Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche TRES précise d'enceintes. HELP !!!

Message » 11 Mai 2001 19:44

Si tu aimes les Offrandes essayent les Trenté
du meme constructeur quoiqu'elles soient très
exigentes avec les electroniques comme toutes
les bons HP transparents...à priori eviter le
mariage avec des electroniques claires.Au vu
de tes electroniques,des enceintes plus
chaleureuses sont peut etre à essayer:les
Proac 125,Spendor FL8,PEL peut etre un bon
compromis et surtout pense à l'occasion!
Invité
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Mai 2001 19:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mai 2001 20:08

Hello tlm
Puisque vous me tendez la perche sur les PEL, que j'allais de toute façon plébisciter ;-), quelques petites remarques pour SG:
 Atoll et PEL, c'est du tout bon. Mais un AM100, c'est peut être un peu "juste" pour des Enzo.
 Une centrale existe. Elle s'appelle "Scenario", coûte 4500f, n'est disponible que sur commande, et reprend les hp de la Classic.
 Dans le cas d'une config' PEL, pas d'autre option qu'une paire de colonnes à l'arrière (=engy S2).
> Mon vote: Classic S2, Scenario, Engy S2 (20 kf)
Mais beaucoup d'autres modèles déjà cités sont aussi à prendre très au sérieux (notamment les Spendor et Avant Scene). Enfin, trois candidats de poids qui n'ont pas encore été cités: PMC FB1, KEF reference 1-2 et Dynaudio Audience 72, toutes trois différentes, mais indéniablement musicales…
Bonnes écoutes ;-)
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 14 Mai 2001 19:03

Les Boston ce sont les vrm 50
9000 f/paire.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2001 11:40

OK, merci pour vos précisions !
Je pense que j'irai quand même faire un tour chez CTA, car en + de PEL et Proac, ils font aussi JM Reynaud.
Il n'y a plus qu'à espérer que je tombe sur un meilleur vendeur.
Mr Mojo : la config que tu me "proposes" pourrait tout à fait me convenir (après écoute bien sûr)... J'ai quelques questions :
J'ai lu le test des Enzo S2 dans Prestige qui me fait un peu baver (toutes proportions gardées vu qu'avec Prestige tout est toujours génial). Les Classic (les S2 sont sorties ?) ont quoi en moins (en terme de technique et surtout de restitution sonore) ? Le grave n'est pas trop en retrait ? Et pourquoi mon Atoll AM100 risque d'être un peu juste avec des Enzo ?
La partie aigu de ces enceintes (Classic et Enzo) est-elle très fine et précise (la seule caractéristique qui puisse être moins bonne que mes enceintes actuelles) ?
Pour l'arrière, il me faudrait des enceintes qui soient assez diffuses (j'ai actuellement des dipolaires). Les Engy te semblent-elles suffisantes pour cela ?
D'autre part, la cohérence sonore des Engy avec les Classic (voire les Enzo) te semble-t-elle bonne (HP similaires ? ...).
Au téléphone, PEL m'a dit (avant ton msg) qu'une centrale ne serait dispo que vers Octobre ; il ne m'a pas parlé de "sur commande"... ?
Merci pour tes réponses,
Sylvain
PS : quelle est ta config ?
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 15 Mai 2001 13:23

Salut SG,
juste pour rajouter une pierre de plus à l'édifice PEL.
En effet, possesseur depuis peu d'un système ATOLL + PEL (en l'occurence des engy S2), je souhaitais conserver la possibilité de le faire évoluer vers le HC. C'est le cas puisqu'il me suffit de rajouter des enzo à l'avt et la scénario en centrale. Concernant cette dernière, elle n'est commercialisé qu'aux USA mais il est effectivement possible de la commander directement chez PEL.
Sinon, au niveau de l'écoute, je ne fait que confirmer les propos de Mr Mojo (bon d'accord c'est lui qui m'avait conseillé à l'époque vers ce choix mais je ne regrette vraiment rien), le mariage ATOLL et PEL est vraiment une très bonne solution.
J'écoute de la musique plutôt rock (à la différence de ma moitié) et je peux te dire que la config s'adapte vraiment à tous les styles.
L'aigu est clair, précis sans aggressivité (et je t'assure que j'y suis très sensible),le grave est ferme, puissant (ce ne sont que des engy et pourtant !!) et ne traîne pas. Le médium est dans cette lignée et me satisfait entièrement.
Enfin, rien ne vaut une bonne écoute perso.
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 15 Mai 2001 19:03

"Les Classic […] le grave n'est pas trop en retrait ?"
Hihihi… va donc les écouter… ;-)
Par rapport aux Classic, les Enzo descendent plus bas et, grâce à la forme particulière de leur caisse, "imagent" mieux.
Elles sont donc plus difficiles à alimenter dans le bas du spectre, d'où ma mise en garde (a priori) pour une association avec un atoll AM100. J'espère me tromper…
Les Engy sont des colonnes classiques, à diffusion monopolaire, et en ce sens ne peuvent rivaliser avec des enceintes dédiées (dipolaires / bipolaires), même si elles remplissent ce rôle avec talent, notamment grâce à la qualité du grave. Leur cohérence avec des Enzo ou des Classic, pour la mise en œuvre d'un système multicanal, est excellente.
La centrale à venir sera le complément des petites Quattro référence, et n'est pas faite pour cohabiter avec l'un des trois modèles de la gamme "Concept Line". Il existe par contre une enceinte centrale baptisée Scénario, disponible uniquement sur commande pour le prix de 4500f, et parfaitement homogène avec cette gamme.
A+ ;-)
MR MOJO RISIN'
MA CONFIG' ACTUELLE:
Marantz CD63mkII KI-S
Samsung DVD-909
Arcam alpha AV50 (preamp + amplification des Engy)
Arcam alpha 9p (biamplification des Enzo -HF-)
Arcam alpha 10p3 (amplification de la Scénario + biamplification des Enzo -LF-)
PEL Enzo S2
PEL Scénario
PEL Engy S2
REL Q400e
MA CONFIG' DANS UN FUTUR PLUS OU MOINS PROCHE:
Arcam FMJ DV27
Naim AV2 (?)
Arcam alpha AV50 (biamplification des engy -HF- + canal EX (?) + multiroom)
Arcam alpha 9p (biamplification des engy -LF-)
Arcam alpha 10p3 (biamplification des trois frontales -HF-)
Arcam DiVA p85/3 (biamplification des trois frontales -LF-)
PEL Enzo S2
PEL Scénario
PEL Engy S2
REL Q400e
<p>[This message has been edited by MR MOJO RISIN' (edited 15-05-2001).]
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 16 Mai 2001 12:26

>Par rapport aux Classic, les Enzo descendent plus bas et, grâce à la forme particulière de leur caisse, "imagent" mieux.
"imagent" mieux, tu veux dire en profondeur vers l'auditeur (ce que je recherche) ?
>Elles sont donc plus difficiles à alimenter dans le bas du spectre, d'où ma mise en garde (a priori) pour une association avec un atoll AM100. J'espère me tromper…
L'Atoll est très rapide dans le grave mais, effectivement, n'a peut-être pas cette performance aussi bas dans le spectre.
Le responsable d'Espace Cinema (qui a l'air sincère) m'a dit qu'il allait à merveille avec des Canton Ergo qui descendent également très bas, mais bon...
> Il existe par contre une enceinte centrale baptisée Scénario, disponible uniquement sur commande pour le prix de 4500f, et parfaitement homogène avec cette gamme.
Avec le même tweeter (très important) ?
Et (je m'excuse d'insister) le tweeter de Enzo et des Classic est-il fin et précis ?
Enfin, penses-tu que mon Velodyne CT150 (monstre avec HP 38cm) puisse se marrier correctement avec ces enceintes en HC, voire en hifi si j'y reliais des Engy pour l'avant ?
Merci pour tes explications et ta patience,
Sylvain
PS : A part CTA, connais tu un endroit en RP où je puisse les écouter dans de bonnes conditions (l'idéal : avec Atoll) ?
PS2 : Si vous avez des bons plans, des bonnes adresses pour l'occasion... je suis bien sûr preneur !
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 16 Mai 2001 19:39

"Par rapport aux Classic, les Enzo descendent plus bas et, grâce à la forme particulière de leur caisse, "imagent" mieux."
> Elles occupent mieux l'espace, dans TOUTES ses dimensions.
"Scénario […] avec le même tweeter (très important)?"
> Le gros problème chez PEL, c'est la communication. Par exemple, la Scénario est livrée sans notice d'utilisation ou caractéristiques techniques ! Je suis donc incapable de te dire si le tweeter est le même, et franchement je m'en fous un peu, car mes oreilles pensent que oui. Je n'ai donc pas jugé bon de demander confirmation à M.Léon, tant l'homogénéité entre les trois voies avant est excellente.
Mais bon, si ça peut te rassurer, je sais que la Scénario reprend les HP de la Classic, que l'Enzo première génération reprenait ces mêmes HP, et que l'Enzo S2 ne se différencie de sa première mouture que par des modifications techniques et un nouveau boomer.
Donc apparemment le tweeter serait le même…
"Et (je m'excuse d'insister) le tweeter de Enzo et des Classic est-il fin et précis ?"
> Pas de panique ! Il devrait te convenir. Mais j'emploie le conditionnel car on n'a pas forcément la même définition de "fin et précis". Demande donc à tes oreilles ce qu'elles en pensent… Ca reste la solution la plus sûre ! ;-))
"Enfin, penses-tu que mon Velodyne CT150 (monstre avec HP 38cm) puisse se marrier correctement avec ces enceintes en HC, voire en hifi si j'y reliais des Engy pour l'avant ?"
> Là encore, il faut essayer. Personnellement, je n'ai pas de problème relationnel entre mon q400e et mes enzo, mais je n'ai jamais fait l'expérience de ton velodyne. Donc a priori oui, mais à vérifier…
"A part CTA, connais tu un endroit en RP où je puisse les écouter dans de bonnes conditions (l'idéal : avec Atoll) ?"
> Non, désolé: je ne suis pas de la RP.
Merci pour tes explications et ta patience,
> My pleasure ! ;-))
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 17 Mai 2001 10:09

Thanks pour toutes ces infos. Et quand j'irai les écouter, il y aura moins de risque qu'on me raconte n'importe quoi ! :wink:
Bon allez... encore une ou deux petites questions ?!
=> Quel câble d'enceintes me conseillerais-tu avec PEL (+ Atoll), sachant que j'aurai peut-être besoin de 8m de long, et que je n'ai pas envie de dépenser une fortune, surtout en cas de différence minime ?
Et quel câble entre mon préamp et mon lecteur CD (DVD en fait) pour l'écoute stéréo ? On m'a beaucoup conseillé le teflon à 700F (long 1m) de chez hifi-cable (je l'ai essayé sur mes enceintes actuelles, c'est vrai que c'est + aéré)...
Idem pour mon tuner (Onkyo Integra) ?
A quelle fréquence coupes tu ton caisson maintenant que tu as les Enzo (et auparavant avec les Engy) ?
Et, comme j'ai l'impression que l'évent est à l'arrière, à quelle distance du mur conseilles tu de placer les Enzo et aussi les Engy (notamment si elles sont à l'arrière) ?
Heuuu... j'espère qu'il ne me viendra plus de questions ! Ou alors, tu peux commencer à mettre en place ton sytème de rémunération à la question ! Image
Merci !
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 17 Mai 2001 19:16

"Quel câble d'enceintes me conseillerais-tu avec PEL (+ Atoll), sachant que j'aurai peut-être besoin de 8m de long, et que je n'ai pas envie de dépenser une fortune, surtout en cas de différence minime ?"
> PEL recommande HMS. Quant à moi, j'utilise (pour l'instant) du QED. Mais on a pas tous forcément les mêmes goûts, ni les mêmes électroniques, donc fais des essais pour choisir un modèle adapté.
"Et quel câble entre mon préamp et mon lecteur CD (DVD en fait) pour l'écoute stéréo? Idem pour mon tuner (Onkyo Integra) ?"
> Mêmes remarques.
"A quelle fréquence coupes tu ton caisson maintenant que tu as les Enzo (et auparavant avec les Engy) ?"
> 50 htz avec les Engy, 40 htz avec les Enzo. Du vrai infra-grave, quoi !
Mais attention: d'une pièce à l'autre, d'une oreille à l'autre,… les réglages varient.
"Et, comme j'ai l'impression que l'évent est à l'arrière, à quelle distance du mur conseilles tu de placer les Enzo et aussi les Engy (notamment si elles sont à l'arrière) ?"
> L'évent est en façade, mais1m minimum pour les Enzo, et 60 cm pour les Engy. Idem pour les murs latéraux.
"…Ou alors, tu peux commencer à mettre en place ton sytème de rémunération à la question !"
Hmmm… bonne idée…je vais y réfléchir !! ;-))
@+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 18 Mai 2001 10:50

