Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, gbaya, Hote Fidelite, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflexion sur les nouveaux formats audios

Message » 17 Nov 2006 13:22

Je me pose une question,
Aujourd'hui des tas de nouveaux formats audios existent (mp3, wma...)
Les ventes de CD baissent au profit de la vente de ces formats sur le net, certainement à cause de l'aspect pratique d'un téléchargement (payant), et des lecteurs compatibles.
Devant l'augmentation sans limite des capacités de stockage et des débit des connexions internet, la taille des fichiers et de moins en moins un problème.
En voyant la course à la HD pour la vidéo, donc la recherche d'une meilleur qualité visuelle, ne serait il pas temps de militer pour la diffusion de l'audio sous une forme non compressé, mais toujours au travers de ces nouveaux médias ?
Pourquoi ne pas diffuser des pistes audios de CD, pour faire simple, ou un autre format encore plus efficace, ainsi que des lecteurs capable de lire ces pistes stockées sur des disques dur... Ou au minimum (encore une fois pour faire simple) avoir la possibilité de graver chez soi un CD à partir de vrais pistes audios et pas de MP3 reconvertis ???
Je suis peut être le seul à m'interroger à ce sujet. Mais je suis étonné de ne pas pouvoir acheter en ligne un CD au format CD... celà ne représente que 500 à 700 mo à télécharger, c'est à dire quelque minutes.
Voilà mon intérrogation du jour, merci de m'avoir lu et j'attend vos avis. (ne soyez pas trop méchant) :)

JL
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:03

1) la majorité des gens se foutent d'avoir du mp3 ou du Wave. Il ne savent même pas que la stéréo peu retranscrire la profondeur et la localisation des intruments.

2) le majorité des gens sont trops préssés et il prèfèrent charger moins bon en 15min que du très bon en 20 min même si ces 5 min ne changent rien à leur rythme de vie.

3) l'industrie va dans le sens du profit, pas de la qualité. Et elle s'est fait plombée par le mp3 pour limiter la casse ils essayent maintenant de jouer sur ce terrain.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:11

Existe t il un marché rentable pour des téléchargements de ce type ? Le public visé par des fichiers dans un format sans perte (AIFF, FLAC, Apple Lossless et consorts) préfère peut être encoder à son choix un CD...

Vu que l'industrie de la musique réalise une part majoritaire de son chiffre d'affaire avec un petit nombre de succès du moment, pour un public pas vraiment audiophile, les coûts de déploiement et de fonctionnement d'une infrastructure de téléchargement "audiophile" ne sont peut être pas rentables.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:13

toutafé
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:24

chris.c a écrit:toutafé


Vu la guerre vers la HD, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
L'immense majorité des utilisateurs de télé n'avais même pas idée que l'on pouvait faire mieux.

Et pourtant... On va les faire passer à la HD ! (de force ?!)

Donc le marché pour de l'audio téléchargeable de bonne qualité, argumenté par un HDaudio etc... Existe au moins autant que pour la télévision !

Mais là n'est même pas la question... On peut s'intérroger sur : Pourquoi ne pas diffuser au choix, des pistes audios au format standard CD. En plus des formats compressé existant.

JL
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:32

chris.c a écrit:3) l'industrie va dans le sens du profit, pas de la qualité. Et elle s'est fait plombée par le mp3 pour limiter la casse ils essayent maintenant de jouer sur ce terrain.


Je trouve plutot que ca serait pour eux l'occasion de reprendre la main.
Les acheteurs de lecteur MP3 sont aussi des fous de techniques... Et je suis certain que si demain on sort un lecteur numérique qui lit des pistes CD non compressé, avec comme argument un meilleurs son, etc... Reléguant médiatiquemen le MP3 au rang de gadget de mauvaise qualité, les achats suivront... Tout comme ils suivent lorsqu'une nouvelle fonction apparait sur une nouvelle gamme de produit.

JL
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:36

Oui mais avec l'appologie faite sur le mp3 l'industire que ça a généré ....
Celà ne me semble pas si simple de prétendre que le mp3 est plus mauvais, car la c'est l'industrie qui se tire elle même dans les pattes et se discrédite.

