Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, sound, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Regarder et écouter l'opéra et la musique classique.

Message » 05 Aoû 2015 4:27

Bonjour. Je précise que je suis un noob total en matière de technologie. Je voudrais installer un système hifi pour pouvoir regarder et écouter des blurays et DVDs d'opéras. (Donc pas de 5.1, ça me semble inapproprié pour la musique.) Que me conseilleriez-vous ? (Avant, j'avais un système home-cinéma tout en un tout pourri. Mon décodeur "antenne parabolique" était relié à ce home-cinéma via câble optique. Pour pouvoir profiter de la chaîne Mezzo)
J'aimerais aussi me servir de mon futur lecteur bluray pour écouter mes CD de musique classique.
(Je précise tout de suite que je ne suis pas un audiophile fou. Je me pose plus de questions sur la connectique appropriée que sur la qualité du son.) Je n'ai pas un budget énorme... Disons 1000 euros maximum.
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 17:25

Bonsoir et bienvenue sur HCFR, :D

Comme il se trouve que j'enregistre et que je regarde pas mal de programmes musicaux et en particulier d'opéra. D'ailleurs, vient de se terminer la copie sur BD-R des trois opéras de Verdi qui ont été diffusés hier soir sur France 2. Je vais essayer de te répondre, sachant que cette utilisation s'effectue sur un téléviseur et que je ne souhaitais pas ajouter un système 5.1 à mes colonnes Dynaudio qui se trouvent également dans le salon.

Donc, si pendant quelques années, je m'étais très bien satisfait de la partie sonore de deux Loewe Individual successifs. Lorsque j'ai remplacé le dernier par un Philips 9706 dont le son est pourtant plutôt bon, je me suis lancé à la recherche d'un système sonore plus équilibré qui pourrait améliorer le son du téléviseur.

Cependant, comme, dans la mesure du possible, je souhaitais éviter un ampli supplémentaire et une mise en œuvre plus compliquée (en particulier pour ma femme), je me suis donc tourné vers les systèmes 2.1 qui présentent l'avantage d'être très visuellement discrets et simples à mettre en route, puisque toute l'amplification est intégrée au caisson de basses.

Après lectures des tests, succinctes écoutes et études des dimensions, j'ai acheté le Cabasse CinéOle qui est très correct. Voire même très intéressant lorsqu'il arrive de parfois pouvoir le trouver à moins de 500€.

J'en ai d'ailleurs effectué le test dont les conclusions se trouvent sur le sujet qui lui est concerné, ainsi qu'au Stream 3 amha, plus complet, puisque pouvant être utilisé plus facilement avec de la musique dématérialisée.

Sinon, il y a également de très bons systèmes de ce type chez Focal.

Après, si on peut accéder à un meilleur résultat à partir d'enceintes, telles de très bonnes petites biblios ou colonnes. Cela va obligatoirement nécessiter une installation et une utilisation moins simples. Un plus grand encombrement et quelquefois un coût un peu supérieur.

Néanmoins avec un budget de 1 000€, tu devrais facilement obtenir un ensemble qui va te donner beaucoup de satisfactions.


Bonne soirée.


NB: en revanche, beaucoup d'amateurs de musique utilisent un système 5.1 dont ils ne souhaiteraient pas se passer. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 10:08

Bonjour,

Sinon, si l'environnement permet de bien placer ce genre d'enceintes, on peut aussi se constituer un bon petit système stéréo pour pas trop cher.
Par exemple, comme avec les nouvelles Monitor Audio Bronze à 450€ la paire, plus un bon petit ampli. Ainsi que bien d'autres, bien évidemment.

Ou, formule que j'affectionne particulièrement pour sa simplicité et son rapport Q/P, une bonne petite paire d'enceintes amplifiées dont certaines sont répertoriées dans la rubrique consacrée au socle sonore et enceintes amplifiées pour TV.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 10:24

Le théâtre du Capitole à Toulouse :
Image

Pour écouter/voir de l'Opéra , pas trop moche .

A la maison ? tu peux essayer mais cela va être difficile . :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 14:18

Haha, merci. Je suis déjà abonné à l'opéra... (Pas de Toulouse, mais de Liège... Mais c'est pas mal non plus...)
Tiens donc, les Monitor Audio Bronze BX5 me font de l'œil... Voire les BX6, parce que ma pièce est assez grande... Reste la question de l'ampli... Marantz 6005 ? Yamaha R 500 ? Autre chose...
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 16:43

Bonjour,

Si tu as un local suffisamment grand, que des colonnes puissent s'y exprimer et que tu peux augmenter le budget. Il est évident que tu vas pouvoir envisager quelque chose d'un peu plus "tonique". :wink:

Aussi, quelle que soit la direction que tu souhaites prendre, Monitor Audio est une très bonne marque qui fabrique de très bonnes enceintes.

