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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Regain de popularité pour les disques de vinyle

Message » 01 Juil 2008 14:59

syber a écrit:
haskil a écrit:Et qu'ils idéalisent à la lecture de la révision de l'histoire opérée par une presse hifiste qui a tout intérêt à maintenir sous perfusion des matériels qui sont le fait des petites sociétés qui sont leurs meilleurs annonceurs.



Alors celle-là franchement Alain : J'ABONDE ! :D

Syber,

Imaginer plus de 30 secondes que le regain d'intérêt côté hifi du microsillon a été naturel, logique, spontané, qu'il est venu des consommateurs qui sont entrés en lutte contre le tout numérique relève du conte de fées ! Il est monté tout doucement en puissance des revues et des petits constructeurs qui ont fait du buzz sur le LP pour créer l'aspiration d'air qui amorce la pompe !



Les opposants au CD sont arrivés bien après son lancement, mais ils ont prétendus avoir été contre dès le début...


Et il est bien possible que je finisse moi-même par être imprégné par ce que je lis sur les forums et a exagérer la baisse de qualité du CD versus Vinyl au début du CD (mais alors au tout début seulement, hein ! :D ...)


En revanche, si il y a un truc que je regrette un peu avec le 33T, c'est le rapport à la musique, beaucoup plus respectueux de l'oeuvre (dans le sens où le zapping est d'autant plus facilité que l'on passe du 33T, au CD, puis au serveur de musique ou au streaming).

Le CD a un gros désavantage : sa durée... En musique classique, depuis un certain temps, la majorité des CD dépasse 70 minutes par face : deux symphonies, deux concertos à la suite, quatre sonates de Beethoven, trois quatuors, etc. Ce qui finalement change le rapport à l'oeuvre... en globalisant plusieurs oeuvres sur le même disque...

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Message par Google » 01 Juil 2008 14:59

Publicite

 
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Message » 01 Juil 2008 15:00

Jean-Michel.F. a écrit:
haskil a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Tout ça c'est bien beau. Mais -soyons un peu provocateur- la baisse spectaculaire des prix des disques durs associée aux perfectionnements des systèmes de sauvegarde (la solution windows home server donnera sa pleine puissance dès la sortie de sa prochaine version d'ici quelques semaines) permet assez facilement de stocker toutes ses archives (photos, etc.) et toutes ses musiques. C'est ce que j'ai fait voici quelque temps en retrouvant toutes mes archives photos issues de différents ordinateurs qui sont maintenant centralisées et protégées sur des stockages de plusieurs téra octets. Un bon moyen de résoudre les problèmes de stockage optique...
Quant aux vinyles, malheureusement, ils n'ont rien d'inaltérables et malgré leurs autres défauts, les CD avaient eu, au moins, l'avantage de nous éviter tous ces grattements et craquements divers.
: :wink:
JM



Raison pour laquelle, j'ai investi dans un NAS Sinology, un ordinateur portable équipé de prises e-Sata externes en plus des USB 2, et quelques DD...

Cet été, le Tera octet est à 150 euros... soit quelques CD en plein débit non compressé... surtout ne pas s'enquiquiner à compresser même en format sans pertes.. au prix du DD... ça vaut pas le coup... et ça prend un peu de temps...

reste le problème du logiciel pour gérer tout ça de façon intelligente... les photos et films ça va... la musique, hélas ! surtout classique et jazz, c'est pas ça...

J'en suis à essayer Filemaker pro : c'est dire si je cherche... Un logiciel de généalogie peut-être ?

Bonjour Alain,
Encore un peu de HS. personnellement, je me contente du système de gestion de Foobar qui me permet de retrouver très confortablement mes titres et mes albums... Parfois, il ne faut pas faire trop compliqué. :wink:
JM



Comment fais tu pour rentrer des disques qui ont cinq compositeurs... ou des disques ou l'on a trois versions différentes du même nocturne de Chopin par le même pianiste ?
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Message » 01 Juil 2008 15:16

haskil a écrit:Comment fais tu pour rentrer des disques qui ont cinq compositeurs... ou des disques ou l'on a trois versions différentes du même nocturne de Chopin par le même pianiste ?


Tu édites les champs supplémentaires au niveau des tags pour mettre le compositeur, le chef d'orchestre etc... morceau par morceau, ou par groupe de morceaux avec par exemple mp3tag.
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Message » 01 Juil 2008 16:10

Il me semble qu'il y a eu aussi, pour beaucoup, un changement dans le rapport entre l'audiophile et le média (et je limite volontairement cela au champ de l'audiophilie, afin que tous puissent éventuellement se déchaîner sur l'"idiophilie" etc... préservant ainsi les "nobles mélomanes" de la plèbe des consommateurs...).

Au temps des platines on pouvait "jouer" avec les bras, cellules, pré-phono etc... ce qui avait pour fonction de permettre de considérablement modifier la restitution finale, de l'adapter au mieux au son recherché,
mais aussi, et cet aspect n'est pas à négliger il me semble, de faire de l'audiophile (qui est par définition quelqu'un de passif) quelqu'un d'actif qui peut "travailler" le son de son système.

Hors le passage au CD l'a renvoyé sur son canapé avec la zapette à la main,
car aujourd'hui, le lecteur ben tu le poses, tu le branches et tu l'écoutes, et au mieux tu vas jouer sur les câbles ou les supports (je mets de coté les tweakers fous ou les rares appareils qui permettent de choisir des options diverses comme les filtrages en sortie par exemple). :wink:
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Message » 01 Juil 2008 16:42

van.alstine a écrit:Au temps des platines on pouvait "jouer" avec les bras, cellules, pré-phono etc... ce qui avait pour fonction de permettre de considérablement modifier la restitution finale, de l'adapter au mieux au son recherché,
mais aussi, et cet aspect n'est pas à négliger il me semble, de faire de l'audiophile (qui est par définition quelqu'un de passif) quelqu'un d'actif qui peut "travailler" le son de son système.



De mon exil normand : oui et non.

Tu as toujours les limeurs de socles, les tailleurs d'armboard, les démembreurs-Frankenstein de bras, acheteurs de cellules qui valent le prix d'une voiture à malus écologique maximal et autres maniaques polymorphes, ils sont légions sur des fora que je ne citerai pas mais on peut trouver du plaisir dans le vinyle sans passer sa vie dans les entrailles de la bête.
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Message » 01 Juil 2008 16:46

nidsee a écrit:
haskil a écrit:Comment fais tu pour rentrer des disques qui ont cinq compositeurs... ou des disques ou l'on a trois versions différentes du même nocturne de Chopin par le même pianiste ?


Tu édites les champs supplémentaires au niveau des tags pour mettre le compositeur, le chef d'orchestre etc... morceau par morceau, ou par groupe de morceaux avec par exemple mp3tag.



Merci pour ta réponse !

Je vais y arriver :wink:

Mais je ne veux pas me tromper : car je dois pouvoir tout discriminer et en format non compressé ! Et je sais devoir entrer les infos à la main pour renseigner les champs...

afin de pouvoir retrouver par compositeur, oeuvre, interprète, marque de disque et date d'enregistrement pour chaque plage !

Exemple d'essai récent : je mets un CD français dans l'extracteur... et la moitié des plages étaient en japonais (ou en chinois : j'avoue ne pas savoir !)...

j'en mets un autre tout neuf qui vient juste de sortir : inconnu...

Je mets ce lien pour ceux que ça intéresse !

http://www.clubic.com/telecharger/windo ... s-de-tags/
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Message » 01 Juil 2008 16:51

dgohyeres a écrit:
van.alstine a écrit:Au temps des platines on pouvait "jouer" avec les bras, cellules, pré-phono etc... ce qui avait pour fonction de permettre de considérablement modifier la restitution finale, de l'adapter au mieux au son recherché,
mais aussi, et cet aspect n'est pas à négliger il me semble, de faire de l'audiophile (qui est par définition quelqu'un de passif) quelqu'un d'actif qui peut "travailler" le son de son système.



De mon exil normand : oui et non.

Tu as toujours les limeurs de socles, les tailleurs d'armboard, les démembreurs-Frankenstein de bras, acheteurs de cellules qui valent le prix d'une voiture à malus écologique maximal et autres maniaques polymorphes, ils sont légions sur des fora que je ne citerai pas mais on peut trouver du plaisir dans le vinyle sans passer sa vie dans les entrailles de la bête.


Mais je n'ai jamais dit le contraire :wink:
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Message » 01 Juil 2008 16:54

[quote="van.alstine
Mais je n'ai jamais dit le contraire :wink:[/quote]

Vinyle et actif: on doit pouvoir facilement dériver avec trucs pareils :wink:
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Message » 01 Juil 2008 16:58

dgohyeres a écrit:[quote="van.alstine
Mais je n'ai jamais dit le contraire :wink:


Vinyle et actif: on doit pouvoir facilement dériver avec trucs pareils :wink:[/quote]

:oops: :lol: :wink:
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Message » 01 Juil 2008 17:40

De toute façon, le support CD est mort. Les gens sont passés aux formats compressés, les radios pareil. Il suffit de regarder autour de soi.
De mon côté, j'ai préparé l'enterrement: j'ai la couronne prête. :wink:

Combien de temps avant que "le regain de popularité pour le vinyle" soit fusionné avec le "regain de popularité des CD et SACD" ? Mais ce sera sans doute le titre d'un autre fil... 8)
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Message » 01 Juil 2008 18:06

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tml#137102

Cet outil n'a pas l'air mal non plus !

Alain :wink:
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Message » 01 Juil 2008 18:21

Alain, tu as essayé DbPoweramp ? Au niveau des tags automatiques c'est que j'ai trouvé le mieux... malheureusement il n'est pas gratuit.
De plus, c'est le logiciel qui permet de faire l'une des extractions les plus sécurisées (pour ceux qui sont tatillons) - si ce n'est pas LA plus sécurisée. :wink:

C'est vrai, par contre qu'une fois sur deux, les années des morceaux sont à revoir...

Pour les tags manuels ID3 est vraiment (vraiment) bien, mais il ne prend pas en compte tous les formats (si mes souvenirs sont bons).

(là on est dans le Hors Sujet Intergalactique...)
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Message » 01 Juil 2008 18:49

Payer, je m'en fiche ! Même 200 euros s'il le faut... mais je veux un logiciel pensé pour gérer une discothéque classique et malheureusement c'est pas évident ! Le taggage automatique est fantaisiste : Il existe un truc américain et un truc anglais qui sont pas mal mais trop automatisé encore...

En fait, il faudrait un fichier a système ouvert de classement :

1) compositeur (ou nom de l'album (au choix)

2) titre de l'oeuvre

3) Année d'enregistrement

4) Mouvements (Actes, scènes pour l'opéra)

nombre configurable à volonté

5) interprètes

nombre configurable à volonté (on peut limiter à 5 ou 6)

6) Orchestre

7 choeur

8 commentaire


Etc.

Alain
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Message » 01 Juil 2008 19:12

haskil a écrit:Payer, je m'en fiche ! Même 200 euros s'il le faut... mais je veux un logiciel pensé pour gérer une discothéque classique et malheureusement c'est pas évident ! Le taggage automatique est fantaisiste : Il existe un truc américain et un truc anglais qui sont pas mal mais trop automatisé encore...

En fait, il faudrait un fichier a système ouvert de classement :

1) compositeur (ou nom de l'album (au choix)

2) titre de l'oeuvre

3) Année d'enregistrement

4) Mouvements (Actes, scènes pour l'opéra)

nombre configurable à volonté

5) interprètes

nombre configurable à volonté (on peut limiter à 5 ou 6)

6) Orchestre

7 choeur

8 commentaire


Etc.

Alain

Finalement n'est-ce pas plus simple de "tager" à la main ? Avec un copier/coller bien géré et deux trois astuces de saisi je ne suis pas sûr que ça aille moins vite qu'avec un logiciel connecté à une base car la plupart du temps il faut faire des corrections de toutes façons...
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Message » 01 Juil 2008 19:19

Themisto a écrit:De toute façon, le support CD est mort. Les gens sont passés aux formats compressés, les radios pareil. Il suffit de regarder autour de soi.
De mon côté, j'ai préparé l'enterrement: j'ai la couronne prête. :wink:

Combien de temps avant que "le regain de popularité pour le vinyle" soit fusionné avec le "regain de popularité des CD et SACD" ? Mais ce sera sans doute le titre d'un autre fil... 8)

Le problème n'est pas tellement le support mais la volonté que les producteurs ont de faire un master de qualité et leur envie de le partager, j'ai le sentiment que les "problèmes" sont en amont, ce n'est pas parcequ'on a le potentiel d'un CD ou d'un SACD qu'on va enregistrer un son riche hélas...Ce que je veux dire c'est que j'ai peur que bientôt le format "master" soit déjà du mp3 bas débit et que le CD commercialisé ne soit qu'un repiquage de ce mp3, dans la clientèle il faut être lucide peu peuvent faire la différence (pas forcément à cause du matériel d'ailleurs), et puis au final on nous dira toujours que c'est la mélodie qui compte et pas le "grain"...sur le fond c'est pas forcément faux d'ailleurs...
Par contre si on arrive à supprimer le support on ne pourra que s'en féliciter, rien n'empêche aujourd'hui des serveurs comme iTune, Virgin ou autres de proposer la musique au format WAV identique au CD...Les bandes passantes le permettent, l'audio pèsera toujours beaucoup moins que la vidéo et les architectures s'adapteront à des besoins vidéo ultra gourmand genre FullHD plein débit, télécharger un CD sera une plaisanterie à côté.
Supprimer le support a un intérêt écologique et un intérêt artistique dans le sens où les artistes seront "presque" sur un même pied d'égalité si internet est le seul média, pour un petit groupe local ce n'est pas évident d'avoir son CD à la Fnac :D
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