Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Remaster ou Pas ?

Message » 09 Jan 2012 14:24

Bjr A tous

Que pensez-vous des cd remaster sacd et autres depuis l’avènement du cd marketing ou pas
Pour ma part j'ai une préférence pour les cd sortis dans les années 80 exemple tous les led zep sont bien meilleurs que les éditions dites remaster , les dire straits , hendrix , nurery crime de genesis , ac dc et j'en oublient
On nous dit remaster et le plus souvent les cd sont comme boostés trop clinquant moi qui est connu le vinyle a son heure de gloire je peux vous assuré que ces éditions cd se rapproche plus du son analogique du vinyle voir les éditions des stones datant de 1986 rien a voir avec celles de maintenant
Aujourd'hui on nous refait le coup du vinyle alors que tous le monde se met au MP3
A mon avis les cd dit remaster s'aligne sur le son d'aujourd'hui mp3 téléphone portable tele numérique radio numérique etc..
Donnez sur ce post vos avis vos coup de gueule vos preferences et reference cd
Merci
suckerbaby

Annonce

Message par Google » 09 Jan 2012 14:24

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Jan 2012 15:31

Est tu sûr que l'on puisse généraliser ?
Il faut garder à l'esprit que si la qualité des remasters en question est moyenne, je ne suis pas sûr que la cause soit l'émergence du mp3 et la qulité qui va avec (ce qui serait pour les personnes qui travaillent à ces remasters se tirer une balle dans le pied) mais je mettrais plutôt en cause la cadence de sorties de ces remasters. Ces groupes sont des références, et ne sortant plus d'albums pour certains, afin de faire des ventes, chaque année des remasterings sont effectués. Il est donc probable que cela soit fait de manière un peu plus légère.....
Mais prends par exemple le remaster d'Aqualung de Jethro Tull pour les 40 ans de la sortie du disque : c'est une véritable travail de remastering, et pas seulement une numérisation des bandes avec un filtre anti bruit. Chaque bande a été retravaillée, réarrangée, pour correspondre au mieux à l'idée initiale de l'album, qui avait pu être un peu bridé par els techniques de l'époque. Le livret est un vrai documentaire sur l'album est sa remasterisation, et le résultat, eh bien écoute est juste superbe. Ce n'est pas un son mp3 du tout........
Mais je pense que ce sujet irait mieux dans la partie productions musicales.

François.
color382

Message » 09 Jan 2012 15:41

Il ne faut pas généraliser : les remasters récents des Beatles, et au moins certains remasters de Pink Floyd ont été unanimement salués comme supérieurs aux éditions précédentes.
raouf

Message » 09 Jan 2012 15:50

Le niveau de sortie des vieux CD des années 80 était parfois ultra bas, ce qui donne toute cette dynamique force et matière, aujourd'hui beaucoup de réédition et de remaster sont refais avec un niveau de sortie beaucoup trop élevé ce qui réduit d’autant la dynamique et le reste avec parfois des choses assez bizarre que je nommerais un crime !!!

Mais ils ne sont pas tous comme cela, je commence à avoir pas mal de re-master aujourd’hui qui sont comme un rafraichissement avec le même niveau de sortie assez bas de l’époque, (les meilleurs ont toujours un niveau de sortie ultra bas :wink: ) disons le un travaille bien fait.

Il existe des CD d’aujourd’hui qui sont enregistrer hyper fort comme le Agnès Obel qui est une vraie tuerie, comme il existe des remasters de supertramps des années 90 qui sont des daubes (ceux en or me rappel plus de la ref.) comme il existe des pressages de même album mais de pays différent qui ne sont pas les mêmes.

Pressage du Mexique ou des US, ou des pays bas, ou d’Espagne, ou de France, ou etc… ne sont pas tout a fait les mêmes, et n’ont pas les mêmes niveaux qui peut être du simple au double, alors attention.

C’est pour cela que chez moi il y a souvent les mêmes albums, je m'en étais aperçu la première fois il y a 15 ans avec un pressage Mexique VS US des éditions DMP que j’avais perdus et qu’il avait fallu acheter trois fois pour retrouver le même.

Cdt Philippe
BPhil

Message » 09 Jan 2012 16:04

En effet tous les editions remaster ne sont pas mauvais loin de la !
le beatles surtout le coffret mono ainsi que le dylan mono sont tres bien fait
moi aussi j'ai plusieurs édition d'un même groupe

par contre les floyd ...
j'ai une edition japonnaise de Wish You Were Here [CBS-Sony Japan 1st Pressing 35DP 4, 1982] et le son est parfait
suckerbaby

Message » 18 Jan 2012 19:37

TEST Aqualung Jethro Tull
1. Vinyle UK CHRYLASIS (ILPS 9145) Label vert 1 st press
2 - 1 st press cd chrylasis
3 - Jethro Tull - Aqualung - 40th Anniversary
Ma préférence bien sur au vinyle et en deuxième choix la première édition cd
( loudness war)
suckerbaby

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message