Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rega ou Cambridge :le plus fidèle n'est pas le plus plaisant

Message » 04 Mar 2006 13:28

Je balance aujourd'hui entre deux systèmes dont le prix et, vraisemblablement, la réputation n'ont pas grand chose à voir. À ma gauche, un ensemble Cambridge 640 A+C et enceintes AE Aegis Evo Three (total 1200 euros environ)
À ma droite, un ensemble écouté récemment formé d'un lecteur Rega Apollo et d'un ampli Rega Brio, accompagné d'enceintes Mulidine Bagatelle (total 2500 euros environ).
Pour le premier système, en résumant le CR que j'ai posté ici j'ai aimé la neutralité, la musicalité, la dynamique mais j'ai regretté la scène musicale un peu limitée.
En ce qui concerne le deuxième, voici un court compte-rendu :

-Concerto pour violon de Max Bruch, par M. Vengerov
Une dynamique étonnante. La scène sonore est à la fois ample... et très claire. Les silences limpides sont clairement le gros point fort de cette configuration. En revanche, neutralité oblige, la spacialisation des instruments est très peu perceptible. Défaut, pas défaut ? C'est sans doute un effet recherché, l'ensemble est très peu coloré et l'on perçoit le son comme dans une salle de concert : effectivement dans la vie vraie, on ne perçoit que très peu la localisation des instruments si l'on n'est pas installé en première catégorie...

-Bomboï, de Rokia Traoré (chanson africaine)
Rien à redire, l'ensemble est très équilibré, entre voix et percussions... Aucun élément n'est mis en avant, mais tout est au premier plan. C'est beau.

-Kind of Blue, Miles Davis
Dynamique, plaisant, musical... mais lassant sur certains morceaux planant dans le haut-medium. Etonnant, eu égard à la discrétion des enceintes jusqu'à présent. Mais réellement, j'étais presqu'agacé après 5 minutes. Dommage

J'ai eu l'occasion d'écouter les deux premiers morceaux sur des enceintes Rega R5. Et là j'ai été très déçu : l'ensemble était très coloré par la surreprésentation des graves. Celles-ci sont belles, sèches, pas résonnantes, mais trop présentes quand même. Sur Rokia Traoré cela mettait la voix de la chanteuse en retrait. Sur le classique, le gain en relief était plus plaisant en revanche, mais le son semblait peu naturel (comme si l'on était placé à côté des hauts-parleurs, non à côté des interprètes).

Pour conlure, j'ai aimé la transparence, le respect des timbres amenés par l'ensemble Rega+Mulidine (une marque que je ne connaissais pas, avec des enceintes à 1000 euros qui gagnent vraiment à être connues). Pour ne rien gâcher, j'ai trouvé là la profondeur sonore qui manquait à l'ensemble Cambridge+Evo 3.
En revanche, j'ai été gêné par le manque de spacialisation, de relief. En fait je pense que l'ensemble Rega+Mulidine est dans le vrai, dans le sens où le rendu est plus conforme à ce que l'on percevrait dans une salle de concert. Mais personnellement, je trouve que l'on perd trop en émotion. Sans tomber dans les excès des Triangle ou même des Rega R5, un peu de coloration enrichit l'écoute, et, dans mon cas, catalyse les frissons que je ressens lors d'une écoute.

Avec un système autour des 2000 euros, je sais qu'il ne faut pas chercher à reproduire le frisson "réel" amené par l'amplitude des salles de concert. Mais je reste attaché au frisson quand même. Celui que procure un système hi-fi est un peu différent, mais il me plaît aussi : entendre les violons démarrer à un endroit précis de la pièce, c'est toujours aussi agréable. Avec l'ensemble Rega+Mulidine, j'entends bien que je suis plus proche du réel. Mais pas assez pour être ému (enfin tout est relatif). Avec l'ensemble Cambridge+AE, j'entends bien que les silences sont moins épais, moins absolus, que la scène est moins profonde, que c'est un poil plus coloré. Mais j'avais été ému.
Dernière édition par Jonagold2 le 15 Mar 2006 11:21, édité 3 fois.
Jonagold2
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2006 17:04
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Mar 2006 13:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Up !

Message » 05 Mar 2006 12:30

Un petit up, si certains ont un avis sur la question...
Jonagold2
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2006 17:04
  • offline

Message » 05 Mar 2006 12:37

Pourquoi te poser des questions métaphysiques, achete ce qui te plais le plus.

Tu auras toujours 10000 avis divergeants sur les 2 ensembles sus-cités et ca n'eclaireras pas forcement plus ton choix.

Tu as deja realise une demarche interessante, maintenant choisis.
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Plaisant, fidèle

Message » 05 Mar 2006 12:37

bonjour,

c'est marrant, je suis un ancien possesseur de Rega et la fidélité n'est pas ce que l'on met le plus souvent en avant dans ce matériel.

Le brio est peut être un peu court avec des R5, ce qui expliquerait les graves déplaisants.

Evidemment si tu passes au Mira tu exploses le budget. Il me semble toutefois que tu pourrais(devrais?) conserver l'Apollo dont mêmes les pires détracteurs de Rega (ils sont nombreux sur le forum) arrivent à dire du bien.
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Mar 2006 12:43

Très difficile de te répondre comme ça…

Est-ce un premier système ou une évolution?
Dans le premier cas, pour 2500€ il existe un grand nombre de solutions — et je pense aussi que, même si au concert on n'a pas la même localisation qu'à la maison, il faut aussi penser que

- d'une part la dynamique naturelle qui est alors présente est très difficile à restituer à la maison et aide énormément à la lisibilité générale (d'où les système qui surdéfinissent peut-être mais pour compenser ça)

- et d'autre part qu'à force, le manque de lisibilité finit par être très lassant (pour de la musique de jazz ou de la musique de chambre, on en est vite lassé). Et Rega pour l'expérience que j'en ai n'est pas le champion toutes catégories sur ce critère là…

Donc je suggèrerais de prendre vraiment le temps d'aller écouter beaucoup en visant un compromis entre les deux.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 05 Mar 2006 12:47

Ce qui me travaille !! c'est de mettre le Brio! Un mira, là OK !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Mar 2006 12:54

Jonagold2 a écrit:Un petit up, si certains ont un avis sur la question...


Ce que je pourrais te dire : change juste l'ampli dans la configuration Cambridge + Aegis par un autre qui ne soit pas le Cambridge et dèja les choses vont grandement changer...


Le point faible, c'est cet ampli Cambridge : dans cette marque à part les tuners et surtout les lecteurs de CD, mieux vaut passer son chemin soit ça bugue (intégrés HC) soit c'est faussement musical (mou, sans autorité, fade pour les amplis stéréos).


Avec les Aegis, il faut un ampli musclé et plutôt à tendance douce : Nad marche très bien avec 352 ou 372.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Ok

Message » 05 Mar 2006 13:07

Je pense aussi que c'est l'ampli qui pêche... dans les deux configurations. Mais la Rega est déjà théoriquement hors-budget pour moi (c'est un premier système que je cherche plus autour de 1500-1800 euros, tuner compris), donc si j'intègre le Rega Mira à la place du Brio, je quitte le système solaire...
Je crois effectivement que la lisibilité n'est pas le point fort de Rega, il en faut bien pour tous les goûts.
Concernant le système Cambridge, je n'ai pas trouvé l'ampli vraiment mou, ou du moins cela ne m'a pas dérangé. En fait j'ai comparé avec un ampli Rotel A02, et j'ai trouvé ça plus dynamique mais aussi trop fouilli la plupart du temps sur du jazz. Et ça ne résolvait rien concernant le manque d'ampleur de la scène.
Mais je n'ai pas écouté avec du NAD, merci du conseil.
Jonagold2
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2006 17:04
  • offline

Message » 05 Mar 2006 13:10

Bon sang et l'occase !!!!!!!!!!!! J'ai payé mon Rega Elicit 400 euros et , quel ampli !!!!!!!!!!!

Tu vas faire un tour sur Ebay et on en reparle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as vu ???? 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Mar 2006 13:15

fargo a écrit:Bon sang et l'occase !!!!!!!!!!!! J'ai payé mon Rega Elicit 400 euros et , quel ampli !!!!!!!!!!!

Hé hé je sais c'est désespérant, mais là c'est mon épouse qui dit non, parce qu'elle craint que je la re-tanne dans 5 ans pour changer un élément qui faiblit. À inclure dans le débat sur la longévité des éléments HiFi, en attendant je lui fais cette concession.
Jonagold2
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2006 17:04
  • offline

Message » 05 Mar 2006 13:16

Pas pour un AMPLI de 3 ou 4 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Là vous vous faites mal !!

Ok pour le lecteur .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Mar 2006 13:30

Jonagold2 a écrit:elle craint que je la re-tanne dans 5 ans pour changer un élément qui faiblit.


C'est même pour ça que Fargo te conseille de l'occasion! :wink:

N.B. Mon Mira a tenu 5 ans avant de donner des signes de faiblesse — et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je pense que, dans le temps, Rega n'est pas très fiable!

J'ai entendu un Nad tenir des Confluence et en sortir quelque chose de net, précis et lisible. Raison pour laquelle je crois aussi que c'est un bon conseil.

Dans les tuners, tu peux inclure le Cambridge T500 (on en trouve encore en Allemagne en cherchant) ou un Onkyo 4211. Et là, les tuners peuvent s'acheter d'occasion: c'est quasiment inusable.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 05 Mar 2006 14:55

dub a écrit:
Jonagold2 a écrit:elle craint que je la re-tanne dans 5 ans pour changer un élément qui faiblit.


C'est même pour ça que Fargo te conseille de l'occasion! :wink:

N.B. Mon Mira a tenu 5 ans avant de donner des signes de faiblesse — et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je pense que, dans le temps, Rega n'est pas très fiable!

J'

Cdlt :wink:


Je me marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: Le nombre de Brio, Elex, Elicit de plus de 10 ans et qui pètent le feu ...!!!!!!!!!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Mar 2006 15:55

fargo a écrit:
dub a écrit:
Jonagold2 a écrit:elle craint que je la re-tanne dans 5 ans pour changer un élément qui faiblit.


C'est même pour ça que Fargo te conseille de l'occasion! :wink:

N.B. Mon Mira a tenu 5 ans avant de donner des signes de faiblesse — et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je pense que, dans le temps, Rega n'est pas très fiable!

Cdlt :wink:


Je me marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: Le nombre de Brio, Elex, Elicit de plus de 10 ans et qui pètent le feu ...!!!!!!!!!!!!


Et alors ? Inutile d'abuser d'affirmations invérifiables (et des points d'exclamation qui vont avec), tellement invérifiables que le débat n'a jamais été tranché et fait toujours rage sur tous les forums de ce type. Et pour cause : chacun a sa propre appréciation de ce que l'on appelle péter le feu.
Perso, ma décision est prise, mais je n'essaierai pas pour autant de dissuader qui que ce soit de chercher un meilleur rapport qualité-prix dans l'occasion. De toute façon, je n'ai pas spécialement accroché au son Mira, occasion ou pas je ne crois pas que ce soit mon truc.
Jonagold2
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2006 17:04
  • offline

Message » 05 Mar 2006 16:07

Tu as raison.

Les points d'exclamation existent dans la grammaire française , contrairement aux "smileys" qui n'existent pas ! Donc je m'en sers, ne t'en déplaise !!!

Basta.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message