> PEL recommande HMS. Quant à moi, j'utilise (pour l'instant) du QED. Mais on a pas tous forcément les mêmes goûts, ni les mêmes électroniques, donc fais des essais pour choisir un modèle adapté.
Du 4mm2, je suppose. Mmmm... c'est du combien au mètre chez HMS ou QED, en gros ?
Il parait qu'il y a un bon 4mm2 chez Real Cable à environ 90F/m... (et sinon il y a la solution d'Olivier Gobert avec du cable réseau peu cher tressé !).
Bon, je ferai des essais, mais je sens que je vais y passer mes week-ends ! :wink:
> L'évent est en façade, mais 1m minimum pour les Enzo, et 60 cm pour les Engy. Idem pour les murs latéraux.
Aïe, ce n'est plus 3m de recul que je vais avoir, mais 2m30 !!!
Bon, après tous ces précieux renseignements, je suis paré pour faire des écoutes PEL (sans oublier les autres marques).
Si je trouve déjà les Engy très bonnes, il est possible que j'en prenne 4 avec la Scenario, car le recul des Enzo par rapport au mur me parait trop important dans ma pièce actuelle. Et quand j'aurai une pièce dédiée, je pourrai peut-être acheter des Enzo et placer mes 2 Engy à l'arrière pour du 7.1 (je sais, ça ne sert pas à grand chose, mais bon... et puis avec le prochain préampli-processeur 7.1 DPL2 192/24 Outlaw à 900$...).
L'idéal pour moi serait que PEL sorte des enceintes de même signature sonore mais faites pour l'arrière (attachables aux murs, l'idéal serait en di/bipolaires) mais je n'y crois pas trop.
D'autres commentaires ? Sinon, merci pour tout!
@+
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 18 Mai 2001 18:35

"C'est du combien au mètre chez HMS ou QED, en gros ?"
> Le Sinfonia de chez HMS fait 100f/m, et le petit Silver Anniversary de QED un peu plus de 50f/m
Mais attention au mariage avec Atoll…

"L'idéal pour moi serait que PEL sorte des enceintes de même signature sonore mais faites pour l'arrière (attachables aux murs, l'idéal serait en di/bipolaires) mais je n'y crois pas trop."
> Tu as raison de ne pas trop y croire: ce n'est pas demain la veille !
Mais si ta pièce est large, tu peux sans problème installer des Engy sur les côtés plutôt que derrière toi. D'autant plus que le critère de la proximité des murs est un peu moins important à l'arrière qu'à l'avant.
"D'autres commentaires ?"
> Prends ton temps et surtout "trust YOUR ears" … ;-)))
Bonnes écoutes et @+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 22 Mai 2001 17:32

Merci pour tout et... tu sais quoi ? Je n'ai plus de question !
En tout cas, je comprends que tu sois instit !
@+, et allez Gueugnon (rien à voir mais bon, entre footeux...).
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 22 Mai 2001 18:18

"Je n'ai plus de question !"
> Dommage, je m'étais fait à l'idée de ta proposition de rémunération à la réponse !
"Je comprends que tu sois instit"
> Le problème c'est que je ne compte ni audiophiles ni mélomanes (quoique, avec Britney Spears…;-) parmi mes 26 crapules…
Gueugnon…mouais…
Moi, ce serait plutôt Allez l'OM !! ;-))
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 22 Mai 2001 19:18

bon sorry je m'incruste sorry :wink:
SG a parlé d'une solution de cablage avec du cable reseau tressé qu'est ce que t'en pense Mr Mojo ?
j'ai entendu aussi de cable telephonique multi-brin...?
qu'es ce qui est mieux du cuivre ou de l'argent ?
merci l'instit :wink:
netjet
 
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message