Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, HoberM, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, Polo :-), rolex, Skydiver, zarkka et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Redécouvrez vos vinyls : Scan Vinyl 2 MP3

Message » 26 Juin 2003 9:00

Un ami m'a passé un article étonnant de Thierry Demougin dans PC FUN #13. Un petit soft intitulé "Scan Vinyl 2 MP3" permet d'analyser les sillons d'un disque vinyl à partir d'un scan de qualité (>2400 dpi) et d'en extraire le signal audio pour le convertir en mp3. A quand des scanners en forme de mange-disque ?

Les explications du "Digital Needle - A Virtual Gramophone " :

http://www.cs.huji.ac.il/~springer/
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

J'ai des gros doutes...

Message » 27 Juin 2003 7:39

Bonjour

Je sais qu'il existe une platine qui utilise des lasers à la place du diamants... mais un scanner, je n'y avais pas songé. Pour très bien connaitre les techniques de photogravure (scanner pour l'impression), je crois que cela ne peux pas marcher efficacement dans la mesure ou la numérisation spatiale est trop basse et non lineaire. A supposer qu'on arrive à dérouler le sillon de manière lineaire (le pas est variable suivant les disques), je suis presque sûr (je ne demande qu'à être convaincu) qu'une platine économique avec le convertisseur de mon mac portable donneront de meilleurs résulats.

Pourquoi pas pour du MP3...

J'ai l'impression qu'il s'agit plutot d'un poisson d'avril.

Les amateurs de vinyles qui repiquent des disques sur CD pour les écouter plus confortablement utilisent en général des solutions plus simples:
- Platine de qualité (Pro-Ject, Linn, Rega, Thorens...)
- Très bonne cellule
- Préampli phono séparé
- Graveur de CD sérieux (Tascam p.e)...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2003 8:40

Tu as essayé de mettre un LP dans un scanner A4?

Cette remarque montre que c'est soit réservé aux gens qui veulent mettre sur mp3 leur collection complète de 45t, soit aux gens qui ont un scanner à plat de format A3 avec une résolution >2400dpi... Ca restreint le nombre d'utlisateurs potentiels!!!


Apparemment le gars est de bonne volonté mais il s'agit d'avantage d'un projet d'informaticien pour le fun de la programmation, que d'un outil réellement intéressant. Il parle de résultats "nearly intelligible", et il dit qu'il faut un auditeur "avec beaucoup d'imagination". Autrement dit le résultat doit être absolument hideux!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales