Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reglages Cabasse Baltic et systémes triphoniques

Message » 15 Juil 2006 14:09

Bonjour,
Voici un sujet parallele à celui des Baltic, et spécifique. Pour parler technique.
Le but est de collecter les methodes de reglages pour un systéme composé de satelites et d'un caisson séparé

Walt Distrait.
Dernière édition par Walt Distrait le 16 Juil 2006 11:03, édité 1 fois.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Juil 2006 14:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Juil 2006 14:11

audiard a écrit:(...)
D'ailleurs pour un emplacement optimale des caissons, j'utilise des logiciels professionnels acoustique. Ainsi après plusieurs essais, je sors mes différentes cartographies des sons directes et peut trouver un bon compromis du choix de l'emplacement. Pour réduire les résonnances et sons indirectes conséquents dans le local acoustique. J'utilise la technique arc de cercle pour les emplacements caissons ainsi je concentre les ondes basse fréquence devant la scène sonore. Bien évidement les fréquences basse sont omidirectionnelles, mais par un choix judicieux on peut tendre l'ensemble à devenir hypercardoïdale. Et oui cette technique est utilisée dans le domaine sonorisation professionnelle pour ne pas polluer les musiciens sur scène et réduire considérablement les fréquence basse derrière la scène.
Dernière édition par Walt Distrait le 15 Juil 2006 14:12, édité 1 fois.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 15 Juil 2006 14:12

audiard a écrit:Bonsoir à tous,
Pour informer Walt Distrait, j'utilise le logiciel EASE 4.1 utilisé en ingénieurie acoustique. Il est assez difficile dans un premier temps, mais il est utilisé par la quasi-majorité des constructeurs.
Ainsi on peut faire une simulation acoustique, prendre des mesures et nottament des cartographies en 2D des sons directs dans une pièce ou tout autre espace de reproduction sonore.
L'idée de plusieurs caissons de basse est intéressante sur plusieurs points:
- Augmentation de la surface émissive ainsi on réduit les résonnances de la pièce.
- Positionner les caissons de manière à obtenir une seule souce émissive, loi d'Olson et Filtre en peigne.
Avec ces deux lois, on se rapproche de la théorie "Line-array" et même tient la "SCS"
Et franchement les Baltics fonctionnent déjà sur ce principe pourquoi ne pas utiliser cette technique pour les caissons de basse.
On gagne sur tous les rapports et en plus si on y ajoute le schéma type "hypercardoïdale", on contrôle davantage le champ sonore émissive en avant pour les basses, on y gagne en terme de puissance sonore excessive et nuissance sonore. ( A quoi sert de diffuser derrière les enceintes, il y a généralement un mur).
Concernant la fréquence de coupure des Baltic II, elle est de 80Hz environ. Il faut prendre cette valeur plutôt pour une fréquence de résonnance. Donc couper un peu plus haut.
Mais éviter d'aller au-dessus de 100Hz.
Pour une implantation des caissons avec un schéma type "hypercardoïdale", il faut créer un arc de cercle avec le caisson centrale une coupure de fréquence plus haute, et les deux autres de part et d'autre et une coupure de fréquence plus faible.
Concernant la distance séparante de chaque caisson, il faut retenir la loi suivante qui dit:
Lorsque la source émissive se trouve à un multiple entier impair du quart de longueur d'onde, il y a sommation.
J'espère que cela vous intéresses, c'est un long sujet mais trés intéressant.
Cordialement,
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 15 Juil 2006 14:13

Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 15 Juil 2006 14:14

La methode d'Udayan
Udayan a écrit:Bonjour Walt,

Je reviens sur la façon (classique du reste) de régler un caisson de grave.

Il te faut :

- Un disque de fréquences fixes qui comporte (pour le cas d'une charnière à 80 hz) une plage de 60 hz, une plage de 80 hz et une plage de 100 hz.

- Une paire d'oreilles normalement constituées.

Marche à suivre :

- Avant toute chose

Il faut vérifier que la phase acoustique des enceintes et du caisson est identique (en configuration d'écoute). Pour ça passe la fréquence 80 hz (fréquence de raccordement présumée entre caisson et satellites). Rapproche toi ensuite de tel sorte qu'une de tes oreilles reçoive le son de la Baltic et ton autre oreille le son du caisson. Si la phase acoustique est bonne tu dois avoir une sensation d'un son centré entre le caisson et la boule. Dans le cas contraire, tu entendras un son désagréable et se situant soit au niveau de la boule soit au niveau du caisson. Pour récupérer une phase correcte entre les deux, tu peux, soit jouer sur la position relative du caisson et des boules, soit régler la phase sur le caisson, soit combiner les 2.

- Premièrement

Branche uniquement les Baltics et passe la fréquence 100 hz, puis la fréquence 80 hz. En principe, tu dois ressentir la même puissance pour ces 2 fréquences. Si tel est le cas, passe la fréquence 60 hz. Là, tu devrais avoir beaucoup moins de puissance rayonnée. Mais si ça n'est pas le cas, pas de panique, ça veut juste dire que compte tenu de ta pièce, les Baltics donnent un signal utilisable jusqu'à 60 hz (ça m'étonnerait quand même, mais c'est important de vérifier la coupure basse en position réelle d'écoute).

- Deuxièmement

Branche uniquement le caisson et règle la fréquence de coupure de telle sorte que le signal s'affaiblisse sensiblement à la même fréquence que celle où tes Baltics s'affaiblissent également. Arrange toi pour que l'affaiblissement pour cette fréquence soit identique pour la boule et pour le caisson.

- Troisièmement

Branche le système complet et passe successivement les fréquences 100 hz et 60 hz. Il s'agit maintenant de régler le niveau du caisson de grave par rapport aux Baltics. Grace au potentiomètre de volume du caisson règle le 60 hz au même niveau que le 100 hz. Ne pas toucher à la fréquence de coupure!

- Quatrièmement

Ecoute la fréquence 80 hz (ici je pars du principe que la coupure entre les deux est effectivement à 80 hz) et vérifie si elle a la même puissance que le 100 hz. Si c'est le cas, c'est gagné. Si elle est plus forte, il te faut descendre la fréquence de coupure du caisson (ne pas toucher au gain du caisson). si au contraire elle est moins forte, il faut remonter la fréquence de coupure du caisson (ne pas toucher au gain du caisson).

Ensuite, en fonction de tes gouts, tu pourras ajuster le gain du caisson pour avoir plus ou moins de grave.


Voilà essaye et tiens nous au courant. Ce genre de petit exercice peut transformer un système Baltic, même si, comme tu le soulignes, ça fonctionne déjà très bien au déballage.


Cordialement,


Udayan
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 15 Juil 2006 14:16

audiard a écrit:Concernant la fréquence de coupure des Baltic II, elle est de 80Hz environ. Il faut prendre cette valeur plutôt pour une fréquence de résonnance. Donc couper un peu plus haut.
Mais éviter d'aller au-dessus de 100Hz.

Pourquoi ça ?
audiard a écrit:Pour une implantation des caissons avec un schéma type "hypercardoïdale", il faut créer un arc de cercle avec le caisson centrale une coupure de fréquence plus haute, et les deux autres de part et d'autre et une coupure de fréquence plus faible.

Donc trois caissons pour la stéréo, et placés sur la scene frontale. La par contre, ça va à l'encontre de ce que disait Bryan, soit idéalement 4 caissons, un dans chaque angle de la piece.
Si on augmente le nombre de Baltic, doit-on augmenter le nombre de caissons ?
Pourquoi le caisson central doit-il avoir une fréquence différente ?
audiard a écrit:Concernant la distance séparante de chaque caisson, il faut retenir la loi suivante qui dit:
Lorsque la source émissive se trouve à un multiple entier impair du quart de longueur d'onde, il y a sommation.

C'est à dire ?
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription: 09 Oct 2005 2:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message