Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Régulateur de tension électrique et Hifi - Que pensez ?

Message » 10 Mai 2016 17:42

Bonjour à vous tous,

Tout est dans le titre. Que pensez-vous de l'ajout d'un régulateur de tension électrique (type APC R-Line 600) entre la prise électrique et le système Hifi ? Dans mon cas, j'habite dans un appartement dans lequel je subis de fréquentes baisses de tension électrique. Cela se manifeste essentiellement par une baisse de l'intensité de l'éclairage de mon appartement (baisse de l'intensité des ampoules) lorsque quelqu'un de l'immeuble utilise l'ascenseur. Rien ne plante, ni PC, ni Hifi. Mais au niveau électronique (ampli, lecteur réseau) est-ce que de fréquentes baisses d'intensité électrique peuvent abîmer prématurément les éléments de la chaîne Hifi ? J'ai pensé ajouté un régulateur de tension électrique pour régler le problème, mais ceux-ci étant prévu en règle générale pour l'informatique, qu'en est-il si on l'utilise pour protéger un ampli, un lecteur réseau, DAC ? Bonne idée ou au contraire à éviter et pour quelles raisons ?

Merci à vous tous par avance pour vos précieux éclairages !

Très belle fin de journée à vous tous,

Cordialement,

Séb
Globox73
 
Messages: 7
Inscription: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Mai 2016 17:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mai 2016 18:42

Il faudrait commencer par mesurer la tension EDF au niveau de ton appartement. Et voir quel est le % de variation.
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5043
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mai 2016 20:36

Merci pour ton retour Rif hi-fi.

En réalité, je n'ai quasi jamais de plantage de mon matériel (ni Hifi ni pc ou tv) en raison de ces baisses de tension électrique. Je me posais la question car je préfère investir quelques roros dans un onduleur qui corrige les fluctuations de tensions (dans mon cas qui limite les diminutions de tensions électriques). Car j'imagine que cela ne doit pas être très bon pour le matériel (condensateurs entre autre)... Mais n'y connaissant pas grand chose en électricité, je m'en remets aux spécialistes du forum :ohmg:

Quand à la demande à EDF, n'ayant pas de plantage ou de coupure électrique à proprement parler, je n'ai pas envisagé de les contacter pour mesurer la variation électrique.
Globox73
 
Messages: 7
Inscription: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Message » 12 Mai 2016 18:26

Globox73 a écrit:
Quand à la demande à EDF, n'ayant pas de plantage ou de coupure électrique à proprement parler, je n'ai pas envisagé de les contacter pour mesurer la variation électrique.

La première chose à faire avant de faire intervenir EDF est de faire appel à un électricien qui te mesure la variation de tension.
EDF doit te fournir une tension dont la variation n'excède pas 10%. Si c'est le cas, il faudra faire venir EDF. Il peut arriver aussi que lorsqu'il y a beaucoup de gens branchés sur un même cable EDF, cela contribue à faire baisser la tension. Dans ce cas, il faudra qu'EDF te choisisse un autre cable où il y a moins de gens branchés dessus.
Sinon, l'idéal est aussi de tirer une ligne directe jusqu'au tableau electrique central (à voir avec ton electricien), celui le plus proche de l'arrivée du courant EDF.
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5043
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message