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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reconnaissez-vous les instruments sortant de vos enceintes ?

Message » 03 Déc 2005 12:00

beb a écrit:Bon, je vais passer pour un malade, mais c'est pas grave...



Non, non…

pas plus que moi par ex. :lol: :lol:

C'est autre chose qu'une plaisanterie:
quel est ce grand passionné de reproduction musicale japonais, concepteurs de maillons, qui tuilisait des enregsitrements de trains, moteurs et sifflets, pour tester les systèmes?


L'un des CD test de PAV concocté pa Ph.Muller contient un enregsitrement de diesel et de claquements de protes qui met à mal pas mal de systèmes!

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message par Google » 03 Déc 2005 12:00

Publicite

 
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Message » 03 Déc 2005 12:06

Il me semble qu'un certain Von Karajan avait dit à un certain Enzo que ses moteurs avaient une sonorité fabuleuse ;-)
Pour les garves, pour info, un gros V8 pas bridé (Corvette au Mans par exemple) vous triture les tripes quand il passe et a de fortes chances de faire trembler une tribune métallique :mdr:
beb
 
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Message » 04 Déc 2005 0:08

haskil a écrit:Chais pas non plus, si on aurait entendu la mandoline dans la huitième de Mahler !

Alain :wink:


Desolé d'être un peu tard mais c'est la septième.
Bonne soirée tout de même.
SNOB
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Message » 04 Déc 2005 1:18

SNOB a écrit:
haskil a écrit:Chais pas non plus, si on aurait entendu la mandoline dans la huitième de Mahler !

Alain :wink:


Desolé d'être un peu tard mais c'est la septième.
Bonne soirée tout de même.


Si, la huitième comprend bien dans son effectif une mandoline.
La septième aussi, dans la seconde nachtmusik (avec une guitare).
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Message » 04 Déc 2005 16:08

beb a écrit:Pour les garves, pour info, un gros V8 pas bridé (Corvette au Mans par exemple) vous triture les tripes quand il passe et a de fortes chances de faire trembler une tribune métallique :mdr:


Précisemment, c'est bourré d'infras graves, qui ne sont pas dans la musique "habituelle" (40 Hz la plus basse note d'un grand orgue, si j'ai bonne mémoire). Donc une chaîne qui ne peut pas reproduire les infras-grave d'un moteur peut néamoins reproduire très bien la musique.
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Message » 04 Déc 2005 16:09

fgero a écrit:
SNOB a écrit:
haskil a écrit:Chais pas non plus, si on aurait entendu la mandoline dans la huitième de Mahler !

Alain :wink:


Desolé d'être un peu tard mais c'est la septième.
Bonne soirée tout de même.


Si, la huitième comprend bien dans son effectif une mandoline.
La septième aussi, dans la seconde nachtmusik (avec une guitare).

Désolé, je ne le savais pas et d'ailleurs je ne l'ai jamais entendue.
Merci pour mon instruction
SNOB
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Message » 04 Déc 2005 16:46

vincent128 a écrit:
beb a écrit:Pour les garves, pour info, un gros V8 pas bridé (Corvette au Mans par exemple) vous triture les tripes quand il passe et a de fortes chances de faire trembler une tribune métallique :mdr:


Précisemment, c'est bourré d'infras graves, qui ne sont pas dans la musique "habituelle" (40 Hz la plus basse note d'un grand orgue, si j'ai bonne mémoire). Donc une chaîne qui ne peut pas reproduire les infras-grave d'un moteur peut néamoins reproduire très bien la musique.


Tu as déjà entendu une guitare basse ?
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Message » 04 Déc 2005 17:12

Mais il y a aussi le fait qu'un V8 n'est pas entendu en vrai dans les mêmes conditions qu'une chaîne hifi.

Et que question timbre, il y aura des changements sur le V8, si on le faisait ronfler dans le salon ou l'auditorium... non?
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Message » 04 Déc 2005 17:57

vincent128 a écrit:
beb a écrit:Pour les garves, pour info, un gros V8 pas bridé (Corvette au Mans par exemple) vous triture les tripes quand il passe et a de fortes chances de faire trembler une tribune métallique :mdr:


Précisemment, c'est bourré d'infras graves, qui ne sont pas dans la musique "habituelle" (40 Hz la plus basse note d'un grand orgue, si j'ai bonne mémoire). Donc une chaîne qui ne peut pas reproduire les infras-grave d'un moteur peut néamoins reproduire très bien la musique.