Sans oublier que le client lambda lui préférera avoir 50 heures de plus de musique sur son Ipod que du meilleur son. Car maintenant c'est ça qui prédomine.
Et l'échec du SACD et du DVD-A n'aide pas à se lancer dans cette voie.

C'est malheureux mais c'est comme ça. :cry:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:38

Bizzarement ce raisonnement qualitatif marche plutôt bien pour l'image, mais pas le son.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:45

chris.c a écrit:Bizzarement ce raisonnement qualitatif marche plutôt bien pour l'image, mais pas le son.


J'avous arriver tout juste dans le son... Ce doit être mon premier message dans le forum HF :)
Enfin pour être terre à terre... je trouve bien dommage de ne pas pouvoir acheter en téléchargement de "VRAI CD". (comme il est devenu classique maintenant de faire pour l'achat de logiciel, et celà réduit énormément les coûts de production, je ne parle pas de shareware et autre mini production, mais de vrai progiciel)

JL
Dernière édition par Sunil le 17 Nov 2006 15:46, édité 1 fois.
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:46

Sunil a écrit:
chris.c a écrit:Bizzarement ce raisonnement qualitatif marche plutôt bien pour l'image, mais pas le son.


J'avous arriver tout juste dans le son... Ce doit être mon premier message dans le forum HF :)
Enfin pour être terre à terre... je trouve bien dommage de ne pas pouvoir acheter en téléchargement de "VRAI CD".

JL


Je suis aussi de cet avis.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:17

Sunil a écrit: Et je suis certain que si demain on sort un lecteur numérique qui lit des pistes CD non compressé, avec comme argument un meilleurs son, etc... Reléguant médiatiquemen le MP3 au rang de gadget de mauvaise qualité, les achats suivront...
On fait souvent la confusion en pensant automatiquement à "compressé avec perte" quand on parle de compressé.

Compressé sans perte ça existe, c'est trés différent et ça n'est pas un mal.
Avec un codec loosless on gagne un peu de place disque en gardant trés exactement la même qualité que CD audio, c'est l'équivalent du zip pour un fichier texte, on en a parlé il y a peu dans un autre fil.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170277850#170277850

Compressé avec perte, c'est le MP3 (and co), je ne reviens pas dessus.

Ceci précisé, les lecteurs qui lisent des pistes CD "telles quelles" c'est à dire "non compressé avec perte" ça existe déjà, ils suffit de chercher la mention "loosless" dans la liste des codecs.

Même un baladeur ipod dispose de cette faculté.

Le problème pour la diffusion en masse n'est pas sur les appareils de lecture actuellement mais sur le débits des accés internet qui incitent les vendeurs (et les acheteurs ?) à préférer les formats avec perte, de taille plus petite.

Mais ça commence à changer là aussi, Emmanuel Piat a ouvert un fil à ce sujet.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170286616#170286616

Malgré les apparences actuelles je ne parierai personnellement pas trés gros sur l'avenir à long (moyen ?) terme du MP3 pour la vente en ligne.

Le cilent qui paye en espèce sonantes et trébuchantes, même s'il ne voit pas de différences à l'écoute (ça peut exister), n'acceptera pas trés longtemps de se faire refiler ce que tout le monde considère comme un ersatz à la place de la piste originale si ça revient au même pour lui en terme de chargement.

Avec l'évolution des lignes internet en terme de débit les "marchands de musiques" reviendront tout naturellement au format CD.
Dernière édition par angus2 le 23 Nov 2006 15:46, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:24

Il me semble qu'il y a un site russe à la légalité douteuse qui propose du wav ou aiif :-)

Le problème est que toute l'infrastructure doit suivre, réseau, stockage ET je
ne suis pas sur que les "major" acceptent de perdre cet avantage du cd audio (la
vente au morceau plutot que le disque entier écorne déjà pas mal
le bénéfice).

Rien ne dit qu'Apple ne va pas proposer du Lossless une de ces jours :idee:

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message