Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot], vmullot et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Répartition Budget

Message » 12 Avr 2004 14:25

moirasc a écrit:
On ne choisit pas une source, puis un ampli, puis des enceintes. On choisit des enceintes en premier lieu car 80 % de la couleur finale dépend d'elle...

Haskil, je vais peut être te faire descendre de ton piédestal, mais tu ne détiens pas la Vérité. Ce que tu énonces, n'est qu'une opinion, fondée sur ton expérience.
Et elle est loin d'être partagé par tous...
Bon, j'arrête là, on va se fâcher.. je sais , ça nous manque à tous les deux, mais on va se faire attrapper par les modos.
En plus tu sembles apprécier les tableaux de mon pater , je me dois donc de te caresser dans le sens du poil. :D :wink:


Il n'y a aucun piedestal ici : mais une succession d'opinions plus ou ou moins étayées par ceux qui les émettent.

J'essaie d'étayer les miennes. Et ça ne mérite pas, que je me fasse attaquer d'une façon personnelle par toi. Je te rappelle que c'est contraire à la charte.

Du reste, cette position que j'exprime et explicite n'est en rien la mienne, elle prévaut depuis des années et des années et est très largement partagée : elle est même, on peut le dire, mise en pratique par la quasi totalité des forumeurs... si l'on regarde de près et si l'on suit les threads, ici ou en audio.

Par ailleurs, s'agissant des modérateurs, tu es dans leur collimateur. Fais attention et ne sollicite pas leur attention de façon inconsidérée.

M'enfin, libre à toi de penser que l'enceinte acoustique n'est pas 80 % de la couleur finale d'une chaine haute fidélité... Voilà bien une opinion qui t'es tellement personnelle que si tu fondais une amicale vous ne seriez pas des milliers pour le banquet de fin d'année !

A part ça, oui ton paternel a énormément de talent pour ce que j'ai pu en juger. Mais comme le disait un sociétaire de la comédie française à qui l'on parlait de sa fille, elle-même pensionnaire : "Oh! vous savez, le génie n'est pas héréditaire".

Alors je peux admirer le paternel à distance tout en m'engueulant avec le fils à distance aussi : les vases communiquants, je ne sais pas ce que c'est !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Avr 2004 14:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Avr 2004 14:37

Je pense aussi que l'enceinte est le maillon le plus important en terme de "coloration" finale du système. Par contre, est-ce que cela veut dire que c'est l'élément pour lequel le budget doit être le plus élevé ? Je n'en suis pas sûr et je m'explique :

Prenons le cas de Dynaudio (on aime ou pas, mais je pense que personne ne contestera la qualité de fabrication et le sérieux de cette marque). Une enceinte comme la Contour 1.3SE (environ 2600 euros neuves) peut largement être amplifiée par des amplis 2 fois plus chers sans qu'elle "limite" le système. Me trompe-je ?

Comme quoi, je pense qu'il est difficile voire impossible de répondre à la question initiale de ce post. Il faut simplement que les différents éléments soient cohérents en terme de qualité et non de prix, et là, seule l'écoute ...

Carbo :wink:
carbo
 
Messages: 1864
Inscription: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Avr 2004 14:46

carbo a écrit:Prenons le cas de Dynaudio (on aime ou pas, mais je pense que personne ne contestera la qualité de fabrication et le sérieux de cette marque). Une enceinte comme la Contour 1.3SE (environ 2600 euros neuves) peut largement être amplifiée par des amplis 2 fois plus chers sans qu'elle "limite" le système. Me trompe-je ?


Je pense qu'il faut contextualiser cette affirmation. Tant que l'enceinte a une dimension adaptée à la pièce d'écoute, il me semble évident qu'il faille de préférence progresser en qualité par les électroniques.