Et il me semble bien que pas mal d'orgues descendent en dessous de ces 40 Hz, que dans pas mal de disques on trouve pas mal de choses en dessous de 40Hz ;-)
beb
 
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Message » 04 Déc 2005 19:01

L'orgue descent plus bas qu'une basse electrique, les plus grands descendent au DO à 16 Hz.
Mais attention, la percpetion est ainsi faite on croit entendre le 16 Hz meme si la fondamentale est absente, ce que mettent à profit certains facteurs qui en font un succédané à base de ses harmoniques.
Du restes les fondamentales des instruments graves sont souvent faibles.
cdlt,
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Message » 04 Déc 2005 19:04

beb a écrit:Et il me semble bien que pas mal d'orgues descendent en dessous de ces 40 Hz, que dans pas mal de disques on trouve pas mal de choses en dessous de 40Hz ;-)

En effet, certains orgues peuvent atteindre 16Hz!! Cela doit correspondre à des tubes d'une dizaine de metres de long...
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Message » 04 Déc 2005 19:05

Bigre, pris de vitesse par GBo!!!
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Message » 04 Déc 2005 19:59

D'ailleurs ça marche aussi sur des sons médium:

- Voici une note de piano (synthétique pour les besoins du test désolé):
http://gbotet.club.fr/bfmh0.mp3

- Le même son dont j'ai enlevé la fondamentale:
http://gbotet.club.fr/bfmh1.mp3
=> c'est bien la même note (et non l'octave supérieure), mais le timbre a radicalement changé, c'est plus fin comme si cela venait d'un petit HP de radio-réveil.

- Le même son dont j'ai enlevé la fondamentale ET le premier harmonique:
http://gbotet.club.fr/bfmh2.mp3
=> de plus en plus fin et métallique, mais toujours la même note, c'est certain, alors que le mode le plus grave présent dans ce son trafiqué correspond à ... la douzième!

Illustration des 3 sons précédent à l'aide d'un sonogramme (ordonnée = fréquence, abscisse = temps):
http://gbotet.club.fr/bfm012.jpg

Le chgt de timbre serait moins drastique pour les sons graves dont l'énergie de la fondamentale est déjà amoindri à la base, comme celui d'un vrai tube d'orgue 16 Hz, on en parlait d'ailleurs là, avec pio et TMS:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168525894
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168528564

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Dernière édition par GBo le 04 Déc 2005 20:05, édité 1 fois.
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Message » 04 Déc 2005 20:04

GBo a écrit:Le chgt de timbre serait moins drastique pour les sons graves dont l'énergie de la fondamentale est déjà amoindri à la base, comme celui de l'orgue.
cdlt
GBo

Très intéressant!
Y a-t-il un rapport entre ça et le fait que sur certains systèmes on a du mal à distinguer, par ex., l'alto du violoncelle (à certaines hauteurs), ou le violoncelle de la contrebasse?

Cdlt :wink:
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Message » 04 Déc 2005 20:20

C'est bien possible, mais il y a pas mal de raisons qui expliquent qu'un système ne "timbre" pas bien. Et en parallèle, des cas musicalement piégeux même en concert non sonorisé.
En tout cas leurs tessitures respectives doit donner un indice pour discriminer les instruments cités, car même sur un petit système (correct) elles sont retranscrites correctement, c'était un peu le sens de mes 2 posts précédents: la valeur des notes n'est pas changée (pour des instruments acoustiques) si la fondamentale et les tout premiers harmoniques sont absents ou très atténués.
Lorsqu'on lit sur une revue qu'un caisson "ajoute un octave" ou plus qui manque à un petit système hi-fi, c'est inexact d'un point de vue strictement musical puisqu'on entend habituellement toutes les notes à leur bonne hauteur sans caisson, celui-ci travaillant davantage sur le timbre, en rajoutant l'énergie nécessaire des fondamentales des instruments très grave (pour autant qu'elles soient présentes), de la partie grave des transitoires (en particulier des percus) et autres "bruits" qui sont très utiles au réalisme de la reproduction.
cdlt,
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