téléphone sans fil (DECT pourtant) fait du boucan...

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2003 19:21

C'est plutot discret comme antenne.
Ca peu aussi marcher à l'intérieur.
Pour voir à quoi ça ressemble,c'est la même que la ST101 Dynalab,
voir sur leur site internet!
Mais de toute façon faire un essai avant achat définitif!
A plus.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Jan 2003 19:58

- sur l'antenne "A", en T : la force du signal reçu (indiquée par un affichage sur le tuner) est au maximum, mais j'ai en permanence des parasites, plus ou moins forts mais toujours audibles (sauf pour les stations de Radio France semble-t-il), malgré toutes mes tentatives d'orientation.


J'ai l'impression que l'entrée de ton récepteur est saturée par le signal de la tour Eiffel. S'il y a un atténuateur commutable essaie-le.

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/75fl.htm
Thierry Wautelet
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2003 19:59

- sur l'antenne "A", en T : la force du signal reçu (indiquée par un affichage sur le tuner) est au maximum, mais j'ai en permanence des parasites, plus ou moins forts mais toujours audibles (sauf pour les stations de Radio France semble-t-il), malgré toutes mes tentatives d'orientation.


J'ai l'impression que l'entrée de ton récepteur est saturée par le signal de la tour Eiffel. S'il y a un atténuateur commutable essaie-le.

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/75fl.htm
Thierry Wautelet
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2003 9:16

bonjour à tous et bonne année!

effectivement Thierry WAutelet a raison , tu es trop pres de la tour Eiffel et avec tous les emetteurs qu il y a dessus ca te brouille ton signal
essaie un atténuateur
sinon pour une antenne j avais répondu à un post ici avec une adresse internet concernant la confection d une antenne pour moins de 15-20 euros tres performante (je crois que le post s appelait FIP comme la radio

bonne écoute
maitrecube
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Juin 2002 22:36
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Jan 2003 10:49

Si l'entrée du tuner sature, tu peux aussi tenter de mettre juste un p'tit bout de fil à la place du T. Un bout de scindex d'une trentaine de centimètres... Parfois, le simple fait de toucher la prise avec le doigt fait chanter le tuner :wink:

Si tu as une rallonge de cable télé essaie aussi de la mettre dans la prise a d'hoc du tuner sans la brancher dans la prise murale... ça peut suffire aussi.

Sinon un atténuateur mais ils sont généralement inclus dans une prise 75 ohms... et les T sont en 300 ohms.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:02

Merci pour vos réponses éclairées.

Je vais tenter le "petit bout de fil". Mais qu'est-ce que c'est exactement le scindex ?

Quant au câble télé, ça se tente aussi.

Au passage, une autre question : est-ce que toute la bande FM est diffusée lorsque l'immeuble est câblé (je n'ai qu'un seul câble qui arrive à la prise télé et c'est du câble) ? Si c'est le cas, faut-il un répartiteur particulier pour utiliser la même source pour TV et radio (ce que la notice du tuner laisse entendre pour une *antenne* commune) ?

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:13

ffb a écrit:Merci pour vos réponses éclairées.

Je vais tenter le "petit bout de fil". Mais qu'est-ce que c'est exactement le scindex ?

Quant au câble télé, ça se tente aussi.

Au passage, une autre question : est-ce que toute la bande FM est diffusée lorsque l'immeuble est câblé (je n'ai qu'un seul câble qui arrive à la prise télé et c'est du câble) ? Si c'est le cas, faut-il un répartiteur particulier pour utiliser la même source pour TV et radio (ce que la notice du tuner laisse entendre pour une *antenne* commune) ?

FFB


Le scindex c'est du fil électrique ordinaire...


Ton immeuble est cablé : tu reçois les chaines du cable ou celles du reseau hertzien?

Si ton immeuble a une antenne collective qui te fait recevoir les chaines hertziennes, il est possible qu'il y ait une antenne FM sur le toit. La descente est alors commune jusque dans l'appartement et quand le diviseur n'est pas intégré dans la prise murale qui est alors double, un cote TV, un cote tuner, il suffit d'acheter un diviser TV/FM pour brancher la sortie FM sur ton tuner.

Si l'installation est bien faite, tu n'auras pas de problème de niveau trop élevé et de saturation en entrée de tête HF...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:45

Haskil a écrit:Ton immeuble est cablé : tu reçois les chaines du cable ou celles du reseau hertzien?


Si j'ai bien compris, je reçois les chaînes diffusées en hertzien par le câble, à savoir les 6 chaînes + 5 autres (TV5, Paris Première, etc...)

Si ton immeuble a une antenne collective qui te fait recevoir les chaines hertziennes, il est possible qu'il y ait une antenne FM sur le toit.


Je demanderai au gardien, mais c'est pas sûr...

La descente est alors commune jusque dans l'appartement et quand le diviseur n'est pas intégré dans la prise murale qui est alors double, un cote TV, un cote tuner, il suffit d'acheter un diviser TV/FM pour brancher la sortie FM sur ton tuner.


Au bout du câble il y a effectivement un (vieux) boîtier à 2 prises coaxiales, une mâle marquée "TV" (hum, qu'est-ce que ça peut bien être ? :wink: ) et une femelle marquée "R". J'ai plusieurs fois démonté ce boîtier car j'avais des pbs avec la TV. Il semble que seule la prise "TV" soit alimentée, et c'est ce que m'a confirmé un réparateur N**s venu pour changer mon modem. L'intérieur du boîtier a l'air un peu compliqué, beaucoup de métal... Il y a deux emplacements pour connecter le câble, je ne sais pas si en le connectant d'un côté on alimente les 2 prises. Cela ne semble pas être le cas, car j'ai tenté de connecter le tuner à la prise "R" et ça ne donne rien de probant (pas pu tester la prise TV pour cause de manque de câble F/F)...

Si l'installation est bien faite, tu n'auras pas de problème de niveau trop élevé et de saturation en entrée de tête HF...


Est-il possible qu'une antenne radio de l'immeuble et la TV par câble soit mixées sur le même... câbe ? :-? [/quote]
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:53

ffb a écrit:
Haskil a écrit:Ton immeuble est cablé : tu reçois les chaines du cable ou celles du reseau hertzien?


Si j'ai bien compris, je reçois les chaînes diffusées en hertzien par le câble, à savoir les 6 chaînes + 5 autres (TV5, Paris Première, etc...)

Si ton immeuble a une antenne collective qui te fait recevoir les chaines hertziennes, il est possible qu'il y ait une antenne FM sur le toit.


Je demanderai au gardien, mais c'est pas sûr...

La descente est alors commune jusque dans l'appartement et quand le diviseur n'est pas intégré dans la prise murale qui est alors double, un cote TV, un cote tuner, il suffit d'acheter un diviser TV/FM pour brancher la sortie FM sur ton tuner.


Au bout du câble il y a effectivement un (vieux) boîtier à 2 prises coaxiales, une mâle marquée "TV" (hum, qu'est-ce que ça peut bien être ? :wink: ) et une femelle marquée "R". J'ai plusieurs fois démonté ce boîtier car j'avais des pbs avec la TV. Il semble que seule la prise "TV" soit alimentée, et c'est ce que m'a confirmé un réparateur N**s venu pour changer mon modem. L'intérieur du boîtier a l'air un peu compliqué, beaucoup de métal... Il y a deux emplacements pour connecter le câble, je ne sais pas si en le connectant d'un côté on alimente les 2 prises. Cela ne semble pas être le cas, car j'ai tenté de connecter le tuner à la prise "R" et ça ne donne rien de probant (pas pu tester la prise TV pour cause de manque de câble F/F)...

Si l'installation est bien faite, tu n'auras pas de problème de niveau trop élevé et de saturation en entrée de tête HF...


Est-il possible qu'une antenne radio de l'immeuble et la TV par câble soit mixées sur le même... câbe ? :-?
[/quote]

Je ne comprends rien... tu reçois la télé par le cable et tu as un boitier que tu loues à Noos ou à une autre société ou pas?
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 13:25

Quand je suis arrivé dans cet appartement, il y avait déjà un vieux boîtier à 2 prises avec marqué dessus "TV câble" ou qqchose comme ça, et une mention qui disait que l'immeuble était câblé.
Je me suis alors abonné à Noos uniquement pour le Net. L'installateur qui est venu m'a mis un dédoubleur avec une sortie vers l'ancien boîtier et une sortie connectée directement au modem Noos. A l'époque je n'avais pas de télévision ni de tuner.

Je n'ai pas d'appareil loué à une quelconque société. Ce que j'ai appelé "boîtier" dans mes posts précédents ne désignait qu'une prise double TV/Radio.

Je ne sais pas si je suis + clair comme ça... :oops:
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:14

Pour moi? Non!

Soit tu es abonné à une société qui distribue des programmes de radio et de télé sur le cable et tu leur loue un décodeur pour pouvoir recevoir ces programmes ou pas...

Si tu n'es abonné à noos que pour internet et que tu ne paies aucun autre abonnement tu ne sembles pas recevoir le cable... hors tu reçois des chaines qui ne sont diffusées que sur le cable ou le satellite et pas par voie hertzienne...

Je ne peux donc pas comprendre... car je ne connais pas ce cas de figure d'un immeuble qui serait cablé dans qu'il y ait de décodeur chez les gens... qui pourraient recevoir le cable direct sur leur télé en changeant les chaines sur la télé qui plus est...


Où je suis bouché à l'émeri et tu t'expliques si mal que je ne peux pas comprendre ton problème. Pourtant je fais des efforts, mais on est tous là pour ça :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2003 14:21

haskil a écrit:Je ne peux donc pas comprendre... car je ne connais pas ce cas de figure d'un immeuble qui serait cablé dans qu'il y ait de décodeur chez les gens... qui pourraient recevoir le cable direct sur leur télé en changeant les chaines sur la télé qui plus est...


Euh je ne suis pas passionné par la télévision, pas plus par le câble, mais c'est un cas de figure qui existe et qui existait avant les décodeurs numériques !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message