Mais si le facteur limitant est un couplage enceinte/pièce sous-exploité, je pense qu'il vaut clairement mieux donner la priorité aux enceintes.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 12 Avr 2004 14:48

je suis assez d'accord avec carbo...
autant dans un budget "raisonnable" (jusqu'a 2 ou 3000 euros) on peut effectivement a mon sens etablir une repartition (je suis d'accord avec celle d'haskil globalement), autant apres c'est plus delicat.

au dessus, a mon sens, c'est nettement plus "free style" et je considere qu'il n'y a plus de regle absolue.
prenons un exemple : passer en bi-amplification fait doubler le budget ampli (logique me direz vous) sans que ça soit forcement disproportionne, tout dependra alors des enceintes...

et en outre, sur quelle valeur peut on se baser? la cote en occase? le prix neuf? :wink:
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 12 Avr 2004 15:00

Même dans des budgets raisonnables, on ne peut rien définir.
Parce qu'en cas de choix de biblios, le critère d'ampli sera surtout qualitatif, alors qu'en cas de colonnes ce sera qualité+puissance, nécessairement plus cher.
Même si là encore ce n'est pas une rêgle absolue...
Nigel
 
Messages: 594
Inscription: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Avr 2004 15:29

marcelinopedron a écrit:et en outre, sur quelle valeur peut on se baser? la cote en occase? le prix neuf? :wink:


Le prix neuf, toujours. Ca évite à certain de faire ce qu'il croit être une bonne affaire en achetant pas cher une paire d'enceintes d'occas en pensant qu'un "petit" ampli pourra les driver.

Ces % ne sont bien sur pas une régle absolue mais peuvent servir d'indicateur. Ca permet de donner des "grandes orientations" pour avoir un début de réponse à des questions du genre "j'ai acheté des enceintes qui vallent tant, quelles gammes d'ampli je peux utiliser pour les driver" ou de se rendre compte que si des enceintes ont _besoin_ d'un ampli qui coute le double pour marcher, c'est peut être qu'il y a comme un problème et qu'une autre marque permettra surement d'arriver plus facilement à un résultat satisfaisant...

Après, bien sur, il y a des exceptions...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2004 15:44

certes les sources CD ont fait des progrès considérables. Mais dans le même temps, il ya de plus en plus de mélomanes ou audiophiles qui reviennent au bon vieux vinyl. Pourquoi ? Sans doute parce que le CD malgré tout ces progrès à "un je ne sais quoi" qui a du mal à passer.
Mais bon ce n'est pas le sujet

Certes les enceintes donnent d'une manière générale le "style" (??) d'une installation.

Mais il n'en reste pas moins vrai qu'une enceinte doit être le plus neutre possible, et que la même enceinte driver par des amplis et des CD différents mais de qualité équivalente donnera des résultat différents, du moins bon au meilleur.

Et que pour l'avoir expérimenté quelquefois, même pour des enceintes typées, la qualité de timbres, les nuances et la spacialisation sont souvent le résultat du matériel en amont et notamment du lecteur CD

Ecoutez une Dynaudio 52 par exemple, petite enceinte à mille euros la paire, et finalement assez neutre, elle s'accomode très bien d'amplis couteux qui la font sonner remarquablement. Ca ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas avec des petits amplis à 400 euros, mais c'est l'exemple type ou on aura intérêt à mettre des bons éléments en amont.

Aprés pour les pourcentages chacun voit.

Tout ca est une question d'équilibre et d'oreilles.

A +
Pure classe A
 
Messages: 252
Inscription: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2004 15:54

Comme quoi, je pense qu'il est difficile voire impossible de répondre à la question initiale de ce post. Il faut simplement que les différents éléments soient cohérents en terme de qualité et non de prix, et là, seule l'écoute ...


Toutes les règles connaissent des exceptions. Sinon, ce ne sont pas des règles !

Cependant, si une enceinte à 1 500 euros ou 10 000 euros la paire ne commence à bien fonctionner qu'avec un amplificateur qui vaut plus cher qu'elle, il y a un problème et l'on tombe alors dans une exception. :lol:

On sait bien qu'il y a sur ce forum des gens pour affirmer qu'en dessous de 3000 euros, il n'y a pas de lecteur CD digne de ce nom et qu'en dessous de 5 500 euros, il n'y a pas non plus d'amplification digne de ce nom, mais personne n'est contraint de croire de telles exagérations !