D'ailleurs, durant l'hiver dernier, j'ai acheté des petites WS100 à une de mes petites-filles qui en est enchantée.

Toutefois, Monitor Audio ou autres, tu trouveras également de bonnes enceintes ou petites colonnes, comme les Diamond de Wharfedale. Chez Dali, Boston, Kef, B&W, ainsi que chez les fabricants français comme Cabasse (MT32), Focal (Aria905 ), Triangle (Titus EZ).

Il y a toutefois un point sur lequel je souhaiterais attirer ton attention, c'est la configuration technique employée par le fabricant.

Parce que si on trouve des enceintes de type close ou accordée selon plusieurs principes ou formule de bass reflex.

Dans ce dernier cas, au risque d'être confronté à des phénomènes acoustiques pouvant être désagréables et perturbateurs du rendu sonore, il faut être très attentif au positionnement des enceintes qui devront idéalement être éloignées en plus des parois murales.

La solution, pouvant alors être constituée d'enceintes bass reflex dont les évents sont positionnés à l'avant du coffret.

Enfin, question ampli stéréo, les Marantz sont très bien. Tout comme les Rotel, NAD et Yamaha qui fabrique également de très bons produits Hifi et HC.

Mais, puisque tu vas à l'opéra, le mieux est évidemment que tu te rendes dans un magasin qui te permettra de te rendre compte par toi-même de la signature sonore qui te convient le mieux.

Sachant que dans cette gamme de prix, tu as de fortes chances de trouver davantage de différence entre le rendu sonore des enceintes (attention ! exactement au même niveau sonore) qu'entre les amplis dès lors qu'ils sont bien construits.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 18:03

Pour écouter/voir de l'Opéra , pas trop moche .

A la maison ? tu peux essayer mais cela va être difficile .


Mais non, là vous être dans le mauvais sens, le spectacle est derrière vous.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 19:09

Et puisque je vous tiens. Quelle serait la meilleure façon de raccorder mon futur lecteur blu-ray à mon futur ampli ? Co-Axial, Optique ou RCA... ? (Je suppose que ça va dépendre de la qualité du DAC de l'un ou de l'autre appareil...)
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 20:19

Bonsoir,

Il faudra essayer ! Parce que si le son était meilleur en RCA avec le lecteur BD Panasonic BDT500. Il fallait utiliser les sorties AV droite et gauche du 5.1 et non pas stéréo.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:22

Bonsoir,

Exemple d'une probable bonne opportunité tarifaire dont les qualités sonores ne devraient pas être décevantes. :idee:

http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... -noir.html


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 6:47

Bon, j'ai encore une question... J'envisage de passe une commande sur www.son-video.com ... Est-ce que les livreurs font vraiment attention à ce qu'ils livrent ? Je veux dire, je voudrais pas voir arriver mes enceintes en bouillie... :lol:
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 17:51

Bonsoir,

A moins que le carton d'emballage soit transpercé par un objet métallique , les protections en polystyrène devraient remplir leur office pendant le transport.

Cela dit, certaines sont bien évidemment mieux protégées que d'autres. :wink:

En tout cas, si le carton arrive indemne de coup important qui aurait laissé des traces, un essai rapide t'indiquera si les enceintes fonctionnent très bien.

D'ailleurs, ce qui facile le transport, même si les têtes de lecture des HDD sont repliées avant le premier usage. Pratiquement tous mes HDD externes sont venus par Colissimo sans problème.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 20:04

Bon, voilà, commande passée... Je sais bien que ce n'est pas très audiophile de commander sans tester... Mais bon, j'ai pris dans le bas de gamme, pour mon premier système un peu hi-fi... L'ampli Yamaha R-N500 et les Monitor Audio Bronze BX6... On verra bien ce que ça donne... J'ai profité de mes quelques gains au poker pour prendre ce risque :lol:
nugava
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2015 1:23
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 13:39

Bonjour,

Prix pas très élevé peut-être ! Mais, de là à parler de bas de gamme ? :D

En attendant ton CR. :wink:


Bonnes journée et installation.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 13:49

ajr a écrit:Prix pas très élevé peut-être ! Mais, de là à parler de bas de gamme ? :D

+1
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales