Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflexions sur la presse audio...

Message » 10 Oct 2002 16:17

La presse audio ne semble pas avoir trop de soutien sur ce forum.

Lecteur habituel de cette presse, il est vrai qu'une chose frappe à la lecture des articles et des tests: quasiment tous les matériels sont encensés.

:o

Ceci fait parfois dire à certains ici que ces magazines dénués de tout sens critique sont vendus aux constructeurs...

Mais y a t il foncièrement de mauvais matériels testés ?

Ces journalistes doivent donner un avis, en principe objectif, sur des éléments qui ne doivent certainement pas être mauvais.
Le tout étant de trouver la meilleure association possible, pour mettre en valeur les qualités de chaque maillon, et répondre aux sensibilités de chacun.

Bien sûr, il sera toujours possible de trouver mieux, parfois pour le même prix voire moins. Mais cela retire t il toutes les qualités de tel ou tel matériel pour autant ?
Certains matériels ont une personnalité bien affirmée, qui a priori est le fruit des désideratas de leur concepteur. Cette personne a donc insuflé à son élément sa sensibilité. Celle ci plaira ou pas, mais le choix des association permettra dans une certaine mesure d'atténuer ou au contraire d'affirmer cette personnalité.

Je pense que c'est dans cette optique que les magazines doivent s'efforcer de mentionner les qualités, et bien sûr les défauts des éléments testés.

A cet effet, il serait bon que lesdits magazines s'efforcent de mentionner les conditions exactes de leurs tests (description exacte des maillons... préférences de l'auteur...), ce qui n'est pas toujours le cas.

Bien sûr, certaines envolées lyriques frôlent le ridicule, il y a souvent une part de délire sur les éléments annexes (cables, meubles...) qui parfois transfigurent de manière indispensable son installation, sans que l'on sache exactement en quoi... Les exemples de ce type ne manquent pas.

Bref, bien qu'il y ait parfois quelques excès d'optimisme, ces gens ne font que confirmer que la très grande majorité des matériels sont pourvus de qualités, à mettre en valeur par de bonnes associations...

Qu'en pensez vous?
[/u]
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2002 16:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Oct 2002 16:41

Je pense que c'est dans cette optique que les magazines doivent s'efforcer de mentionner les qualités, et bien sûr les défauts des éléments testés.


C'est bien là le problème les magasines mentionnent les qualités des appareils testés mais rarement les défauts.

Je pense entre autre au BE dythirambique de HF sur l'audience Nova T3.
Lors de notre visite chez Ronan nous avons été une bonne dizaine à écouter cette enceinte et l'avis de l'ensemble d'entre nous à été que cette enceinte était plus que moyenne (nous avons peut être ceci dit eu un modèle qui avait un défaut) Mais tout de même donner un "meilleur achat" il ne faut pas exagerer.

Bien sûr, il sera toujours possible de trouver mieux, parfois pour le même prix voire moins. Mais cela retire t il toutes les qualités de tel ou tel matériel pour autant ?


A lire cette presse on se demande bien pourquoi. Les matériels testés se valent tous, il suffit, bien souvent de remplacer les photos et les références des appareils pour avoir la même conclusion.
A ce sujet le Pipotron de L Drouvot est éloquent.
Bref pourquoi mettre autant d'argent dans un Krell ou un Spectral alors qu'un Nad ou un Rotel font aussi bien.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 11 Oct 2002 18:40

mais attention quand tu achetes un Rotel, ben oui étant donné qu'il a les qualités valant trois à quatre fois son prix, le prix du Krell justement :D c'est pas compliqué et le Krell aussi vaut quatre fois son prix, oui oui c'est haute fidelite qui le dit, ils disent meme à chaque test : immanquable, vraiment immanquable :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Oct 2002 19:22

Je suis abonné depuis deux ans à un journal américain : "Bound for Sound". Pas de publicité, du coup outre la possibilité de découvrir du matos non importé, les bancs d'essais sont saignants... Un vrai bonheur. Quand une marque ne souhaite pas préter un appareil le rédacteur en chef l'achète, le teste, et le revend après !!

Chaudement recommandé :

http://www.boundforsound.com
Theobald
 
Messages: 833
Inscription: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2002 11:09

De toute façon 99,9999% des lecteurs n'achèterons pas un Krell et j'espère que celui qui l'achète ne se contente pas de l'article pour faire son choix. Ces revues sont comme "mirroir du monde" là pour faire rêver et j'aime bien les photos de l'intérieur et le commentaire flagorneur. Sinon les 2 revues UK (hifi-news et hifi-choice) sont d'un autre calibre avec du matos en vente en europe.
Thierry Wautelet
 
Messages: 1920
Inscription: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Oct 2002 11:15

Et on peut se poser la question sur la dépendance du journaliste envers une marque donnée...
ManuDM
 
Messages: 917
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message