Si l'on en revient à la question et à la réponse d'Irae, il me parait pertinent de répondre à quelqu'un qui veut un ratio admis par une majorité d'amateur de haute fidélité et de professionnels honnêtes :

Revoici donc la réponse d'Irae dans laquelle tout était... y compris les exceptions :

50 % pour les enceintes
30 % pour l'ampli
20 % pour la source.
Mais c'est un vieux calcul qui a surtout comme mérite de dire que les enceintes sont l'élèment qui apportera le plus sa couleur sonore et qu'elles sont donc primordiales !
Et cette répartition est valable si tu choisis des enceintes qui ne nécessitent pas un "char à watts" pour les driver.
Pour les sources, il y a maintenant de très bonnes platines (même dans les lecteurs universels) à "pas chères" (à relativiser bien sûr, le monde de la HIFI ayant parfois des envolées tarifaires à la limite de la pure poésie ).


Et plus on grimpe en tarifs pour les enceintes et plus le prix qu'elles représentent peut grimper en pourcentage de la facture totale.

Car il y a toujours plus de différences entre une paire d'enceintes à 5000 euros la paire et une autre à 10 000 euros la paire dans la même marque qu'il n'y en a entre deux lecteurs de CD que 5 000 euros séparent... le premier à 5000 le second à 10 000... ou le premier à 1000 et le second à 5000...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2004 16:10

haskil a écrit:il n'y en a entre deux lecteurs de CD que 5 000 euros séparent... le premier à 5000 le second à 10 000... ou le premier à 1000 et le second à 5000...


0 pointé en calcul, dans le 2eme cas, il n'y a "que" 4000 euros d'écart :lol: :lol:

Sinon, 100% d'accord, bien sur ! ;-)
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2004 16:11

Et ça ne mérite pas, que je me fasse attaquer d'une façon personnelle par toi. Je te rappelle que c'est contraire à la charte.

Arrête Haskil... !! :-?
Je ne vois pas en quoi je t'ai attaqué...
Relis mon post pour t'en persuader...

Quant à savoir si les modos m'ont dans le collimateur :roll:
Je ne pense avoir à me reprocher grand chose depuis un bon moment, mais bon, si tu le dis... 8)
Tu es certainement bien plus au courant que moi. (je dis cela sans ironie aucune)
moirasc
 
Messages: 2813
Inscription: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Avr 2004 16:24

Je l'ai lu attentivement : et n'ai pas eu besoin de descendre d'un piedestal pour le lire. Les ingrédients y étaient !

Tu n'es pas là pour dire à un forumeur qu'il est ceci ou cela, mais pour apporter des arguments de façon que tes opinions soiet étayées d'une façon qui ne soit pas seulement l'expression d'un sentiment personnel.

Au lieu de me dire donc que je vais descendre de mon piedestal car ce que je dis n'est que mon opinion fondée sur mon expérience, tu ferais mieux d'expliquer en quoi ta propre opinion devrait être suivie et éventuellement débattue.

De ce débat contradictoire fondé sur des opinions, des faits, des appréciations peut commencer à surgir une vérité.

Nous attendons donc tes explications sur le ratio à appliquer lors de l'achat d'une chaine haute fidélité. Genre, le conseil que tu donnerais à quelqu'un qui voudrait s'acheter une chaine et serait un peu paumé. Chercherait quelques balises auxquelles se répérer.

Jusqu'à preuve du contraire, la réponse qu'Obobert t'a faite, page précédente, est fondée.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2004 16:29

Ca va finir par etre une habitude, mais je suis encore une fois de l'avis d'Alain.
Comparer 2 sources, bien entendu, il y a des différences, mais en général sans commune mesure avec l'amplitude des différences observées en écoutant des enceintes.

Ensuite, le choix des enceintes relève souvent autant du choix passionnel que des performances musicales. Il faut des enceintes qui plaisent a Madame, qui aient un joli son et qui bien sur s'assortissent bien avec la couleur de l'escalier. Du coup, il est très fréquent de choisir les enceintes avant toute chose... et comme c'est ce qui a le plus d'influence sur le caractère du rendu sonor, c'est pas plus mal.
Une fois que l'on a les enceintes, il convient de trouver de quoi les amplifier... et je suis d'avis que l'on est en droit de se poser des questions lorsqu'on commence a mettre plus cher dans les amplis que dans les enceintes. Bien entendu, ca arrive (et j'ai pendant un bon moment eu une amplification 2 fois plus chere que mes enceintes), mais plutot que de s'acharner a essayer de faire chanter les HP avec des centrales nucléaires, ne vaut-il pas mieux chercher d'autres HP. Question de choix perso, mais se méfier de ne pas tomber dans une impasse.
Pour la source, encore moins important a mon sens. Bien sur, on arrive a trouver des différences, mais quand on entend le peu de différences entendus (chez Eric75) entre une Sony SCD940 et une Primare D30.2, pour un street price variant dans un facteur 10, ca laisse très perplexe.
Et là, je ne parle même pas des cables... sur lesquels on peut mettre largement plus de 1000 € pour avoir un gain comparé a des cables a 50 €... pour se rendre compte que de simples billes a 99 € (et encore... ;) ) ont beaucoup plus d'impact sur le rendu que des cables !!!

C'est pour ces raisons que j'ai tendance a dire que le rapport doit etre de l'ordre de :
HP -> 45 %
amplis -> 30 %
source -> 20 %
accessoires divers -> 5 %

Même si ca ne peut/doit pas être une règle stricte !
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2004 16:37

Tu n'es pas là pour dire à un forumeur qu'il est ceci ou cela

Je n'ai pas pas dit que tu étais "ceci ou cela".
J'ai dit que tu n'avais pas le droit d'affirmer ton avis, ta vue des choses comme la Vérité universelle.
Rien de plus.

Concernant les explications de mon opinion, je pensais les avoir données suffisamment, mais je peux en effet recommencer. :oops:

Je pense qu'il vaut mieux commencer par acheter le lecteur CD et l'ampli.
Car , c'est à mon sens à partir du couple cd/ampli qu'on choisit ses enceintes..
Ceci permet d'essayer le moment venu des enceintes chez soi, dans sa pièce et avec ses électroniques.. et donc de voir immédiatement si les enceintes conviennent ou pas.
Des "petites" enceintes avec un excellent couple CD/ampli pourrait donner leur maximum, alors que des supers enceintes avec un "petit" couple CD/ampli ne fonctionneront pas du tout à leur plein potentiel...

Comencer par acheter les enceintes qui nous ont plu chez revendeur , avec des électroniques données , et dans une pièce donnée , puis courrir ensuite après le son qui nous avait plu au départ, c'est à mon sens, la meilleure façon pour être déçu...

Et c'est bien qouvent que l'on lit des gens sur le forum qui viennent d'acheter des Martin Logan (ou autres) parce qu'ils les ont trouvées géniales chez Présence (sur du full-Krell) et qui ne retrouvent plus à la maison ce qui les avait décidé à l'achat..
moirasc
 
Messages: 2813
Inscription: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Avr 2004 16:42

moirasc a écrit:Comencer par acheter les enceintes qui nous ont plu chez revendeur , avec des électroniques données , et dans une pièce donnée , puis courrir ensuite après le son qui nous avait plu au départ, c'est à mon sens, la meilleure façon pour être déçu...

Ceci n'est pas faux, mais a moduler par l'extreme difficulté qu'on peut avoir a se faire preter des enceintes en face de la relative facilité a se faire preter de l'electronique...
Mais il est clair qu'en achetant des enceintes, il faut faire tres attention car certaines enceintes ne fonctionneront JAMAIS dans certaines pieces...
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2004 17:05

loloboy a écrit:Comparer 2 sources, bien entendu, il y a des différences, mais en général sans commune mesure avec l'amplitude des différences observées en écoutant des enceintes.




tout est dit ! on ne commencera sa chaine en choisissant les cables.
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales