Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Regarder et écouter l'opéra et la musique classique.

Message » 14 Aoû 2015 21:53

Je viens de terminer l'installation de mes Monitor Audio BX6 et de mon ampli Yamaha r-n500... J'ai pour le moment laissé les straps d'origine... Il sera temps de remplacer par du câble quand j'aurai investi dans un vrai lecteur CD... Pour le moment, je me contente de mon bête lecteur Blu-Ray Pionneer BDP 170... Je vous demande juste un avis, en attendant. J'ai branché le lecteur en coaxial, et dans les options, j'ai choisi: HDMI Audio: Désactivé. Digit Out: Bitstream. Y avait aussi, comme option: Digit Out: PCM... Ai-je choisi la bonne option ? (Je suppose qu'avec ce lecteur, et mon ampli r-n500, il vaut mieux laisser le DAC intégré de l'ampli faire le travail... ?).
Sinon, après une première écoute (Concerto pour violoncelle : Tout un monde lointain, d'Henri Dutilleux par Marc Coppey et l'Orchestre Philharmonique de Liège... Quel beau disque... J'ai lu qu'il fallait roder doucement avec des basses au début...), la première chose qui me vient, c'est: "Mon DIEU!, tous ces détails dans la musique !...
Après, je n'ai pas encore testé différents placements pour les enceintes... Je n'ai pas encore mis de pointes. J'ai juste fixé sous les enceintes la plaque livrée avec, et inséré les espèce de petits pieds en plastique (?). Je ne vais pas employer de termes que je ne comprends pas moi-même, donc, soyons clair. A première vue, le son favorise un peu trop les aigus à mon goût. Ça manque de carcasse pour une musique qui va puiser dans les graves par moment... Je vais d'abord laisser les enceintes vivre un peu leur vie avant de faire des essais de placements et des changements dans la pièce... J'ai une pièce carrelée, donc, je suppose que les conseils usuels seront de mise... Tapis épais au sol... Rapprocher les enceintes du mur arrière... Par contre, je lis tout et son contraire à propos des pointes sur du carrelage, c'est pour ça que, pour un début, j'ai simplement suivi les consignes de la notice.
Tout avis est bon à prendre. J'attends les vôtres. Merci d'avance.
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 18:02

Bonsoir,

J'avais pratiquement terminé une réponse ce matin, quand patatras, un faux mouvement l'a faite disparaître. :oops:

Aussi, une probablement plus courte en attendant d'aborder ensuite le reste des sujets abordés.

1 - D'après ce que tu signales, ta pièce d'écoute doit provoquer de la réverbération et favoriser les fréquences aigus.

Je t'invite d'ailleurs à faire le test suivant : tu te places au centre de la pièce et tu tapes fort dans tes deux mains. Si le son est amplifié, c'est en raison d'une trop grande réverbération. S'il était étouffé, cela serait le fruit d'une pièce trop amortie.

Aussi, tu auras intérêt de prévoir un assez grand tapis devant les enceintes et, si possible, un traitement sur le mur qui fait face aux enceintes afin qu'il ne réfléchisse pas trop le son direct.

2 - concernant le niveau de grave, vu les moyens dont sont dotées les BX6, deux boomers de 165 mm accordés en bass reflex, il serait quant même étonnant que son niveau ne soit pas suffisant dans une pièce de dimension normale.

Cependant, comme ces Monitor Audio ont l'avantage d'avoir l'évent de sortie en façade, en les rapprochant de celui-ci, tu peux essayer de jouer avec le mur arrière en prenant toutefois garde de ne pas créer un déséquilibre général des fréquences et que le surcroît de grave ne vienne pas masquer le médium.

Cela dit, déjà qu'on l'observe sur les casques neufs dont le diamètre des transducteurs dynamiques est rarement supérieur à 50mm, les HP de grave vont certainement fournir de meilleures performances lorsqu'ils auront bénéficié d'une période de rodage.

Reste le cas des pointes.

Personnellement, afin de ne pas avoir à subir les foudres de ma femme en cas d'incident ou de déplacement, j'ai remplacé les pointes d'origine des colonnes Dynaudio par des supports Soundcare. Ainsi que celles d'origine du sub du Cabasse CinéOle par des support Oehlbach qui conviennent tout à fait et qui ne risquent pas d'abîmer le sol.

Ce qui est certain, c'est que la présence de pointes ou de supports sérieux ne peut vraiment pas être considéré comme un simple gadget esthétique.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 18:13

J'ajoute que tu devrais vérifier s'il existe un test qui fournit la courbe de réponse des BX6 mesurée dans l'axe et avec quelques degrés d'écart.

Parce que si tu constates une remontée des fréquences aigus dans l'axe des HP, comme je l'avais fait avec mes anciennes J-M Reynaud Opus dont la courbe de réponse dans l'axe était montante et celle mesurée à 30° linéaire. Au lieu de diriger les enceintes légèrement vers la position d'écoute, tu les positionnes perpendiculairement aux murs, ou tu fais varier l'angle jusqu'à ce que tu obtiennes les aigus qui te conviennent.

Aigus, dont il faut toutefois rappeler que contrairement au grave, qu'ils sont directifs et que leur atténuation s'effectue sur de plus courtes distances que les fréquences graves qui ont besoin d'espace pour se développer.

En conséquence et CQFD, inutile de prétendre obtenir certaines fréquences du grave si la pièce n'a pas les dimensions nécessaires.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 22:51

Tiens, c'est marrant, je viens de remplacer mes petits caoutchoucs par les pointes fournies avec les enceintes, et le son me paraît encore plus clair qu'avant... Je vais encore retester demain pour voir s'il faut que je repasse aux "caoutchoucs"...
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 10:15

Bonjour,

Je pense que la composition de supports "mous" va seulement permettre d'isoler les enceintes du sol, tandis que les pointes, outre celle d'également concourir à cette isolation, ont pour fonction principale d'éliminer les effets vibratoires provoqués par le fonctionnement des transducteurs, leurs conséquences sur le coffret quelle que soit la nature de sa composition.

Il existe cependant plusieurs formules qui permettent de parvenir au même résultat audible. Comme par exemple les supports Soundcare qui sont constitués d'une pointe incluse dans un pied dont la partie périphérique constituée de caoutchouc permet de protéger la sol.

Ainsi que des supports constitués d'une boule en métal à l'intérieur de laquelle on place des rondelles en métal d'un nombre différent selon le poids à soutenir (ampli, lecteur CD, enceintes etc).

Néanmoins, si les pointes d'origine donnent de très bons résultats mais qu'on se soucie des fâcheuses conséquences qu'elles pourraient provoquer. On pourrait mettre de petites pièces de monnaie :idee: , cependant, des coupelles avec une partie creuse qui empêche les pointes de glisser sera bien préférable.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales