Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Regain de popularité pour les disques de vinyle

Message » 06 Déc 2008 18:43

Il y a des platoches fort interessantes sur les PAs du forum vert (LS3/5A).
Il y a également un site dénommé "disquantique.com". C'est là que j'ai acquis ma MicroSeiki


Merci,
je vais aller y faire un tour ...
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:26

Bonjour,

Plus qu'intéressant, votre débat.
je suis audiophile depuis de longues années. j'ai vécu l'arrivé du CD comme un progrès énorme. J'ai acheté un des premiers lecteurs CD philipps, et suis rapidement tombé sous le charme: finis les gratouillis, les clocs et cracs. j'ai d'ailleurs toujours ce lecteur de CD, qui quoiqu'à la retraite, fonctionne toujours. j'ai également toujours mon premier CD (Brothers in arms, des Dire straits), qui fonctionne à la perfection (c'est quoi cette légende de détérioration dans le temps ?)
j'ai par bonheur gardé ma platine vynile (une bonne vieille technics SLQ2) et mes chers 33 tours. ces galettes, après une période de dédain due à l'engouement pour le numérique, ont retrouvées peu à peu l'estime de leur propriétaire. Au jour d'aujourd'hui, enfin réconcilié avec moi-même, j'écoute indiféramment un support comme l'autre, selon mes envies. J'ai d'excellent 33 tours, avec un son merveilleux, j'en ai des médiocres. idem avec les CD.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Mar 2009 13:28

Je peux comprendre ce regain d'intérêt pour les vinyles car entre les CD mal masterisés et les bons vinyles bien propre l'avantage va souvent au second.
Je viens de racheter une platine vinyle pour quelques dizaines d'euros, une cellule neuve (25 euros port compris depuis les US) et j'ai tenté la comparaison sur un album de Supertramp (Even in the Quietest Moments) après numérisation et nettoyage.

Cet album, je l'ai lu et relu sur un électrophone bas de gamme pendant des années, le vinyle a dû subir quelques dommages... et bien comparé au CD il m'a mis une belle claque à mes certitudes !

Par contre, même exercice avec "Uni vers l'Uni" de Michel Jonasz et là, le CD est nettement meilleur.

Les clics et pops c'est pas trop mon truc, pour ça le CD a vraiment été un sacré progrès, mais après de nombreuses recherches et essais de différents logiciels, j'en ai enfin trouvé un qui "nettoie" très bien les vinyles numérisés, il s'agit de ClickRepair. A ce sujet, je n'ai pas trouvé de topic parlant de la numérisation de vinyle, en connaissez-vous un ?

Pour clôre... aucun problème pour lire mon plus vieux CD (So de Peter Gabriel) acheté en 1986, mais j'ai un CD d'un coffret classique Philips dont la surface réfléchissante se craque depuis quelques années, c'est le seul à ma connaissance de tout ceux que j'ai.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales